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Acura RL 2004

Les hauts et les bas de l'anonymat

Par Philippe Laguë

Malgré un prix inférieur à celui de ses rivales et une qualité tout à fait comparable, la plus cossue des Acura se vend au compte-gouttes. Mais il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour trouver les raisons de ce bide commercial : il suffit de la regarder, puis de la conduire…

Carrosserie

D’abord, cette berline de luxe souffre d'un cruel problème d'image. Les stylistes qui ont accouché de lignes aussi fades méritent le fouet, que dis-je, le donjon ! La 3.5RL, c'est une pizza sans garniture, un hot dog sans condiment… Inodore, incolore et sans saveur. Triste.

Habitacle

Avec une parure aussi terne, on s’attend au pire en pénétrant à bord. Or, il n'en est rien. L’habitacle de la 3.5RL est une réussite, tant aux plans esthétique et ergonomique que de l’habitabilité. C’est spacieux là-dedans, mes amis, à tel point qu’on peut y installer une ligne d’attaque complète de basket-ball – et j’exagère à peine. Vaste serait le qualificatif approprié. Pratique, aussi : au tableau de bord, les immenses cadrans sont de lecture facile, toutes les commandes sont à portée de la main, et les espaces de rangement abondent. Ajoutez à cela un coffre caverneux. Quant aux sièges, enrobés d’un cuir dont la texture respire la qualité, le terme fauteuil leur sied parfaitement. Cerise sur le gâteau, la présentation intérieure est du meilleur goût, avec une petite touche d’originalité en sus. Seule note discordante, certains accessoires Honda subsistent, comme les leviers de chaque côté du volant ou, encore, les interrupteurs servant à actionner le verrouillage central, les mêmes que dans l’Accord ou la Civic. Un détail, je le concède, mais dans une automobile de ce prix, admettez que pareilles économies de bouts de chandelles n’ont pas leur place.

Mécanique

Comme l’indique le chiffre des désignations alphanumériques d’Acura, la cylindrée de ce V6 est de 3,5 litres, sa puissance maximale, de 225 chevaux et son couple, de 224 lb-pi, et cela, à un régime exceptionnellement bas de 2800 tr/min. Joli tour de force pour un moteur multisoupape, cette solution favorisant, en règle générale, le rendement à haut régime. Pour parvenir à un tel résultat, on a doté ce V6 tout en aluminium à simple arbre à cames en tête d’un système d’admission variable triple étage qui maximise la puissance à tous les régimes. Une version optimisée, en somme, du système VTEC exclusif à Honda. Ce petit chef-d’œuvre de technologie tient ses promesses à tous les chapitres, assurant une réponse immédiate, peu importe le régime moteur, tout en étant d’une discrétion monacale. Au strict plan de la performance, les chiffres ne sont pas bouleversants, mais ce V6 est d’une douceur et d’une souplesse qui n’ont rien à envier aux meilleures mécaniques des voitures de prestige, qu’elles soient européennes, japonaises ou américaines. Le hic, c'est qu'il manque cruellement de tempérament. Ce qui est à tout à fait cohérent avec le reste…

Comportement

Le même commentaire pourrait s’appliquer au comportement de cette berline de luxe, qui privilégie le confort avant tout. Sa conduite n’a rien d’électrisant, elle est même plutôt ennuyeuse; et ceux qui recherchent des sensations fortes devront regarder ailleurs. Vous voilà avertis ! Sur un tracé sinueux, la RL ne se débrouille pas si mal, compte tenu de ses dimensions et de son poids, mais ses réactions n’inspirent guère la conduite sportive : on la sent lourde, pataude, et c’est malheureusement tout ce qu’on ressent puisque la direction et la suspension filtrent toute sensation. Une conduite aseptisée, c’est cela. Mais pour être confortable, c’est confortable : l’insonorisation a de quoi impressionner, et la suspension à double levier triangulé a été configurée afin de maximiser la douceur de roulement. Pour décrire la 3.5RL en un mot, on pourrait dire qu’il s’agit d’une voiture fluide : accélérations, passages des rapports, freinage, maniement du volant, c’est le règne de la douceur dans toute sa quintessence. On adore ou on déteste.

Conclusion

La carrière de la 3.5RL tire à sa fin, et personne ne s'en plaindra, pour la bonne et simple raison que personne ne s'en rendra compte ! Plus sérieusement, une refonte majeure est imminente, refonte qui devrait permettre à cette berline rapide, confortable et fiable mais, hélas, trop fade, de faire jeu égal avec ses compatriotes, Lexus et Infiniti. C'est, du moins, la grâce qu'on lui souhaite.

Forces

Son vaste habitacle Le silence et la douceur de roulement Une fiabilité exemplaire Son prix concurrentiel

Faiblesses

Sa silhouette anonyme Certains accessoires bon marché Le manque de tempérament Un modèle en fin de carrière

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Voiture de curé moderne recherche ecclésiastique fortuné. Voilà le genre de définition qui collerait bien à la RL. Tout sur cette voiture transpire la discrétion. Des lignes effacées aux performances feutrées sans oublier la conduite aseptisée. Il ne faut pas s’y méprendre, la RL demeure une voiture fort intéressante, mais face à la forte concurrence d’outre-Rhin, elle a l’air du petit orphelin qu’on a abandonné à son sort. Les acheteurs prêts à débourser plus de 50 000 $ sur une voiture veulent autre chose qu’une Honda Accord surdimensionnée. Cela explique en grande partie pourquoi une soixantaine de RL seulement trouve preneur chaque année au Québec. Un peu d’exotisme serait apprécié.

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55 800,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 750,00 $
Prix total sans les options 56 750,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1229.70 mi
Autonomie - Autoroute 1756.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection de carburant programmable
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 231 @ 2800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 52
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.6 po
Longueur hors tout 196.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 54.5 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 4.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3898 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.2 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.83 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55VR16
Dimension des pneus arrière P225/55VR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.35
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à SACT, à injection programmée (PGM-FI), 24 soupapes avec dispositif d'admission variable
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de l'inclinaison, convertisseur de couple verrouillable
  • Traction avant
  • Antipatinage
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Allumage électronique direct avec bobines individuelles
  • Suspension indépendante aux 4 roues à 2 leviers triangulés
  • Amortisseurs hydrauliques à gaz sous pression à l'avant et à l'arrière avec soupape progressive, barres stabilisatrices, ressorts hélicoïdaux
  • Pneus P225/55VR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 7,0 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon la vitesse
  • Freins assistés à l'avant et à l'arrière (ventilés à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique - inclut : inclinable, glace teintée foncée, ouverture rapide
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Aileron avant
  • Moulures latérales et seuils de portières couleur de la carrosserie
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec 2 positions de mémoire
  • Pare-boue avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Phares à décharge à haute intensité
  • Antibrouillards intégrés
  • Glaces anticaloriques teintées en vert
  • Essuie-glaces asservis à la vitesse, à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants
  • Siège du conducteur- inclut : à 8 réglages électriques, soutien lombaire à réglage électrique, 2 positions de mémoire
  • Siège côté passager avant électrique à 4 positions
  • Appuie-têtes avant et arrière réglables
  • Accoudoir central arrière pliable avec deux porte-tasses
  • Accès au coffre verrouillable avec sac de ski
  • Intérieur en cuir
  • Tableau de bord, console avant, panneau de commutateurs de glaces électriques en érable
  • Console centrale avec accoudoir réglables - inclut : prise de courant pour accessoires, tiroir de rangement
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Plaques de seuils des portes en aluminium
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec 2 positions de mémoire, retrait automatque, commandes du régulateur de vitesse
  • Jauges électroluminescentes dans le tableau de bord
  • Affichage de la température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec fermeture rapide côté conducteur, commutateurs éclairés côté conducteur, dispositif anti-blocage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec déverrouillage du coffre et alarme d'urgence
  • Homelink installé sur le pare-soleil
  • Alarme de sécurité avec dispositif d'immobilisation du bloc de commande
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Régulateur automatique de la température
  • Bouches de chaufferette/climatisation arrière
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueurs de glaces latérales avant
  • Chaîne stéréo AM/FM AcuraéBose avec lecteur de cassettes - inclut : changeur de 6 CD dans la planche de bord, système de son à (10) haut-parleurs, dispositif antivol
  • Antenne imprimée
  • Illuminated ashtray/cigarette lighter
  • Rétroviseur jour/nuit automatique
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés avec rallonges de pare-soleil, porte-cartes
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Lampes de lecture avant et arrière
  • Entrée éclairée avec gradation automatique
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec dispositif de détection de présence du passager avant
  • Ceintures de sécurité 3 points aux places latérales avant et arrière avec hauteur réglable à l'avant
  • Prétendeurs automatiques de ceintures de sécurité avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches pour sièges d'enfant
  • Poignée d'ouverture d'urgence à l'intérieur du coffre
  • Antipatinage
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $