Bolide ou humble berline
Par : Pascal Boissé
En Europe et au Japon, la rivalité entre la Subaru Impreza et son éternelle adversaire, la Mitsubishi Lancer, tient de la légende épique. L'apparition, pour l'année 2008, de modèles entièrement renouvelés des deux protagonistes a passionné les médias automobiles du monde entier. Chez nous, ces deux berlines compactes restent des produits méconnus du grand public dans un segment dominé par la Civic, la Corolla ou la Mazda3. Pour 2009 l'affrontement prend une nouvelle tournure. Subaru se devait de répondre à la version Evo de la Lancer, et c'est maintenant fait avec l'ajout d'un moteur de 265 chevaux à la gamme. Mais quels qu'en soient leur prix et leur niveau de puissance, toutes les Impreza sont des voitures sérieusement construites qui proposent la sécurité de la transmission intégrale. Elles sont également, il faut l'avouer, beaucoup plus plaisantes à conduire qu'à regarder…
Carrosserie
Ouuuchh ! Là ça fait mal ! Apparemment, Subaru a confié le design de l'Impreza au concierge ou aux employés de la cafétéria. Je refuse de croire que de vrais stylistes ont travaillé sur ça. La nouvelle Impreza se voit, ainsi, affublée d'une robe mal taillée aux lignes molles et approximatives, ce qui dénote un amateurisme condamnable que seuls quelques constructeurs chinois arrivent à égaler. D'ailleurs, la carrosserie du modèle 2008 a provoqué une véritable commotion dans le monde de l'automobile. La génération précédente n'avait jamais été une réussite esthétique, mais la voiture avait au moins du chien ! Cette nouvelle génération a perdu ses formes musclées, et son dessin semble déjà vieux et émoussé; incapable de susciter le moindre intérêt. Aussi offerte avec un hayon, la berline Impreza possède un coffre dont le volume est limité par la configuration de son plancher qui n'est pas plat.
Habitacle
Même dans les versions plus poussées, on se contente, à l'intérieur, de matériaux bon marché aux teintes foncées, égayées par quelques accents métalliques. L'ambiance pseudo-sportive minimaliste est de rigueur ici. Les systèmes de chauffage et de climatisation ne semblent pas être à la hauteur de leur tâche; nos hivers froids et nos étés chauds semblent leur donner du fil à retordre.
Mécanique
Fidèle à la tradition de la marque, la Subaru utilise un moteur à plat monté longitudinalement et une transmission intégrale à prise constante, ce qui signifie que les quatre roues sont motrices en tout temps. Cette disposition du groupe motopropulseur compromet un peu l'habitabilité de la cabine, mais la configuration à plat des cylindres du moteur, tout près du sol, permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise la stabilité en virage. Ce type de moteur possède une autre caractéristique : une sonorité très particulière qu'on associe habituellement aux Porsche à moteur arrière, à certaines Ferrari dotées d'un V12 à 180 degrés ou, encore, aux vieilles Volkswagen Coccinelle de jadis. Dans la WRX, qu'elle ait 224 ou 265 chevaux, il s'agit toujours du même moteur que dans la 2.5i, mais turbocompressé.
Comportement
La solidité de la construction de l'Impreza lui procure un silence de roulement très supérieur à celui de toutes ses rivales. D'ailleurs, avec leurs caisses des plus solides, les produits Subaru sont habitués à fréquenter le haut des palmarès en matière de sécurité en cas de collision. Dans le créneau des compactes sportives, posséder une tenue de route enjouée et dynamique est obligatoire. Cela a toujours été la force des Impreza, et c'est particulièrement vrai pour les versions WRX. Sur cet aspect, l'Impreza est fidèle à sa propre tradition, car sa rigueur et son aplomb n'ont d'égal que le plaisir de conduite qu'elle procure.
Conclusion
Le moteur à plat ainsi que la transmission intégrale sont des composants coûteux à produire, ce qui explique en partie pourquoi l'Impreza se vend sensiblement plus cher que ses rivales. Cela dit, le modèle d'entrée de gamme, dont le prix dépasse à peine 20 000 $ reste une aubaine incroyable, compte tenu de la valeur de l'ensemble et de la présence de la transmission intégrale.
Deuxième avis : Nadine Filion
Il y en a qui aiment son style, d'autres pas. Je fais partie du dernier groupe. Mais ça ne m'empêche pas de considérer la Subaru Impreza comme l'une des meilleures propositions automobiles du marché, toutes catégories confondues. On me demande mon avis sur tel ou tel utilitaire compact ? Je réponds : "Et pourquoi pas l'Impreza ?" Tant la version berline que la variante familiale (pour encore plus d'espace) constituent un excellent rapport qualité-prix. La conduite est d'une belle agilité, avec un zest de sportivité même dans les modèles de base. L'équilibre est au rendez-vous, et les réactions sont prévisibles – elles vous pardonnent même les mauvaises manœuvres. L'habitacle est sympathique et bien conçu. Ne manque que le revêtement de cuir et le réglage électrique des sièges, toujours absent. Surtout, la transmission intégrale tient ses promesses : c'est fou ce que les propriétaires de Subaru sont contents de vous dire qu'ils n'ont plus à pelleter !