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Acura NSX 2004

Un rendez-vous raté avec l’histoire

Par Benoit Charette

Au moment de l’introduction de la NSX, en 1990, Honda faisait la pluie et le beau temps en F1 avec Alain Prost et Ayrton Senna. Le fabricant aurait dû profiter de cette incroyable vitrine pour proposer une véritable voiture exotique mue par un moteur V8 dérivé de la F1 et 400 chevaux sous la pédale. Au lieu de cela, on présente une voiture sportive certes, mais avec un bloc-moteur V6 de Legend et un maigre 250 chevaux. Les puristes et les collectionneurs s’en sont moqués, et la voiture diffusée à trop grande échelle n’a jamais eu cette aura mythique qui est l’apanage des grandes exotiques. Aujourd’hui, à 140 000 $, c’est du vol qualifié. En 2005, elle sera complètement transformée ou disparaîtra.

Carrosserie

Avec ses lignes fluides qui ne sont pas sans rappeler les Ferrari et autres exotiques du nord de l’Italie, Honda a voulu cette affiliation si forte que les premières NSX n’étaient offertes qu’en rouge. Ses lignes n’ont pratiquement pas changé en 13 ans d’histoire. Si bien que depuis le premier modèle de production présenté au salon de Genève en 1989, la silhouette fait encore son effet devant les badauds qui esquissent encore un sourire d’approbation, particulièrement quand la voiture est jaune ou orange.

Habitacle

Si les lignes ont conservé un certain « sex-appeal », l’habitacle lui a très mal vieilli. Il faut se souvenir qu’au moment de faire son entrée sur le marché, la presse automobile était unanime pour vanter le confort inhabituel de la NSX. Plusieurs avaient affirmé retrouver le confort d’une berline dans une exotique (du jamais vu). Et cette affirmation tient encore la route aujourd’hui. Le plus gros problème est que le dessin de l’habitacle est demeuré inchangé en 13 ans pendant que la technologie, elle, n’est plus du tout la même. Vous avez l’impression de prendre place à bord d’une vieille voiture. L’assemblage et la finition demeure un modèle à suivre, surtout dans le monde des exotiques qui a encore beaucoup à apprendre à ce chapitre.

Mécanique

Son V6 de 3,2 litres à 24 soupapes en position centrale arrière a inauguré le désormais célèbre système V-TEC qui permet de modifier le degré et la durée d'ouverture des soupapes. Il développe 290 chevaux en version à boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour ce qui est de la version à moteur de 3 litres couplé à une boîte automatique, notons qu’elle produit 252 chevaux. Sa structure en aluminium très léger permet des performances de haut niveau malgré une cavalerie un peu mince pour une exotique. La musique du moteur est toujours aussi belle, et la boîte manuelle toujours aussi agréable.

Comportement

L’homogénéité est le mot à retenir quand on parle de comportement. La tenue de route, l’équilibre, la liaison avec sol, les accélérations, tout sur cette voiture relève de la pondération et de l’équilibre, jamais de fausse note, une neutralité quasi parfaite dans toutes les conditions de route. La NSX demeure après toutes ces années, la voiture exotique la plus fiable, la plus confortable et de loin la moins gourmande du marché. La sensation au volant est proche du go kart en raison de la position de conduite très basse et du moteur central arrière qui nous pousse dans le dos.

Conclusion

Nous avions parlé d’un renouvellement possible en 2004 du côté de Honda, mais le fabricant voue un culte au secret peu commun, et nous avons tenté de grappiller quelques renseignements. Voici les rumeurs les plus sérieuses qui circulent en ce moment. La nouvelle NSX possédera assurément un nouvel habitacle et une nouvelle carrosserie possiblement en matériaux composites qui remplaceraient l’aluminium; et tout indique que le V6 laissera place à un V8 de près de 400 chevaux. Nous sommes très anxieux d’en savoir plus.

Forces

Des lignes toujours aussi belles Un comportement exemplaire Une excellente boîte de vitesses manuelle

Faiblesses

Un habitacle dépassé Trop peu de rangements L’absence d’un lecteur de CD

Nouveautés

Aucun changement

Amyot Bachand 2e opinion

Le plaisir de conduire une supersportive l’emporte sur l’aménagement intérieur sommaire, la position de conduite étroite et la visibilité réduite. La NSX siffle plus qu’elle ne rugit de ses 6 cylindres, mais elle vous colle à votre baquet et adore les routes en lacets et les virages serrés. Elle vous communique sa passion de la route et ne demande qu’à rouler, rouler vite et en toute sécurité. Son allure traverse bien les années, mais elle a besoin d’être rajeunie. Montrant une fiabilité sans reproche, elle comblera son propriétaire qui pourra s’amuser longtemps avec elle sans devoir investir son coût d’achat en entretien…

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 142 000,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 142 950,00 $
Prix total sans les options 142 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.07
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.96
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.43
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.91
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.19
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1097.08 mi
Autonomie - Autoroute 1808.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 290 @ 7100
Couple net SAE / tr/min. 224 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 121
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 48.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 99.6 po
Longueur hors tout 174.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 46.1 po
Voie, Avant 59.5 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3155 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.13 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/40ZYR17
Dimension des pneus arrière P255/40ZYR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 9.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.24
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, DACT, à injection programmable de carburant, de 3,2 L avec parois en métal renforcées de fibre
  • Bielles en titane
  • Système d'allumage électronique avec palpeur de cognement
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel à blocage
  • Antipatinage
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien de 12 volts
  • Alternateur de 121 ampères
  • Suspension indépendante aux 4 roues à double fourchette en aluminium
  • Ressorts hélicoïdaux avant/arrière, barres stabilisatrices, amortisseurs à gaz sous pression avec soupape progressive
  • Pneus avant 215/40ZYR17 très haute performance
  • Pneus arrière 255/40ZYR17 très haute performance
  • Roues avant de 17 x 7,0 po. en alliage d'aluminium forgé
  • Roues arrière de 17 x 9,0 po. en alliage d'aluminium forgé
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Freins anti-blocage (ABS) à 4 canaux avec capteurs de vitesse aux 4 roues, commande électrique/hydraulique
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Panneau de toit en aluminium amovible avec compartiment de rangement intégré
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Aileron avant
  • Becquet arrière intégré à la carrosserie avec feu d'arrêt DEL
  • Phares avant à décharge à haute intensité fixes
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie
  • Vitre teinté vert, réflétant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec caractéristique MIST

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet électriques à 4 réglages en cuir perforé
  • Compartiment de rangement dans la console centrale avec accoudoir
  • Porte-monnaie
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pieds côté conducteur
  • Volant gainé de cuir perforés avec commandes du régulateur de vitesse
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre, ouvre-hayon et télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Dispositif de sécurité anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Précâblage pour téléphone cellulaire
  • Instruments - inclut : compte-tours, jauges de température de l'eau/pression de l'huile/niveau d'essence/voltmètre
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Climatisation à commande automatique
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueur de glaces latérales
  • Chaîne stéréo AM/FM Acura/Bose avec lecteur de cassettes et changeur de 6 CD dans le coffre - inclut : (4) haut-parleurs
  • Montre numérique au quartz
  • Antenne autotélescopante
  • Deux porte-gobelets
  • Cendrier avant avec allume-cigarette
  • Garniture des portières en cuir perforé avec compartiment de rangement
  • Éclairage d'accueil dans les portes
  • Pommeau du levier de vitesses en cuir perforé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage à 4 voies
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité 3 points
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité avec limiteurs de charge
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Antipatinage
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $