facebook

Acura MDX 2003

See other trims

Acura MDX 2003

Le rhinocéros Japonais

Par Benoit Charette

Pour la production de son premier sport utilitaire "maison" Acura avait demandé aux concepteurs de donner une allure robuste et raffinée "image de marque oblige" au nouveau rejeton. Si vous regardez bien le MDX, vous devriez reconnaître la silhouette d'un rhinocéros, animal robuste s'il en est un mais qui possède une gueule qui attire la sympathie. Voilà pour l'idée de base. Pour 2003, le rhinocéros a pris du coffre et la mécanique 3,5 L passe de 240 à 260 chevaux, question de ne pas s'essouffler face à la compétition.

Carrosserie

Acura utilise une plateforme modifiée de la mini fourgonnette Odyssey comme base pour le MDX (et le Pilot) question d'économie d'échelle. Les concepteurs ont aussi choisi d'attribuer une personnalité au MDX : robuste – mais néanmoins sophistiqué, raffiné, pratique – et agréable, d'un stylisme simple, sans fioritures superficielles ou garniture superflue. Acura a également joué sur les proportions pour étirer en largeur pour maximiser l'espace intérieur disponible avec un encombrement moyen à l'extérieur. De profil, on peut voir que le rapport caisse vitrage est optimisé pour conférer une allure sportive. Cela offre également un excellent champ de vision.

Moteurs

Grâce à un supplément de 20-chevaux et 5 lb/pi de couple, le moteur V6 à VTEC du MDX développe un total de 260 chevaux et 250 lb/pi de couple depuis 3 500 à 5 000 tr/mn. Afin d'utiliser adéquatement cette puissance supplémentaire, un nouveau système d'accélération électronique syntonise plus précisément la réaction du moteur selon l'apport du conducteur. Et pour accroître la sécurité et la stabilité du véhicule, un système de contrôle de la traction (TCS) et un système d'assistance à la stabilité du véhicule contrôlent le patinage des roues et corrigent le survirage et le sous-virage. Acura entreprend également de modifier le moteur de 3,5 litres pour en améliorer la légèreté et la compacité. Ces changements, combinés aux améliorations du système d'échappement et de la culasse, réduisent les émissions polluantes, comparativement au modèle 2002.

Comportement

Malgré ses 1992 kilos, le MDX est surprenant d'agilité, très silencieux sur la route et peut franchir un 0-100 km/h en neuf secondes. De plus, il rencontre les normes ULEV ('ultra low emission vehicle') de la Californie. La tenue de route est très bonne et le système 4RM travaille de manière transparente. Il est très difficile de prendre le véhicule en défaut. L'habitacle très vitrée et une position de conduite dominante donne beaucoup d'assurance au conducteur. Finalement le freinage s'avère très efficace et facile à moduler. Un seul petit reproche, le porte bagage siffle dans le vent à plus de 110km/h.

Habitacle

Le point saillant du tableau de bord est l'écran d'affichage multifonction central servant de centre d'information pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que pour la chaîne stéréo avec lecteur CD (Bose) et l'ordinateur de bord. Comme cela est presque devenue une tendance, les utilitaires cherchent de plus en plus à remplacer les mini-fourgonnettes. Le MDX comme plusieurs autres offre une troisième rangée de banquette essentiellement destinée aux enfants et jeunes adolescents, mais la possibilité d'installer confortablement sept personnes peut-être envisagé. Ajouté à cela un grand silence de roulement et une qualité de fabrication et vous avez le Nec plus ultra des utilitaires de luxe.

Conclusion

Je dois avouer de facto ne pas être un amateur d'utilitaires. Dans tous les modèles qu'il m'a été donné d'essayer, deux m'ont vraiment impressionné, Le BMW X5 pour son côté sportif et sa conduite envoûtante (mais avec une fiabilité douteuse) et le MDX pour son équilibre quasi parfait. Si je devais posséder un utilitaire, j'irais sans doute du côté du MDX.

