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Audi R8 2008

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Audi R8 2008

Audi R8

Symbole de maturité

Par Michel Crépault

Récemment, je peinais à expliquer la différence entre la marque Audi et ses rivales BMW et Mercedes-Benz. Alors que celles-ci jouissent de personnalités fortes, Audi me paraissait timide. Mais depuis la nouvelle A6, porteuse d'une fluidité de style et d'une sophistication convaincantes, cette timidité a cédé le pas à une assurance croissante. Un récent sondage auprès de collègues a d'ailleurs renforcé cette impression. À la question "quelle voiture achèterais-tu si l'argent n'était pas un problème?", plusieurs m'ont répondu A8, S6 ou RS 4. J'aurais posé cette question auparavant et jamais je n'aurais obtenu ces réponses. Or, voilà qu'Audi en remet avec la R8, sa première vraie supercar!

Carrosserie

En 2003, Audi a présenté au Salon de l'auto de Francfort le concept Le Mans quattro, un prototype qui donnait déjà une bonne idée de la version de série dévoilée pour la première fois au Mondial de l'automobile l'automne dernier [2006?] . La R8, la version de production, porte le même nom que le bolide vainqueur des 24 heures du Mans. L'usine de Neckar-sulm n'en produira que 20 par jour. Le châssis en aluminium Space Frame, léger mais robuste, est quasiment taillé à la main. La R8 est la première Audi à moteur central. Une idée géniale d'un certain Ferdinand Porsche, dans les années 30, qui procure une stabilité idéale grâce à une répartition de poids plus efficace (44 % à l'avant et 56 % à l'arrière pour la R8). Le moteur est visible de l'extérieur grâce à un hayon en forme de blason et une option permet d'illuminer la nuit la pièce d'orfèvrerie, éblouissant carrément les passants. Autre option lumineuse: les lumières LED (diodes électroluminescentes) à l'avant et à l'arrière. Non seulement durent-elles plus longtemps que les ampoules conventionnelles, mais leur petite taille a permis aux designers de s'éclater. Par exemple, les réflecteurs reprennent la forme de l'Opéra de Sydney et leur abri cristallin imite le plus bel œil de rapace jamais greffé à une voiture! Une signature visuelle unique. Cela dit, la palme de la coquetterie de la R8 revient aux panneaux latéraux surnommés The Blade. Ils viennent de série dans une couleur légèrement différente de celle de la coque mais, en option, on peut leur donner l'aspect du métal brossé, de la fibre de carbone ou bien de la carrosserie.

Habitacle

Grâce à un empattement supérieur à celui d'une Lamborghini Gallardo ou d'une Porsche 911, la R8 propose un intérieur biplace spacieux. Les deux baquets s'inclinent pour loger des objets derrière les appuie-tête, mais on fera mieux de se rabattre sur le coffre, situé à l'avant, lequel s'accommode encore mieux des bagages Audi dessinés sur mesure. Le volant aplati au bas est caractéristique des sportives et facilite l'accès. Les cadrans techno égaient un peu une cabine autrement plutôt sévère. Les sièges inspirés de la nouvelle TT font l'affaire, mais des baquets optionnels ne traverseront malheureusement pas l'océan. Les conducteurs corpulents auraient détesté ces sièges qui vous emprisonnent. Avec une transmission manuelle ou une R-tronic séquentielle (les deux à six rapports), la console centrale est surmontée d'un superbe pommeau d'aluminium ouvragé. La tige de la manuelle se déplace sur une échelle métallique, à l'italienne. Maniez-la avec entrain et le choc métal contre métal rythmera les changements de rapports. Le levier de la boîte automatique est en fait un joystick qu'on pousse vers les signes + ou -. Mais le véritable plaisir se vit avec les palettes montées au volant, qui demeurent constamment en contact avec nos doigts, tournant avec la direction. Ceux qui s'offusquent de voir Audi offrir autre chose qu'une boîte manuelle doivent comprendre que la tendance aux transmissions séquentielles greffées au volant ne fait que s'amplifier, même chez Ferrari. Ces merveilles dernier cri ne cessent de se sophistiquer et les pilotes les plus expérimentés les adorent parce qu'elles les aident à décupler leurs réflexes. D'ailleurs, les vainqueurs des 24 heures du Mans passaient ainsi les vitesses de leur R8.

