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Un nouveau pur-sang à l'écurie ?

Par Amyot Bachand

BMW sait faire languir ses fans en laissant sortir au compte-gouttes les informations et les photos de sa nouvelle Z4. Peu d'éléments détaillés nous seront parvenus avant son lancement au Mondial de l'Automobile à Paris fin septembre, mais suffisamment pour vous donner un avant-goût de la remplaçante de la Z3.

On tranche avec le passé

BMW rompt avec le passé rondouillard de la Z3 pour lancer une biplace sportive aux allures musclées. Les stylistes ont voulu reproduire les caractéristiques classiques du roadster typique des années 50 : capot interminable, empattement long, sièges rabaissés et très reculés. On retrouve ainsi une touche de la 305 et de la Z8. Mais on va plus loin dans la recherche d'un style unique : vous remarquerez qu'on alterne entre surfaces concaves et surfaces convexes, entre arêtes (lignes droites saillantes) et galbes arrondis. L'effet recherché est réussi puisqu'on voulait créer un jeu constant d'ombre et de lumière qui change constamment l'image de la voiture. Il devient difficile de bien saisir sur pellicule cette Z4. Si la calandre rappelle les voitures de courses des années 50, l'arrière vient rompre ce charme pour assurer l'effet aérodynamique de la Z4 et surtout y joindre un côté pratique. En effet on a l'impression que l'on a tronqué l 'arrière pour assurer un coffre spacieux qui abrite la capote, maintenant dotée d'une lunette arrière chauffante en verre et de l'espace pour des valises ou deux sacs de golf. Deux versions seront disponibles : la Z4 2.5i et la 3.0i qui se distingueront par leur motorisation et leurs pneumatiques.

Habitacle

La position de conduite ressemblera davantage à un cockpit d'avion avec cadrans logés sous des visières. BMW veut s'assurer que tous les contrôles soient à porte de main du pilote et qu'il ait aisément accès à toute l'information requise pour bien conduire sa Z4. Il comptera sur un volant gainé en cuir, des sièges enveloppants aux contours sportifs, un système antiretournement en plus des arceaux individuels et de nombreux espaces de rangements. De plus BMW ne néglige en rien les à côtés technologiques et complémentaires en ajoutant, moyennant supplément bien sûr, un écran entièrement escamotable dans le tableau de bord, un système audio HI-FI Carver et un téléphone sans fil.

Mécanique

Si les deux moteurs six cylindres demeurent des entités connues avec le 3 litres de 231 chevaux et le 2,5 de 192 chevaux, on a apporté des modifications intéressantes pour épauler ceux-ci. D'abord on a affiné la sonorisation du 3 litres pour le rendre plus distinctif. Un essieu arrière modifié de la série 3 transmet la puissance des mécaniques à une boîte de vitesses à six rapports dans le cas du 3 litres et à cinq rapports avec le 2,5 litres. On a perfectionné le système de contrôle de la dynamique de la voiture autorisant ainsi une réponse plus spontanée à l'accélérateur, plus directe à la direction; il permettra un programme de changement de vitesses plus dynamique sur la boîte automatique à cinq rapports disponible sur demande. Au printemps, BMW offrira en option une boîte séquentielle à six rapports pour rendre la conduite encore plus intense.

Comportement

Difficile de commenter ici : toutefois, on doit s'attendre à une tenue de route exemplaire avec une voie plus élargie, un empattement plus long et un centre gravité plus bas que ce à quoi nous avait habitués la Z3. BMW ne lésine jamais avec la puissance de son freinage et ajoute des pneus "runflat " (roulage à plat) haute performance. La traction asservie pourra être activée ou désactivée au besoin.

Conclusion

Nous pourrons voir cette Z4, sortie des usines de Spartanburg en Caroline du Nord, dès le début octobre en Amérique du Nord alors que les Européens devront patienter jusqu'au printemps pour se la procurer. BMW respecte ainsi son marché principal. Peut-être aurez-vous la chance de l'admirer au Salon de l'auto de Montréal qui se tiendra en novembre.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 400,00 $
Frais de transport 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 800,00 $
Prix total sans les options 59 800,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.35
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.50
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.66
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.24
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 3.93
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1105.12 mi
Autonomie - Autoroute 1657.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Gas 6-Cyl
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 214 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.3 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.2 po
Longueur hors tout 161.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 51.1 po
Voie, Avant 58.0 po
Voie, Arrière 60.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2998 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu Z indépendant
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière 225/45ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 L (183) à injection électronique, DACT, 24 soupapes avec distribution à programme variable
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Contrôle dynamique de la stabilité - inclut : anti-patinage dynamique, contrôle dynamique du freinage
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson
  • Suspension arrière à essieu en Z indépendante
  • Embrayage autorégleur
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/45ZR17 toutes saisons à dégonflement contrôlé en CBS
  • Roues de 17 x 7,0 po. à rayons doubles en alliage
  • Direction assistée à pignon et crémaillère électromécanique
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • 55 litre fuel tank
  • Deux bouts de tuyau d'échappement
  • Nécessaire d'outils dans le coffre

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable souple doublé noir, à opération électrique
  • Cache bagages intégré au toit décapotable
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Grille en chrome à l'avant avec barres d'entretoise en graphite mate
  • Bagues de phares chromées
  • Déflecteur d'air avant noir
  • Phares avant au xénon avec boîtier interne en graphite
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Dual colour-keyed pwr heated mirrors
  • Essuie-glace à balayage intermittent selon la vitesse avec gicleurs chauffants

INTÉRIEUR

  • Sièges sport chauffants à 6 réglages manuels avec accoudoir central
  • Garniture des sièges en cuir Oregon
  • Compartiment de rangement verrouillable à usages multiples entre les sièges
  • Filet à bagages dans la console en tunnel côté passager
  • Tapis de sol en velours
  • Volant sport à 3 rayons gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable/télescopique
  • Avertisseur de pression des pneus
  • Témoin d'intervalles d'entretien
  • Seuils de portes avec « BMW » en chrome très brillant
  • Déverrouillage central à distance - inclut : verrouillage double
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture confort
  • Ouverture électrique du coffre de l'intérieur
  • Antivol immobilisant
  • Précâblage pour système d'alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Télécommande rechargeable à fonctions multiples automatiquement
  • Climatisation manuelle avec micro filtre
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : système de données radio, système de son premium avec (10) haut-parleurs, antivol
  • Précâblage pour changeur de disques compacts
  • Pré branchement pour téléphone
  • Antenne à réception en diversité à 3 canaux FM
  • Boîte à gants verrouillable
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Éclairage d'accueil avec temporisation
  • Filet de rangement derrière les sièges
  • L'espace de chargement s'agrandit quand le toit est relevé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussin gonflable pour le conducteur et le passager avant avec détecteurs de présence du passager
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Coussins gonflables latéraux pour le thorax avec commutateur de mise hors service du coussin gonflable du passager
  • Coussin gonflable au genoux pour le conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs pyrotechniques et limiteurs de charge
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Détecteur d'impact (déverrouille les portes automatiquement, allume l'éclairage intérieur et les feux de détresse, coupe l'alimentation en carburant à la suite d'un impact grave)
  • Anti-patinage dynamique
  • Arceaux de sécurité
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : embrayage Steptronic
205 1290 $
BOÎTE MANUELLE SÉQUENTIELLE À 6 VITESSES
  • inclut : boîte manuelle normale/sport, régulateur de vitesse manuel/automatisé, commandes d'embrayage sur le volant
  • (REQ. : 942 groupe sport)
  • *Ce système n'est pas muni du dispositif « Drivelogic »*
206 2100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR OREGON
  • (DE SÉRIE)
LA__ 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

CAPOTE SOUPLE NOIRE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
TOIT DÉCAPOTABLE SOUPLE GRIS 389 0 $
CAPOTE SOUPLE BEIGE 394 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation à bord, navigation sur CD
  • *Disponible en 11/02*
  • *PRIX NET*
610 3100 $
GROUPE SPORT
  • inclut : contrôle dynamique de la conduite, roues ellipsoïdes de 18 po. en alliage, pneus P225/40ZR18 de performance à dégonflement contrôlé à l'avant, pneus P255/35ZR18 de performance à dégonflement contrôlé à l'arrière
  • *Disponible en 12/02*
  • *PRIX NET*
942 1700 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : rétroviseurs auto-gradateur pliables électriquement, sièges électriques avec mémoire pour le siège du conducteur, régulateur automatique de la température, système de son HiFi avec traitement numérique du son
  • *PRIX NET*
934 3200 $
AMÉLIORATION DES ROUES DU GROUPE SPORT
  • inclut : roues boulonnées de 18 po. à rayons étoilés en alliage
  • (REQ. : 942 groupe sport)
350 0 $
RÉTROVISEURS ANTIÉBLOUISSEMENT 430 390 $
GARNITURE EN BOIS DE SYCOMORE 435 585 $
LAVE-PHARES 502 390 $
Détecteur d'humidité avec phares automatiques 521 150 $
GROUPE PRÉPARATION D'ASSISTANCE BMW
  • *permet d'avoir accès aux services télématiques pour l'assistance routière d'urgence* *Disponible en 12/02*
639 290 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS 672 795 $
SYSTÈME DE SON HIFI AVEC TRAITEMENT DIGITAL DU SON 677 1200 $