Acura MDX
Jean-Pierre Bouchard
Le succès des utilitaires sport ne semble pas vouloir tarir, surtout du côté des utilitaires de luxe dont les chiffres de vente ne cessent de gagner des points. Au moment de poser ses roues sur nos routes au tournant de l’an 2000, le MDX devait affronter une concurrence un brin moins féroce. Or, de nouveaux visages ont pris place sur la photo de la désormais grande famille des utilitaires sport haut de gamme. Le MDX demeure-t-il toujours dans le coup ? À n’en point douter. Car Acura a su s’adapter à la situation en déployant les efforts nécessaires pour en faire aujourd’hui un véhicule qui vieillit bien.
Carrosserie
L’utilitaire sport japonais… construit en Ontario, entame l’année 2005 sans changement majeur, les plus importants ayant été effectués l’année dernière. Le MDX continue de revêtir des lignes musclées, une partie avant proéminente et de larges passages de roues, qui concourent à lui donner une allure athlétique et élégante. L’ensemble ne détonne pas, mais a néanmoins le mérite de traverser le temps avec maestria.
Habitacle
Le MDX offre de l’espace pour sept passagers. Et à l’instar des autres véhicules de la marque, il convie les occupants à prendre place dans un habitacle cossu qui respire le souci du détail, si ce n’est de la qualité de l’insonorisation qui pourrait être rehaussée d’un cran. Le conducteur pourra trouver une position de conduite heureuse. Une belle note également au confort des baquets avant. L’instrumentation est facile à lire et bien disposée ; et les commandes, à portée de main. La banquette arrière accueille confortablement deux personnes de taille moyenne et plus. Les occupants pourront notamment y apprécier le bon dégagement pour les jambes et la tête. La dernière banquette conviendra toutefois pour deux enfants, et idéalement pour de courts trajets. Par ailleurs, ce VUS intermédiaire de luxe dispose d’un bon volume de chargement une fois la banquette de troisième rangée dissimulée sous le plancher. L’équipement du MDX est, comme il se doit pour un véhicule de cette catégorie, exhaustif. En plus de la sellerie de cuir, il inclut notamment le toit ouvrant, une option chez bon nombre de rivaux et, pour le plaisir des oreilles des mélomanes, une chaîne audio signée Bose. En outre, la kyrielle de caractéristiques d’aide à la conduite, dont le contrôle de stabilité dynamique du véhicule, est au rendez-vous.
Mécanique
L’imposante masse est déplacée par le V6 de 3,5 litres, qui développe 265 chevaux et produit un couple de 253 livres-pied. Ce moteur anime le MDX avec souplesse et vitalité. Accélérations et reprises ne portent presque jamais flanc à la critique. La boîte automatique à cinq rapports travaille en douceur. Le MDX dispose d’une transmission intégrale qui répartit efficacement le couple aux quatre roues, ce qui lui permet d’offrir une bonne motricité sur les routes enneigées, par exemple. Les pneus d’hiver sont toujours de mise.
Comportement
A priori, le MDX est conçu pour jouer les citadins et se tirer d’affaire hors des sentiers battus, sans toutefois s’aventurer trop loin. L’utilitaire compte sur une suspension indépendante aux quatre roues qui, malgré une pointe de fermeté, se révèle confortable sur la plupart des imperfections de la chaussée. La tenue de route se montre à la hauteur de la situation, et sans se comparer à celle d’une voiture, s’en rapproche avantageusement. La direction, bien calibrée, s’avère stable et précise. Les freins à disques aux quatre roues avec antiblocage stoppent ses ardeurs avec puissance.
Conclusion
L’Acura MDX n’a pas le caractère feutré du Lexus RX 330. Mais il propose néanmoins confort, habitabilité, performances et polyvalence, le tout enrobé d’un emballage encore contemporain. Si vous pouvez assumer le coût lié à son acquisition, ainsi que les notes de carburant, le MDX constitue une affaire intéressante.
Forces
• Équipement complet • Performances • Comportement routier
Faiblesses
•Manque de confort de la troisième banquette •Insonorisation perfectible
Nouveaute en 2005
•Lecteur de cassette discontinué, système de téléphonie Bluetooth ajouté, capacité du réservoir d’essence augmentée, nouvelles couleurs de carrosserie, changeur 6 CD de série dans tous les modèles
2e opinion Benoit Charette • Avec de l’espace pour sept passagers (la troisième banquette étant appropriée aux enfants de moins de 12 ans), un intérieur vaste et facilement modulable et un modèle unique avec tout l’équipement souhaitable, Acura a produit un véhicule remarquable qui mérite le succès qu’il remporte. Certains critiques n’apprécient pas qu’aucun V8 ne soit offert. Mais avec le prix de l’essence et les 265 chevaux du V6, la MDX vous donne amplement de puissance et je suis convaincu que vous apprécierez sa consommation presque raisonnable après quelques mois d’usage. Un excellent véhicule sur tous les plans, difficile de le prendre en défaut. Et en prime, vous obtenez la légendaire fiabilité des produits Honda.