facebook

Toyota Avalon 2009

Voir les autres modèles

Toyota Avalon 2009

La plus américaine des japonaises

Par : Philippe Laguë

Si Toyota a réussi à devancer General Motors au premier rang mondial,c'est en partie à cause de ses succès en Amérique du Nord et, plus particulièrement, aux États-Unis, le plus important marché de l'industrie de l'automobile. Pour séduire les acheteurs américains, le géant japonais a compris qu'il fallait leur construire des modèles conçus expressément pour eux. L'Avalon en est le meilleur exem-ple.

Carrosserie

L'Avalon en est à sa troisième génération. Une constante : elle n'a jamais été belle. Le modèle actuel suit les traces de ses prédécesseurs : sa silhouette est moins ésotérique, certes, mais l'ensemble manque toujours de cohérence. Avec sa partie arrière qui semble plus grosse que sa partie avant, l'Avalon paraît disproportionnée. Bref, elle est tout sauf belle.

Habitacle

À l'intérieur, l'Avalon joue la carte du luxe. Ça se voit au premier coup d'œil, avec le bois et le cuir qui se côtoient – et qui s'entremêlent, même, sur le volant. Dans la plus pure tradition Toyota, la décoration est sobre, mais le tout respire la qualité, et la finition est impeccable. L'ergonomie n'est pas en reste : tout est d'accès facile, bien disposé, et les espaces de rangement sont aussi vastes que nombreux. Évidemment, l'acheteur de ces grosses berlines privilégie le confort, à l'américaine, bien sûr : les gros sièges moelleux sont de mise. Ceux de l'Avalon n'ont rien à envier à des fauteuils de salon, mais le maintien latéral demeure un concept abstrait. Les places arrière sont celles d'une limousine, et les passagers ont droit à de petites attentions comme ce dossier qui s'incline vers l'arrière, idéal pour la sieste lors de longs trajets. Ils peuvent même s'allonger les jambes, il y a suffisamment d'espace pour cela; mais le dégagement pour la tête est un peu juste. La banquette est, par ailleurs, pourvue d'une trappe, très utile pour transporter des skis, par exemple. Et s'il y a sans doute très peu d'adeptes de planche à neige dans la clientèle cible, il n'en demeure pas moins que le coffre est sans doute assez vaste pour en loger quelques-unes.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres est le même qu'on retrouve sous le capot de la Camry et de son clone de luxe, la Lexus ES 350. Ce moteur brille par sa souplesse et son silence de roulement. Et ce ne sont pas ses seules qualités : il est puissant, véloce, et son appétit est tout ce qu'il y a de plus raisonnable, compte tenu du poids du véhicule. Bon, d'accord, il est un peu mou à bas régime, mais ce genre de détail ne risque pas de formaliser la clientèle visée. Comme toujours du côté de Toyota, l'exécution mécanique est irréprochable. Moteur, boîte de vitesses, direction, trains roulants, tous les éléments fonctionnent en symbiose. Il y a quelque chose de germanique dans cette rigueur, combinée au raffinement mécanique, qui a fait la réputation de ce constructeur.

Comportement

Ceux et celles qui s'ennuient des grosses américaines des années 60 et 70 seront ravis de voir qu'il existe encore des voitures qui procurent ce genre de sensations. Dans une Avalon, on a l'impression de flotter, ce qui n'est pas désagréable, du moins tant que le roulis et le tangage ne sont pas trop prononcés. Dans le cas qui nous concerne, ces deux phénomènes sont assez bien contrôlés, mais ils sont quand même présents. Cela dit, cette conduite surannée, semblable à celle d'un bateau, risque de plaire aux acheteurs potentiels qui apprécieront également l'exceptionnelle douceur de roulement de cette grosse berline.

Conclusion

Toyota du riche ou Lexus du pauvre ? Là est la question. Une chose est sûre : l'Avalon remplit parfaitement son mandat. Elle comblera les attentes de la clientèle visée qui veut une berline spacieuse, confortable, silencieuse et raffinée. Des qualités qu'affichent aussi ses rivales, mais l'Avalon place la barre un cran plus haut en plus d'afficher un bilan de fiabilité exemplaire, en bonne Toyota qu'elle est. Si seulement les concessionnaires étaient moins arrogants…

Deuxième avis : Daniel Rufiange

On pourrait orner la calandre de l'Avalon d'un vieux sigle d'Oldsmobile que les gens n'y verraient que du feu. Cette voiture est une américaine dans l'âme, tant sur le plan de la conception que de la conduite. Pour un aller-retour Montréal-Floride, difficile de trouver mieux. Mais pour les routes sinueuses qui mènent au chalet, on repassera. Le moteur a beau être vigoureux, les propriétaires, pour la plupart, n'utiliseront jamais les 268 chevaux à leur disposition. Quant à la suspension, elle donne tellement l'impression que vous êtes en haute mer que vous risquez d'amarrer votre Avalon près d'une marina. En revanche, sa douceur de roulement nous fait oublier que nos gouvernements ont négligé nos routes depuis 40 ans, et l'espace intérieur rappelle ce qu'offraient les paquebots des années 1970 à ce chapitre.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 880,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 300,00 $
Prix total sans les options 40 300,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.30
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.90
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.61
Rapport de marche arrière (:1) 4.15
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1537.97 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Gaz 6 cylindres
Cylindrée 3.5L/211
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 268 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.0 po
Longueur hors tout 197.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 52.2 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3567 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.59 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.22
Diamètre de virage des roues 36.9 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5L DACT en alliage d'aluminium
  • Deux distributions à programme variable VVT-i - comprend : intelligence pour les cames d'admission et les cames d'échappement
  • Commande électronique d'accélération avec intelligence (ETCS-i)
  • Système d'admission insonorisant (ACIS)
  • 6-speed automatic super electronically-controlled transmission (Super-ECT) -inc: sequential multi-mode shifter, lock-up torque converter, oil cooler
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Traction avant
  • Suspension avant MacPherson - comprend : ressorts hélicoïdaux et jambes de force au gaz
  • MacPherson rear suspension -inc: multi-link control arms, gas struts & coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disques perforés à l'avant et disques solides à l'arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Pneu de secours classique avec roue en alliage
  • Pneus P215/55R17
  • Pwr tilt & sliding moonroof w/sunshade
  • Calandre chromée
  • Coloured bumpers
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares aux halogènes
  • Système de commande d'éclairage
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs électrochromiques électriques chauffants teintés
  • High solar energy-absorbing tinted glass -inc: UV protection, sunshade band
  • Essuie-glaces intermittents à vitesse variable - comprend : dispositif de brumisation et gicleurs doubles
  • Poignées de portes colorées

DIVERTISSEMENT

  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: (9) speakers, shock proof CD memory function, title display, MP3 capability, auxiliary input jack
  • Glass imprinted & diversity antennas
  • Antenne satellite XM avec précâblage

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir Premium
  • Heated pwr front bucket seats -inc: vertically adjustable headrests w/whiplash protection
  • Siège du conducteur à 8 réglages électriques - comprend : support lombaire électrique, réglage vertical
  • Siège côté passager avant électrique à 4 positions
  • Rear seats -inc: (3) headrests, fold-down centre armrest, manual recline
  • Boîte de console centrale avant coulissante
  • recouvrement de plancher tout en tapis avec tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant à 4 rayons gainé de cuir et de bois, inclinable et télescopique
  • Commandes audio/de chauffage/de climatisation sur le volant
  • Instrumentation -inc: 6.5" LCD display, shift position indicator, Optitron electronic gauges, multi-information display, tachometer, dual trip odometers, outside temp
  • Voyants avertisseurs - comprenant : lave-glace bas, ouverture de portière, ceintures de sécurité avant, système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
  • Pwr windows -inc: jam protection, auto up/down front windows
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture électrique du volet du réservoir de carburant
  • Theft deterrent w/engine immobilizer
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Régulateur de vitesse
  • Auto dual-zone climate control -inc: dust/pollen/deodourising air filter, soft-touch heater controls, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette à commande électrique
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique
  • Montre numérique
  • Boîte à gants doublée de flock
  • Prise de courant pour accessoires
  • Garniture en chrome et en bois
  • Garniture de porte simili cuir
  • Vide-poches aux portes
  • Pochettes dans les portes du conducteur et du passager avant
  • Plaques de protection en acier inoxydable
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Système d'éclairage premium à l'entrée
  • Lampes - comprenant : d'accueil, dans la boîte à gant, de lecture, à l'avant et à l'arrière, dans le coffre
  • Poignées d'appui
  • Poches au dos des sièges avant
  • Crochets à vêtements
  • Pommeau du levier de vitesse gainé de cuir et de bois
  • Coffre tout en tapis
  • Cargo tray, cargo net
  • Compartiments de rangement sous l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Coussins gonflables latéraux incrustés dans le siège du conducteur et du passager avant
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant avec dispositifs de tension et limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches, aux hanches/épaule, à toutes les places assises
  • Ancrages de ceintures réglables pour les piliers B et C
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Guides d'adaptation du confort de la ceinture de sécurité arrière
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière
  • Poutrelles de protection latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Système audio AM/FM Synthesis JBL avec changeur de CD à 6 disques encastré, processeur du signal numérique (DSP), système de données radio (RDS), amp. A 8 canaux, (12) haut-parleurs, caisson de basse arrière, essuie-glaces détecteurs de pl
B_ 3560 $
GROUPE PREMIUM AVEC NAVIGATION
  • comprenant : Système de navigation sur DVD, système audio AM/FM Synthesis JBL avec changeur de CD à 6 disques encastré, processeur du signal numérique (DSP), système de données radio (RDS), amp. A 8 canaux, (12) haut-parleurs, caisson de basse arrière,
C_ 7075 $

PEINTURE

ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
NOIR 0202 0 $
PERLE CASSIS 03Q7 0 $
DESERT SAND MICA 04Q2 0 $
SABLE FIN MÉTALLISÉ 04T8 0 $
BLIZZARD NACRÉ 0070 255 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, GRAPHITE L 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, IVOIRE K 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, IVOIRE P 0 $