facebook

Volvo S80 2003

Esprit, êtes-vous là ?

Par : Benoit Charette

Les ventes de la Volvo S80 sont en chute libre depuis deux ans. Entre 2000 et 2001, le nombre de véhicules vendus au Québec est passé de 634 à 257, une baisse de près de 60 %. Et le portrait d'ensemble pour le Canada n'est guère mieux : de 1692 en 2000 à seulement 684 ventes en 2001. La S80 a vieilli prématurément; son prix est exagéré pour ce que la voiture a réellement à offrir, et sa conduite est sans inspiration; il manque une âme à cette berline.

Carrosserie

Pour tout dire, la S80 est demeurée inchangée depuis son lancement en 1998. La haute sécurité est toujours au rendez-vous avec sa cellule de sécurité en acier très résistante. Ses lignes bombées, un peu rondouillardes, ont été la source d'inspiration pour les autres voitures de la famille. Mais, force est d'admettre qu'avec la concurrence féroce qui règne dans le segment des voitures de luxe, une silhouette de plus de cinq ans commence à montrer des signes de vieillissement. Les dernières nouvelles obtenues de Volvo confirment qu'une nouvelle S80 arrivera à l'automne 2004 et sera construite sur la plateforme de la nouvelle XC90, avec un empattement plus long de quelque 5 centimètres et un nouveau moteur V6.

Mécanique

Pour 2003, pas de changements mécaniques, la S80 est offerte en deux versions. La S80 2.9 est équipée d'un moteur à 6 cylindres en ligne de 2,9 litres développant 194 chevaux. La S80 T6 offre la même mécanique coiffée d'un double turbo qui pousse la puissance à 268 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte est l'automatique à cinq rapports avec la possibilité, comme plusieurs autres berlines de cette catégorie, de changer les vitesses manuellement. Mais comme la plupart des autres systèmes du genre, celui-ci est inutile et sans intérêt.

Comportement

Loin d'être une sportive, la S80 T6 dispose d'une puissance progressive et d'un couple important qui permettent des reprises très efficaces. Particulièrement adaptée aux autoroutes et à la conduite en ville, la boîte automatique convient bien à cette grosse routière. Le confort et l'amortissement sont d'ailleurs à l'avenant de la mécanique, et la S80 manque d'originalité; tout est si bien étouffée qu'on a peine à saisir quoi que ce soit. En revanche, le train avant se voit parfois dépassé par le couple important malgré l'antipatinage de série. La consommation de la T6 est importante par rapport à ses concurrentes atmosphériques.

Habitacle

Fidèle à ses habitudes, Volvo offre une ambiance très flatteuse pour les occupants. En commençant par les sièges qui demeurent encore au sommet de leur art dans la S80. Ensuite, l'espace intérieur parmi les plus généreux de la catégorie. Ajoutez un tableau de bord bien organisé, une chaîne audio du type ambianceur digne d'une chaîne maison dans la T6, un système de navigation et un système d'antipatinage à l'accélération (DTSC) font également partie de la liste d'options. Il ne faut pas oublier toute la sécurité avec ses coussins gonflables frontaux, latéraux et le rideau gonflable.

Conclusion

Luxe, confort et douceur de roulement qualifie très bien cette grande routière de Volvo. Il faudra toutefois trouver un moyen de lui greffer une âme, car on s'ennuie rapidement à son bord, et la plupart des concurrentes offrent une conduite plus inspirée.

Forces

Sièges très confortables

Places arrière très spacieuses

Performances intéressantes (T6)

Faiblesses

Bruits de vent importants provenant du toit ouvrant

La direction surassistée

Mode "Geartronic" sans intérêt

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 895,00 $
Frais de transport 700,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 55 595,00 $
Prix total sans les options 55 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1580.43 mi
Autonomie - Autoroute 2411.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 2.9L/177
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 194 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 3900
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 189.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.1 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 62.3 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3493 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3300 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 330 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Dimension des pneus avant 215/55R16
Dimension des pneus arrière 215/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16" x 7" po
Dimension des roues arrière 16" x 7" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, DACT de 2,9 L (177)
  • Distribution à calage à variation continue (CWT)
  • Certification de moteur LEV
  • Boîte automatique 4 vitesses avec mode hiver
  • Traction avant
  • Système de traction asservie/stabilité
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à bielles multiples avec ressorts hélicoïdaux
  • Châssis à suspension confortable
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus Michelin MXM4 215/55R16 toutes saisons
  • Roues Icarus de 16 x 7 po. en alliage
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil - inclut : ouverture/fermeture automatique, anti-pincement
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Garde-boue avant
  • Moulures latérales de couleur assortie
  • Phares avant à extinction automatique avec essuie-glaces et lave-phare
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants électriques couleur carrosserie avec mémoire et éclairage d'accès/sortie
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences avec capteurs de pluie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants inclinables à l'avant - inclut : soutien lombaire pour le conducteur et le passager, sièges du conducteur et du passager à 8 réglages électriques avec 3 positions de mémoire, mémoire à télécommande, appuie-têtes
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 - inclut : accoudoir central, accès au coffre, (3) appuie-têtes réglables
  • Assises en cuir Elegance
  • Console centrale avant avec compartiment de rangement couvert et porte tasses
  • Accoudoir central arrière avec porte-tasses
  • Seuils des portes en acier inoxydable
  • Panneaux de garniture en simili bois
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec sigle Volvo
  • Tachymètre
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Déverrouillage de coffre/volet de remplissage de réservoir de carburant électrique
  • HomeLink
  • Système d'alarme dans le véhicule - inclut : alarme de sécurité avec batterie de secours, verre de sécurité laminé sur les glaces latérales, capteur de mouvement de masse, capteur de niveau
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : verrouillage des portes à 2 temps, bouton panique, mémoire de position du siège
  • Système antivol avec immobiliseur d'allumage
  • Éclairage d'approche et de sécurité « Homesafe »
  • Régulation de température automatique électronique à deux zones
  • Dispositif de qualité de l'air avec filtre hybride
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/lecteur de CD - inclut : amplificateur de 100 watts, (8) haut-parleurs
  • Diversity antenna system
  • Commandes audio sur le volant
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant et à l'arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Lampes de lecture à l'avant et à l'arrière et lampe dans l'espace de chargement
  • Extinction graduelle de l'éclairage avec assombrissement et brillance
  • Porte bagages rétractables dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection en cas de collision latérale - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux à l'avant/à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système de traction asservie/stabilité
  • Dispositif de protection contre le coup de fouet cervical pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 4 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : ambianceur Dolby Pro-Logic, amplificateur de 200 watts, (10) haut-parleurs
  • *Supprime le lecteur de cassettes de série*
000163 1200 $
ROUES ARRAKIS DE 17 X 7 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus 225/50HR17 toutes saisons Michelin MXM4
000336 750 $
Traction asservie à stabilisation dynamique (DSTC) 000227 1650 $
Système de navigation Volvo 000142 2500 $