facebook

Acura MDX 2005

See other trims

Acura MDX 2005

Acura MDX

Jean-Pierre Bouchard

Le succès des utilitaires sport ne semble pas vouloir tarir, surtout du côté des utilitaires de luxe dont les chiffres de vente ne cessent de gagner des points. Au moment de poser ses roues sur nos routes au tournant de l’an 2000, le MDX devait affronter une concurrence un brin moins féroce. Or, de nouveaux visages ont pris place sur la photo de la désormais grande famille des utilitaires sport haut de gamme. Le MDX demeure-t-il toujours dans le coup ? À n’en point douter. Car Acura a su s’adapter à la situation en déployant les efforts nécessaires pour en faire aujourd’hui un véhicule qui vieillit bien.

Carrosserie

L’utilitaire sport japonais… construit en Ontario, entame l’année 2005 sans changement majeur, les plus importants ayant été effectués l’année dernière. Le MDX continue de revêtir des lignes musclées, une partie avant proéminente et de larges passages de roues, qui concourent à lui donner une allure athlétique et élégante. L’ensemble ne détonne pas, mais a néanmoins le mérite de traverser le temps avec maestria.

Habitacle

Le MDX offre de l’espace pour sept passagers. Et à l’instar des autres véhicules de la marque, il convie les occupants à prendre place dans un habitacle cossu qui respire le souci du détail, si ce n’est de la qualité de l’insonorisation qui pourrait être rehaussée d’un cran. Le conducteur pourra trouver une position de conduite heureuse. Une belle note également au confort des baquets avant. L’instrumentation est facile à lire et bien disposée ; et les commandes, à portée de main. La banquette arrière accueille confortablement deux personnes de taille moyenne et plus. Les occupants pourront notamment y apprécier le bon dégagement pour les jambes et la tête. La dernière banquette conviendra toutefois pour deux enfants, et idéalement pour de courts trajets. Par ailleurs, ce VUS intermédiaire de luxe dispose d’un bon volume de chargement une fois la banquette de troisième rangée dissimulée sous le plancher. L’équipement du MDX est, comme il se doit pour un véhicule de cette catégorie, exhaustif. En plus de la sellerie de cuir, il inclut notamment le toit ouvrant, une option chez bon nombre de rivaux et, pour le plaisir des oreilles des mélomanes, une chaîne audio signée Bose. En outre, la kyrielle de caractéristiques d’aide à la conduite, dont le contrôle de stabilité dynamique du véhicule, est au rendez-vous.

Mécanique

L’imposante masse est déplacée par le V6 de 3,5 litres, qui développe 265 chevaux et produit un couple de 253 livres-pied. Ce moteur anime le MDX avec souplesse et vitalité. Accélérations et reprises ne portent presque jamais flanc à la critique. La boîte automatique à cinq rapports travaille en douceur. Le MDX dispose d’une transmission intégrale qui répartit efficacement le couple aux quatre roues, ce qui lui permet d’offrir une bonne motricité sur les routes enneigées, par exemple. Les pneus d’hiver sont toujours de mise.

Comportement

A priori, le MDX est conçu pour jouer les citadins et se tirer d’affaire hors des sentiers battus, sans toutefois s’aventurer trop loin. L’utilitaire compte sur une suspension indépendante aux quatre roues qui, malgré une pointe de fermeté, se révèle confortable sur la plupart des imperfections de la chaussée. La tenue de route se montre à la hauteur de la situation, et sans se comparer à celle d’une voiture, s’en rapproche avantageusement. La direction, bien calibrée, s’avère stable et précise. Les freins à disques aux quatre roues avec antiblocage stoppent ses ardeurs avec puissance.

Conclusion

L’Acura MDX n’a pas le caractère feutré du Lexus RX 330. Mais il propose néanmoins confort, habitabilité, performances et polyvalence, le tout enrobé d’un emballage encore contemporain. Si vous pouvez assumer le coût lié à son acquisition, ainsi que les notes de carburant, le MDX constitue une affaire intéressante.

