facebook

Volkswagen Jetta 2003

Voir les autres modèles

Volkswagen Jetta 2003

Mise à jour

Par : Benoit Charette

Une version familiale très attendue de nombreux clients et un VR6 de 200 chevaux viennent insuffler un vent de fraîcheur à la gamme Jetta en 2003. Malgré les hauts et les bas dans la qualité du produit, la Jetta dégage toujours beaucoup de charme.

Carrosserie

La silhouette est encore l'une des plus sexy de la catégorie, et son format pratique n'a d'égal que sa tenue de route très positive. Voilà une petite voiture qui offre plusieurs des avantages qu'on trouve dans les grandes : amplement d'espace pour quatre adultes, un immense coffre pour le rangement des bagages, un châssis très rigide et une qualité de fabrication enviable et sans reproche. Ajoutez à cela une version familiale pour 2003. Une voiture bien dessinée et un format très pratique.

Mécanique

Tout comme la Golf, la Jetta propose une version révisée du 4 cylindres 1.8T qui développe maintenant 180 chevaux. Pour 2003, un nouveau VR6 qui produit 200 chevaux sera également offert à la clientèle et la traction asservie sera disponible en option sauf la version GLX qui l'offre de série. Il est toujours possible de se procurer les versions GL et GLS avec un moteur à 4 cylindres de 2 litres produisant 115 chevaux ainsi qu'un 4 cylindres de 1,9 litre turbodiesel. Le moteur de 1,8 litre n'est offert qu'en version GLS, et le VR6, en GLX. Vous me suivez toujours ? La mécanique qui offre le meilleur compromis avec le châssis est sans contredit le 1.8T. Le turbodiesel suit de près. Nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer le V6 (prometteur), et je ne sais pas ce que Volks attend pour reléguer le 2 litres aux oubliettes.

Comportement

Grâce à son surcroît de puissance, la Jetta 1.8T peut franchir le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. De plus, elle est bien équipée pour la conduite fougueuse. Des freins à disque avec ABS aux quatre roues avec un dispositif d'antipatinage et un verrouillage électronique du différentiel donnent beaucoup d'assurance au volant. La boîte de vitesses manuelle est toujours aussi agréable à utiliser, et la nouvelle boîte automatique à cinq rapports est d'une vivacité surprenante. La suspension pêche encore par une certaine mollesse quand on pousse la Jetta un peu fort, particulièrement avec les pneus de 15 pouces de base. Les pneus de 17 pouces, combinés à la suspension sport en option, maintiendront un meilleur contact avec le bitume. Pour sa part, le moteur turbodiesel offre beaucoup de couple, mais de nombreux amateurs aimeraient bien voir les versions européennes de 115 et de 150 chevaux se présenter chez nous. Volks n'a pas confirmé de date encore pour ces deux nouveaux moteurs qui, soit dit en passant, sont d'un agrément de conduite impressionnant.

Habitacle

Malgré leurs performances, les Jetta sont très sûres. Outre des coussins gonflables frontaux et latéraux offerts en équipement de série, la Jetta offre également en option un rideau gonflable qui protège la tête des passagers avant et arrière en cas de collision latérale. À l'arrière, on trouve des appuie-tête verrouillables pour les trois passagers. Le tableau de bord, bien agencé, est pourvu d'un lecteur CD (sauf pour la version GL). Ceux qui désirent les sièges en cuir chauffants avec réglage électrique devront opter pour la VR6 GLX qui les offre en équipement de série. Un défaut agaçant et récurrent sur tous les modèles : l'assise très courte des sièges avant qui donne toujours l'impression qu'on va glisser sous le volant.

Conclusion

Les Jetta ont toujours exercé beaucoup de charme auprès des acheteurs québécois, mais la période noire du début des années 90, jointe à une garantie boiteuse, voire douteuse, a grandement ralenti les ardeurs de nombreux clients potentiels. Cette période étant révolue, on peut avancer sans crainte maintenant qu'en ce début du troisième millénaire la Jetta demeure l'une des voitures compactes les plus intéressantes sur le marché de l'automobile.

Deuxième avis : Amyot Bachand

La nouvelle familiale a de quoi plaire. L'aménagement du coffre mérite à lui seul cinq étoiles avec son double fond, son plateau et ses espaces de rangement. Si les performances vous intéressent, le 1.8 T vous comblera même avec sa boîte de vitesses automatique : les reprises sont rapides avec un passage des vitesses à la sportive. Si, à l'avant, on jouit d'un bon confort, l'arrière se limite aux enfants. Mais tout cela se gâte sur la route : est-ce dû aux pneumatiques ou à un calibrage bizarre des amortisseurs ? Il faudra vérifier, mais notre modèle d'essai faisait exactement le contraire de ce que nous attendions : trop ferme en ville et trop mou sur la route !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 595,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 150,00 $
Prix total sans les options 28 150,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.30
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.94
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.31
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1306.05 mi
Autonomie - Autoroute 1873.90 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/109
Circuit d'alimentation Turbocharged SMPI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 180 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 173 @ 1950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 87 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 98.9 po
Longueur hors tout 172.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 58.8 po
Garde au sol minimale 5.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2974 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours P205/55HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.04
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 9.1 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.8L DOHC SMPI 20-valve I4 turbocharged engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • Anti-Slip Regulation (ASR)
  • Traction avant
  • Batterie 60 Ah
  • Alternateur de 120 ampères
  • Digital electronic ignition w/knock sensor
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Independent torsion beam axle rear suspension
  • Front/rear sport suspension
  • Front/rear coil springs/telescopic shock absorbers/stabilizer bars
  • Pneus P205/55HR16 toutes saisons
  • Full-size spare tire/steel wheel
  • Roues BBS de 16 x 6,5 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • 55 litre fuel tank
  • Échappement double
  • Clé de service

EXTÉRIEUR

  • Body-colour front/rear bumpers w/black lower section
  • Aileron arrière
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Body-colour grille w/centre logo
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glaces intermittents à 2 cadences variables à l'avant avec gicleurs de lave-glace chauffants
  • Écussons Wolfsburg Edition
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Fully reclining heated front sport bucket seats w/adjustable headrests
  • Front seat height adjustment
  • 60/40 split folding rear seat w/height-adjustable headrests
  • (2) porte-tasses à l'avant/(1) porte-tasses à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Leather-wrapped 3-spoke padded steering wheel w/height-adjustable/telescopic steering column
  • Colonne de direction antivol
  • Backlit instrumentation-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, fuel/temp gauges, low fuel/washer fluid warning lights, digital clock
  • Avertisseur sonore de phares allumés
  • Antivol immobilisateur
  • Anti-theft audible/visible vehicle alarm system
  • Verrouillage des roues antivol
  • Pwr windows-inc: driver-side 1-touch up/down, pinch protection
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Central pwr locking system-inc: key-operated window open/close, selective unlocking at driver door
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Climatisation
  • Rear heating/air conditioning ducts
  • Dégivreur de lunette
  • Filtre à pollen/poussière/odeurs
  • Régulateur de vitesse
  • Premium AM/FM stereo w/cassette/CD player-inc: CD changer control, (8) speakers, anti-theft coding
  • Black roof-mounted whip antenna
  • CD changer preparation-inc: wiring harness, mounting shelf in trunk
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Front/rear integrated armrests in door panels
  • Moulded door trim w/cloth inserts
  • Pochettes de rangement dans les portes avant, garnies de caoutchouc
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Centre sunvisor over rearview mirror
  • Centre console & trunk-mounted auxiliary pwr outlets
  • Quatre poignées de maintien
  • Open door warning/courtesy lights
  • Dome light w/time delay
  • (2) front/(2) rear reading lights
  • Levier de frein à main en cuir
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Fully-lined carpeted luggage compartment w/light
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement
  • Trunk side storage net

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • 3-point seat belts for all seating positions w/automatic tensioning retractors
  • Front safety belt height adjusters
  • Front safety belt pretensioners/load limiters
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Emergency trunk release handle w/location reflector
  • Anti-Slip Regulation (ASR)
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Klaxon deux tons

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

1.8L DOHC SMPI 20-VALVE I4 TURBOCHARGED ENGINE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
R_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • inclut : inclinable/coulissant, verre teinté, pare-soleil, protection anti-pincement, commutateur d'ouverture/de fermeture électrique du toit ouvrant situé sur la porte du conducteur
3FE 1015 $
SIDE CURTAIN PROTECTION 4X8 220 $
ELECTRONIC STABILIZATION PROGRAM (ESP) 1AT 430 $