facebook

Subaru Forester 2005

Voir les autres modèles

Subaru Forester 2005

Appeler un chat un chat

Hugues Gonnot

Oubliez le verbiage des constructeurs qui inventent des sous-catégories de véhicules hybrides. Voici l’attrape : le Forester est une familiale avec un toit plus haut et une esthétique plus typée. Point !

Carrosserie

Les camions sont à la mode, il est donc de bon ton chez les véhicules de se doter d’une allure plus virile. Ce que réussit à faire le Forester. Redessiné en 2003, il s’était doté d’un design plus moderne, que beaucoup avaient qualifié de simple évolution. Si le thème général ne change guère, il suffit de le placer à côté de l’ancien modèle pour réaliser que les changements s’avèrent significatifs. La version turbo se distingue par l’entrée d’air sur le capot et ses roues spécifiques.

Habitacle

Là où le Forester se démarque de ses supposés concurrents, les utilitaires sport compacts, c’est par sa finition intérieure. Les plastiques sont de bonne qualité, l’ergonomie est satisfaisante et seule l’insonorisation mériterait d’être un peu plus poussée (il faut aimer le bruit typique du quatre cylindres à plat). Alors bien sûr, le petit côté utilitaire est souligné par la position de conduite légèrement plus haute, par la luminosité (spécialement avec l’immense toit ouvrant) et par la capacité de chargement en hausse. L’habitabilité constitue aussi un point fort : à l’arrière, on a de la place pour les jambes et pour la tête… mais pas pour les coudes, ce qui limite à deux personnes uniquement l’occupation de la banquette. Si les espaces de rangement sont tout à fait acceptables à l’avant, ceux situés à l’arrière se trouvent limités.

Mécanique

On retrouve évidemment des quatre cylindres à plat, avec ou sans turbo. Le modèle atmosphérique n’offre « que » 165 chevaux, ce qui s’avère un peu juste par rapport au poids de l’engin. Le modèle turbo assure une bonne vivacité, sans pour autant prétendre au titre de sportive. Avec ce dernier, il faudra surveiller la consommation, qui fait très camion, ayant frôlé les 14 litres aux 100 km durant notre essai. On retrouve évidemment des boîtes de vitesses manuelle à cinq rapports et automatique à quatre rapports aux commandes sans charme, sans pour autant être rébarbatives (la manuelle était accrocheuse à froid). On retrouve évidemment la transmission intégrale à prise constante, qui reçoit de plus un différentiel arrière à glissement limité dans les versions XS et XT.

Comportement

Avides de sensations fortes, allez voir ailleurs. Le Forester, y compris la version turbo, n’a rien de sportif. Il s’agit d’un engin à vocation familiale privilégiant le confort. Pourtant, on s’y sent à l’aise : la direction est relativement précise et pas trop ferme en manoeuvres, la prise de roulis est limitée, la sensibilité au vent latéral ne pose pas de problèmes (ce qui n’est pas le cas de tous les engins à la taille haute). On regrettera pourtant un manque de progressivité dans le freinage. Sur la neige, le Forester bénéficie logiquement de tous les avantages de la transmission intégrale permanente (accent sur le «permanente») et s’avère facile à contrôler en glissade.

Conclusion

Comparé à des engins toujours plus gigantesques, le Forester offre un bon format. Mais ne le prenez pas pour ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire un utilitaire: il n’en a pas la garde au sol ni la gamme de rapports courts. Alors, quelle est son utilité ? Tout d’abord diversifier une gamme peu étendue et aussi permettre à Subaru de pratiquer des tarifs plus élevés pour un modèle qui se différencie surtout par son design. Hormis un volume de chargement plus important et une finition intérieure plus cossue, le Forester n’apporte finalement pas grand-chose par rapport à sa petite soeur, l’Impreza. Il offre pourtant un certain charme en s’avérant plus près d’une voiture que d’un camion. Alors pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

Forces

• Volume de chargement • Finition intérieure • Transmission intégrale permanente • Commandes de boîte

Faiblesses

• Consommation du moteur turbo • Insonorisation un peu légère • Tarifs

Nouveautés en 2005

•Système d’accélération électronique (ETC) (2.5X), boîte de vitesses automatique quatre rapports à commande électronique en option (2.5X), siège conducteur à réglage électrique huit façons (2,5XS), système antivol avec fonction d’immobilisation du moteur et de désactivation de l’allumage (2.5XT)

2e opinion Amyot Bachand

• Le Forester répond aux attentes du consommateur qui cherche une familiale ou un utilitaire compact capable d’accueillir toute la famille avec ses bagages et de l’emmener sur les pentes de ski ou à la campagne en toute sécurité. Avec son rouage intégral en prise constante, la Forester se joue des embûches de l’hiver. On lui reprochera son roulis prononcé et sa direction un peu floue, mais il garde le cap en courbe même serrée. Avec la version 2.5XT, Subaru comblait une faiblesse que plusieurs reprochaient à ce modèle : le manque de puissance. Même avec son moteur turbocompresseur, la Forester n’a pas de prétention sportive, mais cette version 2.5XT assure des dépassements très rapides sous les 5 secondes ; avec la version de 165 chevaux, la marge demeure sûre, sous les 8 secondes.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 595,00 $
Frais de transport 1 295,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 890,00 $
Prix total sans les options 38 890,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.72
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.3 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1205.59 mi
Autonomie - Autoroute 1516.70 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 91.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.4 po
Longueur hors tout 175.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 62.4 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 7.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 38.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 67.6 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 37.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 37.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.7 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 62.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3308 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) w/Lower L Arms
Type de suspension arrière (suite) w/Parallel Links
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours P215/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.57 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.47 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté avec échangeur d'air à 4 cylindres opposés horizontalement, 16 soupapes, DACT, IMSC 2,5 L - inclut : système de contrôle actif des soupapes (AVCS) distribution à programme variable, allumage direct, bougies en iridium avec bouts en plat
  • 4-speed direct control automatic transmission w/OD & lock-up torque converter
  • Brake/transmission shift lock
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Transmission intégrale non débrayable
  • 4-wheel independent HD raised suspension
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec bras inférieurs en L
  • MacPherson strut rear suspension w/parallel links
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/60HR16 Yokohama Geolandar G900 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • 16" x 6.5" aluminum alloy 12-spoke turbo design wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/dual piston calipers
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • 60 litre fuel tank w/tethered cap
  • Turbo type muffler w/stainless steel tip

EXTÉRIEUR

  • Capot en alliage d'aluminium
  • Prise d'air fonctionnelle sur le capot pour le refroidisseur d'air
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil
  • Aluminum finish roof rails w/lockable cross bars & body-colour end cap mounts
  • Roof line spoiler
  • Body-colour painted bumpers & lower cladding
  • Rear bumper step pad
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes
  • Calandre noire et chromée
  • Phares à halogène à réflecteurs multiples entourés avec extinction automatique
  • Multi-reflector halogen fog lamps
  • Metallic grey folding heated pwr mirrors
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Front windshield wiper de-icer
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Rear window wiper de-icer

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport chauffants à l'avant - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec support lombaire pour le conducteur
  • Garniture tissu moquette
  • Dossiers arrière séparés à 60/40 et pliables à plat
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Front & rear embroidered floor mats
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable
  • Jauges avec garniture argentée
  • Immobilisant moteur
  • Sport design gauges w/red illuminated needles & silver trim
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp, coolant temp, digital dual-trip odometer, fuel door location, back-lit digital LCD clock
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar, low fuel
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Automatic climate control-inc: 7-speed fan, filtration system
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • AM/FM/weatherband stereo w/6-disc CD changer, (6) speakers, subwoofer
  • Glass integrated antenna
  • Dual front & dual rear console-integrated cup holders
  • Silver metallic trim accents
  • Lidded dash storage compartment
  • Porte-monnaie
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Leather-wrapped steering wheel, shifter & hand brake
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Plafonnier avec extinction graduelle
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Antenne rétractable
  • Dual visor vanity mirrors & centre windshield sun visor
  • Outboard position assist grips
  • (3) prises de courant- inclut : accoudoir de la console, planche de bord, espace de chargement
  • Espace de chargement- inclut : lampe, crochets d'arrimage, crochets pour sacs d'épicerie, tiroir de rangement sous le sol
  • Cargo area floor tray/protective mat
  • Écran cache-bagages escamotable

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant à déploiement à deux temps
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec protection pour la tête et la poitrine
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions & outboard height adjustable shoulder belt anchors
  • Front seats height-adjustable passive safety head restraints
  • Appuie-têtes arrière amovibles/réglables
  • Système d'ancrage pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Brake/transmission shift lock
  • Collapsible safety brake pedal
  • Colonne de direction télescopique
  • Ring-shaped reinforced frame
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $