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Acura RDX 2009

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Acura RDX 2009

Prix de consolation

Par Alexandre Crépault

C'est la première tentative de la firme Honda du côté des petits utilitaires de luxe; et il y a encore quelques réglages à peaufiner. La qualité est là, mais il faut resserrer les boulons pour pouvoir espérer faire mal à BMW ou à Audi avec son nouveau Q5. Le moteur turbo est bon, mais ce ne sera pas suffisant pour effrayer les concurrents allemands; il en est de même pour la tenue de route. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage », comme dit-il le proverbe.

Carrosserie

Je crois parfois que les constructeurs d'automobiles sont un peu toqués. Les sportives couchent avec les familiales, les camionnettes trompent les fourgonnettes avec un utilitaire, et tout le monde accouche de véhicules qu'on ne reconnaît plus. Ça devient si compliqué que même les spécialistes sont tout mélangés. Alors, tenons-nous-en aux faits dans le cas du RDX. Il s'agit d'un véhicule Acura, donc conçu pour la division haut de gamme de Honda. Son centre de gravité élevé par rapport aux automobiles classiques en fait un VUS. Grâce à sa binette en pointe de flèche, ses lignes angulaires et sa haute ceinture, on peut définitivement classer le RDX dans la catégorie des véhicules aux prétentions sportives. Mélangez le tout et vous obtenez un véhicule utilitaire multisegment (VUM) selon la définition de Honda. Ce qui me chicotte, c'est que son grand frère, le MDX, qui lui ressemble beaucoup mais en plus gros, fait partie, lui, des VUS. Je vous le dis, c'est à n'y rien comprendre.

Habitacle

Si le RDX est un peu prétentieux de l'extérieur, c'est à l'intérieur de la cabine que ça se passe vraiment. Le cuir perforé et l'aluminium brossé, de série, y sont pour beaucoup. Les sièges baquets avec le soutien lombaire réglable sont simplement géniaux. Le volant trois branches, réglable et télescopique, tombe là où il le faut. L'éclairage bleuté des cadrans sur fond noir et le gros écran en plein centre du tableau de bord accentuent l'atmosphère futuriste du RDX.

Mécanique

Pour la première fois de son histoire, Honda propose un moteur turbocompressé. L'idée même a du bon : on prend la technologie des petits moteurs à haut rendement que maîtrise si bien Honda et on la marie au couple élevé d'un turbo. Avec une puissance de 240 chevaux à 6000 tr/min et un couple de 260 livres-pied à 4500 tr/min, le 4 cylindres de 2,4 litres n'a pas à rougir devant la concurrence. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports se charge d'acheminer cette puissance au système de transmission intégrale SH-AWD du RDX. Contrairement aux dispositifs traditionnels, celui du RDX envoie entre 10 et 50 % de la puissance aux roues arrière, selon les conditions de la route. Le couple est également distribué de gauche à droite; cela permet de maximiser la motricité. Toute cette magie est permise grâce à un bataillon de capteurs qui évaluent en permanence la vitesse des roues, les forces G latérales et les commandes communiquées par la direction.

Comportement

Les aptitudes sportives du RDX sont évidentes. Le moteur répond rapidement, sans se faire prier, malgré l'utilisation d'une turbine. La boîte de vitesses n'a aucun mal à suivre le rythme. Que le pilote choisisse de passer les rapports manuellement grâce aux leviers de sélection greffés derrière le volant ou de simplement laisser la boîte faire le travail pour lui, les changements de rapports passent incognito. Malgré ses 1790 kilos, le RDX mord au bitume comme peu d'utilitaires sont capables de le faire. Le système SH-AWD aide, entre autres, à limiter le sous-virage, un handicap chronique sur ce genre de véhicule, en transmettant plus de puissance à la roue arrière extérieure. Le RDX ne semble pas vouloir renverser non plus. En poussant fort, on finit par obtenir un dérapage des quatre roues, mais jamais le RDX est-il devenu dangereusement léger sur ses pattes. Le freinage aussi est excellent.

Conclusion

Le RDX affiche un comportement qui ressemble plus à celui d'une familiale sport qu'à celui d'un VUS. Peut-être Honda a-t-elle raison après tout de le classer dans une nouvelle catégorie de véhicules, les VUM.

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

Le RDX m'a laissé perplexe. Pour le prix demandé, Acura ne m'a tout simplement pas convaincu. Le véhicule n'est pourtant pas dépourvu de certaines qualités dont un comportement routier sportif, une présentation intérieure moderne, des matériaux utilisés de belle facture. Le moteur turbo, lui, s'active avec une grande célérité, peut-être un peu trop au moment de décoller, et la boîte de vitesses l'accompagne avec efficacité. Le RDX compte également une transmission intégrale sophistiquée et compétente. La consommation de carburant super est toutefois élevée. Mais, ce véhicule manque de raffinement sur le plan du confort : la suspension peine à gommer les imperfections de la chaussée, tandis que l'habitacle filtre difficilement les bruits de la route. Le nouvel Infiniti EX35 offre un raffinement supérieur et m'a davantage impressionné pour l'ensemble de l'offre. Et mine de rien, un Mazda CX-7 pourrait fort bien faire l'affaire, et ce, à un prix moindre.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,100.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,995.00 $
Prix total sans les options 46,995.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.18
Second Gear Ratio (:1) 1.30
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.61
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.53
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.3 L/100 km
Cruising Range - City 1278.88 mi
Cruising Range - Hwy 1718.93 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/140
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 260 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 440
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.4 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 58.2 in
Front Hip Room 54.5 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 37.7 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 53.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 180.7 in
Width, Max w/o mirrors 73.6 in
Height, Overall 65.2 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 62.6 in
Min Ground Clearance 6.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 60.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3951 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Double wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.83 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P235/55R18
Rear Tire Size P235/55R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.76
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MPFI 16-valve i-VTEC turbocharged 4-cyl intercooled engine
  • Drive-by-wire throttle
  • 5-speed automatic transmission w/OD, Sequential SportShift, paddle-shifters, Grade Logic Control
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Super handling all-wheel drive (SH-AWD)
  • Automatic transmission cooler
  • Independent MacPherson strut front suspension w/stabilizer bar
  • Trailing arm double-wishbone rear suspension w/stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P235/55R18 all-season tires
  • Chip-resistant lower body panels
  • Pwr moonroof w/tilt feature
  • Body-coloured bumpers
  • Front & rear splash guards
  • High intensity discharge auto-off headlights
  • Fog lights
  • Body-coloured folding heated pwr mirrors-inc: integrated LED directional signals
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Lift-up tailgate
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • 8-way pwr driver/4-way pwr passenger reclining heated front leather bucket seats-inc: driver lumbar support, active head restraints, driver 2-position memory
  • 60/40 split folding rear seat w/armrest
  • Lockable briefcase storage in centre armrest console
  • Front/rear floor mats
  • Tilt & telescoping steering wheel w/audio/cruise controls
  • Digital odometer w/trip meter & fuel mileage indicator
  • Exterior temperature indicator
  • Tire pressure monitoring system w/location & pressure indicators
  • Multi-info display
  • Maintenance minder system
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Remote entry system
  • Satellite-linked navigation system w/bilingual voice recognition, off-road tracking, rearview camera, steering wheel-mounted controls
  • HomeLink universal remote
  • HandsFreeLink Bluetooth wireless telephone interface w/steering wheel-mounted
  • Remote fuel filler door release
  • Theft-deterrent system w/electronic immobilizer
  • 410-watt AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: DVD-audio, MP3/WMA player, Dolby Pro Logic II, (10) speakers, anti-theft feature, auxiliary input jack
  • XM satellite radio
  • Dual-zone automatic climate control system w/air filtration
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated glove box
  • Front/rear cup holders
  • (2) 12V pwr outlets
  • Front/rear door pockets
  • Auto dimming rearview mirror
  • Dual lluminated vanity mirrors
  • Lighting-inc: map lights, ambient cabin lighting, courtesy lights, cargo compartment
  • Hard cargo cover lid

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Dual-stage dual-threshold front airbags
  • Front side airbags w/occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front pretensioners
  • Child-proof rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure

PROCESSING-OTHER

  • ** DESTINATION CHARGE INCLUDES MANUFACTURER PUBLISHED PDI CHARGE **

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

GRIGIO METALLIC BR 0 $
PALLADLUM METALLIC SL 0 $
POLISHED METAL METALLIC GR 0 $
BASQUE RED PEARL RD 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
ROYAL BLUE PEARL BL 0 $
WHITE DIAMOND PEARL WZ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEAT TRIM ___ 0 $
TAUPE, LEATHER SEAT TRIM TP 0 $