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Toyota Prius 2004

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Toyota Prius 2004

Un miracle sur quatre roues

Par Nadine Filion

Quand c’est trop beau pour être vrai, on dit souvent que ça ne peut l’être. La nouvelle Prius 2004 fait exception à la règle. De un, l’hybride de seconde génération passe de la catégorie des voitures compactes à celle des berlines intermédiaires. De deux, elle se fait plus puissante, moins gourmande en essence (moins encore que l’ancienne Prius!) et, du coup, moins polluante. Qui plus est, elle se conduit comme n’importe quel autre véhicule Toyota, en plus de bénéficier de la légendaire qualité de la marque japonaise. Et tout cela pour le même prix ! Bref, un miracle sur quatre roues. Dire que la plupart des autres constructeurs d’automobiles sont toujours à piocher sur leur première génération d’hybride…

Carrosserie

Dorénavant, on ne pourra plus confondre la Prius avec la petite Echo. Outre un accroissement de 10 % de son habitacle, l’hybride reçoit une configuration à hayon qui lui permet d’offrir 25 % plus d’espace de chargement. Surtout, elle hérite de nouvelles lignes extérieures qui s’éloignent radicalement du design précédent – et qui lui procurent l’un des plus bas coefficients de traînée de toute l’industrie : 0,26. En fait, la nouvelle Prius clame haut et fort sa différence et elle ne passera sûrement pas inaperçue avec sa silhouette à la fois distinguée et moderne. Tiens, son coffre arrière prend les allures de la Honda Insight… Une coïncidence ? Contrairement à de nombreux autres produits de la gamme Toyota, la nouvelle Prius ne partage pratiquement aucune pièce ou aucun composant avec quelque véhicule que ce soit. On l’a assemblée sur une plateforme modifiée de la Corolla, une plateforme complètement différente de la première génération. Son aérodynamisme, qui joue directement sur la consommation de carburant, a été au cœur des préoccupations. Si elle est de la même hauteur que sa devancière, elle se fait plus longue de 140 millimètres; de même, son habitacle est plus large de 61 millimètres, ce qui la fait résolument passer dans la catégorie des intermédiaires.

Habitacle

L’intérieur de la nouvelle Prius ne souffre d’aucun complexe face à la Camry et aux autres vedettes de sa catégorie. Les sièges sont confortables, les places arrière sont spacieuses, et les matériaux employés sont de qualité. L’ensemble est simple, épuré et sans fla-fla. Tellement, que les options cuir, réglage électrique des sièges et toit ouvrant n’existent pas… Sous le hayon, le plancher de l’espace de chargement se soulève en un « flip-flop » qui offre du rangement additionnel. Bien sûr, la banquette arrière se rabat en configuration 60/40, et le cache-bagages se retire – on peut même le ranger sous le « flip-flop » en question. L’ouverture du coffre est béante, et son seuil bas facilite le chargement. Dissimulées en partie sous la banquette, les batteries du système hybride se font très discrètes et n’empiètent pas sur l’espace intérieur. La pièce maîtresse de l’habitacle : un écran tactile de 18 centimètres logé au centre du tableau de bord. D’une simple pression du doigt, on commande la climatisation et la chaîne audio (ces commandes se trouvent également au volant). Surtout, il affiche la consommation de carburant et montre le va-et-vient entre le moteur à essence et le moteur électrique. Il est convivial et simple à lire (en anglais ou en français) grâce à un réglage des contrastes et quatre choix de couleurs de fond. Les autres instruments de bord se retrouvent devant le conducteur, à la base du pare-brise; voilà qui est ingénieux, puisque le conducteur peut y consulter les renseignements nécessaires sans quitter la route des yeux.Autre curiosité : le levier de vitesses en forme de manche à balai dans la console, près du volant. Ne cherchez pas la position « park », elle existe plutôt sous la forme d’un bouton-poussoir. Un autre bouton-poussoir active le démarrage. Une fois le moteur lancé, il faut s’habituer à n’entendre… que le silence.

Mécanique

C’est le Hybrid Synergy Drive qui prend place à bord de la Prius 2004, une évolution du système hybride de l’ancien modèle. Doit-on rappeler que la technologie utilise l’énergie du freinage, qu’elle emmagasine dans des batteries pour ainsi alimenter le moteur électrique ? Pour chaque tranche de 50 kilowatts ainsi récupérés, le dessin d’une petite Prius s’affiche à l’écran tactile, un peu comme une étoile en guise de récompense au cahier de l’écolier… Le moteur électrique se fait 50 % plus puissant qu’auparavant, et il est jumelé à un moteur à essence à 4 cylindres (1,5 litre) qui produit six chevaux supplémentaires, soit 76 chevaux. Une fois combinée, la puissance des deux moteurs équivaut à celle livrée par une Camry à 4 cylindres (2,4 litres). La grande nouveauté : le moteur électrique de la Prius est plus souvent de service. En démarrage à basse vitesse et si la réserve d’énergie est suffisante, il peut se débrouiller seul – jusqu’à 52 % du temps en circuit urbain –, sans qu’aucune goutte d’essence soit consommée. Ce n’est pas le cas pour les Honda Insight et Civic hybrides, dont le moteur à essence se met de la partie dès que la voiture s’ébranle. Véritable démonstration du futur sur quatre roues, la Prius compte également sur des technologies avant-gardistes, comme la boîte de vitesses à variation continue à sélecteur électronique (ou « drive by wire »), sans aucun lien mécanique. Ceux qui voudront débourser 4 000 $ de plus pour le seul ensemble d’options offert auront droit, outre le contrôle de la stabilité amélioré, à la chaîne audio haut de gamme, aux coussins de sécurité gonflables supplémentaires, aux phares antibrouillard et au « Smart Entry & Smart Start ». Offert pour la première fois sur un véhicule Toyota, ce dispositif permet le déverrouillage des portières et le démarrage de la voiture sans clé – pour autant que le conducteur a sur lui la télécommande. À noter que le régulateur de traction et les freins ABS sont de série.

Comportement

Outre une direction électrique qui donne un curieux sentiment de légèreté, tout dans la conduite de la nouvelle Prius tient du traditionnel. La puissance ne faillit pas – bien qu’en démarrages brusques, la voiture met une demi-seconde à s’ébranler, un pe

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

5 ans/kilométrage illimité



Composant hybrid :

8 ans/130 000 km



Émissions :

8 ans/130 000 km



Assistance routière :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 990,00 $
Frais de transport 1 110,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 100,00 $
Prix total sans les options 31 100,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses CVT
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 4.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 4.2 L/100 km
Autonomie - Ville 2644.75 mi
Autonomie - Autoroute 2518.81 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Électrique, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 76 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 82 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.2 po
Longueur hors tout 174.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 58.0 po
Voie, Avant 59.2 po
Voie, Arrière 58.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2890 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R15
Dimension des pneus arrière P185/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 16.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistés, par récupération
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.5L DOHC VVT-i EFI 16-valve 4-cyl aluminum alloy hybrid engine
  • Toyota Hybrid System (THS) permanent magnet synchronous electric motor
  • Automatic Continuously Variable Transmission (CVT)
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P185/65R-15 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • 15" alloy wheels w/wheel locks
  • Direction assistée à crémaillère
  • Front ventilated disc/rear drum pwr brakes
  • Freins antiblocage (ABS) avec freinage assisté et répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 45 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Colour-keyed bumpers, door handles, rear spoiler, grille
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants couleur assortie
  • Phares avant à halogène avec contrôle de l'éclairage
  • Glaces teintées à haute absorption de l'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Reclining cloth front bucket seats w/vertically adjustable headrests
  • 60/40 split fold-down rear seat w/vertically adjustable headrests & fold-down centre armrest
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Intrumentation-inc: multi information display, outside temp gauge, dual trip odometer
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas de l'huile du moteur, niveau bas de carburant, niveau bas du liquide de refroidissement, niveau bas de liquide de lave-glace, porte mal fermé, phares allumés, ceinture de sécurité du conducteur
  • Pwr windows w/driver-side auto up/down
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Air conditioning w/automatic climate control & clean air filter
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de glaces latérales
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Antenne sur le toit
  • Montre numérique
  • Prises de courant pour accessoires
  • Semi-fabric door trim w/map pockets
  • Poignées de porte intérieures chromées
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Poignées d'appui
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lighting-inc: map lamps, glove box lamp, cargo lamp
  • Éclairage d'accueil
  • Poches au dos des sièges avant
  • Tapis de sol et cache bagages dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec freinage assisté et répartition électronique du freinage
  • Driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Ceinture de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Front seat belt adjustable B-pillar anchors
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches, aux hanches/épaule, à toutes les places assises
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière
  • Anti-patinage (TRAC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE VALEUR A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $
VALUE PKG B
  • inclut : contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), chaîne audio premium JBL, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/changeur de CD/(9) haut-parleurs, coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux/de tête
B__ 4065 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $