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Audi R8

Symbole de maturité

Par Michel Crépault

Récemment, je peinais à expliquer la différence entre la marque Audi et ses rivales BMW et Mercedes-Benz. Alors que celles-ci jouissent de personnalités fortes, Audi me paraissait timide. Mais depuis la nouvelle A6, porteuse d'une fluidité de style et d'une sophistication convaincantes, cette timidité a cédé le pas à une assurance croissante. Un récent sondage auprès de collègues a d'ailleurs renforcé cette impression. À la question "quelle voiture achèterais-tu si l'argent n'était pas un problème?", plusieurs m'ont répondu A8, S6 ou RS 4. J'aurais posé cette question auparavant et jamais je n'aurais obtenu ces réponses. Or, voilà qu'Audi en remet avec la R8, sa première vraie supercar!

Carrosserie

En 2003, Audi a présenté au Salon de l'auto de Francfort le concept Le Mans quattro, un prototype qui donnait déjà une bonne idée de la version de série dévoilée pour la première fois au Mondial de l'automobile l'automne dernier [2006?] . La R8, la version de production, porte le même nom que le bolide vainqueur des 24 heures du Mans. L'usine de Neckar-sulm n'en produira que 20 par jour. Le châssis en aluminium Space Frame, léger mais robuste, est quasiment taillé à la main. La R8 est la première Audi à moteur central. Une idée géniale d'un certain Ferdinand Porsche, dans les années 30, qui procure une stabilité idéale grâce à une répartition de poids plus efficace (44 % à l'avant et 56 % à l'arrière pour la R8). Le moteur est visible de l'extérieur grâce à un hayon en forme de blason et une option permet d'illuminer la nuit la pièce d'orfèvrerie, éblouissant carrément les passants. Autre option lumineuse: les lumières LED (diodes électroluminescentes) à l'avant et à l'arrière. Non seulement durent-elles plus longtemps que les ampoules conventionnelles, mais leur petite taille a permis aux designers de s'éclater. Par exemple, les réflecteurs reprennent la forme de l'Opéra de Sydney et leur abri cristallin imite le plus bel œil de rapace jamais greffé à une voiture! Une signature visuelle unique. Cela dit, la palme de la coquetterie de la R8 revient aux panneaux latéraux surnommés The Blade. Ils viennent de série dans une couleur légèrement différente de celle de la coque mais, en option, on peut leur donner l'aspect du métal brossé, de la fibre de carbone ou bien de la carrosserie.

Habitacle

Grâce à un empattement supérieur à celui d'une Lamborghini Gallardo ou d'une Porsche 911, la R8 propose un intérieur biplace spacieux. Les deux baquets s'inclinent pour loger des objets derrière les appuie-tête, mais on fera mieux de se rabattre sur le coffre, situé à l'avant, lequel s'accommode encore mieux des bagages Audi dessinés sur mesure. Le volant aplati au bas est caractéristique des sportives et facilite l'accès. Les cadrans techno égaient un peu une cabine autrement plutôt sévère. Les sièges inspirés de la nouvelle TT font l'affaire, mais des baquets optionnels ne traverseront malheureusement pas l'océan. Les conducteurs corpulents auraient détesté ces sièges qui vous emprisonnent. Avec une transmission manuelle ou une R-tronic séquentielle (les deux à six rapports), la console centrale est surmontée d'un superbe pommeau d'aluminium ouvragé. La tige de la manuelle se déplace sur une échelle métallique, à l'italienne. Maniez-la avec entrain et le choc métal contre métal rythmera les changements de rapports. Le levier de la boîte automatique est en fait un joystick qu'on pousse vers les signes + ou -. Mais le véritable plaisir se vit avec les palettes montées au volant, qui demeurent constamment en contact avec nos doigts, tournant avec la direction. Ceux qui s'offusquent de voir Audi offrir autre chose qu'une boîte manuelle doivent comprendre que la tendance aux transmissions séquentielles greffées au volant ne fait que s'amplifier, même chez Ferrari. Ces merveilles dernier cri ne cessent de se sophistiquer et les pilotes les plus expérimentés les adorent parce qu'elles les aident à décupler leurs réflexes. D'ailleurs, les vainqueurs des 24 heures du Mans passaient ainsi les vitesses de leur R8.

Mécanique

Non, il ne s'agit pas du V10 de la Gallardo! Plusieurs y ont songé puisque Audi contrôle Lamborghini. À ce sujet, d'ailleurs, les dirigeants d'Audi jurent que les deux exotiques n'ont rien en commun, si ce n'est quelques éléments de la suspension. La R8 utilise en fait un V8 FSI (injection directe) de 4,2 litres et de 420 chevaux, disposé longitudinalement juste devant l'essieu arrière. Il permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 301 km/h. À régime élevé, le piston parcourt plus de 24 mètres par seconde, changeant de sens environ 275 fois! Au moins 90 % du couple est disponible à partir de 3 500 tours par minute. La R8 est munie d'un contrôle électronique de la stabilité (ESP) programmable en modes standard ou sport. Sur un circuit fermé, le bon pilote pourra désactiver tout le bataclan, y compris l'antipatinage. Les disques d'acier peuvent être remplacés par des disques de céramique, plus légers et plus endurants. Dans le piston des amortisseurs circule un fluide dit magnétorhéologique (à retenir pour impressionner). Il s'agit d'une huile synthétique contenant de microscopiques particules magnétiques en suspension. L'application d'une tension électrique génère un champ magnétique qui modifie l'orientation des particules. Elles se mettent en travers de l'huile et entravent ainsi l'écoulement dans les canaux des pistons: l'amortisseur devient subitement plus ferme. Le conducteur n'a qu'à choisir entre un mode agressif ou confortable.

Comportement

Comme le moteur huit cylindres de la R8 est plus plat qu'un moteur traditionnel, il est proche de la chaussée, tout comme la transmission, baissant ainsi le centre de gravité. Ajoutez-y l'équilibre dû au positionnement du moteur central et la traction intégrale quattro et ce n'est pas étonnant qu'on se retrouve avec une voiture aussi stable. Plus besoin de sortir votre chronomètre: l'ordinateur de bord mesure les tours de circuit! Après vous être donné à fond, vous obtiendrez votre meilleur temps, le moins bon et la moyenne. L'autre joujou de la R8: le Launch Control. On active le mode S et on désactive l'ESP. On enfonce les pédales de frein et d'accélérateur en même temps. L'électronique choisit alors le régime moteu

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 150 500,00 $
Frais de transport 1 500,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 152 000,00 $
Prix total sans les options 152 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.37
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.71
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.88
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.13
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.93
Rapport de marche arrière (:1) 3.71
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.46
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.16 mi
Autonomie - Autoroute 1996.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.2L/254
Circuit d'alimentation FSI Direct
Puissance HP nette SAE / tr/min. 420 @ 7800
Couple net SAE / tr/min. 317 @ 4500-6000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 520
Capacité d'alternateur maximum (A) 190
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 24.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 52.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 174.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.0 po
Hauteur hors tout 49.3 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 62.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 3.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3615 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/40R18
Dimension des pneus arrière P285/35R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 10.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,2 L à DACT, IFC, 32 soupapes
  • Lubrification par carter sec
  • Boîte automatique R tronic à 6 vitesses - inclut : technologie de changement de vitesses par câble, modes automatiques et sport
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Blocage électronique de différentiel
  • Programme de stabilisation électronique - inclut : réglages sport et de mise hors service, régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Suspension à 4 bras à l'avant et à l'arrière
  • Amortissement magnétique adaptatif Audi
  • Pneus P235/35R19 d'été de performance à l'avant
  • Pneus P295/30R19 d'été de performance à l'arrière
  • Système de mobilité - inclut : scellant pour pneu crevé et pompe de 12 V
  • Roues en alliage de 19 x 8,5 po à 5 bras à rayons doubles à l'avant avec verrous de roues
  • Roues en alliage de 19 x 11,0 po à 5 bras à rayons doubles à l'arrière avec verrous de roues
  • Direction assistée électromécanique Servotronic avec assistance selon la vitesse
  • Freins à disque ventilé aux 4 roues
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique de la pression des freins arrière
  • Deux pots d'échappement doubles
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Carrosserie Audi (ASF)
  • Lames latérales « tons sur ton »
  • Aileron arrière s'allongeant automatiquement avec fonctionnement manuel
  • Volet du réservoir de carburant et seuils des portes en aluminium
  • Calandre noire brillant à un encadrement
  • Phares avant au bi-xénon avec capteur de luminosité
  • Feux de freins à DEL
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec clignotants à DEL intégrés
  • Essuie-glaces avec détecteur de pluie

INTÉRIEUR

  • Garniture des sièges en cuir/alcantara
  • Sièges sport chauffants à 10 réglages électriques - inclut : soutien lombaire à 4 réglages, appuie-têtes
  • Console centrale - inclut : (2) porte tasses, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs
  • Volant sport gainé de cuir à 3 rayons avec partie inférieure plate et commandes d'embrayage en alliage
  • Tableau de bord rétroéclairé avec réglage automatique de luminosité
  • Système d'information du conducteur avec ordinateur de bord
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme anti-vol
  • Clé de service
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- inclut : compatible avec le format MP3, radio satellite Sirius, 7 haut-parleurs de 140 watts, préparation pour changeur de 6 CD
  • Climatisation automatique
  • Dégivreur de glace arrière avec minuterie
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Boîte à gants éclairée - inclut : étui à lunettes, prise de courant auxiliaire
  • Cendrier et allume-cigarette
  • Garniture gris métallisée avec accentuations en aluminium
  • Vide-poches dans les portes
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignée du frein à main gainée de cuir
  • Prise de courant auxiliaire dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique de la pression des freins arrière
  • Deux coussins gonflables avant avec déploiement à deux temps
  • Coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Deux coussins gonflables pour les genoux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Programme de stabilisation électronique - inclut : réglages sport et de mise hors service, régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Capteurs de collision - inclut : extinction de l'alimentation de carburant, débranchement de la batterie, déverrouillage des portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIR/ALCANTARA
  • (DE SÉRIE)
N7U 0 $
SIÈGES EN CUIR NAPPA RAFFINÉ
  • (REQ. : éléments en cuir PL1 ou groupe cuir amélioré PL3)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE COÛT PREMIUM ___ 800 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui nécessitent des plaques d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui ne nécessitent pas de plaques d'immatriculation avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : système de stationnement Audi à l'avant et à l'arrière avec caméra de recul, changeur de 6 CD, assistance en côte Audi, HomeLink, préparation pour téléphone Bluetooth, rétroviseurs extérieurs auto-gradateurs, filets de rangement dans les dossie
PPD 4500 $
NAVIGATION PLUS AUDI
  • inclut : écran couleur TFT de 6,5 po, (2) fentes pour cartes SD, cartes sur DVD pour les États-Unis et le Canada, phasage diversité, système de données radio (RDS), fonction d'autoenregistrement, ajustement gradué du volume (GALA), commandes vocales, ch
PND 2900 $
GARNITURE DE PAVILLON EN ALCANTARA NOIR 6NN 2000 $
LAMES LATÉRALES ARGENT OXYGÈNE 6H2 1300 $
LAME LATÉRALE COULEUR DE LA CARROSSERIE SPB 1300 $
CHAÎNE AUDIO BANG & OLUFSEN
  • inclut : (12) haut-parleurs, amplificateurs à 10 canaux avec sortie combinée de 465 watts, processeur du signal numérique (DSP), compensation du bruit avec microphone, True Image
9VK 2300 $
ÉLÉMENTS EN CUIR
  • inclut : sellerie en cuir Nappa, incrustations en cuir dans les portes et poignées en cuir
PL1 2900 $
GROUPE CUIR AMÉLIORÉ
  • inclut : sellerie en cuir Nappa, incrustations en cuir dans les portes et poignées en cuir, planche de bord en cuir noir, auvent en cuir noir
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PL3 6900 $