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Subaru Tribeca 2009

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Subaru Tribeca 2009

Un cinq-places avec banquette de secours

Par : Nadine Filion

Devant des ventes désastreuses pour son Tribeca, Subaru a le mérite d'avoir fait volte-face et vite. Moins de deux ans après son lancement, le Tribeca avait déjà reçu, pour 2008, des mises à niveau esthétique et mécanique. Est-ce que, cette fois, ce sera la bonne ?

Carrosserie

La calandre se fait donc plus homogène – plus anonyme, diront certains -, avec quelques relents de Hyundai Veracruz, mais bon. Personnellement, je regrette les phares coquins en demi-sourire qui ont été remplacés par des blocs rectangulaires plutôt génériques. N'empêche, l'ensemble s'intègre définitivement mieux. Même chose à l'arrière : le plateau saillant renversé a cédé le pas à un hayon arrondi, et c'est beaucoup plus réussi. La lunette, plus large, permet au conducteur de mieux voir ce qui se passe derrière. Le résultat n'est pas aussi distinctif que ne l'était la première version du Tribeca, mais il atteint l'objectif visé : un design passe-partout qui devrait plaire à plus de monde. Pas mal plus de monde.

Habitacle

Fort heureusement, rien n'a changé dans l'habitacle. La planche de bord, qui tire son inspiration d'une cabine d'aéronef, livre encore, avec sa concavité, une impression chic et d'espace. Les matériaux et la finition sont de qualité, mais quelques petits craquements à l'arrière font craindre un assemblage moins serré que voulu. La 3e banquette n'est proposée qu'avec la variante Optimum, la plus élevée dans l'échelle des versions (et pour laquelle il faut avancer 50 000 $). Cette 3e banquette s'adresse encore et toujours à de jeunes enfants. Le dégagement pour les jambes y est très limité, surtout si les passagers en 2e rangée ne partagent pas leur espace vital en omettant d'avancer leur banquette (200 millimètres de mobilité). Si personne n'occupe les rangées à l'arrière, les sièges se rabattent facilement et libèrent jusqu'à 2106 litres d'espace de chargement. C'est quand même pas mal. À noter que le volant télescopique n'est toujours pas offert. Par contre, depuis l'an dernier, toutes les versions du Tribeca profitent des phares au xénon.

Mécanique

En faisant passer la cylindrée de son 6-cylindres boxer de 3 à 3,6 litres, Subaru ne visait pas une grosse augmentation de la puissance (une hausse de 11 chevaux, à 256). Il souhaitait plutôt de meilleures reprises à bas régime, ce qui est devenu possible avec l'accroissement quand même substantiel du couple : de 215 à 247 livres-pied. La boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports a, du coup, été révisée – nous verrons un peu plus loin que ce réglage était bien nécessaire. Sans surprise, toute la sécurité indispensable est de série, à commencer par le système de contrôle de la stabilité. Malheureusement, si les rideaux de sécurité gonflables protègent les occupants avant et de la deuxième rangée, ils ne protègent pas ceux de la 3e banquette. Bien sûr, la transmission intégrale Subaru est au rendez-vous, avec 55 % de la puissance aux roues arrière en conditions normales. Oh, un dernier petit détail : le Tribeca accepte désormais le carburant ordinaire.

Comportement

Les modifications de l'an dernier auront apporté du bon, notamment au chapitre des accélérations qui se font plus en souplesse. Le mérite revient à la séquentielle à 5 rapports qui, révisée, permet des passages plus dynamiques, sans inertie – auparavant, il fallait composer avec une boîte mal étagée qui se cherchait trop souvent. En recalibrant la suspension arrière du Tribeca, Subaru a sans doute voulu en arriver à une balade plus " monsieur et madame Tout-le-monde ". Dommage : le premier Tribeca profitait de réglages plus fermes qui m'avaient enchantée, alors que le " nouveau " se fait plus mollasse, à l'instar des autres utilitaires. Même si, à première vue, le freinage n'est pas aussi mordant que souhaité, le 100 à 0 km/h s'effectue sur 40,5 mètres, selon les données de l'AJAC. C'est dans la très bonne moyenne.

