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Acura RSX 2004

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Acura RSX 2004

Extravertie

Par Benoit Charette

Depuis le lancement de la RSX sur le marché en 2002, Acura ne reçoit que des éloges de la part des personnes qui ont eu la chance d'en faire l'essai. Sans l'ombre d'un doute l'une des voitures les plus intéressantes de sa catégorie, ce coupé sport allie une qualité de fabrication irréprochable à une rigidité exemplaire et procure un plaisir de conduire inaltérable. Difficile de résister au charme !

Carrosserie

La courbe envoûtante est sans doute l'un des atouts les plus forts de la RSX. Acura a eu la bonne idée de ne pas garnir la RSX d'artifices indésirables, comme un aileron sur le coffre. La silhouette est simple, sans fard et très efficace; cela respire la classe. La seule note discordante provient de la version de base qui chausse des pneus de 15 pouces sur des roues en acier qui, honnêtement, manquent de style. Heureusement, les versions Premium et S offrent des roues à cinq rayons tout à fait dans le ton. La teinte titane de la version S constitue d'ailleurs l'un des seuls détails visuels qui la distinguent de la Premium.

Habitacle

La sculpture des sièges est très bien découpée et offre un confort enveloppant. Pour ce qui est des passagers arrière, comme il se doit dans un coupé sport, l'espace est compté. La place pour les jambes et la tête est minimale et, en l'absence d'une poignée ou d'une pédale qui permet d'abaisser le dossier du siège avant à partir de l'arrière, les entrées et les sorties relèvent de la contorsion. Rien à redire sur la présentation du tableau de bord, digne des produits Honda; c'est simple, clair, bien disposé et facile à utiliser. Grâce à un hayon bien dessiné, le coffre peut engloutir une quantité impressionnante de marchandises de toutes sortes.

Mécanique

Pour garder sa réputation intacte, Acura a placé la performance au cœur de la RSX. En utilisant comme base la mécanique de la S2000 de Honda, Acura offre trois déclinaisons aux consommateurs : la RSX, la RSX Premium et la RSX Type S. Les versions de base et Premium sont équipées d'un moteur à 4 cylindres i-VTEC de 2 litres développant 160 chevaux. Souple, silencieux et énergique, ce moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 5 rapports avec mode SportShift séquentiel offerte en option. Pour ceux qui cherchent à pousser plus loin le côté performance, la Type S se pointe avec ses 200 chevaux et une zone rouge à 7400 tr/min. Comme complément idéal à ce moteur, une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports est la seule offerte avec ce modèle haut de gamme. Comme tous les moteurs VTEC, ce petit 4-cylindres développe sa puissance à haut régime, et le conducteur doit faire chanter la mécanique pour profiter de toute la cavalerie, particulièrement sur la Type S.

Comportement

Comme la RSX repose sur un châssis de Civic, elle hérite d'une grande partie de ses qualités et… de ses défauts. Commençons par les bonnes nouvelles ! La liaison avec le sol est excellente, et le roulis, très faible, se contrôle bien. Parmi les moins bonnes nouvelles, citons une direction lourde et floue au centre sur tous les modèles essayés. La suspension, également empruntée de la Civic, donne de bons résultats à vitesse normale. Si vous poussez la voiture un tant soit peu, vous noterez une fraction de seconde d'hésitation entre la réaction de la direction et la commande sur le volant. La suspension est également très sèche et réagit durement à la moindre imperfection de la route. Une bonne note, par contre, va à la rigidité à toute épreuve de la caisse; même malmenée, la coque absorbe tout sans gémir. Pour les conducteurs un peu plus sportifs, je recommande de changer les pneus quatre saisons d'origine qui manquent de mordant. Il est préférable d'opter pour un pneu de performance qui fera un meilleur boulot.

Conclusion

Peu importe le modèle choisi, la RSX est une réussite. Sur une base quotidienne, la Premium représente le meilleur choix en raison de son niveau sonore moins élevé. Si vous pouvez endurer quelques décibels et si vous pouvez investir quelques dollars de plus, allez-y pour la S.

Forces

Lignes réussies Assemblage et finition sans reproche Excellente fiabilité

Faiblesses

Moteur bruyant à haut régime (S) Direction qui manque de précision Suspension sèche

Nouveautés

Pas de changement majeur

Philippe Laguë 2e opinion

Comme la plupart de mes collègues chroniqueurs, je rêve de posséder un jour une voiture exotique (Aston-Martin, Ferrari, Maserati, Porsche…). Mais si je devais m'acheter une voiture demain matin, en fonction de mon budget, mon choix se porterait sur l'Acura RSX ou la Honda Accord coupé. Cette dernière propose un confort supérieur, et comme je ne rajeunis pas… Mais je ne suis pas si vieux que ça, quand même, et le comportement plus affûté de la RSX me plaît beaucoup, tout comme sa ligne, beaucoup plus sexy que celle de l'Accord. De plus, la version de base me comblerait, en raison de son équilibre. Je ne changerais que les quatre pneus d'origine pour quelque chose de plus performant et cela suffirait à mon bonheur.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,400.00 $
Frais de transport 900.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,300.00 $
Prix total sans les options 25,300.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1351.09 mi
Cruising Range - Hwy 1808.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 141 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 81.4 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 52.6 in
Front Hip Room 51.1 in
Second Head Room 34.1 in
Second Leg Room 29.2 in
Second Shoulder Room 51.3 in
Second Hip Room 46.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.2 in
Length, Overall 172.2 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 55.1 in
Track Width, Front 58.5 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 6.0 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up N/A
Cargo Volume with Rear Seat Down 17.8 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2639 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Toe Control link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Reactive-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.71 in
Tires
Front Tire Size P195/65HR15
Rear Tire Size P195/65HR15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15" x 6.0" in
Rear Wheel Size 15" x 6.0" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 19.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.64
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC PGM-FI 16-valve i-VTEC 4-cyl engine
  • Dual-stage intake manifold
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Electronic direct ignition system
  • Independent toe control-link strut front suspension w/coil springs
  • Reactive-link double wishbone rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars, gas-pressurized shock absorbers w/progressive valve technology
  • P195/65HR15 all-season tires
  • 15" x 6" steel wheels w/covers
  • Torque-sensitive pwr rack-and-pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • 50 litre fuel tank
  • Chrome exhaust tip

EXTERIOR

  • Body-coloured front/rear bumpers
  • Black front spoiler
  • Black side-sills
  • Front mud-guards
  • Body-coloured folding pwr heated exterior mirrors
  • Heat-absorbing green-tinted glass
  • Variable intermittent front wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • Front bucket deeply bolstered sport seats w/integral headrests
  • Cloth interior
  • 50/50 split fold-down rear seatback
  • Centre console w/storage bin
  • Dual front cupholders
  • Carpeted floor mats
  • Adjustable steering column
  • ECU immoblizer
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down feature
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Remote fuel filler door release
  • Air conditioning w/auto climate control
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (4) speakers
  • Digital quartz clock
  • In-glass print antenna
  • Front door storage compartments
  • Driver visor vanity mirror w/mirror cover
  • Cargo area cover

SAFETY

  • Driver & front passenger "dual stage" airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Front/rear 3-point seatbelts
  • Dual front seatbelt pretensioners
  • Child safety seat anchor system (LATCH)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $