Efficacité intégrale
Jean-Pierre Bouchard
Les véhicules de la configuration d’une Allroad comptent parmi ceux que je considère les solutions les plus intéressantes pour quiconque cherche les caractéristiques d’un utilitaire sport, le côté pratique d’une familiale et le comportement routier d’une voiture de tourisme. Ces véhicules consomment également moins de carburant et respectent davantage les autres usagers de la route par leur hauteur moins importante que celle des VUS. Et exception faite de son prix un brin corsé, l’Audi Allroad possède nombre d’atouts qui en font un choix éclairé.
Carrosserie
Les dimensions de l’Allroad sont comparables, à quelques poussières près, à celles de la Volvo XC70. L’Allroad revêt une allure robuste : grandes roues de 17 pouces à cinq raies, garde au sol initiale élevée, échappement double, passages de roues élargis et pare-chocs noirs en font un véhicule distinct. La galerie de toit, les garnitures de glaces latérales, les extensions de porte ainsi que les plaques protectrices avant et arrière reçoivent un traitement en aluminium qui confère à la voiture une allure sport.
Habitacle
Les occupants de l’Allroad prendront place facilement dans un habitacle bien aménagé et de belle facture. À l’avant, ils pourront apprécier le confort des sièges enveloppants et profiter d’un bon espace pour les jambes. À l’arrière, la banquette s’avère confortable pour deux adultes, qui bénéficieront d’un bon dégagement pour les jambes et les pieds. Considérez la position centrale comme une place de dépannage. Par ailleurs, l’espace de chargement de bonne dimension est bien servi par une ouverture large. L’instrumentation est complète et facile à consulter. L’ensemble de l’aménagement respire le luxe : appliques de noyer, volant et levier de vitesses gainés de cuir. L’équipement de série est généreux. Toutefois, l’habillage de cuir pour les sièges, le toit ouvrant et les phares au xénon font partie d’un groupe d’options dont le coût frise les 4200 $. Vous devrez également débourser environ 500 $ pour obtenir le groupe climatique, qui inclut les sièges arrière chauffants et le sac à skis. Faites le calcul!
Mécanique
Chez nos voisins du Sud, le constructeur aux quatre anneaux entrelacés offre une option grisante pour animer l’Allroad : un puissant V8 de 4,2 litres. Ce moteur développe 300 chevaux, soit 50 de plus que le V6 de 2,7 litres biturbo qui équipe le modèle offert au Canada. La cavalerie de 250 chevaux de ce dernier déplace néanmoins l’Allroad avec aisance et célérité. Et grâce au couple de 258 livres-pied produits entre 1850 et 3600 tours/minute, les dépassements se font avec beaucoup d’aplomb. Le V6 fait équipe avec une boîte manuelle à six rapports de série ou, en option, avec une boîte automatique séquentielle à cinq rapports.
Comportement
Outre la transmission intégrale quattro, la suspension pneumatique constitue la particularité maîtresse de l’Allroad. Celle-ci offre au conducteur quatre niveaux deréglage de la garde au sol, soit 140, 165, 190 et 205 mm. L’Allroad possède également des pneus tout-terrains spécialement adaptés pour la voiture. La familiale utilitaire du constructeur allemand s’agrippe à la route avec assurance. La direction se montre rapide, stable et précise. Et les freins? Assez puissants pour stopper les élans du véhicule. En outre, l’Allroad est dotée d’un arsenal de dispositifs comme le système électronique de répartition de freinage arrière, l’antipatinage, le verrouillage électronique du différentiel et le programme de stabilisation électronique.
Conclusion
L’Audi Allroad représente le type de véhicule qui devrait davantage sillonner nos routes. J’entends ici pour remplacer les gros utilitaires sport, trop souvent inutiles et combien énergivores. Car peu de conducteurs quittent les sentiers battus pour apprécier pleinement les joies de la conduite tout-terrain. Une Allroad constitue donc un compromis judicieux pour affronter les rigueurs du quotidien, le tout avec une certaine élégance.
Forces
• Comportement routier • Confort • Performance
Faiblesses
• Prix élevé • Nombreuses options
Nouveautés en 2005
•Aucun changement majeur
2e opinion Amyot Bachand
• Plus près de l’utilitaire sport que de la voiture avec sa suspension ferme. Mais cette dernière, ajustable en hauteur, vous permet de monter la garde au sol pour trouver les obstacles et les bancs de neige. Son poids élevé affecte son agilité, mais peu ses performances ; sa tenue de route demeure presque irréprochable pour un véhicule de cette classe. Je lui reproche toutefois la complexité de ses commandes et le poids de ses portières. Son volume de chargement convient autant pour le week-end de ski que pour les courses chez le rénovateur. L’Allroad affiche des performances de sportive (0-100 km/h en 7,8 secondes et 80-120 km/h en 6 secondes), mais j’aimerais un freinage moins long (41mètres de 100 km/h à 0).