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Acura RL 2004

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Acura RL 2004

Les hauts et les bas de l'anonymat

Par Philippe Laguë

Malgré un prix inférieur à celui de ses rivales et une qualité tout à fait comparable, la plus cossue des Acura se vend au compte-gouttes. Mais il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour trouver les raisons de ce bide commercial : il suffit de la regarder, puis de la conduire…

Carrosserie

D’abord, cette berline de luxe souffre d'un cruel problème d'image. Les stylistes qui ont accouché de lignes aussi fades méritent le fouet, que dis-je, le donjon ! La 3.5RL, c'est une pizza sans garniture, un hot dog sans condiment… Inodore, incolore et sans saveur. Triste.

Habitacle

Avec une parure aussi terne, on s’attend au pire en pénétrant à bord. Or, il n'en est rien. L’habitacle de la 3.5RL est une réussite, tant aux plans esthétique et ergonomique que de l’habitabilité. C’est spacieux là-dedans, mes amis, à tel point qu’on peut y installer une ligne d’attaque complète de basket-ball – et j’exagère à peine. Vaste serait le qualificatif approprié. Pratique, aussi : au tableau de bord, les immenses cadrans sont de lecture facile, toutes les commandes sont à portée de la main, et les espaces de rangement abondent. Ajoutez à cela un coffre caverneux. Quant aux sièges, enrobés d’un cuir dont la texture respire la qualité, le terme fauteuil leur sied parfaitement. Cerise sur le gâteau, la présentation intérieure est du meilleur goût, avec une petite touche d’originalité en sus. Seule note discordante, certains accessoires Honda subsistent, comme les leviers de chaque côté du volant ou, encore, les interrupteurs servant à actionner le verrouillage central, les mêmes que dans l’Accord ou la Civic. Un détail, je le concède, mais dans une automobile de ce prix, admettez que pareilles économies de bouts de chandelles n’ont pas leur place.

Mécanique

Comme l’indique le chiffre des désignations alphanumériques d’Acura, la cylindrée de ce V6 est de 3,5 litres, sa puissance maximale, de 225 chevaux et son couple, de 224 lb-pi, et cela, à un régime exceptionnellement bas de 2800 tr/min. Joli tour de force pour un moteur multisoupape, cette solution favorisant, en règle générale, le rendement à haut régime. Pour parvenir à un tel résultat, on a doté ce V6 tout en aluminium à simple arbre à cames en tête d’un système d’admission variable triple étage qui maximise la puissance à tous les régimes. Une version optimisée, en somme, du système VTEC exclusif à Honda. Ce petit chef-d’œuvre de technologie tient ses promesses à tous les chapitres, assurant une réponse immédiate, peu importe le régime moteur, tout en étant d’une discrétion monacale. Au strict plan de la performance, les chiffres ne sont pas bouleversants, mais ce V6 est d’une douceur et d’une souplesse qui n’ont rien à envier aux meilleures mécaniques des voitures de prestige, qu’elles soient européennes, japonaises ou américaines. Le hic, c'est qu'il manque cruellement de tempérament. Ce qui est à tout à fait cohérent avec le reste…

Comportement

Le même commentaire pourrait s’appliquer au comportement de cette berline de luxe, qui privilégie le confort avant tout. Sa conduite n’a rien d’électrisant, elle est même plutôt ennuyeuse; et ceux qui recherchent des sensations fortes devront regarder ailleurs. Vous voilà avertis ! Sur un tracé sinueux, la RL ne se débrouille pas si mal, compte tenu de ses dimensions et de son poids, mais ses réactions n’inspirent guère la conduite sportive : on la sent lourde, pataude, et c’est malheureusement tout ce qu’on ressent puisque la direction et la suspension filtrent toute sensation. Une conduite aseptisée, c’est cela. Mais pour être confortable, c’est confortable : l’insonorisation a de quoi impressionner, et la suspension à double levier triangulé a été configurée afin de maximiser la douceur de roulement. Pour décrire la 3.5RL en un mot, on pourrait dire qu’il s’agit d’une voiture fluide : accélérations, passages des rapports, freinage, maniement du volant, c’est le règne de la douceur dans toute sa quintessence. On adore ou on déteste.

Conclusion

La carrière de la 3.5RL tire à sa fin, et personne ne s'en plaindra, pour la bonne et simple raison que personne ne s'en rendra compte ! Plus sérieusement, une refonte majeure est imminente, refonte qui devrait permettre à cette berline rapide, confortable et fiable mais, hélas, trop fade, de faire jeu égal avec ses compatriotes, Lexus et Infiniti. C'est, du moins, la grâce qu'on lui souhaite.

Forces

Son vaste habitacle Le silence et la douceur de roulement Une fiabilité exemplaire Son prix concurrentiel

Faiblesses

Sa silhouette anonyme Certains accessoires bon marché Le manque de tempérament Un modèle en fin de carrière

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Voiture de curé moderne recherche ecclésiastique fortuné. Voilà le genre de définition qui collerait bien à la RL. Tout sur cette voiture transpire la discrétion. Des lignes effacées aux performances feutrées sans oublier la conduite aseptisée. Il ne faut pas s’y méprendre, la RL demeure une voiture fort intéressante, mais face à la forte concurrence d’outre-Rhin, elle a l’air du petit orphelin qu’on a abandonné à son sort. Les acheteurs prêts à débourser plus de 50 000 $ sur une voiture veulent autre chose qu’une Honda Accord surdimensionnée. Cela explique en grande partie pourquoi une soixantaine de RL seulement trouve preneur chaque année au Québec. Un peu d’exotisme serait apprécié.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55,800.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 56,750.00 $
Prix total sans les options 56,750.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1229.70 mi
Cruising Range - Hwy 1756.71 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System PMG-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 225 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 231 @ 2800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 52
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 42.1 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 55.7 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 56.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.6 in
Length, Overall 196.7 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 54.5 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 4.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3898 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.2 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.83 in
Tires
Front Tire Size P225/55VR16
Rear Tire Size P225/55VR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.35
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC PGM-FI 24-valve V6 engine w/variable induction system
  • 4-speed automatic transmission w/OD, Grade Logic Control, torque lock-up converter
  • Front wheel drive
  • Traction control
  • Vehicle stability assist (VSA)
  • Electronic direct ignition w/individual coils
  • 4-wheel independent double wishbone suspension
  • Front/rear gas-pressurized progressive valve hydraulic shock absorbers, stabilizer bars, coil springs
  • P225/55VR16 all-season tires
  • 16" x 7.0" aluminum alloy wheels
  • Variable pwr-assisted speed-sensitive rack-and-pinion steering
  • Front/rear pwr disc brakes (vented front)
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 68 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr moonroof-inc: tilt, privacy glass, 1-touch open
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Front chin spoiler
  • Body-colour side mouldings & sills
  • Body-colour pwr heated mirrors w/2-position memory
  • Body-colour front/rear splash guards
  • High intensity discharge (HID) headlamps
  • Integral fog lamps
  • Heat-absorbing green tinted glass
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Heated leather front bucket seats
  • Drivers seat-inc: 8-way pwr, pwr lumbar support, 2-position memory
  • 4-way pwr front passenger seat
  • Adjustable front/rear headrests
  • Folding rear centre armrest w/dual cup holders
  • Lockable trunk pass-through w/ski sack
  • Leather-trimmed interior
  • Maple-trimmed instrument panel, front console, pwr window switch panel
  • Centre console w/adjustable armrest-inc: accessory pwr outlet, storage tray
  • Dual front/rear cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Aluminum side sill plates
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/2-position memory, auto retract, cruise controls
  • Electroluminescent instrument gauges
  • Exterior temp gauge
  • Pwr windows w/driver 1-touch up/down, drivers illuminated switches, anti-jam feature
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry system w/trunk release, panic alarm
  • Sunvisor-mounted HomeLink system
  • Security alarm & ECU immobilizer system
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Auto climate control system
  • Rear heater/air conditioning vents
  • Micron air filtration system
  • Rear window defroster w/timer
  • Front side window defoggers
  • Acura/Bose AM/FM stereo w/cassette-inc: 6-disc in-dash CD changer, (10) speaker sound system, anti-theft feature
  • Printed antenna
  • Illuminated ashtray/cigarette lighter
  • Automatic day/night rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/sunvisor extensions, card-holder
  • Overhead sunglasses storage compartment
  • Overhead front/rear map lights
  • Illuminated entry w/auto dimming feature
  • Leather-wrapped shift knob

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbag supplemental restraint system
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger occupant position Detection system (OPDS)
  • 3-point front/rear outboard seat belts w/front height adjustment
  • Automatic front seat belt pretensioners
  • Childproof rear door locks
  • Child safety seat anchors system (LATCH)
  • Inner trunk emergency handle
  • Traction control
  • Vehicle stability assist (VSA)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $