facebook

Acura MDX 2005

Acura MDX

Jean-Pierre Bouchard

Le succès des utilitaires sport ne semble pas vouloir tarir, surtout du côté des utilitaires de luxe dont les chiffres de vente ne cessent de gagner des points. Au moment de poser ses roues sur nos routes au tournant de l’an 2000, le MDX devait affronter une concurrence un brin moins féroce. Or, de nouveaux visages ont pris place sur la photo de la désormais grande famille des utilitaires sport haut de gamme. Le MDX demeure-t-il toujours dans le coup ? À n’en point douter. Car Acura a su s’adapter à la situation en déployant les efforts nécessaires pour en faire aujourd’hui un véhicule qui vieillit bien.

Carrosserie

L’utilitaire sport japonais… construit en Ontario, entame l’année 2005 sans changement majeur, les plus importants ayant été effectués l’année dernière. Le MDX continue de revêtir des lignes musclées, une partie avant proéminente et de larges passages de roues, qui concourent à lui donner une allure athlétique et élégante. L’ensemble ne détonne pas, mais a néanmoins le mérite de traverser le temps avec maestria.

Habitacle

Le MDX offre de l’espace pour sept passagers. Et à l’instar des autres véhicules de la marque, il convie les occupants à prendre place dans un habitacle cossu qui respire le souci du détail, si ce n’est de la qualité de l’insonorisation qui pourrait être rehaussée d’un cran. Le conducteur pourra trouver une position de conduite heureuse. Une belle note également au confort des baquets avant. L’instrumentation est facile à lire et bien disposée ; et les commandes, à portée de main. La banquette arrière accueille confortablement deux personnes de taille moyenne et plus. Les occupants pourront notamment y apprécier le bon dégagement pour les jambes et la tête. La dernière banquette conviendra toutefois pour deux enfants, et idéalement pour de courts trajets. Par ailleurs, ce VUS intermédiaire de luxe dispose d’un bon volume de chargement une fois la banquette de troisième rangée dissimulée sous le plancher. L’équipement du MDX est, comme il se doit pour un véhicule de cette catégorie, exhaustif. En plus de la sellerie de cuir, il inclut notamment le toit ouvrant, une option chez bon nombre de rivaux et, pour le plaisir des oreilles des mélomanes, une chaîne audio signée Bose. En outre, la kyrielle de caractéristiques d’aide à la conduite, dont le contrôle de stabilité dynamique du véhicule, est au rendez-vous.

Mécanique

L’imposante masse est déplacée par le V6 de 3,5 litres, qui développe 265 chevaux et produit un couple de 253 livres-pied. Ce moteur anime le MDX avec souplesse et vitalité. Accélérations et reprises ne portent presque jamais flanc à la critique. La boîte automatique à cinq rapports travaille en douceur. Le MDX dispose d’une transmission intégrale qui répartit efficacement le couple aux quatre roues, ce qui lui permet d’offrir une bonne motricité sur les routes enneigées, par exemple. Les pneus d’hiver sont toujours de mise.

Comportement

A priori, le MDX est conçu pour jouer les citadins et se tirer d’affaire hors des sentiers battus, sans toutefois s’aventurer trop loin. L’utilitaire compte sur une suspension indépendante aux quatre roues qui, malgré une pointe de fermeté, se révèle confortable sur la plupart des imperfections de la chaussée. La tenue de route se montre à la hauteur de la situation, et sans se comparer à celle d’une voiture, s’en rapproche avantageusement. La direction, bien calibrée, s’avère stable et précise. Les freins à disques aux quatre roues avec antiblocage stoppent ses ardeurs avec puissance.

Conclusion

L’Acura MDX n’a pas le caractère feutré du Lexus RX 330. Mais il propose néanmoins confort, habitabilité, performances et polyvalence, le tout enrobé d’un emballage encore contemporain. Si vous pouvez assumer le coût lié à son acquisition, ainsi que les notes de carburant, le MDX constitue une affaire intéressante.

Forces

• Équipement complet • Performances • Comportement routier

Faiblesses

•Manque de confort de la troisième banquette •Insonorisation perfectible

Nouveaute en 2005

•Lecteur de cassette discontinué, système de téléphonie Bluetooth ajouté, capacité du réservoir d’essence augmentée, nouvelles couleurs de carrosserie, changeur 6 CD de série dans tous les modèles

 

2e opinion Benoit Charette • Avec de l’espace pour sept passagers (la troisième banquette étant appropriée aux enfants de moins de 12 ans), un intérieur vaste et facilement modulable et un modèle unique avec tout l’équipement souhaitable, Acura a produit un véhicule remarquable qui mérite le succès qu’il remporte. Certains critiques n’apprécient pas qu’aucun V8 ne soit offert. Mais avec le prix de l’essence et les 265 chevaux du V6, la MDX vous donne amplement de puissance et je suis convaincu que vous apprécierez sa consommation presque raisonnable après quelques mois d’usage. Un excellent véhicule sur tous les plans, difficile de le prendre en défaut. Et en prime, vous obtenez la légendaire fiabilité des produits Honda.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50 800,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 52 000,00 $
Prix total sans les options 52 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.69
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.02
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.73
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.53
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1278.09 mi
Autonomie - Autoroute 1930.73 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 3500-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 161.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.3 po
Dégagement-épaules troisième rangée 58.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.0 po
Hauteur hors tout 71.3 po
Voie, Avant 66.3 po
Voie, Arrière 66.5 po
Garde au sol minimale 7.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 49.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 14.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4511 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 X 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 X 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.22
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 77.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC de 3,5 L, SACT, 24 soupapes
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de l'inclinaison, convertisseur de couple verrouillable
  • Antipatinage
  • Système d'assistance de stabilité du véhicule
  • 4 roues motrices avec gestion du couple variable system (VTM-4)
  • Allumage direct électronique
  • Suspension indépendante avec bras de suspension inférieur à l'avant
  • Suspension arrière multibras indépendante avec à bras oscillant longitudinal
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression à deux tubes
  • Pneus P235/65R17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 6,5 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 77,2 litres
  • Échappement à deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique - inclut : inclinable, glace teintée foncée, pare-soleil coulissant
  • Galerie de toit avec traverses
  • Poignées de portes chromées
  • Pare-boue avant et arrière
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Phares avant à projecteurs avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Deux rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec bascule automatique en marche arrière côté passager
  • Glaces anticaloriques teintées en vert
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces automatiques intermittents à cadence variable à l'avant
  • Essuie-glaces arrière intermittents avec lave-glace
  • Pare-brise acoustique réduisant le bruit de la route

INTÉRIEUR

  • Garniture cuir aux 1er et 2e rangées
  • Sièges baquets chauffants à 8 réglages électriques pour le conducteur et le passager avant avec soutien lombaire à réglage électrique pour le conducteur, 2 positions de mémoire
  • Sièges séparés à 60/40 à la 2e rangée avec accoudoir central
  • Sièges pliables séparés à 50/50 à la 3e rangée
  • Appuie-têtes réglables pour toutes les places assises
  • Accoudoir sur la console centrale avec espace de rangement et prise de courant
  • Porte-tasses aux 1e / 2e / 3e rangées
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes radio/régulateur de vitesse/mains libres
  • Instruments DEL éclairés - inclut : ordinateur de voyage, boussole, jauge à carburant, jauge de température extérieure, calculatrice de consommation de carburant
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Dispositif de surveillance de pression des pneus
  • Voyant lumineux de niveau bas du liquide de lave-glace
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur, commandes éclairés
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet de réservoir de carburant verrouillable
  • Émetteur universel HomeLink
  • Dispositif de sécurité et d'anti-démarrage au bloc de commande électronique
  • Régulateur automatique de la température synchronisé à l'avant/arrière avec système de filtration Micron
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne haute-fidélité Acura/Bose - inclut : chaîne stéréo AM/FM, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (7) haut-parleurs, haut-parleur des basses de 10 po.
  • Téléphone sans fil main libre
  • Prise de courant dans la planche de bord
  • Garniture similibois
  • Rétroviseur jour/nuit automatique
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Étui à lunettes de soleil
  • Deux lampes de lecture au plafond
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Boîte de rangement dans le sol à l'arrière
  • Prise accessoire arrière

SÉCURITÉ

  • 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de retenue supplémentaire avec coussin gonflable à deux temps/seuil pour le conducteur et le passager avant
  • Coussin gonflable avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avec capteurs de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises avec rétracteurs à blocage d'urgence et rétracteurs à blocage automatique pour les sièges des passagers
  • Ceintures de sécurité avant avec prétensionneur et baudrier réglable
  • Système d'ancrage pour siège d'enfant à la 2e rangée
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage
  • Système d'assistance de stabilité du véhicule
  • Poutrelles de protection latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $