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Acura NSX 2003

Même l'exotisme peut faner

Par Michel Crépault

À son lancement en 1991, je me serais couché sur l'asphalte si cela avait été le seul moyen d'approcher une NSX tellement je la trouvais belle. Quand j'ai eu la chance inouïe d'en conduire une, je m'en confesse, j'ai joui. Puis les année ont passé…

Carrosserie

Elle est encore jolie. Et si peu retouchée au fil des ans: l'addition d'un panneau de toit escamotable (qui se manipule mieux à deux que seul), de même que l'abandon des phares escamotables en 2002. Les designers ont réussi du premier coup à sculpter une coque en aluminium qui transpire l'exotisme de tous ses panneaux. La copie d'une Italienne, diront ses détracteurs; fortement inspirée de Ferrari, sans doute; et pourquoi pas, tous les manufacturiers sans exception dépeçant sans cesse les modèles rivaux pour y puiser de meilleures idées. De toutes façons, au cours de la dernière décennie, la NSX a assis son look. Il est bien à lui. Le quidam peu renseigné sera seulement surpris d'apprendre que pareille merveille à quatre roues sort d'un atelier nippon, lequel ne modifiera en rien le modèle 2003 puisque la NSX fera peau neuve en 2004.

Mécanique

Un V6 en aluminium de 3,2L à double arbre à cames en tête et 24 soupapes parvient à cracher 290 chevaux lorsqu'il est attaché à la boîte manuelle 6 vitesses. Lorsqu'on choisit la transmission automatique 4 rapports SportShift (une hérésie, quant à moi), on fait chuter la puissance à 252 CV (et le plaisir de moitié). Dès leur naissance, ces engins ont brillé au plan de la technologie, le calage variable des soupapes le disputant à un système d'injection emprunté à la F1. En 2004, la NSX hébergera un V8.

Comportement

Outre le look, la tenue de route se veut l'autre point fort de la NSX. Il faut être bêtement malhabile ou imprudent pour la prendre en défaut. En ligne droite, elle file comme une flèche de Robin des Bois. Dans les virages, elle exulte, elle se prend pour une ventouse. Pas besoin d'avoir recours à la pléiade d'assistances électroniques qui font à peu près tout à la place du conducteur à bord d'autres voitures performantes car la NSX est naturellement à l'aise quand elle va vite. Elle s'empresse de communiquer au pilote l'état de la chaussée et les conséquences de ses réflexes au volant. Nous sommes assis très bas, comme dans un go-kart, tandis que le moteur à position centrale (derrière soi) induit un centre de gravité idéal. Le pilote sait tout de suite ce qu'il a à faire parce que la NSX n'arrête pas de lui parler. Elle peut même être passablement bavarde sur chemin crevassé à cause de sa suspension sèche. En revanche, l'aisance avec laquelle la NSX expédie les situations les plus extrêmes nous rend confortable d'une autre manière.

Habitacle

C'est ici que le bât blesse : l'intérieur de la NSX exige une solide cure de rajeunissement. Pour le moment, il est suranné et incomplet. Le cuir à grosses coutures qui tapisse l'ensemble du cockpit nous ramène 10 ans en arrière, peut-être même jusqu'à Saturday Night Fever. Pour chasser ces formes archaïques, les stylistes se doivent d'étudier l'intérieur d'une TT, d'une Mini ou de la nouvelle Z pour se rendre compte qu'ils ont du métal brossé, du titane, du magnésium et que sais-je encore pour rescaper cet intérieur disco. Pour ajouter l'insulte à l'injure: un tableau de bord seulement muni d'un lecteur de cassette! Pourquoi pas un "8 track" tant qu'à y être! Si je m'apprête à débourser 140 000$, je veux de la techno et du dernier cri en masse! Je n'ai que faire de cette clef que je dois absolument insérer dans la serrure pour déverrouiller la portière. Où est ma télécommande? Mon ordinateur de bord? Mon système de navigation?

Conclusion

Elle est encore très sensuelle. Elle se laisse conduire avec une prestance diabolique. Mais son habitacle et ses accessoires sont désuets. Je n'arriverai pas à convaincre mon banquier tant que je ne serai pas moi-même convaincu d'être assis dans un intérieur digne de cette divine chose.

Forces

Silhouette encore frappante

Tenue de route savoureuse

Faiblesses

Habitacle périmé

Absence d'accessoires

Deuxième avis : Philippe Laguë

En voilà une qui a bien mal vieilli… Un peu plus de dix ans après sa sortie, celle qui avait été surnommée " la Ferrari japonaise " est maintenant complètement dépassée. Certes, sa silhouette spectaculaire fait encore tourner les têtes, mais c'est bien le seul terrain où elle peut rivaliser avec ses concurrentes. Certains petits détails agacent, quand ils ne sont pas carrément inexcusables : l'absence d'un lecteur CD ainsi que la pénurie d'espaces de rangement à l'intérieur. Mais surtout, elle ne vaut jamais 140 000 $. À ce prix-là, vous avez deux Corvette ! " Ça ne se compare pas ! ", diront certains; je leur suggère de les conduire toutes les deux avant de se prononcer… Et quand vient le temps de rivaliser avec des rivales aussi prestigieuses que les Porsche 911 et Ferrari Modena, la NSX ne fait tout simplement pas le poids.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 142 000,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 142 950,00 $
Prix total sans les options 142 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.07
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.96
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.43
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.13
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.91
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.19
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1808.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/194
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 290 @ 7100
Couple net SAE / tr/min. 224 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 121
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 48.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 99.6 po
Longueur hors tout 174.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 46.1 po
Voie, Avant 59.5 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3154 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.13 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/40ZYR17
Dimension des pneus arrière P255/40ZYR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.24
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, injection de carburant programmée de 3,2 L, avec jupes de cylindres en fibre de métal renforcée
  • Système de commande électronique des poussoirs et d'écartement variable des soupapes
  • Bielles en titane
  • Système d'allumage électronique avec palpeur de cognement
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel à blocage
  • Antipatinage
  • Propulsion arrière
  • Batterie de 12 V sans entretien
  • Alternateur de 121 ampères
  • Suspension indépendante aux 4 roues à double fourchette en aluminium
  • Ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices, amortisseurs à gaz progressifs à l'avant et à l'arrière
  • Pneus avant 215/40ZYR17 très haute performance
  • Pneus arrière 255/40ZYR17 très haute performance
  • Roues avant de 18 x 7,0 po. en alliage d'aluminium forgé
  • Roues arrière de 18 x 9,0 po. en alliage d'aluminium forgé
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Freins anti-blocage (ABS) à 4 canaux avec capteurs de vitesse aux 4 roues, commande électrique/hydraulique
  • Système d'échappement double
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide convertible avec panneau de toit amovible en aluminium, compartiment de rangement intégré
  • Construction monocoque en aluminium
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Becquet arrière intégré à la carrosserie avec feu d'arrêt DEL
  • Phares avant à décharge à haute intensité fixes
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique
  • Vitre teinté vert, réflétant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec caractéristique MIST

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet électriques à 4 réglages en cuir perforé
  • Console de rangement centrale
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant gainé de cuir perforés avec commandes du régulateur de vitesse
  • Colonne de direction télescopique inclinable
  • Dispositif de sécurité anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre, ouvre-hayon et télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueur de glaces latérales
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Climatisation à commande automatique
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de cassette Acura / Bose et 4 haut-parleurs
  • Antenne autotélescopante
  • Précâblage pour changeur de disques compacts
  • Deux porte-tasses
  • Garniture des portières en cuir perforé avec compartiment de rangement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage à 4 voies
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité 3 points
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité avec limiteurs de charge
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Antipatinage
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $