Acura TL / Type-S 2008
Remède à la crise d'identité
Benoit Charette
La TL est sans conteste un succès dans sa catégorie. Son caractère conservateur n'attire toutefois pas les amateurs de conduite sportive. Acura tente de remédier à cette situation avec le retour de la TL Type-S.
Carrosserie
Pour cacher les premières rides et les petites poches sous les yeux de la TL, Acura a décidé de lui injecter un peu de Botox et de lui fournir un entraîneur personnel. Son air plus jeune, ses muscles plus saillants et une nouvelle touche de raffinement garderont la voiture dans le coup en attendant une nouvelle version d'ici quelques années. La Type-S, pour sa part, revient après trois ans d'absence et a (presque) tout pour plaire aux enthousiastes.
Habitacle
La TL et la Type-S sont munies d'un nouveau volant à trois rayons, de nouveaux indicateurs au fini métallique dont les cadrans sont gravés au laser, ainsi que d'un éclairage ambiant bleu pour la TL et rouge pour la Type-S. En outre, la Type-S est équipée, à l'avant, de sièges sport qui offrent davantage de soutien latéral. Le logo "Type-S" est apposé en relief sur le volant et au dos des sièges. La fabuleuse chaîne audio DVD-A a été mise au goût du jour: elle permet d'écouter des disques contenant des fichiers WMA et MP3, et comprend le système DolbyMD Pro LogicMD ainsi que la radio par satellite XM. L'allure générale de la Type-S est plus raffinée avec ses touches d'aluminium et de bois uniques.
Mécanique
La réelle différence entre la TL et la Type-S se trouve sous le capot. Le moteur V6 de 3,2 litres et de 258 chevaux de la TL laisse place à un V6 de 3,5 litres et de 286 chevaux pour la Type-S. Il s'agit, à peu de choses près, du moteur de la RL qui a élu domicile dans les entrailles de la TL. Pour ceux qui ne peuvent imaginer une voiture sport sans pédale d'embrayage, Acura offre une boîte manuelle à six rapports rapprochés. Pour les autres, la boîte automatique à cinq rapports est assortie de sélecteurs de style F1 au volant. Le surplus de puissance passe toujours par les roues avant. Pour une meilleure expérience derrière le volant, la suspension a été recalibrée. Elle est 20 % plus ferme à l'avant et 40 % à l'arrière. Les barres stabilisatrices sont de plus grandes dimensions et les freins avant Brembo à quatre pistons assurent un freinage à la hauteur des accélérations.
Comportement
Outre son allure plus "sinistre" (c'est le terme employé par le personnel d'Acura), la Type-S offre une expérience de conduite hors pair, mais qui n'est pas sans défaut. Bien sûr, une fois que nous sommes installés dans les sièges très confortables, la voiture invite au grand frisson. Le grand talent des motoristes de Honda produit toujours des mécaniques qui ne manquent pas d'exciter les sens. Le compte-tours valse à haut régime sans fausse note. Toutefois, le problème d'effet de couple persiste lors des départs énergiques (spécialement avec la boîte manuelle). En utilisation quotidienne, je suis tenté de vous conseiller la boîte automatique, plus facile à vivre. Les nombreux ajustements sportifs de la Type-S permettent une communion plus intime avec la route. En revanche, sur un mauvais pavé, cette intimité se transforme en une série de petites secousses, désagréables pour les passagers. Même si elle est agile et rapide, la TL est une traction et ne procure donc pas le plaisir que donnent les propulsions, comme les BMW, Infiniti ou Mercedes, et ne possède pas la tenue de route d'une Audi. Il est impossible en ce moment de passer en mode propulsion (il faudrait repenser le véhicule). Pour être véritablement dans le coup, Acura devra songer à cette conversion pour la prochaine génération de TL.
Conclusion
Sans être une grande sportive, la TL est un véhicule exceptionnel qui offre sans doute le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, coude à coude avec l'Infiniti G35.
Forces
Excellent moteur Finition sans reproche Confortable
Faiblesses
Faible autonomie Effet de couple encore présent
Acura TL
2e opinion Frédéric Masse
Pour moi, il ne manque qu'une chose à la TL pour qu'elle se hisse au top de la catégorie: une traction intégrale. En lui en greffant une, ce qui sera vraisemblablement fait lors de la refonte de 2008, on lui enlèvera son pire défaut: un important effet de couple. En version Type-S, avec 286 chevaux, ce dernier devient si important qu'il mine l'expérience de conduite. Mais la TL demeure quand même une des aubaines de la catégorie. À un prix tout juste au-dessus des 40 000 $, elle en offre beaucoup: équipement de série très complet, qualité des matériaux irréprochable, direction sensible, suspension équilibrée et un moteur V6 de 258 chevaux qui tourne comme une bille. Malgré son principal défaut, il est en fait impossible de ne pas apprécier ses qualités.