Forces

Un équipement plus que complet

Une finition irréprochable

Un confort enviable

Les performances plus qu'adéquate

Faiblesse

Un porte bagage un peu bruyant dans le vent

Deuxième avis

Si le BMW X5 est de loin le plus sportif des utilitaires, le MDX est le plus polyvalent. Avec de l'espace pour sept passagers (la troisième banquette pour les enfants de moins de 12 ans), un intérieur vaste et facilement modulable et un modèle unique avec tout l'équipement souhaitable (il n'y a pas d'option sur le MDX), Acura a réussi un véhicule remarquable qui bat au fil d'arrivée la Classe M de Mercedes, le Lexus RX 300 et l'Infiniti QX4. C'est la somme de ce qu'Acura fait de mieux, présentée sous forme d'utilitaire.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49,800.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 50,750.00 $
Prix total sans les options 50,750.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.428
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.4 L/100 km
Cruising Range - City 1212.13 mi
Cruising Range - Hwy 1818.19 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/-TBD-
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 260 @ 5750
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 3500-500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 161.4 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 61.2 in
Front Hip Room 56.9 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 61.1 in
Second Hip Room 56.3 in
Third Head Room 36.3 in
Third Leg Room 29.3 in
Third Shoulder Room 58.6 in
Third Hip Room 48.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 188.5 in
Width, Max w/o mirrors 77.0 in
Height, Overall 71.3 in
Track Width, Front 66.3 in
Track Width, Rear 66.5 in
Min Ground Clearance 7.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 81.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 49.6 ft³
Cargo Volume to Seat 3 14.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4420 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/65R17
Rear Tire Size P235/65R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 X 6.5 in
Rear Wheel Size 17 X 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.22
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC 24-valve V6 VTEC engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/lock-up torque converter, grade logic control system
  • Traction Control System (TCS)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) system
  • 4-wheel drive w/Variable Torque Management System (VTM-4)
  • Electronic direct ignition
  • 4-wheel independent suspension w/front/rear stabilizer bars (multi-link rear)
  • Twin tube gas shock absorbers
  • P235/65R17 all-season SBR tires
  • 17" x 6.5" aluminum alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr disc brakes (vented front)
  • 4-channel 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/Electronic Brake Distribution (EBD)
  • 72.7 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr sliding moonroof w/privacy glass
  • Roof rack w/crossbars
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Chrome door handles
  • Front/rear splash guards
  • Trailer hitch pre-wire
  • Auto on/off headlight
  • Fog lamps
  • Body-colour dual heated pwr exterior mirrors w/passenger-side tilt down when in reverse
  • Heat-absorbing green tinted glass
  • Rear privacy glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers w/rain sensors
  • Rear intermittent wiper w/washer jet

INTERIOR

  • Front & 2nd row leather interior
  • Driver/front passenger 8-way pwr heated bucket seats w/driver-side adjustable lumbar support, 2-position memory control
  • 60/40 2nd row split seats w/headrests (3 passenger)
  • 50/50 3rd row split-folding seats w/headrests (2 passenger)
  • Centre console w/storage
  • 1st/2nd/3rd row cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/audio/cruise controls
  • Instrumentation-inc: trip computer, compass, fuel gauge, exterior temp gauge, fuel calculator
  • Cruise control
  • Pwr window w/driver-side one-touch up/down, illuminated window controls
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic feature, remote lockable fuel-filler-door release
  • HomeLink universal trasmitter
  • Front/rear synchronized automatic climate control w/Micron air filtration system
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/cassette/in-dash 6-disc CD changer-inc: (8) speakers, anti- theft feature, Bose sound system
  • Roof-mounted flexible antenna
  • Wood-print trim
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Overhead sunglasses box
  • Overhead map light
  • Leather-wrapped shift knob
  • Rear accessory socket

SAFETY

  • 4-channel 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/passenger-side position sensor
  • All-position 3-point seat belts w/passenger-side Automatic Locking Retractor (ALR), drivers Emergency Locking Retractor (ELR)
  • Front seat belt pretensioners/adjustable anchors
  • Child Safety Seat Anchors (LATCH)
  • Child-proof rear door locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $