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Acura MDX 2003

Le rhinocéros Japonais

Par Benoit Charette

Pour la production de son premier sport utilitaire "maison" Acura avait demandé aux concepteurs de donner une allure robuste et raffinée "image de marque oblige" au nouveau rejeton. Si vous regardez bien le MDX, vous devriez reconnaître la silhouette d'un rhinocéros, animal robuste s'il en est un mais qui possède une gueule qui attire la sympathie. Voilà pour l'idée de base. Pour 2003, le rhinocéros a pris du coffre et la mécanique 3,5 L passe de 240 à 260 chevaux, question de ne pas s'essouffler face à la compétition.

Carrosserie

Acura utilise une plateforme modifiée de la mini fourgonnette Odyssey comme base pour le MDX (et le Pilot) question d'économie d'échelle. Les concepteurs ont aussi choisi d'attribuer une personnalité au MDX : robuste – mais néanmoins sophistiqué, raffiné, pratique – et agréable, d'un stylisme simple, sans fioritures superficielles ou garniture superflue. Acura a également joué sur les proportions pour étirer en largeur pour maximiser l'espace intérieur disponible avec un encombrement moyen à l'extérieur. De profil, on peut voir que le rapport caisse vitrage est optimisé pour conférer une allure sportive. Cela offre également un excellent champ de vision.

Moteurs

Grâce à un supplément de 20-chevaux et 5 lb/pi de couple, le moteur V6 à VTEC du MDX développe un total de 260 chevaux et 250 lb/pi de couple depuis 3 500 à 5 000 tr/mn. Afin d'utiliser adéquatement cette puissance supplémentaire, un nouveau système d'accélération électronique syntonise plus précisément la réaction du moteur selon l'apport du conducteur. Et pour accroître la sécurité et la stabilité du véhicule, un système de contrôle de la traction (TCS) et un système d'assistance à la stabilité du véhicule contrôlent le patinage des roues et corrigent le survirage et le sous-virage. Acura entreprend également de modifier le moteur de 3,5 litres pour en améliorer la légèreté et la compacité. Ces changements, combinés aux améliorations du système d'échappement et de la culasse, réduisent les émissions polluantes, comparativement au modèle 2002.

Comportement

Malgré ses 1992 kilos, le MDX est surprenant d'agilité, très silencieux sur la route et peut franchir un 0-100 km/h en neuf secondes. De plus, il rencontre les normes ULEV ('ultra low emission vehicle') de la Californie. La tenue de route est très bonne et le système 4RM travaille de manière transparente. Il est très difficile de prendre le véhicule en défaut. L'habitacle très vitrée et une position de conduite dominante donne beaucoup d'assurance au conducteur. Finalement le freinage s'avère très efficace et facile à moduler. Un seul petit reproche, le porte bagage siffle dans le vent à plus de 110km/h.

Habitacle

Le point saillant du tableau de bord est l'écran d'affichage multifonction central servant de centre d'information pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que pour la chaîne stéréo avec lecteur CD (Bose) et l'ordinateur de bord. Comme cela est presque devenue une tendance, les utilitaires cherchent de plus en plus à remplacer les mini-fourgonnettes. Le MDX comme plusieurs autres offre une troisième rangée de banquette essentiellement destinée aux enfants et jeunes adolescents, mais la possibilité d'installer confortablement sept personnes peut-être envisagé. Ajouté à cela un grand silence de roulement et une qualité de fabrication et vous avez le Nec plus ultra des utilitaires de luxe.

Conclusion

Je dois avouer de facto ne pas être un amateur d'utilitaires. Dans tous les modèles qu'il m'a été donné d'essayer, deux m'ont vraiment impressionné, Le BMW X5 pour son côté sportif et sa conduite envoûtante (mais avec une fiabilité douteuse) et le MDX pour son équilibre quasi parfait. Si je devais posséder un utilitaire, j'irais sans doute du côté du MDX.

Forces

Un équipement plus que complet

Une finition irréprochable

Un confort enviable

Les performances plus qu'adéquate

Faiblesse

Un porte bagage un peu bruyant dans le vent

Deuxième avis

Si le BMW X5 est de loin le plus sportif des utilitaires, le MDX est le plus polyvalent. Avec de l'espace pour sept passagers (la troisième banquette pour les enfants de moins de 12 ans), un intérieur vaste et facilement modulable et un modèle unique avec tout l'équipement souhaitable (il n'y a pas d'option sur le MDX), Acura a réussi un véhicule remarquable qui bat au fil d'arrivée la Classe M de Mercedes, le Lexus RX 300 et l'Infiniti QX4. C'est la somme de ce qu'Acura fait de mieux, présentée sous forme d'utilitaire.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 800,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 50 750,00 $
Prix total sans les options 50 750,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.428
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1212.13 mi
Autonomie - Autoroute 1818.19 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 3500-500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 161.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.3 po
Dégagement-épaules troisième rangée 58.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.0 po
Hauteur hors tout 71.3 po
Voie, Avant 66.3 po
Voie, Arrière 66.5 po
Garde au sol minimale 7.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 49.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 14.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4420 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 X 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 X 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.22
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à SACT, VTEC, 24 soupapes
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte automatique 5 vitesses avec convertisseur de couple à blocage, contrôle logique de pentes
  • Traction Control System (TCS)
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Quatre roues motrices avec système de gestion variable du couple (VTM-4)
  • Allumage direct électronique
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec barres stabilisatrices avant et arrière (arrière multibras)
  • Amortisseurs à gaz à tubes doubles
  • Pneus P235/65R17 toutes saisons CBS
  • Roues de 17 x 6,5 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux quatre roues (ventilé à l'avant)
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues à 4 canaux avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 72,7 L

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique coulissant fortement teinté
  • Galerie de toit avec traverses
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Poignées de portes chromées
  • Pare-boue avant et arrière
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Phares avant à allumage et extinction automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Deux rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec bascule automatique en marche arrière côté passager
  • Glaces anticaloriques teintées en vert
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces automatiques intermittents à cadence variable à l'avant
  • Essuie-glaces arrière intermittents avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Garniture cuir aux 1er et 2e rangées
  • Sièges baquets chauffants électriques à 8 réglages avec support lombaire réglable côté conducteur et 2 positions de mémoire
  • Sièges de 2e rangée séparés à 60/40 avec appuie-tête (3 passagers)
  • Sièges de 3e rangée pliables, séparés à 50/50, avec appuie-tête (2 passager)
  • Console centrale avec compartiment de rangement
  • Porte-tasses aux 1e / 2e / 3e rangées
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes de chaîne sonore et de régulateur de vitesse
  • Instruments - inclut : ordinateur de voyage, boussole, jauge de niveau d'essence, jauge de température extérieure, calculatrice du montant d'essence
  • Régulateur de vitesse
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur, commandes des glaces éclairées
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique, ouverture à distance du volet verrouillable du réservoir d'essence
  • Émetteur universel Homelink
  • Régulateur automatique de la température synchronisé à l'avant/arrière avec système de filtration Micron
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes et changeur de 6 CD dans le tableau de bord : (8) haut-parleurs, dispositif anti-vol et système de son Bose
  • Roof-mounted flexible antenna
  • Garniture similibois
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Compartiment pour lunettes de soleil
  • Overhead map light
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Prise accessoire arrière

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues à 4 canaux avec répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de position côté passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec enrouleur à blocage automaque côté passager et enrouleur à blocage d'urgence pour le conducteur
  • Ceintures de sécurité avant avec prétensionneur et baudrier réglable
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $