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Acura NSX 2004

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Acura NSX 2004

Un rendez-vous raté avec l’histoire

Par Benoit Charette

Au moment de l’introduction de la NSX, en 1990, Honda faisait la pluie et le beau temps en F1 avec Alain Prost et Ayrton Senna. Le fabricant aurait dû profiter de cette incroyable vitrine pour proposer une véritable voiture exotique mue par un moteur V8 dérivé de la F1 et 400 chevaux sous la pédale. Au lieu de cela, on présente une voiture sportive certes, mais avec un bloc-moteur V6 de Legend et un maigre 250 chevaux. Les puristes et les collectionneurs s’en sont moqués, et la voiture diffusée à trop grande échelle n’a jamais eu cette aura mythique qui est l’apanage des grandes exotiques. Aujourd’hui, à 140 000 $, c’est du vol qualifié. En 2005, elle sera complètement transformée ou disparaîtra.

Carrosserie

Avec ses lignes fluides qui ne sont pas sans rappeler les Ferrari et autres exotiques du nord de l’Italie, Honda a voulu cette affiliation si forte que les premières NSX n’étaient offertes qu’en rouge. Ses lignes n’ont pratiquement pas changé en 13 ans d’histoire. Si bien que depuis le premier modèle de production présenté au salon de Genève en 1989, la silhouette fait encore son effet devant les badauds qui esquissent encore un sourire d’approbation, particulièrement quand la voiture est jaune ou orange.

Habitacle

Si les lignes ont conservé un certain « sex-appeal », l’habitacle lui a très mal vieilli. Il faut se souvenir qu’au moment de faire son entrée sur le marché, la presse automobile était unanime pour vanter le confort inhabituel de la NSX. Plusieurs avaient affirmé retrouver le confort d’une berline dans une exotique (du jamais vu). Et cette affirmation tient encore la route aujourd’hui. Le plus gros problème est que le dessin de l’habitacle est demeuré inchangé en 13 ans pendant que la technologie, elle, n’est plus du tout la même. Vous avez l’impression de prendre place à bord d’une vieille voiture. L’assemblage et la finition demeure un modèle à suivre, surtout dans le monde des exotiques qui a encore beaucoup à apprendre à ce chapitre.

Mécanique

Son V6 de 3,2 litres à 24 soupapes en position centrale arrière a inauguré le désormais célèbre système V-TEC qui permet de modifier le degré et la durée d'ouverture des soupapes. Il développe 290 chevaux en version à boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour ce qui est de la version à moteur de 3 litres couplé à une boîte automatique, notons qu’elle produit 252 chevaux. Sa structure en aluminium très léger permet des performances de haut niveau malgré une cavalerie un peu mince pour une exotique. La musique du moteur est toujours aussi belle, et la boîte manuelle toujours aussi agréable.

Comportement

L’homogénéité est le mot à retenir quand on parle de comportement. La tenue de route, l’équilibre, la liaison avec sol, les accélérations, tout sur cette voiture relève de la pondération et de l’équilibre, jamais de fausse note, une neutralité quasi parfaite dans toutes les conditions de route. La NSX demeure après toutes ces années, la voiture exotique la plus fiable, la plus confortable et de loin la moins gourmande du marché. La sensation au volant est proche du go kart en raison de la position de conduite très basse et du moteur central arrière qui nous pousse dans le dos.

Conclusion

Nous avions parlé d’un renouvellement possible en 2004 du côté de Honda, mais le fabricant voue un culte au secret peu commun, et nous avons tenté de grappiller quelques renseignements. Voici les rumeurs les plus sérieuses qui circulent en ce moment. La nouvelle NSX possédera assurément un nouvel habitacle et une nouvelle carrosserie possiblement en matériaux composites qui remplaceraient l’aluminium; et tout indique que le V6 laissera place à un V8 de près de 400 chevaux. Nous sommes très anxieux d’en savoir plus.

Forces

Des lignes toujours aussi belles Un comportement exemplaire Une excellente boîte de vitesses manuelle

Faiblesses

Un habitacle dépassé Trop peu de rangements L’absence d’un lecteur de CD

Nouveautés

Aucun changement

Amyot Bachand 2e opinion

Le plaisir de conduire une supersportive l’emporte sur l’aménagement intérieur sommaire, la position de conduite étroite et la visibilité réduite. La NSX siffle plus qu’elle ne rugit de ses 6 cylindres, mais elle vous colle à votre baquet et adore les routes en lacets et les virages serrés. Elle vous communique sa passion de la route et ne demande qu’à rouler, rouler vite et en toute sécurité. Son allure traverse bien les années, mais elle a besoin d’être rajeunie. Montrant une fiabilité sans reproche, elle comblera son propriétaire qui pourra s’amuser longtemps avec elle sans devoir investir son coût d’achat en entretien…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 142,000.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 142,950.00 $
Prix total sans les options 142,950.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.07
Second Gear Ratio (:1) 1.96
Third Gear Ratio (:1) 1.43
Fourth Gear Ratio (:1) 1.25
Fifth Gear Ratio (:1) 0.91
Sixth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.19
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.06
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1097.08 mi
Cruising Range - Hwy 1808.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/-TBD-
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 290 @ 7100
SAE Net Torque @ RPM 224 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 121
Cooling System
Total Cooling System Capacity 14.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 48.9 ft³
Front Head Room 36.3 in
Front Leg Room 44.3 in
Front Shoulder Room 52.5 in
Front Hip Room 53.8 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.6 in
Length, Overall 174.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.3 in
Height, Overall 46.1 in
Track Width, Front 59.5 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3155 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.13 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P215/40ZYR17
Rear Tire Size P255/40ZYR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 9.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 18.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.24
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 0.9 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L DOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine w/fiber-reinforced metal cylinder walls
  • Titanium connecting rods
  • Direct ignition system w/knock control
  • Drive-by-wire throttle system
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • Traction control system (TCS)
  • Rear wheel drive
  • 12-volt maintenance-free battery
  • 121-amp alternator
  • 4-wheel independent aluminum double-wishbone suspension
  • Front/rear coil springs, stabilizer bars, gas-pressurized shock absorbers w/progressive valve technology
  • 215/40ZYR17 ultra-high performance front tires
  • 255/40ZYR17 ultra-high performance rear tires
  • 17" x 7.0" forged aluminum alloy front wheels
  • 17" x 9.0" forged aluminum alloy rear wheels
  • Variable pwr-assisted rack-and-pinion steering
  • 4-wheel pwr ventilated disc brakes
  • 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/4-wheel speed sensors, electric/ hydraulic control
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Removable aluminum roof panel w/integrated storage compartment
  • Front/rear body-colour bumpers
  • Front chin spoiler
  • Body-integrated rear spoiler w/LED stoplight
  • Fixed high intensity discharge (HID) headlamps
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Green-tinted heat-rejecting glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/mist feature

INTERIOR

  • Perforated leather-trimmed 4-way pwr bucket seats
  • Centre storage console w/armrest
  • Coin pocket
  • Carpeted floor mats
  • Drivers footrest
  • Perforated leather-wrapped steering wheel w/cruise controls
  • Tilt & telescopic steering column
  • Pwr windows w/drivers one-touch down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry system
  • Cruise control
  • Remote trunk/hatch/fuel filler door releases
  • Theft-deterrent security system w/electronic immobilizer system
  • Pre-wiring for cellular phone
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp/oil pressure/fuel/voltmeter gauges
  • Maintenance interval reminder
  • Automatic climate control
  • Rear window defroster w/timer
  • Side window defoggers
  • Acura/Bose AM/FM stereo w/Cassette & trunk mounted 6-CD changer-inc: (4) speakers
  • Digital quartz clock
  • Pwr antenna
  • Dual cup holders
  • Front ashtray w/cigarette lighter
  • Perforated leather door trim panel w/storage
  • Door courtesy lights
  • Perforated leather shift knob

SAFETY

  • 4-channel anti-lock brake system (ABS)
  • Driver & front passenger airbag supplemental restraint system
  • 3-point seatbelts
  • Seatbelt pretensioners w/load-limiters
  • Side-impact door beams
  • Traction control system (TCS)
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $