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Acura RSX 2003

"Pocket Rocket"

Par Gabriel Gélinas

Lancée l'an dernier dans le créneau des coupés sports, l'Acura RSX n'a pas tardé à se mériter des éloges pour ses qualités dynamiques. Un an plus tard, je suis encore sous le charme de la Type-S…

Carrosserie

Au premier contact, la ligne de la RSX m'a paru plutôt banale, voire anonyme ce qui cadrait mal avec la vocation de cette voiture. Avec le temps cependant, je me suis mis à apprécier l'absence d'éléments de décoration aussi inefficaces qu'inutiles comme le sempiternel aileron arrière. L'Acura RSX propose plutôt une ligne discrète, efficace et une grande qualité d'assemblage comme en témoigne l'ajustement précis des panneaux de la carosserie.

Mécanique

Avec ses 2,0 litres et 200 chevaux, le 4 cylindres de la Type-S développe 100 chevaux par litre ce qui est un rapport puissance/cylindrée exceptionnel pour un moteur atmosphérique et ce qui fait que la Type-S rejoint le club sélect des BMW M3, Ferrari 360 Modena et Honda S2000 pour ce qui est de la puissance développée par litre. Honda a toujours été un chef de file dans le développement de la haute technologie dans ses motorisations, et le fait que deux voitures développées par la marque se retrouvent dans ce créneau en témoigne éloquemment. Comme c'est souvent le cas pour les moteurs de petite cylindrée à haut rendement, il faut préciser que la puissance n'est développée que lorsque le moteur tourne à un régime élevé, avec le résultat que l'on n'a pas beaucoup de "pédale" à bas régime, la plage de puissance du moteur étant concentrée entre 5000 et 7500 tours/minute. Quant à la boîte six vitesses, la précision du levier est inégalée pour une voiture de cette catégorie. Les modèles équipés du moteur de base se défendent assez bien mais dans cette configuration, la RSX m'a paru plutôt ordinaire.

Comportement

La version Type-S de la RSX se pilote plus qu'elle ne se conduit. Il suffit de quelques kilomètres parcourus sur une route sinueuse pour que cette voiture ne vous renvoie cette impression d'outil de précision qui est à l'image de voitures plus performantes et surtout beaucoup plus chères. A part la Subaru WRX, la Type-S est la seule voiture de ce créneau et de ce prix qui m'a autant emballé par la qualité de sa tenue de route et la précision de sa conduite. Les versions de base bénéficient également de ce chassis très bien équibré mais les performances sont limitées par le calibrage des suspensions et de la monte pneumatique d'origine, ce qui fait que ces modèles ne rendent pas le même comportement sportif que la Type-S. Comme c'est souvent le cas avec les voitures du genre, le confort de la Type-S est tout à fait relatif puisque l'insonorisation n'est pas vraiment au point, laissant filtrer dans l'habitacle un fort bruit de roulement, particulièrement lorsque l'on circule sur une autoroute en béton. Aussi le calibrage ferme des suspensions affecte inversement le confort à la confort à la croisée de joints de dilatation et sur chaussées dégradées.

Habitacle

Simplicité et ergonomie, voilà les mots d'ordres que semblent s'être donnés les concepteurs de la RSX qui ont réalisé un habitacle où toutes les commandes et les cadrans sont facilement accessibles. Pas d'artifices et pas d'éléments de décoration inutile, ce qui cadre parfaitement avec le look discret de la carosserie. L'accès et l'espace réservé aux passagers prenant place à l'arrière est toutefois sérieusement limité, mais ce genre de critiques peut également être adressée à l'ensemble des voitures de cette catégorie.

Conclusion

Brillante par son équilibre, ses performances et son rapport équipement/prix favorable, l'Acura RSX Type-S s'impose comme la référence en matière de coupés sport.

Forces

Moteur de 200 chevaux (Type S)

Équipement complet

Excellente tenue de route

Rapport performances/prix favorable

Faiblesses

Faible couple moteur

Places arrière restreintes

Deuxième avis

Construite sur la même plateforme que sa cousine la Civic, la RSX offre la personnalité la plus extravertie de la famille Acura. La boîte de vitesses à 6 rapports de la version Type S, avec son étagement court et son parfait synchronisme, est une petite merveille d'ingénierie. Au volant, il faut toutefois être prêt à endurer quelques décibels de plus en raison du moteur qui chante plus haut. La suspension, aussi empruntée à la Civic, donne de bons résultats à vitesse normale. Si vous poussez la voiture un peu, il y a une fraction de seconde d'hésitation avant que la direction réponde aux commandes du pilote, mais sans que cela n'affecte la trajectoire. La sculpture des sièges est très bien découpée et offre un confort enveloppé. La version de base est le meilleur compromis.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 300,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 200,00 $
Prix total sans les options 26 200,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1224.42 mi
Autonomie - Autoroute 1808.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 141 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.2 po
Longueur hors tout 172.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 55.1 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2716 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec bras réactif
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65HR15
Dimension des pneus arrière P195/65HR15
Roues
Dimension des roues avant 15" x 6.0" po
Dimension des roues arrière 15" x 6.0" po
Dimension de la roue de secours Acier po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT à injection programmée de carburant de 2,0 litres
  • Manifold d'admission à 2 temps
  • Contrôle intelligent du réglage de la distribution variable "i-Vtec"
  • Boîte automatique à 5 vitesses : embrayage de sport séquentiel, contrôle logique de l'inclinaison et blocage du convertisseur de couple
  • Traction avant
  • Allumage direct électronique
  • Suspension indépendante à jambe de force et biellette de commande de parallélisme à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à à double fourche réactives à double bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P195/65HR15 all-season SBR tires
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec enjoliveurs
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le couple
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de carrosserie
  • Aileron avant noir
  • Pare-boue avant
  • Glaces anticaloriques teintées en vert
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques repliables couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant profonds avec appuie-tête intégrés
  • Intérieur en tissu
  • Dossier du siège arrière pliable, séparé à 50/50
  • Console centrale avec bac de rangement
  • Deux porte-gobelets avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant ajustable
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Climatisation avec contrôle automatique de l'air ambiant
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD et (4) haut-parleurs
  • Montre numérique au quartz
  • Antenne imprimée dans la glace
  • Vide-poches dans les portes
  • Miroir dans le pare-soleil avec couvercle pour le conducteur
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de présence du passager
  • Ceinture de sécurité à trois points d'attache à l'avant et à l'arrière
  • Deux prétendeurs de ceintures de sécurité avant
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant (LATCH)
  • Coussins latéraux de protection des hanches

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $