Le rhinocéros Japonais
Par Benoit Charette
Pour la production de son premier sport utilitaire "maison" Acura avait demandé aux concepteurs de donner une allure robuste et raffinée "image de marque oblige" au nouveau rejeton. Si vous regardez bien le MDX, vous devriez reconnaître la silhouette d'un rhinocéros, animal robuste s'il en est un mais qui possède une gueule qui attire la sympathie. Voilà pour l'idée de base. Pour 2003, le rhinocéros a pris du coffre et la mécanique 3,5 L passe de 240 à 260 chevaux, question de ne pas s'essouffler face à la compétition.
Carrosserie
Acura utilise une plateforme modifiée de la mini fourgonnette Odyssey comme base pour le MDX (et le Pilot) question d'économie d'échelle. Les concepteurs ont aussi choisi d'attribuer une personnalité au MDX : robuste – mais néanmoins sophistiqué, raffiné, pratique – et agréable, d'un stylisme simple, sans fioritures superficielles ou garniture superflue. Acura a également joué sur les proportions pour étirer en largeur pour maximiser l'espace intérieur disponible avec un encombrement moyen à l'extérieur. De profil, on peut voir que le rapport caisse vitrage est optimisé pour conférer une allure sportive. Cela offre également un excellent champ de vision.
Moteurs
Grâce à un supplément de 20-chevaux et 5 lb/pi de couple, le moteur V6 à VTEC du MDX développe un total de 260 chevaux et 250 lb/pi de couple depuis 3 500 à 5 000 tr/mn. Afin d'utiliser adéquatement cette puissance supplémentaire, un nouveau système d'accélération électronique syntonise plus précisément la réaction du moteur selon l'apport du conducteur. Et pour accroître la sécurité et la stabilité du véhicule, un système de contrôle de la traction (TCS) et un système d'assistance à la stabilité du véhicule contrôlent le patinage des roues et corrigent le survirage et le sous-virage. Acura entreprend également de modifier le moteur de 3,5 litres pour en améliorer la légèreté et la compacité. Ces changements, combinés aux améliorations du système d'échappement et de la culasse, réduisent les émissions polluantes, comparativement au modèle 2002.
Comportement
Malgré ses 1992 kilos, le MDX est surprenant d'agilité, très silencieux sur la route et peut franchir un 0-100 km/h en neuf secondes. De plus, il rencontre les normes ULEV ('ultra low emission vehicle') de la Californie. La tenue de route est très bonne et le système 4RM travaille de manière transparente. Il est très difficile de prendre le véhicule en défaut. L'habitacle très vitrée et une position de conduite dominante donne beaucoup d'assurance au conducteur. Finalement le freinage s'avère très efficace et facile à moduler. Un seul petit reproche, le porte bagage siffle dans le vent à plus de 110km/h.
Habitacle
Le point saillant du tableau de bord est l'écran d'affichage multifonction central servant de centre d'information pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que pour la chaîne stéréo avec lecteur CD (Bose) et l'ordinateur de bord. Comme cela est presque devenue une tendance, les utilitaires cherchent de plus en plus à remplacer les mini-fourgonnettes. Le MDX comme plusieurs autres offre une troisième rangée de banquette essentiellement destinée aux enfants et jeunes adolescents, mais la possibilité d'installer confortablement sept personnes peut-être envisagé. Ajouté à cela un grand silence de roulement et une qualité de fabrication et vous avez le Nec plus ultra des utilitaires de luxe.
Conclusion
Je dois avouer de facto ne pas être un amateur d'utilitaires. Dans tous les modèles qu'il m'a été donné d'essayer, deux m'ont vraiment impressionné, Le BMW X5 pour son côté sportif et sa conduite envoûtante (mais avec une fiabilité douteuse) et le MDX pour son équilibre quasi parfait. Si je devais posséder un utilitaire, j'irais sans doute du côté du MDX.
Forces
Un équipement plus que complet
Une finition irréprochable
Un confort enviable
Les performances plus qu'adéquate
Faiblesse
Un porte bagage un peu bruyant dans le vent
Deuxième avis
Si le BMW X5 est de loin le plus sportif des utilitaires, le MDX est le plus polyvalent. Avec de l'espace pour sept passagers (la troisième banquette pour les enfants de moins de 12 ans), un intérieur vaste et facilement modulable et un modèle unique avec tout l'équipement souhaitable (il n'y a pas d'option sur le MDX), Acura a réussi un véhicule remarquable qui bat au fil d'arrivée la Classe M de Mercedes, le Lexus RX 300 et l'Infiniti QX4. C'est la somme de ce qu'Acura fait de mieux, présentée sous forme d'utilitaire.