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Acura RSX 2004

Extravertie

Par Benoit Charette

Depuis le lancement de la RSX sur le marché en 2002, Acura ne reçoit que des éloges de la part des personnes qui ont eu la chance d'en faire l'essai. Sans l'ombre d'un doute l'une des voitures les plus intéressantes de sa catégorie, ce coupé sport allie une qualité de fabrication irréprochable à une rigidité exemplaire et procure un plaisir de conduire inaltérable. Difficile de résister au charme !

Carrosserie

La courbe envoûtante est sans doute l'un des atouts les plus forts de la RSX. Acura a eu la bonne idée de ne pas garnir la RSX d'artifices indésirables, comme un aileron sur le coffre. La silhouette est simple, sans fard et très efficace; cela respire la classe. La seule note discordante provient de la version de base qui chausse des pneus de 15 pouces sur des roues en acier qui, honnêtement, manquent de style. Heureusement, les versions Premium et S offrent des roues à cinq rayons tout à fait dans le ton. La teinte titane de la version S constitue d'ailleurs l'un des seuls détails visuels qui la distinguent de la Premium.

Habitacle

La sculpture des sièges est très bien découpée et offre un confort enveloppant. Pour ce qui est des passagers arrière, comme il se doit dans un coupé sport, l'espace est compté. La place pour les jambes et la tête est minimale et, en l'absence d'une poignée ou d'une pédale qui permet d'abaisser le dossier du siège avant à partir de l'arrière, les entrées et les sorties relèvent de la contorsion. Rien à redire sur la présentation du tableau de bord, digne des produits Honda; c'est simple, clair, bien disposé et facile à utiliser. Grâce à un hayon bien dessiné, le coffre peut engloutir une quantité impressionnante de marchandises de toutes sortes.

Mécanique

Pour garder sa réputation intacte, Acura a placé la performance au cœur de la RSX. En utilisant comme base la mécanique de la S2000 de Honda, Acura offre trois déclinaisons aux consommateurs : la RSX, la RSX Premium et la RSX Type S. Les versions de base et Premium sont équipées d'un moteur à 4 cylindres i-VTEC de 2 litres développant 160 chevaux. Souple, silencieux et énergique, ce moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 5 rapports avec mode SportShift séquentiel offerte en option. Pour ceux qui cherchent à pousser plus loin le côté performance, la Type S se pointe avec ses 200 chevaux et une zone rouge à 7400 tr/min. Comme complément idéal à ce moteur, une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports est la seule offerte avec ce modèle haut de gamme. Comme tous les moteurs VTEC, ce petit 4-cylindres développe sa puissance à haut régime, et le conducteur doit faire chanter la mécanique pour profiter de toute la cavalerie, particulièrement sur la Type S.

Comportement

Comme la RSX repose sur un châssis de Civic, elle hérite d'une grande partie de ses qualités et… de ses défauts. Commençons par les bonnes nouvelles ! La liaison avec le sol est excellente, et le roulis, très faible, se contrôle bien. Parmi les moins bonnes nouvelles, citons une direction lourde et floue au centre sur tous les modèles essayés. La suspension, également empruntée de la Civic, donne de bons résultats à vitesse normale. Si vous poussez la voiture un tant soit peu, vous noterez une fraction de seconde d'hésitation entre la réaction de la direction et la commande sur le volant. La suspension est également très sèche et réagit durement à la moindre imperfection de la route. Une bonne note, par contre, va à la rigidité à toute épreuve de la caisse; même malmenée, la coque absorbe tout sans gémir. Pour les conducteurs un peu plus sportifs, je recommande de changer les pneus quatre saisons d'origine qui manquent de mordant. Il est préférable d'opter pour un pneu de performance qui fera un meilleur boulot.

Conclusion

Peu importe le modèle choisi, la RSX est une réussite. Sur une base quotidienne, la Premium représente le meilleur choix en raison de son niveau sonore moins élevé. Si vous pouvez endurer quelques décibels et si vous pouvez investir quelques dollars de plus, allez-y pour la S.

Forces

Lignes réussies Assemblage et finition sans reproche Excellente fiabilité

Faiblesses

Moteur bruyant à haut régime (S) Direction qui manque de précision Suspension sèche

Nouveautés

Pas de changement majeur

Philippe Laguë 2e opinion

Comme la plupart de mes collègues chroniqueurs, je rêve de posséder un jour une voiture exotique (Aston-Martin, Ferrari, Maserati, Porsche…). Mais si je devais m'acheter une voiture demain matin, en fonction de mon budget, mon choix se porterait sur l'Acura RSX ou la Honda Accord coupé. Cette dernière propose un confort supérieur, et comme je ne rajeunis pas… Mais je ne suis pas si vieux que ça, quand même, et le comportement plus affûté de la RSX me plaît beaucoup, tout comme sa ligne, beaucoup plus sexy que celle de l'Accord. De plus, la version de base me comblerait, en raison de son équilibre. Je ne changerais que les quatre pneus d'origine pour quelque chose de plus performant et cela suffirait à mon bonheur.

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 400,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 300,00 $
Prix total sans les options 25 300,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1351.09 mi
Autonomie - Autoroute 1808.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 141 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.2 po
Longueur hors tout 172.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 55.1 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 17.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2639 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec bras réactif
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65HR15
Dimension des pneus arrière P195/65HR15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15" x 6.0" po
Dimension des roues arrière 15" x 6.0" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 19.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.64
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, injection programmable de carburant de 2,0 L
  • Manifold d'admission à 2 temps
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Allumage direct électronique
  • Suspension indépendante à jambe de force et biellette de commande de parallélisme à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à à double fourche réactives à double bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant/arrière, amortisseurs à gaz sous pression avec soupape progressive
  • Pneus P195/65HR15 toutes saisons
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec enjoliveurs
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le couple
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de carrosserie
  • Aileron avant noir
  • Seuils des portes noirs
  • Pare-boue avant
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques repliables couleur de la carrosserie
  • Verre teinté en vert absorbant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avec traversin profond et appuie-têtes intégrés à l'avant
  • Intérieur en tissu
  • Dossier du siège arrière pliable, séparé à 50/50
  • Console centrale avec bac de rangement
  • Deux porte-gobelets avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Immobilisation à bloc de commande électronique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation avec contrôle automatique de l'air ambiant
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disque compact - incl. : quatre haut-parleurs
  • Montre numérique au quartz
  • Antenne imprimée dans la glace
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Miroir dans le pare-soleil avec couvercle pour le conducteur
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de présence du passager
  • Ceinture de sécurité à trois points d'attache à l'avant et à l'arrière
  • Deux prétendeurs de ceintures de sécurité avant
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant (LATCH)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $