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Acura TL 2008

Acura TL / Type-S 2008

Remède à la crise d'identité

Benoit Charette

La TL est sans conteste un succès dans sa catégorie. Son caractère conservateur n'attire toutefois pas les amateurs de conduite sportive. Acura tente de remédier à cette situation avec le retour de la TL Type-S.

Carrosserie

Pour cacher les premières rides et les petites poches sous les yeux de la TL, Acura a décidé de lui injecter un peu de Botox et de lui fournir un entraîneur personnel. Son air plus jeune, ses muscles plus saillants et une nouvelle touche de raffinement garderont la voiture dans le coup en attendant une nouvelle version d'ici quelques années. La Type-S, pour sa part, revient après trois ans d'absence et a (presque) tout pour plaire aux enthousiastes.

Habitacle

La TL et la Type-S sont munies d'un nouveau volant à trois rayons, de nouveaux indicateurs au fini métallique dont les cadrans sont gravés au laser, ainsi que d'un éclairage ambiant bleu pour la TL et rouge pour la Type-S. En outre, la Type-S est équipée, à l'avant, de sièges sport qui offrent davantage de soutien latéral. Le logo "Type-S" est apposé en relief sur le volant et au dos des sièges. La fabuleuse chaîne audio DVD-A a été mise au goût du jour: elle permet d'écouter des disques contenant des fichiers WMA et MP3, et comprend le système DolbyMD Pro LogicMD ainsi que la radio par satellite XM. L'allure générale de la Type-S est plus raffinée avec ses touches d'aluminium et de bois uniques.

Mécanique

La réelle différence entre la TL et la Type-S se trouve sous le capot. Le moteur V6 de 3,2 litres et de 258 chevaux de la TL laisse place à un V6 de 3,5 litres et de 286 chevaux pour la Type-S. Il s'agit, à peu de choses près, du moteur de la RL qui a élu domicile dans les entrailles de la TL. Pour ceux qui ne peuvent imaginer une voiture sport sans pédale d'embrayage, Acura offre une boîte manuelle à six rapports rapprochés. Pour les autres, la boîte automatique à cinq rapports est assortie de sélecteurs de style F1 au volant. Le surplus de puissance passe toujours par les roues avant. Pour une meilleure expérience derrière le volant, la suspension a été recalibrée. Elle est 20 % plus ferme à l'avant et 40 % à l'arrière. Les barres stabilisatrices sont de plus grandes dimensions et les freins avant Brembo à quatre pistons assurent un freinage à la hauteur des accélérations.

Comportement

Outre son allure plus "sinistre" (c'est le terme employé par le personnel d'Acura), la Type-S offre une expérience de conduite hors pair, mais qui n'est pas sans défaut. Bien sûr, une fois que nous sommes installés dans les sièges très confortables, la voiture invite au grand frisson. Le grand talent des motoristes de Honda produit toujours des mécaniques qui ne manquent pas d'exciter les sens. Le compte-tours valse à haut régime sans fausse note. Toutefois, le problème d'effet de couple persiste lors des départs énergiques (spécialement avec la boîte manuelle). En utilisation quotidienne, je suis tenté de vous conseiller la boîte automatique, plus facile à vivre. Les nombreux ajustements sportifs de la Type-S permettent une communion plus intime avec la route. En revanche, sur un mauvais pavé, cette intimité se transforme en une série de petites secousses, désagréables pour les passagers. Même si elle est agile et rapide, la TL est une traction et ne procure donc pas le plaisir que donnent les propulsions, comme les BMW, Infiniti ou Mercedes, et ne possède pas la tenue de route d'une Audi. Il est impossible en ce moment de passer en mode propulsion (il faudrait repenser le véhicule). Pour être véritablement dans le coup, Acura devra songer à cette conversion pour la prochaine génération de TL.

Conclusion

Sans être une grande sportive, la TL est un véhicule exceptionnel qui offre sans doute le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, coude à coude avec l'Infiniti G35.

Forces

Excellent moteur Finition sans reproche Confortable

Faiblesses

Faible autonomie Effet de couple encore présent

Acura TL

2e opinion Frédéric Masse

Pour moi, il ne manque qu'une chose à la TL pour qu'elle se hisse au top de la catégorie: une traction intégrale. En lui en greffant une, ce qui sera vraisemblablement fait lors de la refonte de 2008, on lui enlèvera son pire défaut: un important effet de couple. En version Type-S, avec 286 chevaux, ce dernier devient si important qu'il mine l'expérience de conduite. Mais la TL demeure quand même une des aubaines de la catégorie. À un prix tout juste au-dessus des 40 000 $, elle en offre beaucoup: équipement de série très complet, qualité des matériaux irréprochable, direction sensible, suspension équilibrée et un moteur V6 de 258 chevaux qui tourne comme une bille. Malgré son principal défaut, il est en fait impossible de ne pas apprécier ses qualités.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 700,00 $
Frais de transport 1 825,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 525,00 $
Prix total sans les options 44 525,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.49
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1311.23 mi
Autonomie - Autoroute 2028.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 258 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 233 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.9 po
Longueur hors tout 189.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.4 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3621 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.1 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.72 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45R17
Dimension des pneus arrière P235/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17" x 8" po
Dimension des roues arrière 17" x 8" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 15.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L, SACT, VTEC, à injection programmée (PGM-FI), 24 soupapes
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle de la dénivellation, SportShift séquentiel
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P235/45R17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 8 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon le couple
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Deux embouts d'échappements intégrés

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique, opération sans clé, pare-soleil coulissant
  • Bavettes avant
  • Phares avant à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec mémoire, inclinaison en marche arrière, clignotants intégrés
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants avec siège du conducteur à 8 réglages électriques/siège du passager à 4 réglages électriques avec soutien lombaire à commandes électriques pour le conducteur, 2 positions mémorisées
  • Sièges et panneaux de porte en cuir perforé
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir réglable, compartiment à deux niveaux
  • Accoudoir central à l'arrière avec passe-ski verrouillable, deux porte tasses
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes pour le régulateur de vitesse, le téléphone, la radio
  • Antivol immobilisateur
  • Compteur journalier
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel de l'entretien
  • Affichage d'informations multiples
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec capteurs d'emplacement
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques à l'avant, protection anti-pincement, fonctionnement sans clé
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Interface téléphone sans fils Mains Libres bilingue Bluetooth
  • Chaîne stéréo AM/FM avec cassette, changeur de 6 CD/DVD/MP3/WMA dans la planche de bord, ELS (8) haut-parleurs DTS ambiophoniques avec prise d'entrée auxiliaire
  • Radio par satellite XM
  • Climatisation automatique à deux zones avec filtre à air
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Compartiment de rangement dans les portes avant avec étuis à lunettes
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroir de courtoisie éclairé dans les 2 pare-soleil
  • Lampe de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Éclairage intérieur programmable
  • Éclairage intérieur bleu

SÉCURITÉ

  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Coussins gonflables à déploiement à 2 temps pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Pièces d'ancrage réglables de ceintures de sécurité avant
  • Ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge et prétendeurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poignée d'ouverture d'urgence du coffre phosphorescente
  • Attaches LATCH pour sièges d'enfant
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $