facebook

BMW Z4 2003

See other trims

BMW Z4 2003

Un nouveau pur-sang à l'écurie ?

Par Amyot Bachand

BMW sait faire languir ses fans en laissant sortir au compte-gouttes les informations et les photos de sa nouvelle Z4. Peu d'éléments détaillés nous seront parvenus avant son lancement au Mondial de l'Automobile à Paris fin septembre, mais suffisamment pour vous donner un avant-goût de la remplaçante de la Z3.

On tranche avec le passé

BMW rompt avec le passé rondouillard de la Z3 pour lancer une biplace sportive aux allures musclées. Les stylistes ont voulu reproduire les caractéristiques classiques du roadster typique des années 50 : capot interminable, empattement long, sièges rabaissés et très reculés. On retrouve ainsi une touche de la 305 et de la Z8. Mais on va plus loin dans la recherche d'un style unique : vous remarquerez qu'on alterne entre surfaces concaves et surfaces convexes, entre arêtes (lignes droites saillantes) et galbes arrondis. L'effet recherché est réussi puisqu'on voulait créer un jeu constant d'ombre et de lumière qui change constamment l'image de la voiture. Il devient difficile de bien saisir sur pellicule cette Z4. Si la calandre rappelle les voitures de courses des années 50, l'arrière vient rompre ce charme pour assurer l'effet aérodynamique de la Z4 et surtout y joindre un côté pratique. En effet on a l'impression que l'on a tronqué l 'arrière pour assurer un coffre spacieux qui abrite la capote, maintenant dotée d'une lunette arrière chauffante en verre et de l'espace pour des valises ou deux sacs de golf. Deux versions seront disponibles : la Z4 2.5i et la 3.0i qui se distingueront par leur motorisation et leurs pneumatiques.

Habitacle

La position de conduite ressemblera davantage à un cockpit d'avion avec cadrans logés sous des visières. BMW veut s'assurer que tous les contrôles soient à porte de main du pilote et qu'il ait aisément accès à toute l'information requise pour bien conduire sa Z4. Il comptera sur un volant gainé en cuir, des sièges enveloppants aux contours sportifs, un système antiretournement en plus des arceaux individuels et de nombreux espaces de rangements. De plus BMW ne néglige en rien les à côtés technologiques et complémentaires en ajoutant, moyennant supplément bien sûr, un écran entièrement escamotable dans le tableau de bord, un système audio HI-FI Carver et un téléphone sans fil.

Mécanique

Si les deux moteurs six cylindres demeurent des entités connues avec le 3 litres de 231 chevaux et le 2,5 de 192 chevaux, on a apporté des modifications intéressantes pour épauler ceux-ci. D'abord on a affiné la sonorisation du 3 litres pour le rendre plus distinctif. Un essieu arrière modifié de la série 3 transmet la puissance des mécaniques à une boîte de vitesses à six rapports dans le cas du 3 litres et à cinq rapports avec le 2,5 litres. On a perfectionné le système de contrôle de la dynamique de la voiture autorisant ainsi une réponse plus spontanée à l'accélérateur, plus directe à la direction; il permettra un programme de changement de vitesses plus dynamique sur la boîte automatique à cinq rapports disponible sur demande. Au printemps, BMW offrira en option une boîte séquentielle à six rapports pour rendre la conduite encore plus intense.

Comportement

Difficile de commenter ici : toutefois, on doit s'attendre à une tenue de route exemplaire avec une voie plus élargie, un empattement plus long et un centre gravité plus bas que ce à quoi nous avait habitués la Z3. BMW ne lésine jamais avec la puissance de son freinage et ajoute des pneus "runflat " (roulage à plat) haute performance. La traction asservie pourra être activée ou désactivée au besoin.

Conclusion

Nous pourrons voir cette Z4, sortie des usines de Spartanburg en Caroline du Nord, dès le début octobre en Amérique du Nord alors que les Européens devront patienter jusqu'au printemps pour se la procurer. BMW respecte ainsi son marché principal. Peut-être aurez-vous la chance de l'admirer au Salon de l'auto de Montréal qui se tiendra en novembre.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59,400.00 $
Frais de transport 400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 59,800.00 $
Prix total sans les options 59,800.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.35
Second Gear Ratio (:1) 2.50
Third Gear Ratio (:1) 1.66
Fourth Gear Ratio (:1) 1.24
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Reverse Ratio (:1) 3.93
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1105.12 mi
Cruising Range - Hwy 1657.68 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 6-Cyl
Displacement 3.0L/182
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 225 @ 5900
SAE Net Torque @ RPM 214 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 150
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.3 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.2 in
Length, Overall 161.1 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 51.1 in
Track Width, Front 58.0 in
Track Width, Rear 60.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 8.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2998 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Independent Z-axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45ZR17
Rear Tire Size 225/45ZR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L (183) EFI DOHC 24-valve in-line 6-cyl engine w/variable valve timing
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • Dynamic Stability Control (DSC III)-inc: Dynamic Traction Control (DTC), Dynamic Brake Control (DBC)
  • MacPherson strut-type front suspension
  • Independent Z-axle rear suspension
  • Self-adjusting clutch
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/45ZR17 all-season run-flat SBR tires
  • 17" x 7.0" double spoke alloy wheels
  • Electromechanical pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • 55 litre fuel tank
  • Twin exhaust tips
  • Tool kit located in trunk

EXTERIOR

  • Black, pwr operated lined soft top
  • Tonneau cover integrated into soft top
  • Body-coloured bumpers
  • Front chrome grille w/matte-graphite kidney bars
  • Chrome headlight-rings
  • Black front air dam
  • Xenon headlights w/graphite inner housing
  • Halogen free-form fog lights
  • Dual colour-keyed pwr heated mirrors
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers w/heated washer jets

INTERIOR

  • 6-way manually adjustable heated sport seats w/centre armrest
  • Oregon leather seat trim
  • Multi-purpose lockable storage between seats
  • Passenger-side tunnel console storage net
  • Velour floor mats
  • Leather-wrapped 3-spoke sport steering wheel
  • Tilt/telescopic steering wheel column
  • Tire Pressure Warning (TPW)
  • Service interval indicator
  • Door entry sills w/"BMW" in high-gloss chrome
  • Central remote locking system-inc: double-locking feature
  • Pwr windows w/comfort open/close
  • Pwr interior trunk release
  • Coded driveaway protection
  • Pre-wiring for alarm system
  • Cruise control
  • 4-function on-board computer
  • Self-charging multi-function remote control
  • Manual air conditioning w/microfilter
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/compact disc-inc: RDS, premium (10) speaker sound system, anti-theft feature
  • Pre-wiring for CD changer
  • Pre-wiring for telephone
  • 3-channel FM diversity antenna system
  • Locking glove box
  • Dual visor vanity mirrors w/covers
  • Courtesy lights w/time delay
  • Storage net behind seats
  • Expandable cargo space w/top raised

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • Driver/front passenger airbag w/seat occupant detectors
  • SMART airbag deployment system
  • Side thorax airbags w/passenger airbag off switch
  • Driver/front passenger knee airbags
  • Safety belts w/pyrotechnical tensioners, force limiters
  • Interlocking door anchoring system
  • Impact sensor (automatically unlocks doors, switches on interior lights/hazard flashers, fuel cut-off following serious impact)
  • Dynamic Traction Control (DTC)
  • Rollover protection bars
  • Side impact protection door reinforcements
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: Steptronic shift control
205 1290 $
6-SPEED SEQUENTIAL MANUAL GEARBOX (SMG)
  • inc: normal/sport manual, cruise/automated manual, steering wheel mounted shift-paddles
  • (REQ: 942 Sport Pkg)
  • *This system does not feature "Drivelogic"*
206 2100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

OREGON LEATHER SEAT TRIM
  • (STD)
LA__ 0 $

TOP COLOUR

BLACK SOFT CONVERTIBLE TOP
  • (STD)
___ 0 $
GREY SOFT CONVERTIBLE TOP 389 0 $
BEIGE SOFT CONVERTIBLE TOP 394 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

NAVIGATION PKG
  • inc: on-board navigation, navigation CD
  • *Available 11/02*
  • *NET*
610 3100 $
SPORT PKG
  • inc: Dynamic Driving Control, 18" ellipsoid alloy wheels, P225/40ZR18 front/ P255/35ZR18 rear run-flat performance tires
  • *Available 12/02*
  • *NET*
942 1700 $
PREMIUM PKG
  • inc: pwr folding auto dimming mirrors, pwr seats w/driver-seat memory feature, auto climate control, HiFi sound system w/DSP
  • *NET*
934 3200 $
SPORT PKG WHEEL UPGRAGE
  • inc: 18" star spoke bolted alloy wheels
  • (REQ: 942 Sport Pkg)
350 0 $
AUTO DIMMING MIRRORS 430 390 $
SYCAMORE WOOD TRIM 435 585 $
HEADLAMP WASHERS 502 390 $
RAIN SENSOR W/AUTO HEADLAMPS 521 150 $
BMW ASSIST PREP PKG
  • *provides access to emergency roadside assistance telematics services* *Available 12/02*
639 290 $
6-DISC CD CHANGER 672 795 $
HIFI SOUND SYSTEM W/DSP 677 1200 $