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Acura RDX 2009

Prix de consolation

Par Alexandre Crépault

C'est la première tentative de la firme Honda du côté des petits utilitaires de luxe; et il y a encore quelques réglages à peaufiner. La qualité est là, mais il faut resserrer les boulons pour pouvoir espérer faire mal à BMW ou à Audi avec son nouveau Q5. Le moteur turbo est bon, mais ce ne sera pas suffisant pour effrayer les concurrents allemands; il en est de même pour la tenue de route. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage », comme dit-il le proverbe.

Carrosserie

Je crois parfois que les constructeurs d'automobiles sont un peu toqués. Les sportives couchent avec les familiales, les camionnettes trompent les fourgonnettes avec un utilitaire, et tout le monde accouche de véhicules qu'on ne reconnaît plus. Ça devient si compliqué que même les spécialistes sont tout mélangés. Alors, tenons-nous-en aux faits dans le cas du RDX. Il s'agit d'un véhicule Acura, donc conçu pour la division haut de gamme de Honda. Son centre de gravité élevé par rapport aux automobiles classiques en fait un VUS. Grâce à sa binette en pointe de flèche, ses lignes angulaires et sa haute ceinture, on peut définitivement classer le RDX dans la catégorie des véhicules aux prétentions sportives. Mélangez le tout et vous obtenez un véhicule utilitaire multisegment (VUM) selon la définition de Honda. Ce qui me chicotte, c'est que son grand frère, le MDX, qui lui ressemble beaucoup mais en plus gros, fait partie, lui, des VUS. Je vous le dis, c'est à n'y rien comprendre.

Habitacle

Si le RDX est un peu prétentieux de l'extérieur, c'est à l'intérieur de la cabine que ça se passe vraiment. Le cuir perforé et l'aluminium brossé, de série, y sont pour beaucoup. Les sièges baquets avec le soutien lombaire réglable sont simplement géniaux. Le volant trois branches, réglable et télescopique, tombe là où il le faut. L'éclairage bleuté des cadrans sur fond noir et le gros écran en plein centre du tableau de bord accentuent l'atmosphère futuriste du RDX.

Mécanique

Pour la première fois de son histoire, Honda propose un moteur turbocompressé. L'idée même a du bon : on prend la technologie des petits moteurs à haut rendement que maîtrise si bien Honda et on la marie au couple élevé d'un turbo. Avec une puissance de 240 chevaux à 6000 tr/min et un couple de 260 livres-pied à 4500 tr/min, le 4 cylindres de 2,4 litres n'a pas à rougir devant la concurrence. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports se charge d'acheminer cette puissance au système de transmission intégrale SH-AWD du RDX. Contrairement aux dispositifs traditionnels, celui du RDX envoie entre 10 et 50 % de la puissance aux roues arrière, selon les conditions de la route. Le couple est également distribué de gauche à droite; cela permet de maximiser la motricité. Toute cette magie est permise grâce à un bataillon de capteurs qui évaluent en permanence la vitesse des roues, les forces G latérales et les commandes communiquées par la direction.

Comportement

Les aptitudes sportives du RDX sont évidentes. Le moteur répond rapidement, sans se faire prier, malgré l'utilisation d'une turbine. La boîte de vitesses n'a aucun mal à suivre le rythme. Que le pilote choisisse de passer les rapports manuellement grâce aux leviers de sélection greffés derrière le volant ou de simplement laisser la boîte faire le travail pour lui, les changements de rapports passent incognito. Malgré ses 1790 kilos, le RDX mord au bitume comme peu d'utilitaires sont capables de le faire. Le système SH-AWD aide, entre autres, à limiter le sous-virage, un handicap chronique sur ce genre de véhicule, en transmettant plus de puissance à la roue arrière extérieure. Le RDX ne semble pas vouloir renverser non plus. En poussant fort, on finit par obtenir un dérapage des quatre roues, mais jamais le RDX est-il devenu dangereusement léger sur ses pattes. Le freinage aussi est excellent.

Conclusion

Le RDX affiche un comportement qui ressemble plus à celui d'une familiale sport qu'à celui d'un VUS. Peut-être Honda a-t-elle raison après tout de le classer dans une nouvelle catégorie de véhicules, les VUM.

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

Le RDX m'a laissé perplexe. Pour le prix demandé, Acura ne m'a tout simplement pas convaincu. Le véhicule n'est pourtant pas dépourvu de certaines qualités dont un comportement routier sportif, une présentation intérieure moderne, des matériaux utilisés de belle facture. Le moteur turbo, lui, s'active avec une grande célérité, peut-être un peu trop au moment de décoller, et la boîte de vitesses l'accompagne avec efficacité. Le RDX compte également une transmission intégrale sophistiquée et compétente. La consommation de carburant super est toutefois élevée. Mais, ce véhicule manque de raffinement sur le plan du confort : la suspension peine à gommer les imperfections de la chaussée, tandis que l'habitacle filtre difficilement les bruits de la route. Le nouvel Infiniti EX35 offre un raffinement supérieur et m'a davantage impressionné pour l'ensemble de l'offre. Et mine de rien, un Mazda CX-7 pourrait fort bien faire l'affaire, et ce, à un prix moindre.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 4 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 100,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 46 995,00 $
Prix total sans les options 46 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.18
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.30
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.61
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1278.88 mi
Autonomie - Autoroute 1718.93 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 440
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 180.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.6 po
Hauteur hors tout 65.2 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 62.6 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3951 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Bras oscillants doubles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R18
Dimension des pneus arrière P235/55R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 15.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.76
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur avec échangeur d'air à 4 cylindres turbocompressé iVTEC 16 soupapes MPFI DOHC de 2,3 L
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, embrayage séquentiel SportShift, commandes d'embrayage sur le volant, contrôle de descente
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Traction intégrale à conduite de haute performance (SH-AWD)
  • refroidisseur de la transmission automatique
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson avec barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à double fourchette et bras de suspension avec barre stabilisatrice
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD), assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P235/55R18 toutes saisons
  • Panneaux de carrosserie inférieurs résistants aux écaillures
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares avant automatiques à décharges à haute intensité
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs électriques chauffants rabattables couleur carrosserie - comprenant : clignotants LED intégrés
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Hayon élévateur
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir avant chauffants inclinables électriques à 8 positions du côté conducteur et à 4 positions du côté passager - comprenant support lombaire du côté conducteur, appuie-têtes actifs, mémoire à 2 positions du côté conducteur
  • Banquette arrière rabattable, séparée à 60/40 avec accoudoir
  • Espace de rangement verrouillable dans l'accoudoir de la console centrale
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable et télescopique avec régulateurs de vitesse/réglage audio
  • Compteur kilométrique numérique avec totalisateur partiel et indicateur de consommation de carburant
  • Indicateur de la température extérieure
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec indicateurs d'emplacement et de pression
  • Affichage d'informations multiples
  • Rappel d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Télédéverrouillage
  • système de navigation satellite avec reconnaissance vocale bilingue, alignement tous terrains, caméra de recul, roue directrice avec réglages intégrés
  • Télécommande universelle HomeLink
  • Interface Bluetooth mains libres avec commandes sur le volant
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système anti-démarrage antivol
  • Chaîne stéréo AM/FM de 410 watts avec changeur 6 CD dans le tableau de bord- comprenant : audio DVD, lecteur MP3/WMA, Dolby Pro Logic II, dix haut-parleurs, option antivolprise auxiliaire
  • Radio par satellite XM
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Pochettes de rangement dans les portes avant et arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Pare-soleils éclairés doubles
  • Éclairage - comprenant : lampes de lecture, éclairage de cabine ambiant, lampes d'accueil, coffre
  • Couvre bagages rigide

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD), assistance de freinage d'urgence
  • Deux coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant avec capteur de position du passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)

TRAITEMENT - AUTRE

  • ** LES FRAIS DE DESTINATION INCLUENT LES COÛTS DE PRÉPARATION PUBLIÉS PAR LE FABRICANT **

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
GRIGIO MÉTALLIQUE BR 0 $
PALLADIUM MÉTALLIQUE SL 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ GR 0 $
ROUGE BASQUE NACRÉ RD 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
PERLE BLEUE ROYALE BL 0 $
DIAMANT BLANC NACRÉ WZ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR ___ 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, TAUPE TP 0 $