facebook

Audi A4 2009

See other trims

Audi A4 2009

Plus désirable

Par Benoit Charrette

Tous les véhicules du fabricant allemand Audi sont le profil même du travail bien fait. Pas de refonte majeure, mais plutôt une remise à niveau qui lui permet de demeurer dans la course face à des concurrentes qui, elles aussi, aspirent toujours à l'éternelle jeunesse.

Carrosserie

Extérieurement, elle conserve un air de famille très prononcé; pourtant, la carrosserie est entièrement nouvelle. À l'avant, la calandre est plus large et plus basse, et le bord du capot coupe légèrement le haut des phares, lui conférant un air plus agressif. Audi a aussi complètement reconfiguré sa berline la plus vendue en l'allongeant de 11,7 centimètres et en l'élargissant de 5,3 centimètres. Ajoutez à cela un soubassement caréné et abaissé de 2,5 millimètres par comparaison avec l'ancienne génération et vous avez une voiture au regard beaucoup plus agressif. Comme la nouvelle berline A4, l'Avant s'allonge de 12 centimètres. Voilà qui lui permet d'offrir un volume de chargement plus généreux, soit 490 litres, 1430 quand la banquette est rabattue. On reconnaît sur la berline comme le modèle Avant quelques rondeurs chères au style du concepteur, Walter da Silva. La nouvelle A4 Avant s'inspire donc énormément du style de sa grande sœur, l'A6. On note simplement une vitre de custode encore plus inclinée et un dessin plus effilé des feux.

Habitacle

L'habitabilité est en progrès, mais la place manque pour les jambes des passagers arrière, et ce, malgré ses 20 millimètres de plus en longueur. À ce chapitre, elle n'est pas différente de ses concurrentes directes, la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C, qui offrent encore moins d'espace pour les jambes à l'arrière. Cette A4, la troisième du nom, concentre une somme de raffinements techniques qu'il est d'usage de réserver aux modèles de la catégorie supérieure. De la simplicité du système d'interface MMi aux modes de conduite Audi Select en passant par la clé intelligente, cette A4 n'a plus rien à envier aux grandes berlines de luxe. Parmi les autres nouveautés, notons la présence d'un frein de stationnement électromécanique, un système d'aide au stationnement avec caméra de recul et un système d'assistance latérale aux angles morts qui fait vibrer le volant quand vous changez de voies sur la route à plus de 65 km/h. Le coffre figure toujours parmi les plus généreux de la catégorie.

Mécanique

Audi sait que sa clientèle aime la performance, mais commence à être sérieusement préoccupée par la consommation. Les ingénieurs faisaient donc face à un sérieux défi : limiter la prise de poids, augmenter la puissance et réduire la consommation. Il y a donc eu optimisation de plusieurs systèmes reliés à la mécanique. À titre d'exemple, l'adoption d'une pompe à huile à cylindrée variable qui réduit la puissance requise pour l'entraîner. Le moteur de 2 litres turbo constitue toujours l'offre de base et procure toujours le même agrément. En attendant un V8 dans la S4, et éventuellement, une version RS4 en 2010, l'A4 offre également un V6 de 3,2 litres FSI à injection directe doté de la levée variable des soupapes Valvelift pour passer de 255 à 265 chevaux. On n'offre pas, pour le moment, de modèles à mécanique diesel; cependant, en Europe, Audi propose pas moins de trois motorisations diesel dans l'A4. Le 4-cylindres de 2 litres TDI offre 140 chevaux, le V6 de 2,7 litres TDI, 190 chevaux, et le V6 de 3 litres, qui apparaîtra possiblement chez nous quelque part en 2009, propose une puissance de 221 chevaux et un couple de 406 livres-pied, une pure merveille.

Comportement

Lors de la présentation de la voiture en Italie, Audi visait deux objectifs avec la nouvelle A4 : primo, faire mieux que la Classe C en matière de finition et de confort et, secundo, faire mieux que la Série 3 en matière de comportement et de plaisir de conduire. Pour ce qui est du premier objectif, je crois qu'Audi possède une meilleure finition; cependant, au chapitre du confort, on peut parler d'un match nul. En ce qui a trait au second objectif, procurer un comportement et un plaisir de conduire supérieurs à celui d'une Série 3, la marche était haute. Audi a donc dû repenser cette A4. Pour aller chercher cet équilibre quasi parfait qui caractérise la Série 3, les ingénieurs ont redistribué les masses. La batterie a migré sous le plancher du coffre. Puis les roues motrices ont été avancées de 15,4 centimètres, ce qui a permis d'allonger d'autant l'empattement. Cette architecture, partagée avec le coupé A5, fait chuter de 61 à 55 % la prépondérance des masses sur l'avant. Un gros travail d'allègement a été effectué sur les trains roulants. Avec cinq bras coulés en aluminium à l'avant et une épure en trapèze à l'arrière, l'A4 est dorénavant très proche de l'A6. De nouvelles solutions de haute technologie proposées en option ajoutent à la fascination qu'offre la conduite : l'Audi Drive Select est un système qui permet de configurer la voiture selon les désirs du conducteur. On peut ainsi régler l'injection moteur, le tarage des suspensions et la direction afin de privilégier le confort, la sportivité ou un mélange des deux. La régulation des amortisseurs permet un réglage hydraulique de l'amortissement pour chaque roue. Ainsi, on réussit à allier le plaisir d'une conduite sportive à une sécurité maximale. Et toute cette technologie est très transparente et non intrusive. La prise en main est particulièrement facile; on trouve tout de suite une bonne position conduite. La direction est précise, le roulis, contenu, et le freinage, au-dessus de tout soupçon. Quelles que soient les conditions de la chaussée, la sensation de sécurité domine : on a le sentiment d'être bien en deçà des capacités de la voiture. Au final, grâce à son légendaire système quattro, la voiture tient la route comme pas une. Audi a même reconfiguré le système quattro pour accorder 60 % de la motricité aux roues arrière et 40 % aux roues avant, pour une sensation plus sportive dans la conduite. Mais est-ce que cela rend la nouvelle A4 aussi intéressante que la BMW Série 3 ? Je dois admettre que OUI. Audi a, de surcroît, été capable de hausser le confort général de la voiture. Il n'y a que l'option châssis sport qui gruge sur le confort, mais c'est là le seul petit bémol sur l'expérience de conduite hors du commun.

Conclusion

Avec cette nouvell

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,500.00 $
Frais de transport 800.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 44,300.00 $
Prix total sans les options 44,300.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System FSI
SAE Net Horsepower @ RPM 211 @ 5300-6000
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 1500-4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.6 in
Length, Overall 185.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.9 in
Height, Overall 56.2 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 26.5 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front 4-Link
Suspension Type - Rear Trapezoidal Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 225/50R17
Rear Tire Size 225/50R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Servotronic
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.18 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L FSI I4 turbo-charged engine
  • 6-speed manual transmission
  • Torsen torque sensing centre differential
  • Electronic stability program (ESP)
  • quattro permanent all-wheel drive system
  • 5-link double wishbone front suspension
  • Independent trapezoidal link rear suspension
  • 17-inch 7-spoke alloy wheels
  • Space saver spare tire
  • Servotronic steering
  • 4-wheel pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD) for rear brakes
  • Brake Assist
  • Electromechanical parking brake

EXTERIOR

  • Sunroof
  • Body coloured bumpers
  • Bi-xenon headlamps w/light sensor
  • (2) front fog lights
  • Heated body coloured pwr mirrors w/memory
  • Auto-Blink feature blinks turn signal (3) times when lever shortly pushed up/down
  • Speed sensitive rain sensing windshield wipers w/heated washer nozzles

INTERIOR

  • 12-way pwr leather front bucket seats -inc: pwr lumbar, head restraints
  • Heated front seats
  • Memory for driver seat
  • Split folding rear seat back
  • Full centre console -inc: aux pwr outlet, front/rear ashtrays, (2) integrated cupholders w/spring-loaded size adjustment, fold down height adjustable front centre armrest w/storage
  • Fold down rear centre armrest w/storage
  • Front/rear floor mats w/fastening mechanism
  • Driver info centre -inc: 5-function trip computer, outside temp display, auto check system, speed warning device
  • Pwr windows -inc: retained accessory pwr, pinch protection, front/rear 1-touch up/down, auto lowers few millimetres when either front door opens
  • Bluetooth hands-free phone preparation
  • Cruise control
  • Pwr central locking system -inc: trunk/fuel filler door, selective unlocking, auto window opening/closing, driver/front passenger door master control, rear master control in centre console, auto locks when vehicle reaches 8 MPH, auto unlocks when key out of ignition
  • Intelligent key
  • Valet key
  • Anti-theft vehicle alarm system -inc: driver theft-deterrent light, immobilizer, backup horn, tilt sensor, auto-on when vehicle locked
  • Symphony AM/FM/MP3/6-CD radio
  • Sirius satellite radio prewiring
  • 3-zone climate control
  • Dual illuminated vanity mirrors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD) for rear brakes
  • Brake Assist
  • Driver/front passenger next generation frontal airbags w/dual-threshold deployment determined by seat buckle switches
  • Driver/front passenger seat-mounted head & thorax side-impact airbags
  • Front & rear inflatable curtain airbags
  • Front 3-point seat belts -inc: auto pretensioners, belt force limiters
  • (2) rear 3-point seat belts w/auto pretensioners
  • Impact protection -inc: reinforced high strength steel/aluminum crossmembers, reinforced bumpers, rigid occupant cell, side intrusion beams
  • Crash sensor system -inc: central unlocking, interior lighting on, hazard warning lights on, engine & fuel pump shut off

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary - see local dealer for more information*
___ 849 $

REQUIRED OPTION

FRONT LICENSE PLATE HOLDER
  • *For vehicles ordered in Provinces that require front license plates*
6W3 0 $
FRONT GRILLE FILLER PANEL
  • *For vehicles ordered in Provinces that do not require front license plates*
6W9 0 $

PAINT

BRILLIANT BLACK A2A2 0 $
BRILLIANT RED C8C8 0 $
IBIS WHITE T9T9 0 $
ICE SILVER METALLIC P5P5 750 $
DAKAR BEIGE METALLIC 9X9X 750 $
DEEP SEA BLUE PEARL 8A8A 750 $
QUARTZ GRAY METALLIC Q4Q4 750 $
PHANTOM BLACK PEARL L8L8 750 $
METEOR GRAY PEARL X5X5 750 $
ARUBA BLUE PEARL Q9Q9 750 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEATING SURFACES GD 0 $
LIGHT GRAY, LEATHER SEATING SURFACES GQ 0 $
BEIGE, LEATHER SEATING SURFACES GR 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SPORT PKG
  • inc: 18" 10-spoke alloy wheels w/245/40R18 high performance tires, sport steering wheel, sport seats, sport suspension
PPS 1800 $
REAR SIDE AIRBAGS 4X4 500 $
TECHNOLOGY PKG
  • inc: Audi side assist, adaptive headlights, Homelink, advanced key w/start button
PTC 2200 $
NAVIGATION PKG
  • inc: Audi parking system w/rear camera, English dialogue system, driver information system w/colour display
PNK 3500 $
FRENCH NAVIGATION PKG
  • (REQ: Navigation Pkg)
QH7 0 $
BANG & OLUFSEN SOUND SYSTEM 9VK 1100 $
AUDI DRIVE SELECT PDR 2500 $
DARK WALNUT WOOD TRIM
  • *Affects Colour Availability*
5MG 500 $
ASH ALMOND BEIGE WOOD TRIM
  • *Affects Colour Availability*
5TK 500 $