facebook

La meilleure berline du monde ?

Par Benoit Charette

On ne réalise pas, en regardant une Audi A8, toute la haute technologie de cette voiture. Première et toujours la seule grande berline de luxe à utiliser une coque entièrement en aluminium (Audi Space Frame) combinée à la seule transmission intégrale de sa catégorie, le haut de gamme de Audi a beaucoup à offrir.

Carrosserie

Avec des lignes sobres alliant classe et élégance, et la seule de sa catégorie à décrocher une cote 5 étoiles pour les collisions frontales et latérales, la A8 est une véritable limousine. L'œil exercé, lui, reconnaît la S8 grâce aux boîtiers de rétroviseurs et à la sortie d'échappement en aluminium, aux emblèmes spécifiques et aux grandes et larges roues (245/45 18). Il faut tout de même admettre que, pour 100 000 $, la plupart des acheteurs désirent quelque chose de plus " tape-à-l'œil ". Il est vrai que les roues surdimensionnées de la S8 annoncent un peu les couleurs.

Mécanique

Pour le prix d'un bungalow de banlieue, les A8/S8 offrent un degré de sécurité active jamais atteint. Même si la course à la puissance n'est pas aussi prioritaire que chez BMW, le duo A8/S8 se débrouille fort bien. Avec 310 chevaux comme mise de départ et 360 pour la S8, vous n'aurez pas à vous soucier de vos dépassements sur l'autoroute. Une puissance qui permet de propulser avec une aisance déconcertante 1 750 kilos d'aluminium, d'électronique, de cuir et de bois précieux jusqu'à une vitesse limitée électroniquement à… 250 km/h. La cavalerie s'exprime avec une grande docilité par l'entremise d'une boîte de vitesses automatique à cinq rapports dont la commande séquentielle Tiptronic peut être actionnée du volant.

Comportement

Le châssis et la carrosserie de la Audi reposent sur des trains roulants désormais en aluminium. Déjà pourvue d'un potentiel d'adhérence exceptionnel grâce à sa transmission intégrale Quattro, ces berlines reçoivent un système d'antipatinage à l'accélération ESP qui corrige instantanément toute amorce de survirage – ou de sous-virage – en freinant de façon sélective la roue avant ou arrière intérieure au virage afin de rétablir la trajectoire idéale. Percevoir les limites d'un tel châssis sur route ouverte est désormais quasi impossible, et il peut être tentant de se laisser griser par un tel sentiment de sécurité. Heureusement, la sécurité passive n'a pas été oubliée avec… huit coussins gonflables de série – frontaux, latéraux et rideaux gonflables – aux places avant et arrière. Vous avez l'impression de rouler dans une voûte de banque vissée au bitume tellement la tenue de route est bonne.

Confort

Inutile de préciser qu'à vitesse réglementaire, cette superlative limousine offre une incroyable sérénité. Bien que sportive, sa suspension est surprenante du point de vue de l'amortissement; ses sièges Recaro électriques marient à la perfection confort et ergonomie, et son insonorisation est exemplaire. La plus grande qualité de la S8 réside dans sa grande polyvalence. Rares sont les voitures capables de performances aussi ahurissantes tout en offrant autant d'espace et de luxe, notamment quand les conditions d'adhérence sont précaires.

Conclusion

Si demain matin, la 6/49 faisait de moi sont plus récent millionnaire, j'irais ipso facto chez mon concessionnaire Audi le plus près pour m'acheter une S8. L'une des rares voitures qui allient espace, performance, sécurité et confort. Le meilleur de tous les mondes.

Forces

La transmission intégrale

L'assemblage et la finition parmi les meilleures de l'industrie

Le confort de roulement et une excellente insonorisation

Un châssis avant-gardiste

Des performances exceptionnelles

Faiblesses

Le prix hors de portée

Quelques commandes un peu déroutantes

La consommation

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 95 450,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 96 005,00 $
Prix total sans les options 96 005,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.571
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.200
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.505
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.000
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.804
Rapport de marche arrière (:1) 4.095
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.909
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1578.70 mi
Autonomie - Autoroute 2457.75 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.2L/255
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 310 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 302 @ 3000-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 118.5 po
Longueur hors tout 203.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 62.8 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4156 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant À quatre bras
Type de suspension arrière Bras trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec barre d'accouplement
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60HR16
Dimension des pneus arrière P225/60HR16
Dimension du pneu de secours P225/60HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 41.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.7 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 x 0.87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 92 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,2 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 40 soupapes, en alliage d'aluminium avec distribution à calage variable
  • Boîte automatique "Tiptronic" 5 vitesses incluant programmation de changement de vitesses dynamique, capacité de détection de côte, réglage de mode sport
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Transmission intégrale "Quattro" permanente
  • Blocages électroniques du différentiel des pignons hypoïdes avant et arrière
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Suspension avant à quatre bielles avec bras oscillants transversaux supérieurs et inférieurs, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à tringlerie trapézoïdale avec barre d'accouplement
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs à gaz à l'avant et à l'arrière
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P225/60HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 7,5 po. en alliage poli « Rundloch »
  • Pneu de secours classique avec roue en alliage
  • Direction « Servotronic » à pignon et crémaillère à assistance variable selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disque ventilé avant et arrière
  • Système de freinage antiblocage avec répartition électronique du freinage pour les freins arrière
  • Réservoir à carburant de 92 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable et coulissant, fonction de « pré-sélection », fermeture pratique et protection anti-pincement
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales peintes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture latérale chromée
  • Phares de route au xénon à décharge à haute intensité avec réglage automatique
  • Lave-phares à haute pression rétractables
  • Phares antibrouillard avant montés dans le pare-chocs avant
  • Phare antibrouillard arrière intégré unique
  • Rétroviseurs électriques chauffants à autoatténuation couleur carrosserie doubles (convexe côté droit)
  • Verre insonorisant laminé à vitre double pour toutes les glaces
  • Essuie-glace avant intermittents à 4 cadences variables réglables avec gicleurs de lave-glace chauffants
  • Serrures de portes chauffantes
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants « soft-optic » en cuir à 14 réglages électriques avec soutien lombaire à 4 réglages et appuie-têtes électriques réglables
  • Siège arrière chauffant « soft optic » - inclut : appuie-têtes réglables avec appui-tête central camouflable et soutien lombaire à réglage électrique pour les places assises extérieures
  • Garniture en cuir Valcona
  • Accoudoirs rabattables centraux avant doubles avec réglage de hauteur et espace de rangement
  • Accoudoir central arrière escamotable avec trousse de premiers secours
  • Console central pleine longueur avec boîte de rangement vers l'avant, bouches d'aération réglables pour les passagers arrière, commandes de chauffage pour le siège arrière, prise de courant arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant chauffant à 4 rayons gainé de cuir de couleur assortie, inclinable et télescopique électriquement - inclut : commandes audio et Tiptronic, inclinaison automatique à l'entrée/la sortie
  • Instruments électroluminescents avec commande automatique de la luminosité -inclut : compte-tours, compteur de vitesse électrique, jauge de carburant et de température, compteur kilométrique numérique avec indicateur des intervalles d'entretien, compteur
  • Affichage des informations pour le conducteur - inclut : affichage à cristaux liquides à 8 couleurs, température extérieure, ordinateur de bord à 5 fonctions, affichage de la radio, système de vérification automatique actif avec avertisseur de vitesse, un
  • Verrouillage central électrique pour les portes/hayon/volet du réservoir de carburant avec déverrouillage des portes sélectif, fermeture pratique des glaces et du toit ouvrant, ouverture pratique des glaces, commutateurs maître pour le conducteur et le pa
  • Glaces à commandes électriques avec prolongation de l'alimentation des accessoires, ouverture/fermeture rapide à l'avant, ouverture rapide à l'arrière, protection anti-pincement, commutateur de verrouillage des glaces arrière contrôlé par le conducteur
  • Verrouillage à distance avec déverrouillage sélectif, ouverture du coffre, fonction panique
  • Régulateur de vitesse avec croisière, reprise & accélération
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Transmetteur à distance à 3 canaux HomeLink dans le pare-soleil du conducteur
  • Bouton d'ouverture du coffre sur la porte, côté conducteur
  • Système d'alarme antivol avec capteurs de surveillance intérieur et commutateur d'annulation
  • Réglages de mémoire à 4 positions pour le conducteur incluant siège, volant, hauteur d'appui-tête, rétroviseurs extérieurs, régulation de température
  • Régulation de température automatique à deux zones incluant deux capteurs solaires, filtre à charbon activé, détecteur de smog, fonction REST (la chaufferette fonctionne quand le moteur est arrêté)
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Bouches d'aération pour le siège arrière sous les sièges avant, sur le pilier B et dans la console centrale arrière
  • Chaîne AM/FM Symphony II à 2 niveaux avec lecteur de cassettes et changeur de 6 CD - inclut : système de données radio (affiche les lettres des stations de radio et autres informations), églage du niveau sonore gradué (varie le volume selon la vitesse du
  • Système de son premium Bose de 200 watts avec haut-parleur des basses
  • Antenne diversité dans la lunette arrière
  • Poches au dos des sièges avant
  • Front & rear door storage pockets
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente et liseuses intégrées
  • Rétroviseur intérieur à autoatténuation électronique
  • Éclairage intérieur avec temporisation, mise en/hors fonction progressive, mise en fonction automatique au retrait de la clé
  • Éclairage d'ambiance DEL rouge dans la garniture du plafond pour l'éclairage de la console centrale avant
  • Boîte à gants, coffre, allume-cigare et cendrier éclairés
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage aux pieds à l'avant et à l'arrière
  • Poignées de portes intérieures éclairées
  • Éclairage de pas de portes avant et arrière et réflecteurs actifs
  • Incrustation en bois poli dans la planche de bord, la console centrale et les panneaux des portes
  • Pommeau gainé cuir
  • Pare-soleil électrique dans la lunette arrière et pare-soleil manuels aux glaces latérales
  • Filet d'arrimage
  • Sac pour skis pouvant être agrandi

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage avec répartition électronique du freinage pour les freins arrière
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Coussins gonflables latéraux avant et arrière
  • Rideaux gonflables de protection latérale
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs automatiques, montures supérieures réglables en hauteur et limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points arrière avec prétensionneurs automatiques et réglage d'angle
  • Le dispositif de déverrouillage de sécurité déverrouille les portes et allume les lumières intérieures si le coussin gonflable se déploie
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Interrupteur de verrouillage pour les glaces arrière contrôlé par le conducteur
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Ceintures de sécurité pour le passager avant et arrière avec rétracteurs verrouillables convertibles (mode ELR et ALR)
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Trousse de premiers secours dans l'accoudoir central arrière
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Triangle avertisseur d'urgence dans le couvercle de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture irisé en sus ___ 1400 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : système de navigation Audi avec cartes sur CD, sonar Parktronic avant et arrière, dispositif de surveillance de la pression des pneus, roues 17 x 8 po. à 5 rayons en alliage, pneus P225/55HR17
  • *PRIX NET*
PFX 2800 $
TOIT OUVRANT VITRÉ
  • *Supprime le toit ouvrant vitré de série*
3FR 1200 $
TÉLÉMATIQUES AUDI PAR ONSTAR 9ZS 1350 $
Roues de 18 X 8 po à 5 rais creuses en alliage
  • inclut : pneus P245/45ZR18 performance
  • (REQ. : groupe Premium PFX)
  • *Remplace le groupe premium PFX roues et pneus de 17 po.*
PRG 1440 $