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Acura NSX 2003

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Acura NSX 2003

Même l'exotisme peut faner

Par Michel Crépault

À son lancement en 1991, je me serais couché sur l'asphalte si cela avait été le seul moyen d'approcher une NSX tellement je la trouvais belle. Quand j'ai eu la chance inouïe d'en conduire une, je m'en confesse, j'ai joui. Puis les année ont passé…

Carrosserie

Elle est encore jolie. Et si peu retouchée au fil des ans: l'addition d'un panneau de toit escamotable (qui se manipule mieux à deux que seul), de même que l'abandon des phares escamotables en 2002. Les designers ont réussi du premier coup à sculpter une coque en aluminium qui transpire l'exotisme de tous ses panneaux. La copie d'une Italienne, diront ses détracteurs; fortement inspirée de Ferrari, sans doute; et pourquoi pas, tous les manufacturiers sans exception dépeçant sans cesse les modèles rivaux pour y puiser de meilleures idées. De toutes façons, au cours de la dernière décennie, la NSX a assis son look. Il est bien à lui. Le quidam peu renseigné sera seulement surpris d'apprendre que pareille merveille à quatre roues sort d'un atelier nippon, lequel ne modifiera en rien le modèle 2003 puisque la NSX fera peau neuve en 2004.

Mécanique

Un V6 en aluminium de 3,2L à double arbre à cames en tête et 24 soupapes parvient à cracher 290 chevaux lorsqu'il est attaché à la boîte manuelle 6 vitesses. Lorsqu'on choisit la transmission automatique 4 rapports SportShift (une hérésie, quant à moi), on fait chuter la puissance à 252 CV (et le plaisir de moitié). Dès leur naissance, ces engins ont brillé au plan de la technologie, le calage variable des soupapes le disputant à un système d'injection emprunté à la F1. En 2004, la NSX hébergera un V8.

Comportement

Outre le look, la tenue de route se veut l'autre point fort de la NSX. Il faut être bêtement malhabile ou imprudent pour la prendre en défaut. En ligne droite, elle file comme une flèche de Robin des Bois. Dans les virages, elle exulte, elle se prend pour une ventouse. Pas besoin d'avoir recours à la pléiade d'assistances électroniques qui font à peu près tout à la place du conducteur à bord d'autres voitures performantes car la NSX est naturellement à l'aise quand elle va vite. Elle s'empresse de communiquer au pilote l'état de la chaussée et les conséquences de ses réflexes au volant. Nous sommes assis très bas, comme dans un go-kart, tandis que le moteur à position centrale (derrière soi) induit un centre de gravité idéal. Le pilote sait tout de suite ce qu'il a à faire parce que la NSX n'arrête pas de lui parler. Elle peut même être passablement bavarde sur chemin crevassé à cause de sa suspension sèche. En revanche, l'aisance avec laquelle la NSX expédie les situations les plus extrêmes nous rend confortable d'une autre manière.

Habitacle

C'est ici que le bât blesse : l'intérieur de la NSX exige une solide cure de rajeunissement. Pour le moment, il est suranné et incomplet. Le cuir à grosses coutures qui tapisse l'ensemble du cockpit nous ramène 10 ans en arrière, peut-être même jusqu'à Saturday Night Fever. Pour chasser ces formes archaïques, les stylistes se doivent d'étudier l'intérieur d'une TT, d'une Mini ou de la nouvelle Z pour se rendre compte qu'ils ont du métal brossé, du titane, du magnésium et que sais-je encore pour rescaper cet intérieur disco. Pour ajouter l'insulte à l'injure: un tableau de bord seulement muni d'un lecteur de cassette! Pourquoi pas un "8 track" tant qu'à y être! Si je m'apprête à débourser 140 000$, je veux de la techno et du dernier cri en masse! Je n'ai que faire de cette clef que je dois absolument insérer dans la serrure pour déverrouiller la portière. Où est ma télécommande? Mon ordinateur de bord? Mon système de navigation?

Conclusion

Elle est encore très sensuelle. Elle se laisse conduire avec une prestance diabolique. Mais son habitacle et ses accessoires sont désuets. Je n'arriverai pas à convaincre mon banquier tant que je ne serai pas moi-même convaincu d'être assis dans un intérieur digne de cette divine chose.

Forces

Silhouette encore frappante

Tenue de route savoureuse

Faiblesses

Habitacle périmé

Absence d'accessoires

Deuxième avis : Philippe Laguë

En voilà une qui a bien mal vieilli… Un peu plus de dix ans après sa sortie, celle qui avait été surnommée " la Ferrari japonaise " est maintenant complètement dépassée. Certes, sa silhouette spectaculaire fait encore tourner les têtes, mais c'est bien le seul terrain où elle peut rivaliser avec ses concurrentes. Certains petits détails agacent, quand ils ne sont pas carrément inexcusables : l'absence d'un lecteur CD ainsi que la pénurie d'espaces de rangement à l'intérieur. Mais surtout, elle ne vaut jamais 140 000 $. À ce prix-là, vous avez deux Corvette ! " Ça ne se compare pas ! ", diront certains; je leur suggère de les conduire toutes les deux avant de se prononcer… Et quand vient le temps de rivaliser avec des rivales aussi prestigieuses que les Porsche 911 et Ferrari Modena, la NSX ne fait tout simplement pas le poids.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 142,000.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 142,950.00 $
Prix total sans les options 142,950.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.07
Second Gear Ratio (:1) 1.96
Third Gear Ratio (:1) 1.43
Fourth Gear Ratio (:1) 1.13
Fifth Gear Ratio (:1) 0.91
Sixth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.19
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.06
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1175.45 mi
Cruising Range - Hwy 1808.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/194
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 290 @ 7100
SAE Net Torque @ RPM 224 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 121
Cooling System
Total Cooling System Capacity 16.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 48.9 ft³
Front Head Room 36.3 in
Front Leg Room 44.3 in
Front Shoulder Room 52.5 in
Front Hip Room 53.8 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.6 in
Length, Overall 174.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.3 in
Height, Overall 46.1 in
Track Width, Front 59.5 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3154 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.13 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P215/40ZYR17
Rear Tire Size P255/40ZYR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.0 in
Rear Wheel Size 18 x 9.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 18.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.24
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 0.9 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L DOHC PGM-FI 24-valve V6 engine w/fiber-reinforced metal cylinder walls
  • Variable Valve Timing & Lift Electronic Control system (VTEC)
  • Titanium connecting rods
  • Direct ignition system w/knock control
  • Drive-by-wire throttle system
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • Traction control system (TCS)
  • Rear wheel drive
  • 12V maintenance-free battery
  • 121-amp alternator
  • 4-wheel independent aluminum double-wishbone suspension
  • Front/rear coil springs, stabilizer bars, gas filled progressive shock absorbers
  • 215/40ZYR17 ultra-high performance front tires
  • 255/40ZYR17 ultra-high performance rear tires
  • 18" x 7.0" forged aluminum alloy front wheels
  • 18" x 9.0" forged aluminum alloy rear wheels
  • Variable pwr-assisted rack & pinion steering
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/4-wheel speed sensors, electric/ hydraulic control
  • Dual exhaust system
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Convertible hardtop w/removeable aluminum roof panel, integrated storage compartment
  • All-aluminum unit-body construction
  • Front/rear body-colour bumpers
  • Body-integrated rear spoiler w/LED stoplight
  • Fixed high intensity discharge (HID) headlamps
  • Dual pwr mirrors
  • Green-tinted heat-rejecting glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/mist feature

INTERIOR

  • Perforated leather-trimmed 4-way pwr bucket seats
  • Centre storage console
  • Carpeted floor mats
  • Perforated leather-wrapped steering wheel w/cruise controls
  • Tilt & telescope steering column
  • Theft-deterrent security system w/electronic immobilizer system
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote trunk/hatch/fuel filler door releases
  • Rear window defroster w/timer
  • Side window defoggers
  • Maintenance interval reminder
  • Automatic climate control
  • Acura/Bose ETR AM/FM cassette stereo w/4 speakers
  • Pwr antenna
  • Prewired for CD changer
  • Dual beverage holders
  • Perforated leather door trim panel w/storage

SAFETY

  • 4-channel anti-lock brake system (ABS)
  • Driver & front passenger airbag supplemental restraint system
  • 3-point seatbelts
  • Seatbelt pretensioners w/load-limiters
  • Side-impact door beams
  • Traction control system (TCS)
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $