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Titre : Sous les pavés, la mer…

Auteur : Par Hugues Gonnot

…et sous des lignes peu « consensuelles », un roadster sympathique et vivant. Avec la Z4, BMW n’a pas joué la continuité après la Z3. Celle-ci fut pourtant un succès commercial, et il aurait été tentant de faire évoluer le modèle plutôt que de prendre le risque de déstabiliser la clientèle.

Carrosserie

C’est pourtant le pari qu’a tenté Chris Bangle, responsable du design chez BMW. Les lignes sont acérées, les surfaces très sculptées, chaque jointure est parfaitement travaillée, et elle fait tourner des têtes. Et pourtant… Et pourtant, il manque un équilibre, une homogénéité à l’ensemble, surtout à l’arrière.En pur « roadZter », la Z4 est un strict deux places. La capote est souple (histoire de tenir tête à Mercedes sûrement) et se replie selon une inédite cinématique en Z (en seulement 10 secondes). Une fois repliée, la partie avant de la capote remplit la fonction de… couvre-capote ! Elle est remarquablement étanche, même sous une pluie diluvienne. Pour ceux qui veulent rouler toute l’année, un toit rigide avec déflecteur intégré est offert. Le volume de chargement du coffre est similaire à celui de ses concurrentes.

Habitacle

Là aussi, BMW essaye quelque chose de nouveau. Le design intérieur est d’une rigueur toute germanique, mais il s’avère agréable à vivre au quotidien : ergonomie impeccable, bonne insonorisation (sauf pour les volutes déchaînées des 6-cylindres à pleine charge, et c’est tant mieux !), suffisamment de place pour les jambes et la tête. On pourra regretter un léger manque de soutien latéral des sièges et des espaces de rangement qui pourraient être plus grands.L’équipement de base de la 2,5-litres est assez fourni. La 3-litres bénéficie en plus de la capote électrique, de sièges chauffants et du cuir. La chaîne audio de base est excellente, mais peut être encore rehaussée par un système « Professional » au rendu sonore impressionnant. Viennent en option le système de navigation, l’ensemble Sport (incluant des roues plus grandes, une fonction de roulage à plat et la gestion sportive de la direction et de l’accélérateur).

Mécanique

Par rapport à la Z3, la Z4 monte clairement en gamme, puisqu’il n’y a plus de 4-cylindres offerts. Les 6-cylindres BMW offrent habituellement une belle sonorité, une grande souplesse et débordent de puissance à tous les régimes : c’est encore le cas pour la Z4, spécialement avec le 3-litres. Les boîtes manuelles sont un vrai régal à manipuler et leur étagement est clairement sportif. Des boîtes automatiques (avec commande Steptronic) et à embrayage piloté sont aussi offertes.L’assistance de direction n’est plus hydraulique; elle est remplacée par un moteur électrique commandé par ordinateur. Quand le mode sport est enclenché, elle permet de placer la voiture sur les petites routes avec une précision diabolique.

Comportement

Grâce à une répartition des masses proche de 50/50, une rigidité du châssis deux fois supérieure à celle de la Z3 et des suspensions idéalement calibrées, le comportement de la Z4 est enjoué tout en étant parfaitement sain. De nombreuses assistances à la conduite sont, de tout façon, présentes en cas de besoin (contrôle de stabilité et de traction, assistance au freinage d’urgence, contrôle de la pression des pneus), mais elles n’interviennent qu’au bon moment et assez tard, car la Z4 est réellement équilibrée. Le freinage est remarquablement efficace.

Conclusion

Plus sportive qu’une SLK, possédant un contenu technologique plus moderne que la Boxster, la Z4 est un jouet formidable pour s’amuser et suffisamment confortable pour affronter le quotidien (qui le devient un peu moins, quotidien…). Attachante par sa personnalité marquée, mais sans excès, elle devrait séduire sans problèmes ceux qui arriveront à passer outre ses lignes peu orthodoxes.

Forces

Ensemble moteur/boîte Plaisir de conduire et efficacité Finition Capote rapide et étanche

Faiblesses

Lignes déroutantes Intérieur strict Roues de 18 pouces inconfortables

Amyot Bachand 2e opinion

Je suis encore tiraillé par son style un peu torsadé, comme si son dessin n’était pas complété, à l’arrière notamment. Mais là s’arrête mon hésitation. Toutefois, elle a de la gueule. Au volant, on oublie l’allure et l’on prend plaisir à rouler… même en hiver. En effet, j’ai pu en profiter pendant une semaine et je me suis senti en toute sécurité; pourtant, je n’ai pas hésité à la pousser. L’antipatinage entre en jeu subtilement ou avec force, selon les circonstances, pour vous appuyer quand la chaussée est glissante. Seul le freinage (mais était-ce en raison des conditions hivernales ?) nous a grandement déçus, même sur pavé sec. Les distances d’arrêt de 100 à 0 km/h dépassaient les 45 mètres, alors que BMW nous a habitués à un freinage beaucoup plus puissant. À surveiller…

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 700,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 195,00 $
Prix total sans les options 53 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.23
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.52
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.66
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.22
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 4.04
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.46
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1134.20 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 184 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 175 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.3 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.2 po
Longueur hors tout 161.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 51.1 po
Voie, Avant 58.0 po
Voie, Arrière 60.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2933 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu Z indépendant
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R16
Dimension des pneus arrière P225/50R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 32.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, DACT, injection de carburant électronique de 2,5 L avec double distribution à programme variable VANOS
  • Système d'admission à deux résonances
  • Servotronic
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Embrayage auto réglable (SAC)
  • Contrôle dynamique de la stabilité (DSC) - inclut : anti-patinage dynamique (DTC), contrôle du freinage dynamique (DBC)
  • Propulsion arrière
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson
  • Suspension arrière à essieu en Z indépendante
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/50R16 de performance à dégonflement contrôlé
  • Roues de 16 x 7,0 po. à rayons star en alliage (de style 102)
  • Direction à pignon et crémaillère assistée et électromécanique
  • Frein à disque ventilé à l'avant/frein à disque solide à l'avant
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • 55 litre fuel tank
  • Deux bouts de tuyau d'échappement
  • Nécessaire d'outils dans le coffre

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable souple noir à commandes manuelles, d'une seule main
  • Cache bagages intégré au toit décapotable
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Déflecteur d'air avant noir
  • Calandre chromée avant avec barres cunéiformes noires
  • Phares avant automatiques au xénon
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Deux rétroviseurs couleur de la carrosserie chauffants, à commandes électriques, avec glace à teinte bleutée
  • Essuie-glaces avant automatiques selon la vitesse avec capteur de pluie, gicleurs de lave-glace chauffants
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges sport à 6 réglages manuels avec accoudoir central
  • Sellerie en similicuir
  • Porte tasses intégrés avec prise d'air
  • Volant sport gainé cuir, à 3 branches
  • Colonne de direction inclinable/télescopique
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture confort
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : double verrouillage
  • Ouverture électrique du coffre de l'intérieur
  • Télécommande rechargeable à fonctions multiples automatiquement
  • Régulateur de vitesse
  • Avertissement de la pression des pneus
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Affichage des intervalles de service avec indication du nombre de kilomètres restants avant l'entretien
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Antivol immobilisant
  • Précâblage pour système d'alarme
  • Climatisation manuelle avec micro filtre
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM antivol avec lecteur de CD dans la planche de bord - inclut : système de données radio
  • Système de son HiFi à 10 haut-parleurs - inclut : (2) haut-parleurs des basses
  • Précâblage pour changeur de disques compacts
  • Antenne à réception en diversité à 3 canaux FM
  • Boîte à gants
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Éclairage d'accueil avec temporisation
  • Compartiment de rangement verrouillable à usages multiples entre les sièges
  • Filet à bagages dans la console en tunnel côté passager
  • Filet de rangement derrière les sièges
  • L'espace de chargement s'agrandit quand le toit est relevé

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avec commutateur de détection de l'occupant
  • Coussins gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs pyrotechniques et limiteurs de charge
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Capteur de collision (déverrouille automatiquement les portes, allume les lampes intérieures et les feux de détresse et coupe l'arrivée du carburant en cas de collision sérieuse)
  • Contrôle dynamique de la stabilité (DSC) - inclut : anti-patinage dynamique (DTC), contrôle du freinage dynamique (DBC)
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Arceaux de sécurité
  • Borne de sécurité de la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : embrayage Steptronic
205 1290 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO. À RAYONS ÉTOILÉS EN ALLIAGE, DE STYLE 102
  • inclut : pneus à dégonflement contrôlé P225/50R16 de performance (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES TURBINE DE 17 po. EN ALLIAGE, DE STYLE 106
  • inclut : pneus à dégonflement contrôlé P225/45R17 de performance
  • (REQ. : groupe sport 941)
332 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN SIMILICUIR
  • (DE SÉRIE)
KA__ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR OREGON LA__ 1700 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

CAPOTE SOUPLE NOIRE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
TOIT DÉCAPOTABLE SOUPLE GRIS
  • (REQ. : toit décapotable souple complètement automatique 399 et garniture des sièges en cuir Oregon LA__)
389 0 $
CAPOTE SOUPLE BEIGE
  • (REQ. : toit décapotable souple complètement automatique 399 et garniture des sièges en cuir Oregon LA__)
394 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation de bord BMW, navigation par DVD pour le Canada/les É-U
970 2900 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : volant à fonctions multiples, sièges chauffants électriques avec mémoire pour le conducteur, système de son HiFi avec traitement numérique du son
917 2500 $
GROUPE SPORT
  • inclut : contrôle dynamique de la conduite, roues turbines de 17 po. en alliage (de style 106) avec pneus P225/45R17 de performance à dégonflement contrôlé
941 1500 $
TOIT DÉCAPOTABLE SOUPLE COMPLÈTEMENT AUTOMATIQUE 399 1500 $
RÉTROVISEURS À ATTÉNUATION AUTOMATIQUE 430 390 $
GARNITURE EN BOIS DE SYCOMORE TRÈS BRILLANTE
  • (REQ. : garniture des sièges LA__)
435 585 $
SIÈGES CHAUFFANTS 494 520 $
LAVE-PHARES 502 390 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS 672 795 $
SYSTÈME DE SON HiFi AVEC TRAITEMENT NUMÉRIQUE DU SON 677 1200 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE ET ASSISTANCE BMW
  • inclut : (1) an d'assistance de sécurité de BMW, commandes pour le téléphone sur le volant, services d'assistances télématiques complets de BMW avec module de commandes télématiques (TCU)
  • (REQ. : groupe premium 917)
639 950 $
PRÉ BRANCHEMENT POUR TÉLÉPHONE
  • (REQ. : groupe premium 917)
640 150 $