Mécanique

Non, il ne s'agit pas du V10 de la Gallardo! Plusieurs y ont songé puisque Audi contrôle Lamborghini. À ce sujet, d'ailleurs, les dirigeants d'Audi jurent que les deux exotiques n'ont rien en commun, si ce n'est quelques éléments de la suspension. La R8 utilise en fait un V8 FSI (injection directe) de 4,2 litres et de 420 chevaux, disposé longitudinalement juste devant l'essieu arrière. Il permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 301 km/h. À régime élevé, le piston parcourt plus de 24 mètres par seconde, changeant de sens environ 275 fois! Au moins 90 % du couple est disponible à partir de 3 500 tours par minute. La R8 est munie d'un contrôle électronique de la stabilité (ESP) programmable en modes standard ou sport. Sur un circuit fermé, le bon pilote pourra désactiver tout le bataclan, y compris l'antipatinage. Les disques d'acier peuvent être remplacés par des disques de céramique, plus légers et plus endurants. Dans le piston des amortisseurs circule un fluide dit magnétorhéologique (à retenir pour impressionner). Il s'agit d'une huile synthétique contenant de microscopiques particules magnétiques en suspension. L'application d'une tension électrique génère un champ magnétique qui modifie l'orientation des particules. Elles se mettent en travers de l'huile et entravent ainsi l'écoulement dans les canaux des pistons: l'amortisseur devient subitement plus ferme. Le conducteur n'a qu'à choisir entre un mode agressif ou confortable.

Comportement

Comme le moteur huit cylindres de la R8 est plus plat qu'un moteur traditionnel, il est proche de la chaussée, tout comme la transmission, baissant ainsi le centre de gravité. Ajoutez-y l'équilibre dû au positionnement du moteur central et la traction intégrale quattro et ce n'est pas étonnant qu'on se retrouve avec une voiture aussi stable. Plus besoin de sortir votre chronomètre: l'ordinateur de bord mesure les tours de circuit! Après vous être donné à fond, vous obtiendrez votre meilleur temps, le moins bon et la moyenne. L'autre joujou de la R8: le Launch Control. On active le mode S et on désactive l'ESP. On enfonce les pédales de frein et d'accélérateur en même temps. L'électronique choisit alors le régime moteu

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 150,500.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 152,000.00 $
Prix total sans les options 152,000.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.37
Second Gear Ratio (:1) 2.71
Third Gear Ratio (:1) 1.88
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.13
Sixth Gear Ratio (:1) 0.93
Reverse Ratio (:1) 3.71
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.46
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.6 L/100 km
Cruising Range - City 1314.16 mi
Cruising Range - Hwy 1996.04 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.2L/254
Fuel System FSI Direct
SAE Net Horsepower @ RPM 420 @ 7800
SAE Net Torque @ RPM 317 @ 4500-6000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 520
Maximum Alternator Capacity (amps) 190
Cooling System
Total Cooling System Capacity 24.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.7 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room 52.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 174.5 in
Width, Max w/o mirrors 75.0 in
Height, Overall 49.3 in
Track Width, Front 64.3 in
Track Width, Rear 62.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 31.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 3.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3615 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front 4-Link
Suspension Type - Rear 4-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/40R18
Rear Tire Size P285/35R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.5 in
Rear Wheel Size 18 x 10.5 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.3
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 90 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.2L DOHC FSI 32-valve V8 engine
  • Dry sump lubrication
  • 6-speed R tronic automatic transmission-inc: "shift-by-wire" technology, automatic & sport modes
  • quattro permanent all-wheel drive system
  • Electronic differential lock (EDL)
  • Electronic stabilization program-inc: sport & disable settings, anti-slip regulation (ASR)
  • Front/rear 4-link suspension
  • Audi magnetic ride adaptive damping system
  • P235/35R19 front summer performance tires
  • P295/30R19 rear summer performance tires
  • Tire mobility system-inc: sealant & 12V compressor
  • 19" x 8.5" 5-arm double spoke front alloy wheels w/locking wheel bolts
  • 19" x 11.0" 5-arm double spoke rear alloy wheels w/locking wheel bolts
  • Servotronic electromechanical pwr steering w/speed-dependent pwr assistance
  • 4-wheel vented disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic rear brake pressure distribution (EBD)
  • Dual twin exhaust
  • Tool kit

EXTERIOR

  • Audi space frame (ASF)
  • "Tone-in-tone" side blades
  • Automatically extending rear spoiler w/manual operation feature
  • Aluminum fuel filler door & door sills
  • Single-frame high gloss black grille
  • Bi-xenon headlights w/light sensor
  • LED brakelights
  • Pwr heated mirrors w/integrated LED turn signals
  • Wipers w/rain sensor

INTERIOR

  • Leather/alcantara seat trim
  • 10-way pwr heated sport seats-inc: 4-way pwr lumbar, headrests
  • Centre console-inc: (2) cupholders, storage
  • Floor mats
  • 3-spoke flat-bottom leather-wrapped multi-function sport steering wheel w/alloy paddle shifters
  • Backlit instrument cluster w/auto brightness control
  • Driver info system w/on-board computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr locks
  • Pwr windows
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm
  • Valet key
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: MP3 capability, Sirius satellite radio, 140-watt 7-speaker sound system, 6-disc CD changer prep
  • Automatic air conditioning
  • Rear window defogger w/timed shut off
  • Auto-dimming rearview mirror w/compass
  • Illuminated glove box-inc: sunglasses holder, auxiliary pwr outlet
  • Ashtray & lighter
  • Micro metallic gray trim w/aluminum accents
  • Storage compartments in doors
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Leather-wrapped parking brake
  • Auxiliary pwr outlet in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic rear brake pressure distribution (EBD)
  • Dual front airbags w/dual-threshold deployment
  • Seat-mounted front side-impact airbags
  • Dual front knee airbags
  • 3-point seat belts-inc: belt tensioners, force limiters
  • Electronic stabilization program-inc: sport & disable settings, anti-slip regulation (ASR)
  • Side intrusion door beams
  • Crash sensor-inc: fuel supply shut off, battery disconnect, doors unlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary - see local dealer for more information*
___ 849 $

SEAT TRIM

LEATHER/ALCANTARA SEAT TRIM
  • (STD)
N7U 0 $
FINE NAPPA LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: PL1 Leather Elements or PL3 Enhanced Leather Pkg)
___ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
PREMIUM COST PAINT ___ 800 $

REQUIRED OPTION

FRONT LICENSE PLATE HOLDER
  • *For vehicles ordered in provinces that require front license plates*
6W3 0 $
FRONT GRILLE FILLER PANEL
  • *For vehicles ordered in provinces that do not require front license plates*
6W9 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE PKG
  • inc: front/rear Audi parking system w/rearview camera, 6-disc CD changer, Audi hill hold assist, HomeLink, Bluetooth phone prep, auto-dimming exterior mirrors, seatback storage nets, luggage net on rear shelf
PPD 4500 $
AUDI NAVIGATION SYSTEM PLUS
  • inc: 6.5" TFT colour display, (2) SD card inserts, DVD-based maps for US/Canada, phase diversity, radio data system (RDS), autostore function, graduated audio level adjustment (GALA), voice guidance, (5) language settings
PND 2900 $
BLACK ALCANTARA HEADLINER 6NN 2000 $
OXYGEN SILVER SIDE BLADE 6H2 1300 $
BODY COLOUR SIDE BLADE SPB 1300 $
BANG & OLUFSEN SOUND SYSTEM
  • inc: (12) speakers, 10-channel amplifier w/465-watt combined output, digital signal processing (DSP), vehicle noise compensation w/microphone, True Image
9VK 2300 $
LEATHER ELEMENTS
  • inc: fine Nappa leather seat trim, leather door inserts & door handles
PL1 2900 $
ENHANCED LEATHER PKG
  • inc: fine Nappa leather seat trim, leather door inserts & door handles, black leather dashboard, black leather cowl
  • *Affects Colour Availability*
PL3 6900 $