Forces

• Équipement complet • Performances • Comportement routier

Faiblesses

•Manque de confort de la troisième banquette •Insonorisation perfectible

Nouveaute en 2005

•Lecteur de cassette discontinué, système de téléphonie Bluetooth ajouté, capacité du réservoir d’essence augmentée, nouvelles couleurs de carrosserie, changeur 6 CD de série dans tous les modèles

 

2e opinion Benoit Charette • Avec de l’espace pour sept passagers (la troisième banquette étant appropriée aux enfants de moins de 12 ans), un intérieur vaste et facilement modulable et un modèle unique avec tout l’équipement souhaitable, Acura a produit un véhicule remarquable qui mérite le succès qu’il remporte. Certains critiques n’apprécient pas qu’aucun V8 ne soit offert. Mais avec le prix de l’essence et les 265 chevaux du V6, la MDX vous donne amplement de puissance et je suis convaincu que vous apprécierez sa consommation presque raisonnable après quelques mois d’usage. Un excellent véhicule sur tous les plans, difficile de le prendre en défaut. Et en prime, vous obtenez la légendaire fiabilité des produits Honda.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50,800.00 $
Frais de transport 1,200.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 52,000.00 $
Prix total sans les options 52,000.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.69
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.02
Fourth Gear Ratio (:1) 0.73
Fifth Gear Ratio (:1) 0.53
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.38
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.4 L/100 km
Cruising Range - City 1278.09 mi
Cruising Range - Hwy 1930.73 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 265 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 253 @ 3500-5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 161.5 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 61.2 in
Front Hip Room 56.9 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 61.1 in
Second Hip Room 56.3 in
Third Head Room 36.1 in
Third Leg Room 29.3 in
Third Shoulder Room 58.6 in
Third Hip Room 48.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 188.5 in
Width, Max w/o mirrors 77.0 in
Height, Overall 71.3 in
Track Width, Front 66.3 in
Track Width, Rear 66.5 in
Min Ground Clearance 7.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 81.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 49.6 ft³
Cargo Volume to Seat 3 14.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4511 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/65R17
Rear Tire Size P235/65R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 X 6.5 in
Rear Wheel Size 17 X 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.22
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 77.2 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, lock-up torque converter
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle stability assist system (VSA)
  • 4-wheel drive w/variable torque management system (VTM-4)
  • Electronic direct ignition
  • Independent lower control arm front suspension
  • Independent multi-link w/trailing arm rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Twin tube gas-pressurized shock absorbers
  • P235/65R17 all-season tires
  • 17" x 6.5" aluminum alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes
  • 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • 77.2 litre fuel tank
  • Dual-outlet exhaust

EXTERIOR

  • Pwr moonroof-inc: tilt feature, privacy glass, sliding shade
  • Roof rack w/crossbars
  • Chrome door handles
  • Front/rear splash guards
  • Trailer hitch pre-wire
  • Projector beam headlights w/auto on/off feature
  • Fog lamps
  • Body-colour dual heated pwr exterior mirrors w/passenger-side tilt down when in reverse
  • Heat-absorbing green tinted glass
  • Rear privacy glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers w/rain sensors
  • Rear intermittent wiper w/washer jet
  • Road noise reducing acoustic windshield

INTERIOR

  • Front & 2nd row leather interior
  • Driver/front passenger 8-way pwr heated bucket seats w/driver-side pwr adjustable lumbar support, 2-position memory control
  • 60/40 2nd row split seats w/centre armrest
  • 50/50 3rd row split-folding seats
  • Adjustable headrest at all seating positions
  • Centre console armrest w/storage & accessory socket
  • 1st/2nd/3rd row cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/audio/cruise/HandsFreeLink controls
  • LED lit instrumentation-inc: trip computer, compass, fuel gauge, exterior temp gauge, fuel calculator
  • Maintenance interval reminder
  • Tire pressure monitor system (TPMS)
  • Low washer fluid warning light
  • Pwr windows w/driver-side one-touch up/down, illuminated window controls
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Cruise control
  • Remote lockable fuel-filler-door release
  • HomeLink universal transmitter
  • Security & ECU immobilizer system
  • Front/rear synchronized automatic climate control w/Micron air filtration system
  • Rear window defroster w/timer
  • Acura/Bose audio system-inc: AM/FM stereo, in-dash 6-disc CD changer, (7) speakers, 10" subwoofer
  • HandsFreeLink wireless telephone interface
  • Dashboard accessory socket
  • Wood-print trim
  • Auto day/night rearview mirror
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Sunglass holder
  • Dual overhead map light
  • Leather-wrapped shift knob
  • Rear floor storage box
  • Rear accessory socket

SAFETY

  • 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage/threshold airbag supplemental restraint system
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Side curtain airbags w/roll over sensors
  • All-position 3-point seat belts w/emergency locking retractor (ELR) & passenger-seat automatic locking retractor (ALR)
  • Front seat belt pretensioners/adjustable anchors
  • 2nd row child safety seat anchor system (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle stability assist system (VSA)
  • Side impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $