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Acura RSX 2003

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Acura RSX 2003

"Pocket Rocket"

Par Gabriel Gélinas

Lancée l'an dernier dans le créneau des coupés sports, l'Acura RSX n'a pas tardé à se mériter des éloges pour ses qualités dynamiques. Un an plus tard, je suis encore sous le charme de la Type-S…

Carrosserie

Au premier contact, la ligne de la RSX m'a paru plutôt banale, voire anonyme ce qui cadrait mal avec la vocation de cette voiture. Avec le temps cependant, je me suis mis à apprécier l'absence d'éléments de décoration aussi inefficaces qu'inutiles comme le sempiternel aileron arrière. L'Acura RSX propose plutôt une ligne discrète, efficace et une grande qualité d'assemblage comme en témoigne l'ajustement précis des panneaux de la carosserie.

Mécanique

Avec ses 2,0 litres et 200 chevaux, le 4 cylindres de la Type-S développe 100 chevaux par litre ce qui est un rapport puissance/cylindrée exceptionnel pour un moteur atmosphérique et ce qui fait que la Type-S rejoint le club sélect des BMW M3, Ferrari 360 Modena et Honda S2000 pour ce qui est de la puissance développée par litre. Honda a toujours été un chef de file dans le développement de la haute technologie dans ses motorisations, et le fait que deux voitures développées par la marque se retrouvent dans ce créneau en témoigne éloquemment. Comme c'est souvent le cas pour les moteurs de petite cylindrée à haut rendement, il faut préciser que la puissance n'est développée que lorsque le moteur tourne à un régime élevé, avec le résultat que l'on n'a pas beaucoup de "pédale" à bas régime, la plage de puissance du moteur étant concentrée entre 5000 et 7500 tours/minute. Quant à la boîte six vitesses, la précision du levier est inégalée pour une voiture de cette catégorie. Les modèles équipés du moteur de base se défendent assez bien mais dans cette configuration, la RSX m'a paru plutôt ordinaire.

Comportement

La version Type-S de la RSX se pilote plus qu'elle ne se conduit. Il suffit de quelques kilomètres parcourus sur une route sinueuse pour que cette voiture ne vous renvoie cette impression d'outil de précision qui est à l'image de voitures plus performantes et surtout beaucoup plus chères. A part la Subaru WRX, la Type-S est la seule voiture de ce créneau et de ce prix qui m'a autant emballé par la qualité de sa tenue de route et la précision de sa conduite. Les versions de base bénéficient également de ce chassis très bien équibré mais les performances sont limitées par le calibrage des suspensions et de la monte pneumatique d'origine, ce qui fait que ces modèles ne rendent pas le même comportement sportif que la Type-S. Comme c'est souvent le cas avec les voitures du genre, le confort de la Type-S est tout à fait relatif puisque l'insonorisation n'est pas vraiment au point, laissant filtrer dans l'habitacle un fort bruit de roulement, particulièrement lorsque l'on circule sur une autoroute en béton. Aussi le calibrage ferme des suspensions affecte inversement le confort à la confort à la croisée de joints de dilatation et sur chaussées dégradées.

Habitacle

Simplicité et ergonomie, voilà les mots d'ordres que semblent s'être donnés les concepteurs de la RSX qui ont réalisé un habitacle où toutes les commandes et les cadrans sont facilement accessibles. Pas d'artifices et pas d'éléments de décoration inutile, ce qui cadre parfaitement avec le look discret de la carosserie. L'accès et l'espace réservé aux passagers prenant place à l'arrière est toutefois sérieusement limité, mais ce genre de critiques peut également être adressée à l'ensemble des voitures de cette catégorie.

Conclusion

Brillante par son équilibre, ses performances et son rapport équipement/prix favorable, l'Acura RSX Type-S s'impose comme la référence en matière de coupés sport.

Forces

Moteur de 200 chevaux (Type S)

Équipement complet

Excellente tenue de route

Rapport performances/prix favorable

Faiblesses

Faible couple moteur

Places arrière restreintes

Deuxième avis

Construite sur la même plateforme que sa cousine la Civic, la RSX offre la personnalité la plus extravertie de la famille Acura. La boîte de vitesses à 6 rapports de la version Type S, avec son étagement court et son parfait synchronisme, est une petite merveille d'ingénierie. Au volant, il faut toutefois être prêt à endurer quelques décibels de plus en raison du moteur qui chante plus haut. La suspension, aussi empruntée à la Civic, donne de bons résultats à vitesse normale. Si vous poussez la voiture un peu, il y a une fraction de seconde d'hésitation avant que la direction réponde aux commandes du pilote, mais sans que cela n'affecte la trajectoire. La sculpture des sièges est très bien découpée et offre un confort enveloppé. La version de base est le meilleur compromis.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,300.00 $
Frais de transport 900.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,200.00 $
Prix total sans les options 26,200.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1224.42 mi
Cruising Range - Hwy 1808.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 141 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 81.4 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 43.0 in
Front Shoulder Room 52.6 in
Front Hip Room 51.1 in
Second Head Room 34.1 in
Second Leg Room 29.2 in
Second Shoulder Room 51.3 in
Second Hip Room 46.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.2 in
Length, Overall 172.2 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 55.1 in
Track Width, Front 58.5 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 6.0 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 17.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2716 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Toe Control link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Reactive-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.71 in
Tires
Front Tire Size P195/65HR15
Rear Tire Size P195/65HR15
Wheels
Front Wheel Size 15" x 6.0" in
Rear Wheel Size 15" x 6.0" in
Spare Wheel Size Steel in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC PGM-FI 16-valve 4-cyl engine
  • Dual-stage intake manifold
  • Intellegent variable valve timing control "i-Vtec"
  • 5-speed automatic transmission-inc: Sequential sportshift, grade logic control, lock-up torque converter
  • Front wheel drive
  • Electronic direct ignition system
  • Independent toe control-link strut front suspension w/coil springs
  • Reactive-link double wishbone rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P195/65HR15 all-season SBR tires
  • 15" x 6" steel wheels w/covers
  • Torque-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • 50 litre fuel tank
  • Chrome exhaust tip

EXTERIOR

  • Body-coloured front/rear bumpers
  • Black front spoiler
  • Front mud-guards
  • Heat-absorbing green tinted glass
  • Body-coloured folding pwr heated exterior mirrors
  • Variable intermittent front wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • Front bucket deeply bolstered seats w/integral headrests
  • Cloth interior
  • 50/50 split fold-down rear seatback
  • Centre console w/storage bin
  • Dual front cupholders
  • Carpeted floor mats
  • Adjustable steering wheel
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down feature
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Air conditioning w/auto climate control
  • Rear window defogger w/timer
  • Remote fuel filler door release
  • ETR AM/FM stereo w/CD player (4) speakers
  • Digital quartz clock
  • In-glass print antenna
  • Door storage compartments
  • Driver visor vanity mirror w/mirror cover
  • Cargo area cover

SAFETY

  • Driver & front passenger "dual stage" airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Front/rear 3-point seatbelts
  • Dual front seatbelt pretensioners
  • Child safety seat anchor system (LATCH)
  • Side-impact hip pads

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $