Performantes et écologiques
La nouvelle RL représente la quatrième génération du modèle connu à ses débuts sous les traits de la Legend (cette toute première Acura née en 1987, revue en 1991, est devenue RL en 1996). En 2005, la RL symbolisera ce qu’Acura fait de plus luxueux sur quatre roues. Mais, tout en maintenant un sérieux accent sur la richesse, le credo de la division de prestige de Honda est aussi de créer des voitures performantes et écologiques.
Carrosserie
La RL 2005 se promène avec une cabine allongée par rapport à sa devancière mais, paradoxalement, son empattement et sa longueur totale ont perdu des millimètres.La silhouette ? Elle fut dans le passé la principale cible des récriminations : trop sage, voire fade, écrivaient les journalistes. Les ventes au compte-gouttes leur donnaient peut-être raison. Et aujourd’hui ? Bof. Je suis convaincu que plusieurs la jugeront encore trop anonyme. Pourtant, Acura a travaillé: bec plongeant, museau effilé, courbure du pavillon rappelant celle d’un coupé et arrière trapu pour créer un coffre au volume intéressant. On apprécie aussi l’effet « goutte de pluie » : tous les panneaux et les glaces affleurent, sans large interstice, afin de sculpter un intéressant Cx de 0,29. La coque ellemême est devenue plus résistante (33%) que l’ancienne, grâce entre autres à l’aluminium utilisé en quantité industrielle.
Habitacle
Cuir, bois et chrome, êtes-vous surpris ? Mais sous une allure pépère se dissimule une variété d’accessoires dernier cri. La nacelle est constellée d’une galaxie de boutons, dont plusieurs minuscules, et il faudra quelques promenades à l’heureux propriétaire pour les apprivoiser. La version canadienne jouit d’exclusivités, comme des sièges avant ventilés et des lave-phares. Le système de navigation innove aussi grâce à une reconnaissance vocale (bilingue !) qui permet à l’usager de nommer une rue en l’épelant au lieu d’utiliser le clavier alphabétique. Le système s’est aussi enrichi d’un guide de restaurants Zagat. À l’instar de la dernière TL équipée d’une chaîne stéréo divine, celle de la RL procure une ambiance surround sound exceptionnelle, même à partir de CD conventionnels. Une dernière précision : une RL ne comporte aucune option, tout est compris dans l’unique version.
Mécanique
La RL livre la marchandise grâce à 300 chevaux et à des changements de vitesse commandés au volant par l’intermédiaire de basculeurs genre F1. Le nouveau V6 VTEC de 3,5 litres devient le plus puissant d’Acura, bien que l’engin soit plus compact et léger que l’ancien. On peut se poser la question : pourquoi pas un V8 ? « C’est vrai que le V8 améliore l’image dans ce segment des ventes, mais c’est le V6 qui le mène en termes de popularité. Je ne pense pas que l’absence d’un V8 nous nuira. Et le fait de pouvoir compter sur notre nouvelle technologie Super Handling bonifie le V6 », répond Dave Gardner. Le gérant national de la marque Acura au Canada fait allusion au système Super Handling All Wheel Drive (SH-AWD), la grande nouveauté technologique qui équipera les RL en 2005. Alors que les usuelles technologies quatre roues motrices font varier le couple entre les essieux, la RL, en plus, modifie le couple sur l’une ou l’autre des roues arrière, selon les conditions routières. Par exemple, le système augmente la rotation de la roue arrière extérieure durant un virage négocié agressivement afin de prévenir le sous-virage.
Comportement
Acura a invité les chroniqueurs spécialisés à essayer la nouvelle RL à la piste de course de Summit Point, en Virginie, en compagnie de l’ancienne RL (2004), de même que de trois rivales : BMW 530i, Audi A6 3.0 et Mercedes-Benz E320 4Matic. Croyez-en mon expérience, un match comparatif entre des modèles similaires, ce n’est pas courant lors d’un lancement. « Nous sommes peut-être meilleurs, nous sommes peut-être inférieurs, nous vous laisserons le soin de trancher. Mais nous aimerions que vous expérimentiez personnellement le système Super Handling », a expliqué Dave Gardner. De fait, plusieurs tours rapides sur le circuit nous ont permis d’expérimenter… Ce fut d’abord au tour de la « vieille » RL. Dès le troisième virage, je l’ai perdue! Molle et pas du tout heureuse quand on la pousse. Je me suis empressé de sauter dans la nouvelle RL. Le jour et la nuit ! J’avais également enfoncé le petit bouton activant sur le tableau de bord le graphique qui nous renseigne sur l’état du nouveau dispositif AWD. Là où les préposés de la piste avaient aménagé deux chicanes, le graphique démontrait clairement le transfert de couple entre les roues arrière. J’avais entre les mains une voiture de luxe d’un poids certain à laquelle Acura a tenté d’insuffler une personnalité sportive. Je dis : mission (presque) accomplie ! Et les trois allemandes ? Sans surprise, la Série 5 s’est classée au premier rang, meilleure que la RL. On l’avait privée de son Dynamic Stability System, ce qui amoindrissait ses chances de s’agripper à l’asphalte comme une BMW tout équipée peut habituellement le faire. L’E320 4Matic a bien paru…mais n’était pas à sa place : lourde, voire pataude, seule son attitude « voûte bancaire mobile » procurait une relative tranquillité d’esprit. Quant à l’A6 Quattro, elle fut la plus paresseuse du lot, souvent en effet de plongée et difficile à doser à cause d’une pédale de gaz spongieuse. En résumé, sur une piste de course – un endroit où peu d’entre nous amèneront jamais leur berline –, la RL 2005 a affiché de belles qualités dans tous les domaines (comportement, silence, stabilité, etc.), sans pour autant atteindre la note parfaite de 10. Sur l’autoroute qui nous ramenait vers Washington D.C., la RL a démontré ce pour quoi elle existe d’abord et avant tout, à savoir ses talents de routière : mes deux compagnons de voyage en ont profité pour pousser un petit roupillon qui paraissait aussi dodu que la voiture elle-même !
Conclusion
En plus de définir ce qui se fait de mieux chez Acura, le rôle de la RL consiste à attirer des clients de marques germaniques hors de leur zone de confort habituelle pour leur donner envie d’une machine sophistiquée mais japonaise. «Avec son prix de 69 500 $, l’Acura RL ne sera pas la moins chère de voitures comparables », prévient Dave Gardner. En fait, Honda Canada ne se berce pas d’illusions : elle s’attend à ce que seulement 500 à 600 ac