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Acura RL 2005

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Acura RL 2005

Performantes et écologiques

La nouvelle RL représente la quatrième génération du modèle connu à ses débuts sous les traits de la Legend (cette toute première Acura née en 1987, revue en 1991, est devenue RL en 1996). En 2005, la RL symbolisera ce qu’Acura fait de plus luxueux sur quatre roues. Mais, tout en maintenant un sérieux accent sur la richesse, le credo de la division de prestige de Honda est aussi de créer des voitures performantes et écologiques.

Carrosserie

La RL 2005 se promène avec une cabine allongée par rapport à sa devancière mais, paradoxalement, son empattement et sa longueur totale ont perdu des millimètres.La silhouette ? Elle fut dans le passé la principale cible des récriminations : trop sage, voire fade, écrivaient les journalistes. Les ventes au compte-gouttes leur donnaient peut-être raison. Et aujourd’hui ? Bof. Je suis convaincu que plusieurs la jugeront encore trop anonyme. Pourtant, Acura a travaillé: bec plongeant, museau effilé, courbure du pavillon rappelant celle d’un coupé et arrière trapu pour créer un coffre au volume intéressant. On apprécie aussi l’effet « goutte de pluie » : tous les panneaux et les glaces affleurent, sans large interstice, afin de sculpter un intéressant Cx de 0,29. La coque ellemême est devenue plus résistante (33%) que l’ancienne, grâce entre autres à l’aluminium utilisé en quantité industrielle.

Habitacle

Cuir, bois et chrome, êtes-vous surpris ? Mais sous une allure pépère se dissimule une variété d’accessoires dernier cri. La nacelle est constellée d’une galaxie de boutons, dont plusieurs minuscules, et il faudra quelques promenades à l’heureux propriétaire pour les apprivoiser. La version canadienne jouit d’exclusivités, comme des sièges avant ventilés et des lave-phares. Le système de navigation innove aussi grâce à une reconnaissance vocale (bilingue !) qui permet à l’usager de nommer une rue en l’épelant au lieu d’utiliser le clavier alphabétique. Le système s’est aussi enrichi d’un guide de restaurants Zagat. À l’instar de la dernière TL équipée d’une chaîne stéréo divine, celle de la RL procure une ambiance surround sound exceptionnelle, même à partir de CD conventionnels. Une dernière précision : une RL ne comporte aucune option, tout est compris dans l’unique version.

Mécanique

La RL livre la marchandise grâce à 300 chevaux et à des changements de vitesse commandés au volant par l’intermédiaire de basculeurs genre F1. Le nouveau V6 VTEC de 3,5 litres devient le plus puissant d’Acura, bien que l’engin soit plus compact et léger que l’ancien. On peut se poser la question : pourquoi pas un V8 ? « C’est vrai que le V8 améliore l’image dans ce segment des ventes, mais c’est le V6 qui le mène en termes de popularité. Je ne pense pas que l’absence d’un V8 nous nuira. Et le fait de pouvoir compter sur notre nouvelle technologie Super Handling bonifie le V6 », répond Dave Gardner. Le gérant national de la marque Acura au Canada fait allusion au système Super Handling All Wheel Drive (SH-AWD), la grande nouveauté technologique qui équipera les RL en 2005. Alors que les usuelles technologies quatre roues motrices font varier le couple entre les essieux, la RL, en plus, modifie le couple sur l’une ou l’autre des roues arrière, selon les conditions routières. Par exemple, le système augmente la rotation de la roue arrière extérieure durant un virage négocié agressivement afin de prévenir le sous-virage.

Comportement

Acura a invité les chroniqueurs spécialisés à essayer la nouvelle RL à la piste de course de Summit Point, en Virginie, en compagnie de l’ancienne RL (2004), de même que de trois rivales : BMW 530i, Audi A6 3.0 et Mercedes-Benz E320 4Matic. Croyez-en mon expérience, un match comparatif entre des modèles similaires, ce n’est pas courant lors d’un lancement. « Nous sommes peut-être meilleurs, nous sommes peut-être inférieurs, nous vous laisserons le soin de trancher. Mais nous aimerions que vous expérimentiez personnellement le système Super Handling », a expliqué Dave Gardner. De fait, plusieurs tours rapides sur le circuit nous ont permis d’expérimenter… Ce fut d’abord au tour de la « vieille » RL. Dès le troisième virage, je l’ai perdue! Molle et pas du tout heureuse quand on la pousse. Je me suis empressé de sauter dans la nouvelle RL. Le jour et la nuit ! J’avais également enfoncé le petit bouton activant sur le tableau de bord le graphique qui nous renseigne sur l’état du nouveau dispositif AWD. Là où les préposés de la piste avaient aménagé deux chicanes, le graphique démontrait clairement le transfert de couple entre les roues arrière. J’avais entre les mains une voiture de luxe d’un poids certain à laquelle Acura a tenté d’insuffler une personnalité sportive. Je dis : mission (presque) accomplie ! Et les trois allemandes ? Sans surprise, la Série 5 s’est classée au premier rang, meilleure que la RL. On l’avait privée de son Dynamic Stability System, ce qui amoindrissait ses chances de s’agripper à l’asphalte comme une BMW tout équipée peut habituellement le faire. L’E320 4Matic a bien paru…mais n’était pas à sa place : lourde, voire pataude, seule son attitude « voûte bancaire mobile » procurait une relative tranquillité d’esprit. Quant à l’A6 Quattro, elle fut la plus paresseuse du lot, souvent en effet de plongée et difficile à doser à cause d’une pédale de gaz spongieuse. En résumé, sur une piste de course – un endroit où peu d’entre nous amèneront jamais leur berline –, la RL 2005 a affiché de belles qualités dans tous les domaines (comportement, silence, stabilité, etc.), sans pour autant atteindre la note parfaite de 10. Sur l’autoroute qui nous ramenait vers Washington D.C., la RL a démontré ce pour quoi elle existe d’abord et avant tout, à savoir ses talents de routière : mes deux compagnons de voyage en ont profité pour pousser un petit roupillon qui paraissait aussi dodu que la voiture elle-même !

Conclusion

En plus de définir ce qui se fait de mieux chez Acura, le rôle de la RL consiste à attirer des clients de marques germaniques hors de leur zone de confort habituelle pour leur donner envie d’une machine sophistiquée mais japonaise. «Avec son prix de 69 500 $, l’Acura RL ne sera pas la moins chère de voitures comparables », prévient Dave Gardner. En fait, Honda Canada ne se berce pas d’illusions : elle s’attend à ce que seulement 500 à 600 ac

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 69,500.00 $
Frais de transport 1,200.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 70,700.00 $
Prix total sans les options 70,700.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Fifth Gear Ratio (:1) 0.48
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.60
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1330.35 mi
Cruising Range - Hwy 2043.04 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 260 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.1 ft³
Front Head Room 38.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 55.1 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 54.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 193.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.7 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 62.4 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4001 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.14 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P245/50VR17
Rear Tire Size P245/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.98
Turning Diameter - Curb to Curb 39.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine w/variable induction system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, Sequential SportShift, paddle shifters
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Super Handling All-Wheel-Drive (SH-AWD)
  • Electronic direct ignition
  • 4-wheel independent double wishbone front/multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Twin tube gas type shock absorbers
  • P245/50VR17 all-season tires
  • 17" x 8.0" aluminum-alloy wheels
  • Variable pwr-assisted speed-sensitive rack & pinion steering
  • 4-wheel vented pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Brake assist
  • 73 litre fuel tank
  • Dual exhaust

EXTERIOR

  • Pwr tilt moonroof w/privacy glass, sliding shade
  • Front splash guards
  • Xenon high-intensity discharge (HID) headlights w/headlight washer system
  • Active front lighting system (AFS)
  • Front bumper mounted fog lights
  • Folding body-coloured heated pwr mirrors w/integrated turn signals, memory
  • Acoustic front windshield
  • Heat-absorbing green-tinted glass
  • Programmable speed-sensitive variable intermittent windshield wipers w/hidden pivots

INTERIOR

  • Leather heated/cooled ventilated 8-way driver/4-way passenger pwr front bucket seats w/driver-side memory & pwr lumbar support
  • Rear seats w/lockable trunk pass-through, pwr headrest retractor
  • Front console w/illuminated storage
  • Rear centre armrest w/dual cupholders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped pwr tilt/telescopic steering wheel w/2-position memory, cuise/navigation/audio/HandsFreeLink controls
  • Electroluminescent instrument gauges
  • Multi-info display w/maintenance minder
  • Exterior temp indicator
  • Tire pressure monitoring system
  • Acura navigation system-inc: bilingual Voice Recognition
  • Pwr windows w/one-touch up/down feature
  • Pwr locks
  • Remote keyless entry system w/panic feature
  • Keyless access system w/driver recognition
  • HomeLink system
  • Cruise control
  • Security & ECU immobilizer systems
  • Dual-zone dual mode automatic climate control system w/3D solar angle sensor
  • Rear window defroster w/timer
  • Acura/Bose premium audio system-inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD-audio/DTS changer, (10) speaker surround sound system, Active Noise Cancellation system
  • Integrated rear glass antenna
  • HandsFreeLink wireless telephone interface
  • Dual front adjustable cup holders
  • Sunglass holder
  • Genuine curly maple wood trim
  • Auto day/night rearview mirror
  • Manual rear side sunshades
  • Pwr rear sunshade
  • Dual overhead map lights
  • Rear reading lights
  • Front/rear ambient cabin lighting
  • Leather-wrapped shift knob

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Side curtain airbags
  • Front/rear 3-point emergency locking retractor (ELR) seatbelts w/front passenger & rear automatic locking retractor (ALR)
  • Front height adjustable seatbelts w/dual pretensioners
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE)
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $