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Par Benoit Charrette

Tous les véhicules du fabricant allemand Audi sont le profil même du travail bien fait. Pas de refonte majeure, mais plutôt une remise à niveau qui lui permet de demeurer dans la course face à des concurrentes qui, elles aussi, aspirent toujours à l'éternelle jeunesse.

Carrosserie

Extérieurement, elle conserve un air de famille très prononcé; pourtant, la carrosserie est entièrement nouvelle. À l'avant, la calandre est plus large et plus basse, et le bord du capot coupe légèrement le haut des phares, lui conférant un air plus agressif. Audi a aussi complètement reconfiguré sa berline la plus vendue en l'allongeant de 11,7 centimètres et en l'élargissant de 5,3 centimètres. Ajoutez à cela un soubassement caréné et abaissé de 2,5 millimètres par comparaison avec l'ancienne génération et vous avez une voiture au regard beaucoup plus agressif. Comme la nouvelle berline A4, l'Avant s'allonge de 12 centimètres. Voilà qui lui permet d'offrir un volume de chargement plus généreux, soit 490 litres, 1430 quand la banquette est rabattue. On reconnaît sur la berline comme le modèle Avant quelques rondeurs chères au style du concepteur, Walter da Silva. La nouvelle A4 Avant s'inspire donc énormément du style de sa grande sœur, l'A6. On note simplement une vitre de custode encore plus inclinée et un dessin plus effilé des feux.

Habitacle

L'habitabilité est en progrès, mais la place manque pour les jambes des passagers arrière, et ce, malgré ses 20 millimètres de plus en longueur. À ce chapitre, elle n'est pas différente de ses concurrentes directes, la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C, qui offrent encore moins d'espace pour les jambes à l'arrière. Cette A4, la troisième du nom, concentre une somme de raffinements techniques qu'il est d'usage de réserver aux modèles de la catégorie supérieure. De la simplicité du système d'interface MMi aux modes de conduite Audi Select en passant par la clé intelligente, cette A4 n'a plus rien à envier aux grandes berlines de luxe. Parmi les autres nouveautés, notons la présence d'un frein de stationnement électromécanique, un système d'aide au stationnement avec caméra de recul et un système d'assistance latérale aux angles morts qui fait vibrer le volant quand vous changez de voies sur la route à plus de 65 km/h. Le coffre figure toujours parmi les plus généreux de la catégorie.

Mécanique

Audi sait que sa clientèle aime la performance, mais commence à être sérieusement préoccupée par la consommation. Les ingénieurs faisaient donc face à un sérieux défi : limiter la prise de poids, augmenter la puissance et réduire la consommation. Il y a donc eu optimisation de plusieurs systèmes reliés à la mécanique. À titre d'exemple, l'adoption d'une pompe à huile à cylindrée variable qui réduit la puissance requise pour l'entraîner. Le moteur de 2 litres turbo constitue toujours l'offre de base et procure toujours le même agrément. En attendant un V8 dans la S4, et éventuellement, une version RS4 en 2010, l'A4 offre également un V6 de 3,2 litres FSI à injection directe doté de la levée variable des soupapes Valvelift pour passer de 255 à 265 chevaux. On n'offre pas, pour le moment, de modèles à mécanique diesel; cependant, en Europe, Audi propose pas moins de trois motorisations diesel dans l'A4. Le 4-cylindres de 2 litres TDI offre 140 chevaux, le V6 de 2,7 litres TDI, 190 chevaux, et le V6 de 3 litres, qui apparaîtra possiblement chez nous quelque part en 2009, propose une puissance de 221 chevaux et un couple de 406 livres-pied, une pure merveille.

Comportement

Lors de la présentation de la voiture en Italie, Audi visait deux objectifs avec la nouvelle A4 : primo, faire mieux que la Classe C en matière de finition et de confort et, secundo, faire mieux que la Série 3 en matière de comportement et de plaisir de conduire. Pour ce qui est du premier objectif, je crois qu'Audi possède une meilleure finition; cependant, au chapitre du confort, on peut parler d'un match nul. En ce qui a trait au second objectif, procurer un comportement et un plaisir de conduire supérieurs à celui d'une Série 3, la marche était haute. Audi a donc dû repenser cette A4. Pour aller chercher cet équilibre quasi parfait qui caractérise la Série 3, les ingénieurs ont redistribué les masses. La batterie a migré sous le plancher du coffre. Puis les roues motrices ont été avancées de 15,4 centimètres, ce qui a permis d'allonger d'autant l'empattement. Cette architecture, partagée avec le coupé A5, fait chuter de 61 à 55 % la prépondérance des masses sur l'avant. Un gros travail d'allègement a été effectué sur les trains roulants. Avec cinq bras coulés en aluminium à l'avant et une épure en trapèze à l'arrière, l'A4 est dorénavant très proche de l'A6. De nouvelles solutions de haute technologie proposées en option ajoutent à la fascination qu'offre la conduite : l'Audi Drive Select est un système qui permet de configurer la voiture selon les désirs du conducteur. On peut ainsi régler l'injection moteur, le tarage des suspensions et la direction afin de privilégier le confort, la sportivité ou un mélange des deux. La régulation des amortisseurs permet un réglage hydraulique de l'amortissement pour chaque roue. Ainsi, on réussit à allier le plaisir d'une conduite sportive à une sécurité maximale. Et toute cette technologie est très transparente et non intrusive. La prise en main est particulièrement facile; on trouve tout de suite une bonne position conduite. La direction est précise, le roulis, contenu, et le freinage, au-dessus de tout soupçon. Quelles que soient les conditions de la chaussée, la sensation de sécurité domine : on a le sentiment d'être bien en deçà des capacités de la voiture. Au final, grâce à son légendaire système quattro, la voiture tient la route comme pas une. Audi a même reconfiguré le système quattro pour accorder 60 % de la motricité aux roues arrière et 40 % aux roues avant, pour une sensation plus sportive dans la conduite. Mais est-ce que cela rend la nouvelle A4 aussi intéressante que la BMW Série 3 ? Je dois admettre que OUI. Audi a, de surcroît, été capable de hausser le confort général de la voiture. Il n'y a que l'option châssis sport qui gruge sur le confort, mais c'est là le seul petit bémol sur l'expérience de conduite hors du commun.

Conclusion

Avec cette nouvell

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 500,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 300,00 $
Prix total sans les options 44 300,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation INJECTION DE CARBURANT À CHARGE STRATIFIÉE
Puissance HP nette SAE / tr/min. 211 @ 5300-6000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1500-4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.6 po
Longueur hors tout 185.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.9 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 225/50R17
Dimension des pneus arrière 225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Servotronic
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo I4 2.0L FSI
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Système ESP
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Suspension arrière à double triangle à cinq liens
  • Suspension indépendante à bras en trapèze à l'arrière
  • Roues en alliage à 7 rayons de 17 po
  • Pneu de secours compact
  • conduite Servotronic
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec distribution électronique de la force du freinage (EBD) pour les freins arrière
  • Freins assistés
  • Frein de stationnement électromécanique

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Phares bi-xénon avec détecteur de luminosité
  • (2) phares anti-brouillard à l'avant
  • Rétroviseurs à commande électrique chauffants de couleur carrosserie avec mémoire
  • dispositif de clignotement automatique fait clignoter les signaux de virage (3) fois lorsque le levier est levé ou baissé pendant un temps très court
  • Essuie-glace détecteurs de pluie et vitesse avec gicleurs chauffés

INTÉRIEUR

  • sièges baquets en cuir à 12 réglages électriques - comprenant : soutien lombaire électrique, appuis-tête
  • Sièges avant chauffants
  • Mémoire pour siège conducteur
  • Dossiers de siège arrière rabattables
  • Console centrale pleine grandeur - comprenant : prise électrique auxiliaire, cendriers avant/arrière, (2) porte-gobelets intégrés avec réglage à ressort, accoudoir central rabattable et réglable en hauteur avec bac de rangement
  • Accoudoir rabattable centre arrière avec compartiment de rangement
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache
  • Centre d'information côté conducteur - comprenant : ordinateur de voyage à 5 fonctions, affichage de la température extérieure, système de vérification automatique, avertissement de vitesse
  • Vitres électriques - comprenant : prolongation de l'alimentation des accessoires, protection anti-pincement, ouverture/fermeture rapide à l'avant et à l'arrière, abaissement automatique de quelques millimètres quand une porte s'ouvre
  • Préparation téléphonique mains libres Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Système de verrouillage central électrique - comprenant : couvercle de coffre/réservoir de carburant, déverrouillage sélectif, ouverture/fermeture automatique des glaces, commande maîtresse des portes du conducteur/passager avant, commande maîtresse des p
  • Clé intelligente
  • Clé de service
  • Système d'alarme antivol pour véhicule - comprenant : lumière antivol côté conducteur, anti-démarrage antivol klaxon supplémentaire, capteur d'inclinaison, mise en service automatique quand le véhicule est verrouillé
  • Radio AM/FM/MP3 Symphony à 6 CD
  • Précâblage pour la radio satellite Sirius
  • 3 zones de contrôle de la climatisation
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec distribution électronique de la force du freinage (EBD) pour les freins arrière
  • Freins assistés
  • Coussins gonflables prochaine génération pour le conducteur et le passager avant avec deux vitesses de déploiement déterminées par les commutateurs des ceintures des sièges
  • Coussins gonflables latéraux pour la tête et le thorax montés sur le siège du conducteur/du passager avant
  • coussins gonflables pneumatiques avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - comprenant : prétendeurs automatiques, limiteurs de force
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière avec prétendeurs automatiques
  • Protection à l'impact - comprenant : longerons latéraux renforcés en acier/aluminium à haute résistance à la torsion, pare-chocs renforcés, cellule rigide pour les occupants, poutrelles latérales de renfort
  • Système de capteur de collision - comprenant : déverrouillage central, allumage des lampes intérieures, allumage des feux de détresse, extinction du moteur et de la pompe à carburant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2A2 0 $
ROUGE ÉCLATANT C8C8 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 750 $
BEIGE DAKAR MÉTALLIQUE 9X9X 750 $
BLEU DE MER FONCÉ NACRÉ 8A8A 750 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 750 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 750 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 750 $
PERLE BLEUE ARUBA Q9Q9 750 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR GD 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS CLAIR GQ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE GR 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • comprenant : roues en alliage à 10 rayons de 18 po avec pneus haute performance 245/40R18, roue directrice sport, sièges sports, suspension sport
PPS 1800 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : Assistance Audi, phares adaptatifs, Homelink, clé sophistiquées avec bouton de démarrage
PTC 2200 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : Système de stationnement Audi avec caméra de recul, système de dialogue anglais, système d'information pour conducteur avec affichage en couleur
PNK 3500 $
ENSEMBLE DE NAVIGATION EN FRANÇAIS
  • (REQUIS : groupe de navigation)
QH7 0 $
CHAÎNE AUDIO BANG & OLUFSEN 9VK 1100 $
CHANGEMENT DE VITESSES AUDI DRIVE SELECT PDR 2500 $
GARNITURE EN SIMILIBOIS DE NOYER FONCÉ
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
5MG 500 $
GARNITURE EN BOIS BEIGE AMANDE CENDRÉ
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
5TK 500 $