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Subaru Tribeca 2008

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Subaru Tribeca 2008

Second début

Par Pascal Boissé

Irrités d’être ridiculisés par la presse automobile du monde entier, les dirigeants de Subaru ont mis les bouchées doubles afin de corriger le design de leur utilitaire Tribeca sur le marché depuis seulement deux ans. Principalement à cause de sa calandre ratée, inspirée par Alfa Romeo ou Edsel, selon vos références, ainsi que par ses formes peu distinctives, ce produit avait partiellement manqué la cible. Saluons le courage et la réactivité de Subaru! Certains constructeurs américains devraient prendre exemple sur eux.

Carrosserie

Non seulement a-t-on revu le style du Tribeca, avec une face avant plus conventionnelle ainsi qu’un pare-choc arrière qui semble maintenant apte à faire son travail mais, chez Subaru, on s’est assuré que ce genre de gaffe ne se reproduirait plus: Zapatinas, le chef designer responsable de ce fiasco, a été licencié. Le nouveau look du Tribeca n’est pas férocement original ni spectaculaire, mais il est mille fois plus harmonieux qu’avant. À l’instar d’autres produits Subaru, mais dans un style qui lui est propre, le Tribeca roule sur la ligne très fine qui sépare les voitures des camions. Sa silhouette et le dessin de son vitrage latéral réussissent à bien masquer la présence d’une troisième rangée de sièges.

Habitacle

L’intérieur a subi moins de modifications que l’extérieur, et l’insolite tableau de bord enveloppant et sinueux est toujours présent. Cette configuration de planche de bord est originale bien que pas toujours bien exploitée, mais sa finition est irréprochable. Au centre, l’écran multifonction 7 pouces sert aussi à la caméra de recul, une bonne chose puisque la visibilité arrière est problématique, surtout si les appuie-tête sont relevés. Étrangement mal placées, devant cet écran, on trouve des buses de ventilation, là précisément où l’on aurait souhaité retrouvé un vide-poche ou des porte-verres. Les sièges sont très confortables, du moins à l’avant. À l’arrière, l’espace pour les jambes manque cruellement, tant pour les occupants de la rangée centrale que pour ceux des rudimentaires places de la troisième rangée qui ne pourra accueillir que des enfants. Cette troisième rangée de sièges est désormais exclusive à la version la plus équipée du Tribeca. Lorsque ces sièges sont en usage, l’espace à bagages se résume à 255 litres.

Mécanique

Tant qu’à revoir la carrosserie, on en a profité pour régler quelques lacunes sur le plan mécanique: la cylindrées du moteur 6 cylindres à plat augmente à 3,6 litres, permettant un léger gain de puissance mais, surtout, fournissant 32 lb-pi supplémentaires. De plus, ce moteur fonctionne désormais au carburant régulier, une nouveauté. La boîte de vitesse automatique a fait l’objet d’une sérieuse révision, car son fonctionnement, autrefois saccadé, est maintenant plus fluide. Bien entendu, puisqu’il s’agit d’un Subaru, le Tribeca est obligatoirement muni de la traction aux quatre roues.

Comportement

Dans toutes conditions, le Tribeca est très stable et fait preuve de beaucoup d’aplomb en virage. Les accélérations sont franches et vigoureuses, ce qui n’est pas désagréable sauf quand on doit s’arrêter à la pompe et payer pour nos péchés. Bien que le roulement du Tribeca soit généralement silencieux, les pneus de notre véhicule d’essai émettaient un grondement bruyant sur des routes de béton, ce qui empêchait toute conversation dans l’habitacle.

Conclusion

Sous sa forme précédente, le Tribeca était un véhicule intéressant mais souffrant de certains handicaps, notamment sa carrosserie qu’on avait peine à regarder sans plisser les yeux et sa boîte automatique hésitante. Le Tribeca est désormais débarrassé de ses irritants majeurs, modernisé et mis à jour. Reste à voir si ce sera assez pour lui permettre de se tailler la place qui lui revient sur le marché.

Forces

Redessiné (enfin!) Tableau de bord original Tenue de route

Faiblesses

Espace pour les jambes limité à l’arrière Visibilité arrière Consommation Pas de volant télescopique

Nouveautés en 2008

Dessin de l’avant et de l’arrière de la carrosserie Nouveau moteur 3,6 l Boîte automatique améliorée

2e opinion Benoit Charette

Après moins de deux ans sur le marché, Subaru a décidé d’apporter quelques modifications à son vaisseau mère. Une chirurgie au nez s’imposait pour corriger cette drôle de calandre qui ressemble maintenant à celle d’une… Chrysler. C’est tout de même un pas en avant. Subaru a aussi répondu à la critique concernant la puissance du moteur et surtout le couple qui faisait un peu défaut. Pour 2008, la puissance est ainsi accrue de 245 à 256 chevaux, et le couple passe de 215 à 247 lb-pi hors route. Ces améliorations se font positivement sentir au volant. En effectuant rapidement les correctifs, Subaru met toutes les chances de son côté pour mieux réussir dans ce segment très compétitif.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 195,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 46 690,00 $
Prix total sans les options 46 690,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1139.83 mi
Autonomie - Autoroute 1600.61 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, plat 6
Cylindrée 3.6L/221.5
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 256 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 247 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.2 po
Longueur hors tout 191.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 67.7 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale 8.4 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 29.3 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 38.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 74.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 43.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 32.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 74.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4184 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force
Type de suspension arrière Bras oscillants doubles
Type de suspension avant (suite) w/steel L-arms
Type de suspension arrière (suite) avec bras triangulaires en fonte
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/55HR18
Dimension des pneus arrière P255/55HR18
Dimension du pneu de secours T165/80R17
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.7 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.6L DOHC SMPI 24-valve horizontally opposed HO 6-cyl engine-inc: active valve lift system, active valve control system, direct ignition, iridium spark plugs
  • Contrôle électronique du papillon
  • Supports de moteur remplis de liquide
  • Aluminum alloy hood-inc: gas strut supports
  • 5-speed automatic transmission w/OD-inc: normal/sport/SPORTSHIFT modes, lock-up torque converter, variable torque distribution, shift lock, blipping control
  • Antipatinage
  • Vehicle dynamics control system (VDC)-inc: lateral-g & yaw-rate sensors
  • Traction intégrale symétrique
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • HD raised 4-wheel independent suspension-inc: front & rear stabilizer bars, front struts & steel lower L-arms, rear double wishbones & cast iron upper A-arms
  • Pneus P255/55HR18 Goodyear Eagle toutes saisons boue et neige
  • Roue de secours compacte T165/80R17
  • Roues de 18 x 8 po à 5 rayons doubles en alliage d'aluminium
  • Engine-speed sensitive pwr steering
  • Freins assistés en 2 diagonales à disque perforé aux 4 roues avec étriers à deux pistons à l'avant
  • Assistance freinage
  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Twin exhaust w/chrome tips

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec pare-soleil
  • Black roof rack w/rails
  • Aileron de toit arrière avec lumière de frein intégrée
  • Calandre noire et chromée
  • Phares halogène style projecteur- inclut : feux de route multiréflecteurs, feux de croisement xénon style projecteur DHI, réglage de niveau manuel, extinction automatique
  • Phares antibrouillard à halogène et réflecteurs multiples
  • Black rocker panel, wheel arch & side quarter protector mouldings
  • Bande de protection solaire sur la partie supérieure du pare-brise
  • Glaces teintées
  • Deep-tinted liftgate/rear window glass
  • Body-colour heated folding pwr mirrors-inc: integrated LED turn signals
  • Variable-intermittent wipers-inc: washer, de-icer
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes chromées
  • Traitement anti-corrosion

INTÉRIEUR

  • Leather upholstery & leather interior trim
  • Sièges baquets chauffants et inclinables avec (3) réglages de chauffage
  • 8-way pwr driver seat-inc: lumbar support, (2) memory settings
  • 4-way pwr front passenger seat w/lumbar support
  • 40/20/40-split/flat-folding/reclining second-row seating
  • Front centre-console-inc: armrest, (2) lighted cupholders, storage drawer, (2) 12-volt pwr outlets
  • Tapis de sol brodés
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Dispositif antivol de sécurité
  • Electroluminescent analog gauges-inc: speedometer, odometer, dual trip odometers, coolant temp, tachometer, fuel gauge w/low fuel light & door location indicator, full needle sweep on startup
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Multifunction display-inc: trip computer, ambient temp, fuel economy monitor, clock
  • Glaces électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec commandes séparées pour la porte et l'espace de chargement, alarme panique
  • Régulateur de vitesse
  • Allumage éclairé
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Dual-zone automatic climate control-inc: filtration, rear ducts
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • AM/FM stereo w/MP3/6-disc CD changer-inc: auxiliary input, (8) speakers, subwoofer
  • Antenne intégrée dans la glace
  • Préparation pour radio par satellite
  • Accentuations couleur argent métallisé
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • (2) centre row armrest-integrated cup holders
  • (4) porte tasses intégrés dans les portes avant/arrière
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Pochettes de rangement pour le conducteur/le passager avant
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Deux pare-soleil avec rétroviseurs éclairés
  • Front & rear outboard assist grips
  • Éclairage - inclut : plafonnier avec extinction retardée, lampe de courtoisie dans les portes arrière, lampes de lecture
  • Levier de vitesses gainé de cuir
  • Espace de chargement- inclut : (4) crochets d'arrimage, prise de courant de 12 volts, lampe
  • Secondary sub-floor compartment w/tray

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Assistance freinage
  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags-inc: driver seat position sensor, passenger detection system
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour la 1ère et la 2e rangée avec capteur de capotage
  • 3-point front seatbelts w/pretensioners, load limiters, height-adjustable shoulder belt anchors, engagement indicator
  • 3-point seatbelts for all rear seating positions-inc: height-adjustable second-row outboard shoulder belts
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Rear child seat ISO-FIX/LATCH anchor system
  • Antipatinage
  • Vehicle dynamics control system (VDC)-inc: lateral-g & yaw-rate sensors
  • Colonne de direction télescopique
  • Repose pied amortissant l'impact pour le conducteur
  • Pédale de frein escamotable
  • Cadre perfectionné renforcé
  • Deux poutrelles de protection latérale dans les portes avant et arrière
  • Zones de déformation absorbant l'énergie à l'avant et à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $