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Acura TL 2005

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Acura TL 2005

La troisième aura été la bonne

Philippe Laguë

Il aura fallu attendre la troisième génération pour que l’Acura TL soit enfin en mesure de concurrencer les meilleures berlines de luxe. Ainsi, la TL se démarque de ses rivales par son gabarit, supérieur à celui des ténors de cette catégorie. Mais la principale différence n’est pas visible, car il s’agit d’un choix technique: Acura s’en tient aux roues motrices à l’avant, alors que la concurrence privilégie la propulsion, ou encore le rouage intégral.

Carrosserie

D’une génération à l’autre, il y a eu du progrès au chapitre du style. La première TL pouvait être confondue avec n’importe quelle berline de grande série ; la deuxième avait un peu plus de prestance, mais le charisme lui faisait encore cruellement défaut. La TL de troisième génération fait un grand bond en avant, avec sa ligne agressive et ses formes sculptées. On se retourne à son passage, ce qui n’est jamais arrivé à ses devancières…

Habitacle

En prenant place à bord, on constate, encore une fois, une nette amélioration par rapport aux modèles précédents. La présentation intérieure est cohérente avec la vocation de cette berline, qui se veut autant luxueuse que sportive. Dans la plus pure tradition japonaise, la finition est soignée et la qualité d’assemblage, irréprochable. L’équipement de série pléthorique fait aussi partie des caractéristiques de la TL. Cette berline est la première à recevoir un lecteur DVD audio, dont la qualité sonore devrait combler les plus exigeants en la matière. Sur une note plus rationnelle, tous les occupants ont droit à un confort princier: la banquette arrière est aussi confortable que les sièges avant, ce qui n’est pas courant. Grâce à son empattement plus long que celui de ses rivales, la TL offre aussi beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière. Ladite banquette ne s’incline pas, mais on a au moins pensé à une trappe pour les objets longs tels des skis. L’aspect pratique n’a d’ailleurs pas été négligé, comme en font foi les nombreux compartiments de rangement.

Mécanique

Lors de sa dernière refonte, l’an dernier, la TL est restée fidèle au V6 à calage variable des soupapes (VTEC) de 3,2 litres, mais la puissance a grimpé à 270 chevaux. Ne cherchez pas, aucune voiture de ce prix n’en offre autant. De plus, Acura a fait taire les critiques qui reprochaient à ce moteur de manquer de caractère. Cela s’entend: sa sonorité est fort agréable, encore plus lorsqu’il est accouplé à la boîte manuelle à six rapports. Cette combinaison laisse cependant transparaître encore plus l’effet de couple. La boîte de vitesses automatique semble mieux gérer la puissance transmise aux roues motrices. Ce V6 brille également par sa souplesse et sa douceur, qui n’ont rien à envier aux BMW et Mercedes de ce monde. Les conducteurs sportifs apprécieront le rendement de la boîte de vitesses manuelle, précise et bien étagée. On souhaiterait cependant une pédale d’embrayage plus progressive. Le freinage mérite également des éloges: la TL freine fort, vite et bien droit.

Comportement

On peut difficilement trouver un meilleur compromis entre le confort et l’agrément de conduite. Le roulis est superbement maîtrisé et il faut vraiment attaquer très fort pour sentir un début de sous-virage; l’antipatinage intervient alors et corrige la situation avec doigté. La direction est précise et l’assistance variable travaille toujours aussi bien. Un seul reproche: un diamètre de braquage trop grand, ce qui peut irriter en conduite urbaine.

Conclusion

Disons-le sans détour: la TL est probablement, à ce jour, la meilleure Acura jamais construite. Non seulement elle n’a rien – ou si peu – à envier aux meilleures berlines allemandes, mais ses dimensions, son équipement et sa puissance lui permettent de jouer sur deux tableaux à la fois: elle peut en effet concurrencer adéquatement les berlines de luxe compactes et intermédiaires. S’il y a une¸japonaise susceptible de s’imposer dans ces deux segments, c’est elle, d’autant plus que la marque Acura possède une feuille de route impeccable au chapitre de la fiabilité.

Forces

•Beauté •Équipement de série complet •Sièges confortables •V6 puissant et raffiné •Agrément de conduite à la hausse •Fiabilité des produits Acura

Faiblesses

• Diamètre de braquage important • Effet de couple • Embrayage peu progressif

Nouveautés en 2005

•Nouveau volant, commande vocale en français pour le téléphone sans fil

2e opinion Michel Crépault •

Les chiffres de ventes prouvent que plus d’un Québécois s’est identifié à cette luxueuse berline dont le seul défaut, s’il en est un, consiste à promener une silhouette sobre. Vrai que des gens capables de dépenser plus de 40 000 $ pour une voiture aiment afficher leur différence. Mais vrai aussi que certains recherchent la qualité sans vouloir étaler leur opulence. Or, la TL remplit cet objectif. Derrière une coque sage, qui flirte avec l’anonymat, se dissimulent des performances, un confort et un modernisme dernier cri. Le V6 répond toujours à l’appel, surtout lié à la boîte manuelle à six rapports ; les sièges cajolent les occupants tandis que l’extraordinaire sono à lecteur DVD chouchoute leurs oreilles. Si vous désirez une berline complète sans poudre aux yeux, ne cherchez pas plus loin.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42,000.00 $
Frais de transport 1,200.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 43,200.00 $
Prix total sans les options 43,200.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.93
Second Gear Ratio (:1) 2.48
Third Gear Ratio (:1) 1.70
Fourth Gear Ratio (:1) 1.25
Fifth Gear Ratio (:1) 0.98
Sixth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 4.01
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.29
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.5 L/100 km
Cruising Range - City 1289.01 mi
Cruising Range - Hwy 2028.04 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/196
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 270 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 238 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.9 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.6 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 34.9 in
Second Shoulder Room 55.7 in
Second Hip Room 53.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.9 in
Length, Overall 186.2 in
Width, Max w/o mirrors 72.2 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 5.8 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3494 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.06 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/45WR17
Rear Tire Size P235/45WR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17" x 8" in
Rear Wheel Size 17" x 8" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 5.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.77
Turning Diameter - Curb to Curb 39.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.2 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Dual-stage intake manifold
  • Direct ignition system
  • Drive-by-wire throttle system
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle stability assist system (VSA)
  • Front-wheel drive
  • Independent double wishbone front suspension
  • 5-link independent double wishbone rear suspension
  • Front/rear coil springs & stabilizer bar
  • Twin tube gas shock absorbers
  • P235/45WR17 summer high-performance Bridgestone Potenza tires
  • 17" x 8" aluminum-alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes w/front Brembo calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/brake assist
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • 64.7 litres fuel tank
  • Chrome-tipped dual exhaust

EXTERIOR

  • Pwr operated moonroof w/tilt, privacy glass, sliding shade
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Front splash guards
  • Body-colour side-sills
  • Xenon high-intensity discharge (HID) headlights
  • Dual body-colour heated pwr mirrors w/2-position memory, RH mirror reverse tilt down
  • Heat-absorbing green-tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • 8-way pwr drivers seat-inc: 4-way adjustable headrest, 2-position memory, pwr lumbar support
  • 4-way pwr passenger seat w/4-way adjustable headrest
  • Perforated leather-trimmed seats
  • Heated front sport bucket seats
  • Rear seats-inc: adjustable headrests, armrest, lockable trunk pass-through
  • Centre console w/storage, 3-position armrest
  • Front/rear cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescoping steering wheel w/audio/cruise/HandsFreeLink controls
  • Exterior temp indicator
  • Maintenance minder
  • Multi-info display
  • Pwr windows w/illuminated window controls, driver/front passenger one-touch up/down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic feature, trunk release, window control, 2-postion memory
  • Cruise control
  • HomeLink universal garage door opener
  • Security & ECU immobilizer system
  • HandsFreeLink wireless telephone interface
  • Dual zone/mode automatic climate control w/Micron air filtration system
  • Rear window defroster w/timer
  • Acura audio system-inc: AM/FM stereo, Dolby cassette, 6-disc in-dash CD/DVD-audio/DTS changer, ELS (8) speaker surround sound system
  • Integrated rear glass antenna
  • Removable sunglasses holder
  • Aluminum trim
  • Adjustable door mounted map pockets
  • Overhead map light
  • Dual rear map lights
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets
  • Trunk net & hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage/threshold airbag supplemental restraint system
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/front passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • Front/rear 3-point seat belts
  • Front adjustable seat belt anchors
  • Childproof rear door locks
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle stability assist system (VSA)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $