La meilleure berline du monde ?
Par Benoit Charette
On ne réalise pas, en regardant une Audi A8, toute la haute technologie de cette voiture. Première et toujours la seule grande berline de luxe à utiliser une coque entièrement en aluminium (Audi Space Frame) combinée à la seule transmission intégrale de sa catégorie, le haut de gamme de Audi a beaucoup à offrir.
Carrosserie
Avec des lignes sobres alliant classe et élégance, et la seule de sa catégorie à décrocher une cote 5 étoiles pour les collisions frontales et latérales, la A8 est une véritable limousine. L'œil exercé, lui, reconnaît la S8 grâce aux boîtiers de rétroviseurs et à la sortie d'échappement en aluminium, aux emblèmes spécifiques et aux grandes et larges roues (245/45 18). Il faut tout de même admettre que, pour 100 000 $, la plupart des acheteurs désirent quelque chose de plus " tape-à-l'œil ". Il est vrai que les roues surdimensionnées de la S8 annoncent un peu les couleurs.
Mécanique
Pour le prix d'un bungalow de banlieue, les A8/S8 offrent un degré de sécurité active jamais atteint. Même si la course à la puissance n'est pas aussi prioritaire que chez BMW, le duo A8/S8 se débrouille fort bien. Avec 310 chevaux comme mise de départ et 360 pour la S8, vous n'aurez pas à vous soucier de vos dépassements sur l'autoroute. Une puissance qui permet de propulser avec une aisance déconcertante 1 750 kilos d'aluminium, d'électronique, de cuir et de bois précieux jusqu'à une vitesse limitée électroniquement à… 250 km/h. La cavalerie s'exprime avec une grande docilité par l'entremise d'une boîte de vitesses automatique à cinq rapports dont la commande séquentielle Tiptronic peut être actionnée du volant.
Comportement
Le châssis et la carrosserie de la Audi reposent sur des trains roulants désormais en aluminium. Déjà pourvue d'un potentiel d'adhérence exceptionnel grâce à sa transmission intégrale Quattro, ces berlines reçoivent un système d'antipatinage à l'accélération ESP qui corrige instantanément toute amorce de survirage – ou de sous-virage – en freinant de façon sélective la roue avant ou arrière intérieure au virage afin de rétablir la trajectoire idéale. Percevoir les limites d'un tel châssis sur route ouverte est désormais quasi impossible, et il peut être tentant de se laisser griser par un tel sentiment de sécurité. Heureusement, la sécurité passive n'a pas été oubliée avec… huit coussins gonflables de série – frontaux, latéraux et rideaux gonflables – aux places avant et arrière. Vous avez l'impression de rouler dans une voûte de banque vissée au bitume tellement la tenue de route est bonne.
Confort
Inutile de préciser qu'à vitesse réglementaire, cette superlative limousine offre une incroyable sérénité. Bien que sportive, sa suspension est surprenante du point de vue de l'amortissement; ses sièges Recaro électriques marient à la perfection confort et ergonomie, et son insonorisation est exemplaire. La plus grande qualité de la S8 réside dans sa grande polyvalence. Rares sont les voitures capables de performances aussi ahurissantes tout en offrant autant d'espace et de luxe, notamment quand les conditions d'adhérence sont précaires.
Conclusion
Si demain matin, la 6/49 faisait de moi sont plus récent millionnaire, j'irais ipso facto chez mon concessionnaire Audi le plus près pour m'acheter une S8. L'une des rares voitures qui allient espace, performance, sécurité et confort. Le meilleur de tous les mondes.
Forces
La transmission intégrale
L'assemblage et la finition parmi les meilleures de l'industrie
Le confort de roulement et une excellente insonorisation
Un châssis avant-gardiste
Des performances exceptionnelles
Faiblesses
Le prix hors de portée
Quelques commandes un peu déroutantes
La consommation