Conclusion

En gros, le Tribeca se démène comme il se doit, et sa tenue de route est assurée, merci à sa transmission intégrale permanente. Cependant, pour ceux qui recherchent un véritable sept-places, mieux vaut regarder ailleurs. C'est votre portefeuille qui vous remerciera : la concurrence du Honda Pilot, entre autres, est de plusieurs milliers de dollars moins chère…

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

Il y a de ces constructeurs qui osent. À défaut de réussir, ils ont le mérite d'essayer. Après tout, si des gens ont acheté des Pontiac Aztek ou des Buick Rendezvous, pourquoi d'autres n'achèteraient-ils pas le Tribeca ? L'an dernier, l'amélioration des présentations extérieure et intérieure a toutefois donné au véhicule un nouveau souffle. Le moteur plus puissant a lui aussi participé à l'amélioration de la qualité du véhicule. Reste que le Tribeca évolue dans l'ombre alors qu'il offre une grande polyvalence et un bel agrément de conduite, en plus de bénéficier d'une efficace transmission intégrale. Le prix demandé le place toutefois dans une catégorie très concurrentielle. Sauf que l'acheteur d'un Tribeca est pratiquement assuré de ne pas être assimilé au décor tellement le nombre de véhicules vendus est limité. Et ce n'est pas qu'il s'agisse d'un mauvais véhicule. Au contraire. C'est simplement un véhicule méconnu.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 195,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 690,00 $
Prix total sans les options 49 690,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1139.83 mi
Autonomie - Autoroute 1600.61 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur Essence, plat 6
Cylindrée 3.6L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 256 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 247 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 133.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches troisième rangée 43.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.2 po
Longueur hors tout 191.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 67.7 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale 8.4 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 29.3 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 38.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 74.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 44.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 17.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 43.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 32.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 74.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 8.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4266 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) w/Steel L-arms
Type de suspension arrière (suite) w/Cast Iron A-arms
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/55HR18
Dimension des pneus arrière P255/55HR18
Dimension du pneu de secours T165/80R17
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.7 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.6L DOHC SMPI 24-valve horizontally opposed HO 6-cyl engine-inc: active valve lift system, active valve control system, direct ignition, iridium spark plugs
  • Contrôle électronique du papillon
  • Supports de moteur remplis de liquide
  • Aluminum alloy hood-inc: gas strut supports
  • 5-speed automatic transmission w/OD-inc: normal/sport/SPORTSHIFT modes, lock-up torque converter, variable torque distribution, shift lock, blipping control
  • Antipatinage
  • Vehicle dynamics control system (VDC)-inc: lateral-g & yaw-rate sensors
  • Traction intégrale symétrique
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • HD raised 4-wheel independent suspension-inc: front & rear stabilizer bars, front struts & steel lower L-arms, rear double wishbones & cast iron upper A-arms
  • Roues de 18 x 8 po à 5 rayons doubles en alliage d'aluminium
  • Pneus P255/55HR18 Goodyear Eagle toutes saisons boue et neige
  • Roue de secours compacte T165/80R17
  • Engine-speed sensitive pwr steering
  • Freins assistés en 2 diagonales à disque perforé aux 4 roues avec étriers à deux pistons à l'avant
  • Assistance freinage
  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Twin exhaust w/chrome tips

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec pare-soleil
  • Black roof rack w/rails
  • Aileron de toit arrière avec lumière de frein intégrée
  • Bavettes
  • Calandre noire et chromée
  • Phares halogènes à faisceau de projection - comprenant : feux de route multi réflecteurs de contour, feux de croisement HID xénon à faisceau de projection avec niveleur manuel, option éteindre automatiquement
  • Phares antibrouillard à halogène et réflecteurs multiples
  • Black rocker panel, wheel arch & side quarter protector mouldings
  • Bande de protection solaire sur la partie supérieure du pare-brise
  • Vitre arrière à forte teinte
  • Body-colour heated folding pwr mirrors-inc: integrated LED turn signals
  • Variable-intermittent wipers-inc: washer, de-icer
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes chromées
  • Traitement anti-corrosion

INTÉRIEUR

  • Leather upholstery & leather interior trim
  • Sièges baquets inclinables chauffants avant avec options de (3) niveaux de chauffage, appuie-têtes actifs
  • 8-way pwr driver seat-inc: lumbar support, (2) memory settings
  • 4-way pwr front passenger seat w/lumbar support
  • Sièges de deuxième rangée ajustable/inclinable/rabattable à plat/séparés 40/20/40 avec appuie-têtes ajustables
  • 50/50-split/flat-folding third-row seating w/driver & passenger side access
  • Console centrale à l'avant -comprenant : accoudoir, (2) porte-gobelets, tiroir de rangement, (2) prises électriques de 12 volts
  • Tapis de sol brodés
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Electroluminescent analog gauges-inc: speedometer, odometer, dual trip odometers, coolant temp, tachometer, fuel gauge w/low fuel light & door location indicator, full needle sweep on startup
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Monitor system-inc: colour touch-screen display, fuel information, ambient temp, clock, driving record data, maintenance schedule, calculator, display acts as second screen for DVD system when vehicle is in park
  • Glaces électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec commandes séparées pour la porte et l'espace de chargement, alarme panique
  • Branchements installés pour un démarreur à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Allumage éclairé
  • Système de navigation GPS sur DVD
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Caméra de recul avec affichage sur l'écran
  • Stéréo AM/FM avec changeur CD/MP3 à 6 disques - comprenant : entrée auxiliaire, (8) haut-parleurs, caisson de basse
  • Rear seat DVD entertainment system-inc: 9" screen, (2) wireless headphones, auxiliary audio/video input, remote control, third-row 12-volt pwr outlet
  • Antenne intégrée dans la glace
  • XM Satellite radio installed w/3-month trial subscription
  • Dual-zone automatic climate control-inc: filtration, rear ducts
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Dispositif antivol de sécurité
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Accentuations couleur argent métallisé
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • (2) centre row armrest-integrated cup holders
  • (4) porte tasses intégrés dans les portes avant/arrière
  • (2) porte tasses à la 3e rangée
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Pochettes de rangement pour le conducteur/le passager avant
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Deux pare-soleil avec rétroviseurs éclairés
  • Poignées de maintien externes à la 1ère et 2e rangées
  • Éclairage - comprenant : Plafonnier avec arrêt après délai, carte, porte de courtoisie avant/arrière
  • Levier de vitesses gainé de cuir
  • Coffre à bagage - comprenant : (4) crochets d'arrimage, (2) crochets pour sacs d'épicerie, prise électrique de 12 volts, lumière
  • Secondary sub-floor compartment w/tray

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Assistance freinage
  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags-inc: driver seat position sensor, passenger detection system
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour la 1ère et la 2e rangée avec capteur de capotage
  • 3-point front seatbelts w/pretensioners, load limiters, height-adjustable shoulder belt anchors, engagement indicator
  • 3-point seatbelts for all rear seating positions-inc: height-adjustable second-row outboard shoulder belts
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Second & third-row child seat ISO-FIX/LATCH anchor system
  • Antipatinage
  • Vehicle dynamics control system (VDC)-inc: lateral-g & yaw-rate sensors
  • Colonne de direction télescopique
  • Repose pied amortissant l'impact pour le conducteur
  • Pédale de frein escamotable
  • Cadre perfectionné renforcé
  • Deux poutrelles de protection latérale dans les portes avant et arrière
  • Zones de déformation absorbant l'énergie à l'avant et à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
DEEP BRONZE METALLIC 2L 0 $
DIAMOND GREY METALLIC 5Z 0 $
NEWPORT BLUE PEARL 4Z 0 $
PERLE NOIRE OBSIDIENNE 2J 0 $
QUARTZ SILVER METALLIC 7K 0 $
BLANC SATINÉ NACRÉ 7J 0 $
PERLE ROUGE RUBIS 1T 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE DÉSERT B 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS ARDOISE G 0 $