facebook

Audi allroad 2005

Voir les autres modèles

Audi Allroad 2005

Efficacité intégrale

Jean-Pierre Bouchard

Les véhicules de la configuration d’une Allroad comptent parmi ceux que je considère les solutions les plus intéressantes pour quiconque cherche les caractéristiques d’un utilitaire sport, le côté pratique d’une familiale et le comportement routier d’une voiture de tourisme. Ces véhicules consomment également moins de carburant et respectent davantage les autres usagers de la route par leur hauteur moins importante que celle des VUS. Et exception faite de son prix un brin corsé, l’Audi Allroad possède nombre d’atouts qui en font un choix éclairé.

Carrosserie

Les dimensions de l’Allroad sont comparables, à quelques poussières près, à celles de la Volvo XC70. L’Allroad revêt une allure robuste : grandes roues de 17 pouces à cinq raies, garde au sol initiale élevée, échappement double, passages de roues élargis et pare-chocs noirs en font un véhicule distinct. La galerie de toit, les garnitures de glaces latérales, les extensions de porte ainsi que les plaques protectrices avant et arrière reçoivent un traitement en aluminium qui confère à la voiture une allure sport.

Habitacle

Les occupants de l’Allroad prendront place facilement dans un habitacle bien aménagé et de belle facture. À l’avant, ils pourront apprécier le confort des sièges enveloppants et profiter d’un bon espace pour les jambes. À l’arrière, la banquette s’avère confortable pour deux adultes, qui bénéficieront d’un bon dégagement pour les jambes et les pieds. Considérez la position centrale comme une place de dépannage. Par ailleurs, l’espace de chargement de bonne dimension est bien servi par une ouverture large. L’instrumentation est complète et facile à consulter. L’ensemble de l’aménagement respire le luxe : appliques de noyer, volant et levier de vitesses gainés de cuir. L’équipement de série est généreux. Toutefois, l’habillage de cuir pour les sièges, le toit ouvrant et les phares au xénon font partie d’un groupe d’options dont le coût frise les 4200 $. Vous devrez également débourser environ 500 $ pour obtenir le groupe climatique, qui inclut les sièges arrière chauffants et le sac à skis. Faites le calcul!

Mécanique

Chez nos voisins du Sud, le constructeur aux quatre anneaux entrelacés offre une option grisante pour animer l’Allroad : un puissant V8 de 4,2 litres. Ce moteur développe 300 chevaux, soit 50 de plus que le V6 de 2,7 litres biturbo qui équipe le modèle offert au Canada. La cavalerie de 250 chevaux de ce dernier déplace néanmoins l’Allroad avec aisance et célérité. Et grâce au couple de 258 livres-pied produits entre 1850 et 3600 tours/minute, les dépassements se font avec beaucoup d’aplomb. Le V6 fait équipe avec une boîte manuelle à six rapports de série ou, en option, avec une boîte automatique séquentielle à cinq rapports.

Comportement

Outre la transmission intégrale quattro, la suspension pneumatique constitue la particularité maîtresse de l’Allroad. Celle-ci offre au conducteur quatre niveaux deréglage de la garde au sol, soit 140, 165, 190 et 205 mm. L’Allroad possède également des pneus tout-terrains spécialement adaptés pour la voiture. La familiale utilitaire du constructeur allemand s’agrippe à la route avec assurance. La direction se montre rapide, stable et précise. Et les freins? Assez puissants pour stopper les élans du véhicule. En outre, l’Allroad est dotée d’un arsenal de dispositifs comme le système électronique de répartition de freinage arrière, l’antipatinage, le verrouillage électronique du différentiel et le programme de stabilisation électronique.

Conclusion

L’Audi Allroad représente le type de véhicule qui devrait davantage sillonner nos routes. J’entends ici pour remplacer les gros utilitaires sport, trop souvent inutiles et combien énergivores. Car peu de conducteurs quittent les sentiers battus pour apprécier pleinement les joies de la conduite tout-terrain. Une Allroad constitue donc un compromis judicieux pour affronter les rigueurs du quotidien, le tout avec une certaine élégance.

Forces

• Comportement routier • Confort • Performance

Faiblesses

• Prix élevé • Nombreuses options

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Amyot Bachand

• Plus près de l’utilitaire sport que de la voiture avec sa suspension ferme. Mais cette dernière, ajustable en hauteur, vous permet de monter la garde au sol pour trouver les obstacles et les bancs de neige. Son poids élevé affecte son agilité, mais peu ses performances ; sa tenue de route demeure presque irréprochable pour un véhicule de cette classe. Je lui reproche toutefois la complexité de ses commandes et le poids de ses portières. Son volume de chargement convient autant pour le week-end de ski que pour les courses chez le rénovateur. L’Allroad affiche des performances de sportive (0-100 km/h en 7,8 secondes et 80-120 km/h en 6 secondes), mais j’aimerais un freinage moins long (41mètres de 100 km/h à 0).

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 990,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 590,00 $
Prix total sans les options 60 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.00
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 4.10
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1150.79 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/163
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1850
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 189.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.1 po
Hauteur hors tout 60.1 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4244 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Quatre bielles
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) Pneumatique variable
Type de suspension arrière (suite) Pneumatique variable
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR17
Dimension des pneus arrière P225/55HR17
Dimension du pneu de secours P225/55HR17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 biturbo de 2,7 L à injection de carburant multipoint séquentielle, DACT, 30 soupapes, avec régulation de suralimentation électronique
  • Boîte automatique à 5 vitesses « Tiptronic » - inclut : programmation dynamique de changement de vitesses (DSP), capacité de détection des pentes
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Transmission intégrale avec blocage électronique de différentiel
  • Suspension avant indépendante à 4 bras
  • Suspension arrière à double bras triangulaires
  • Suspensions avant et arrière avec correcteur d'assiette
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Système ESP
  • Pneus P225/55HR17 haute performance
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 5 rayons en alliage
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage avec pneu dégonflé et compresseur d'air
  • Direction à crémaillère et à assistance variable selon la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/pleins à l'arrière avec dosage de la pression de charge à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Deux embouts d'échappement
  • Nécessaire d'outils dans le compartiment arrière

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et évasements de cages de roues avant et arrière ton sur ton
  • Garniture en aluminium sur les longerons de toit, les ouvertures de glaces latérales, l'ouverture de couvercle de coffre, les rallonges de seuils de porte, plaques protectrices avant et arrière
  • Phares aux halogènes aérodynamiques avec lave-phares escamotables et réglage automatique de la portée
  • Phares antibrouillard avant/arrière doubles
  • Éclairage de bas de porte avant/arrière
  • Dual heated pwr mirrors
  • Poignées de porte affleurantes de la couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à 4 vitesses et balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette

INTÉRIEUR

  • Garnissage en tissu
  • Deux sièges baquets à 12 réglages électriques à l'avant - inclut : soutien lombaire à réglage électrique, appuie-têtes verrouillables
  • Siège arrière divisé 33/66 à dossier rabattable avec dossiers bloquants et appuie-têtes à 3 positions de réglage
  • Accoudoir-rangement central avant rabattable avec réglage de l'angle
  • Accoudoir central arrière rabattable
  • Console centrale complète - inclut : boîte de rangement, porte tasses rétractable, bouches d'aérations arrière, prise de courant arrière
  • Compartiments de rangement du côté gauche de la console de tableau de bord centrale et sous la colonne de direction
  • Volant à 4 rayons gainé de cuir avec commandes "Tiptronic"
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Groupe d'instruments éclairés par l'arrière comprenant indicateurs de température de liquide de refroidissement et d'huile, tachymètre, indicateur de vitesse électrique, voltmètre
  • Groupe d'instruments avec éclairage blanc/rouge à intensité autoréglable
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Centralisateur informatique de bord comprenant système d'autovérification active, affichage de la température extérieure, ordinateur de bord 5 fonctions, icône de porte/hayon entrouvert
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Dispositif antivol avec lumière antivol clignotante
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage électrique central - inclut : fermeture pratique des glaces, déverrouillage sélectif des glaces/coffre/volet du réservoir d'essence
  • Télédéverrouillage avec déverrouillage sélectif, ouvre-hayon, fonction alarme
  • Glaces à commandes électriques- inclut : anti-pincement, montée/descente rapides à l'avant/arrière, prolongation de l'alimentation, commutateur maître de contrôle côté conducteur
  • Bouton d'ouverture à distance de hayon arrière sur la porte, côté conducteur
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Système de régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : capteur solaire, capteur de smog, filtre à charbon
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM avec cassette/changeur de 6 CD- inclut : volume auto-réglable selon la vitesse, système de son à (8) haut-parleurs de 140 watts avec haut-parleur des basses
  • Préparation pour radio satellite
  • Pommeau gainé cuir
  • Garniture intérieure en bois de noyer
  • Empiècements en bois véritable sur le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de portes
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Éclairage de garniture de pavillon avant et arrière à extinction et allumage progressif, à temporisation, allumage automatique lorsque clé retirée du commutateur d'allumage
  • Liseuses avant et arrière dans la garniture de pavillon
  • Éclairage d'allume-cigarette, de cendrier, de compartiment arrière, de boîte à gants verrouillable, de poignées de portes intérieures
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage de cages de pieds avant et arrière
  • Deux porte-tasses rétractables à l'arrière
  • Pare-soleil de lunette escamotable
  • Prise de courant dans le compartiment arrière
  • Tapis de sol arrière
  • Filet d'arrimage amovible dans le coffre
  • Écran cache-bagages escamotable amovible
  • Filet à bagages avec (4) oeillets d'attache

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables de pavillon
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : réglables en hauteur, prétendeurs automatiques, limiteurs de charge
  • Ceintures arrière 3 points avec prétendeurs automatiques
  • Ceintures de sécurité avant et arrière avec dispositif d'enclenchement à rochet pour attacher le siège d'enfant
  • Ancrages de sièges inférieurs et prévision pour attaches pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour enfant à l'arrière avec couvercle du coffre arrière
  • Trousse de premiers secours dans l'accoudoir central arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
N7Z 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : groupe premium PPY)
N5A 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE DE COULEUR SUR TOUTE LA CARROSSERIE
  • *N'inclut pas les portions d'impacts des pare-chocs avant / arrière*
PWF 1400 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : garniture en cuir, toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant, phares avant au xénon à décharge à haute intensité, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole, rétroviseurs extérieurs pliables, auto-gradateurs, à commandes électri
PPY 4275 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • Inclut : Sièges arrière chauffants, sac pour skis
PCW 500 $
SYSTÈME SONORE BOSE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE 8RY 1050 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 7K1 575 $
Radar de stationnement arrière Parktronic 7X1 500 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX INTÉGRÉS AU SIÈGE ARRIÈRE 4X4 500 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD
  • inclut : cartes DVD, changeur de 6 CD
PND 2750 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD
  • inclut : cartes lecteur de CD
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ À L'USINE - VOIR LE CONCESSIONNAIRE POUR DISPONIBILITÉ ACTUELLE.*
7Q9 1975 $