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Acura TL 2005

La troisième aura été la bonne

Philippe Laguë

Il aura fallu attendre la troisième génération pour que l’Acura TL soit enfin en mesure de concurrencer les meilleures berlines de luxe. Ainsi, la TL se démarque de ses rivales par son gabarit, supérieur à celui des ténors de cette catégorie. Mais la principale différence n’est pas visible, car il s’agit d’un choix technique: Acura s’en tient aux roues motrices à l’avant, alors que la concurrence privilégie la propulsion, ou encore le rouage intégral.

Carrosserie

D’une génération à l’autre, il y a eu du progrès au chapitre du style. La première TL pouvait être confondue avec n’importe quelle berline de grande série ; la deuxième avait un peu plus de prestance, mais le charisme lui faisait encore cruellement défaut. La TL de troisième génération fait un grand bond en avant, avec sa ligne agressive et ses formes sculptées. On se retourne à son passage, ce qui n’est jamais arrivé à ses devancières…

Habitacle

En prenant place à bord, on constate, encore une fois, une nette amélioration par rapport aux modèles précédents. La présentation intérieure est cohérente avec la vocation de cette berline, qui se veut autant luxueuse que sportive. Dans la plus pure tradition japonaise, la finition est soignée et la qualité d’assemblage, irréprochable. L’équipement de série pléthorique fait aussi partie des caractéristiques de la TL. Cette berline est la première à recevoir un lecteur DVD audio, dont la qualité sonore devrait combler les plus exigeants en la matière. Sur une note plus rationnelle, tous les occupants ont droit à un confort princier: la banquette arrière est aussi confortable que les sièges avant, ce qui n’est pas courant. Grâce à son empattement plus long que celui de ses rivales, la TL offre aussi beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière. Ladite banquette ne s’incline pas, mais on a au moins pensé à une trappe pour les objets longs tels des skis. L’aspect pratique n’a d’ailleurs pas été négligé, comme en font foi les nombreux compartiments de rangement.

Mécanique

Lors de sa dernière refonte, l’an dernier, la TL est restée fidèle au V6 à calage variable des soupapes (VTEC) de 3,2 litres, mais la puissance a grimpé à 270 chevaux. Ne cherchez pas, aucune voiture de ce prix n’en offre autant. De plus, Acura a fait taire les critiques qui reprochaient à ce moteur de manquer de caractère. Cela s’entend: sa sonorité est fort agréable, encore plus lorsqu’il est accouplé à la boîte manuelle à six rapports. Cette combinaison laisse cependant transparaître encore plus l’effet de couple. La boîte de vitesses automatique semble mieux gérer la puissance transmise aux roues motrices. Ce V6 brille également par sa souplesse et sa douceur, qui n’ont rien à envier aux BMW et Mercedes de ce monde. Les conducteurs sportifs apprécieront le rendement de la boîte de vitesses manuelle, précise et bien étagée. On souhaiterait cependant une pédale d’embrayage plus progressive. Le freinage mérite également des éloges: la TL freine fort, vite et bien droit.

Comportement

On peut difficilement trouver un meilleur compromis entre le confort et l’agrément de conduite. Le roulis est superbement maîtrisé et il faut vraiment attaquer très fort pour sentir un début de sous-virage; l’antipatinage intervient alors et corrige la situation avec doigté. La direction est précise et l’assistance variable travaille toujours aussi bien. Un seul reproche: un diamètre de braquage trop grand, ce qui peut irriter en conduite urbaine.

Conclusion

Disons-le sans détour: la TL est probablement, à ce jour, la meilleure Acura jamais construite. Non seulement elle n’a rien – ou si peu – à envier aux meilleures berlines allemandes, mais ses dimensions, son équipement et sa puissance lui permettent de jouer sur deux tableaux à la fois: elle peut en effet concurrencer adéquatement les berlines de luxe compactes et intermédiaires. S’il y a une¸japonaise susceptible de s’imposer dans ces deux segments, c’est elle, d’autant plus que la marque Acura possède une feuille de route impeccable au chapitre de la fiabilité.

Forces

•Beauté •Équipement de série complet •Sièges confortables •V6 puissant et raffiné •Agrément de conduite à la hausse •Fiabilité des produits Acura

Faiblesses

• Diamètre de braquage important • Effet de couple • Embrayage peu progressif

Nouveautés en 2005

•Nouveau volant, commande vocale en français pour le téléphone sans fil

2e opinion Michel Crépault •

Les chiffres de ventes prouvent que plus d’un Québécois s’est identifié à cette luxueuse berline dont le seul défaut, s’il en est un, consiste à promener une silhouette sobre. Vrai que des gens capables de dépenser plus de 40 000 $ pour une voiture aiment afficher leur différence. Mais vrai aussi que certains recherchent la qualité sans vouloir étaler leur opulence. Or, la TL remplit cet objectif. Derrière une coque sage, qui flirte avec l’anonymat, se dissimulent des performances, un confort et un modernisme dernier cri. Le V6 répond toujours à l’appel, surtout lié à la boîte manuelle à six rapports ; les sièges cajolent les occupants tandis que l’extraordinaire sono à lecteur DVD chouchoute leurs oreilles. Si vous désirez une berline complète sans poudre aux yeux, ne cherchez pas plus loin.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 000,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 200,00 $
Prix total sans les options 43 200,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.93
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.48
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.70
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.98
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.77
Rapport de marche arrière (:1) 4.01
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1289.01 mi
Autonomie - Autoroute 2028.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/196
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 270 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 238 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.9 po
Longueur hors tout 186.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.2 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3494 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45WR17
Dimension des pneus arrière P235/45WR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17" x 8" po
Dimension des roues arrière 17" x 8" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 5.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.77
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L, SACT, VTEC, à injection programmée (PGM-FI), 24 soupapes
  • Manifold d'admission à 2 temps
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel à blocage
  • Antipatinage
  • Système d'assistance de stabilité du véhicule
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension indépendante à double fourche et 5 bras à l'arrière
  • Ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz à tubes doubles
  • Pneus Bridgestone Potenza P235/45WR17 d'été haute performance
  • Roues de 17 x 8 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés ventilés à l'avant/pleins à l'arrière avec étriers Brembo à l'avant
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir d'essence de 64,7 litres
  • Pot d'échappement double aux bouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec verre inclinable, teinté foncé et pare-soleil coulissant
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Seuils latéraux couleur de la carrosserie
  • Phares avant xénon à décharge à haute intensité
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec 2 positions de mémoire, inclinaison du rétroviseur de droite en marche arrière
  • Verre teinté en vert absorbant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Siège du conducteur à 8 réglages électriques - inclut : appui-tête à 4 réglages, 2 positions de mémoire, soutien lombaire à réglage électrique
  • Siège du passager à 4 réglages électriques avec appui-tête à 4 réglages
  • Sièges en cuir perforé
  • Sièges baquets sport chauffants à l'avant
  • Sièges arrière - inclut : appuie-têtes réglables, accoudoir, accès au coffre verrouillable
  • Console centrale avec compartiment de rangement, accoudoir à 3 positions
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes audio/de régulateur de vitesse/mains libres
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel de l'entretien
  • Affichage d'informations multiples
  • Glaces à commandes électriques avec commandes de glaces éclairées, ouverture/fermeture rapide pour le conducteur/passager avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage des portes à distance avec panique, ouverture du coffre, commande des glaces, 2 positions de mémoire
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Dispositif de sécurité et d'anti-démarrage au bloc de commande électronique
  • Téléphone sans fil main libre
  • Régulateur automatique de la température à deux zones/modes avec filtration au micron
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne haute-fidélité Acura - inclut : chaîne stéréo AM/FM, lecteur de cassette Dolby, changeur de 6 CD/DVD audio/DTS dans la planche de bord, chaîne haute-fidélité ELS à (8) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Étui à lunettes de soleil amovible
  • Garniture en aluminium
  • Pochettes de rangement réglables montées sur les portes
  • Overhead map light
  • Deux lampes de lecture arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • Filet à bagages et crochets dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Système de retenue supplémentaire avec coussin gonflable à deux temps/seuil pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Pièces d'ancrage réglables de ceintures de sécurité avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Antipatinage
  • Système d'assistance de stabilité du véhicule

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $