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Saab 9-3 2004

Hypersensible

Par Philippe Laguë

Dire que les Saab suscitent la controverse est un euphémisme. Les fidèles de la marque – il y en a – sont prêts à tout leur pardonner, même leur manque de fiabilité notoire. C’est que ces voitures suédoises ont du charisme parce qu’elles sont tout, sauf conformistes. Elles ont de la personnalité. Et du caractère. Mais les récentes 9-5 et 9-3 ont prouvé qu’elles pouvaient mettre de l’eau dans leur vin.

Carrosserie

Digne descendante des Saab 99 et 900, la 9-3 a toujours adopté une carrosserie bicorps (hatchback). Celle-ci vient toutefois d’être abandonnée au profit d’une carrosserie trois volumes à cause des exigences du marché nord-américain. Les orthodoxes ont beau dénoncer le non-respect de la tradition, force est d’admettre que les stylistes ont su conserver l’âme de la marque. De plus, ses lignes très pures sont d’une grande beauté. C’est sans doute ce qui a déconcerté les gardiens de la tradition, habitués aux laiderons de la firme de Tröllhattan. Pour 2004, une deuxième configuration vient s’ajouter, soit le très attendu cabriolet, qui compte lui aussi sur une légion de fidèles.

Habitacle

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Telle semble être la devise de ce constructeur pas comme les autres, marginal et fier de l’être. Passe encore pour la clé de contact, située entre les deux sièges, sur la console; c’est un classique. Mais il faut ensuite se familiariser avec l’ordinateur de bord, ce qui n’a rien d’évident, ainsi qu’avec les commandes de la chaîne audio et de la climatisation, inutilement complexes. Par contre, la présentation intérieure est à la fois originale et fort agréable à l’œil, tandis que le soin apporté à la finition est notable. La canicule de l’été dernier nous a par ailleurs permis de constater l’efficacité de la climatisation. L’excellente réputation des Saab en matière de confort n’est pas surfaite; elle en est en partie redevable à de très bons sièges, à l’avant comme à l’arrière. Il faudra cependant s’habituer aux appuie-tête. Fort bien insonorisé, l’habitacle est aussi très spacieux, particulièrement à l’arrière. À ce chapitre, la 9-3 surpasse ses rivales allemandes.

Mécanique

Une Saab sans turbo ne serait pas une Saab. Normal, car ce constructeur suédois fut le premier à introduire cette technologie sur une voiture de grande série à la fin des années 70. La 9-3 peut recevoir deux motorisations à 4 cylindres suralimentées par un turbocompresseur. Leur cylindrée est la même (2 litres), mais leur puissance varie selon la version : 175 chevaux pour la 9-3 Linear, 210 pour la 9-3 Arc (quels noms étranges !). La première ne m’a guère impressionné à cause de son absence de couple à bas régime et de son manque de progressivité. Pour des performances dignes d’une voiture de ce rang, il faut opter pour le 4-cylindres muni d’un turbo à haut rendement. À moins de 3000 tours-minute, il ne se passe pas grand-chose, mais après, c’est une autre histoire ! Ce moteur a du coffre, mais, surtout, il impressionne par sa souplesse, tout en se montrant très silencieux. Une fois lancé, il se transforme en sprinter, mais il faut jouer du levier pour l’exploiter à sa pleine mesure. On ne s’en plaindra pas, car la boîte manuelle est un modèle du genre, tout comme l’embrayage. Le freinage effectue également du bon travail, ainsi que la direction, aussi rapide que précise.

Comportement

Les Saab ont longtemps eu la réputation d’être des voitures caractérielles. Ce n’est plus le cas, mais la conduite d’une 9-3 demande néanmoins une période d’adaptation. Si elle n’est plus imprévisible comme sa devancière, elle est toujours aussi hypersensible. Elle réagit au moindre petit coup de frein, d’accélérateur, de volant, bref, c’est une voiture qui vit ! En conduite sportive, c’est plutôt agréable, car elle communique beaucoup, mais en conduite normale, il faut s’habituer à doser chaque geste, à y aller en douceur. L’excellent travail des trains roulants se doit d’être souligné, la suspension conférant à cette berline une grande douceur de roulement, combinée à une tenue de route de premier ordre, où le sous-virage propre aux tractions est à peine perceptible.

Conclusion

Hypersensible, la Saab 9-3 l’est, hélas, au propre comme au figuré. Concrètement, cela signifie que la fiabilité demeure préoccupante. Nos deux véhicules d’essai, par exemple, étaient affligés de petites défectuosités qui, à défaut d’être graves, font sourciller dans une voiture de ce prix, flambant neuve de surcroît. Quand elles seront fiables, on les recommandera. Pas avant.

Forces

Design inspiré Habitacle spacieux Excellente insonorisation Routière très confortable Agrément de conduite en hausse Moteur très souple et performant (Arc)

Faiblesses

Commandes complexes Appuie-tête déconcertants Motorisation de base décevante Prix corsés Fiabilité douteuse

Nouveautés

Version Vector remplacée par version Arc avec groupe sport Cabriolet redessiné

Éric Descarries 2e opinion

Je l’avoue, j’ai toujours eu un penchant pour les produits Saab, même s’ils n’étaient pas toujours particulièrement jolis. La nouvelle génération des 9-3 affiche des lignes nettement plus modernes, et je n’ai pas de difficulté à croire que GM y ajoutera la touche de fiabilité qui a si souvent manqué à la marque. Cependant, il me semble que, dans sa refonte, la Saab de base a perdu un peu de son caractère unique. La nouvelle berline 9-3 que j’ai conduite dernièrement m’a paru plutôt comme une grande berline de luxe qu’une voiture au caractère sportif. C’est peut-être là que GM voulait en venir avec la marque, mais je m’ennuie quand même des Saab d’antan. J’ai hâte d’essayer la nouvelle 9-2 qui devrait correspondre plus à mes attentes… même si la plateforme vient de la Subaru Impreza !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 500,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 550,00 $
Prix total sans les options 57 550,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MC2
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.76
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.18
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.89
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.66
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1346.42 mi
Autonomie - Autoroute 2057.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LK9
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation HO Turbocharged
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 44.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 105.3 po
Longueur hors tout 182.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 56.4 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3480 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R16
Dimension des pneus arrière P215/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo chargé à haut rendement, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC, de 2,0 L (121)
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Antipatinage avec programme électronique de stabilité
  • Traction avant
  • Independent front suspension w/MacPherson struts, chassis anti-roll bar, twin-pipe gas shock absorbers & integrated wheel bearings
  • Independent rear suspension w/4-link split rear axle
  • P215/55R16 all-season tires
  • Pneu de secours compact
  • 16" x 6.5" 10-spoke alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • 63 litre fuel tank
  • Rear compartment tool kit

EXTÉRIEUR

  • Hydraulically operated convertible top
  • Body kit w/colour matched front/rear/side styling cues
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Moulure de bas de caisse couleur de la carrosserie
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes
  • White side marker lights
  • Antibrouillards avant et arrière
  • Side-guidance reversing lights
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie côtés conducteur et passager avant
  • Heat-absorbent tinted glass except rear window
  • 2-speed variable intermittent windshield wiper system
  • Dispositif de lavage des phares avant sous haute pression
  • Triple twin jet washer nozzles

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats
  • Front/rear seat adjustable head restraints
  • Pwr front seats w/driver-side memory
  • Assises en cuir
  • Front centre console storage compartment
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Leather-wrapped steering wheel w/tilt & telescopic steering column
  • Garniture du tableau de bord en bois de peuplier
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, fuel gauge, engine temp, failed light indicator, turbo gauge, night panel feature
  • Warning lights-inc: low fuel, open door
  • Affichage d'information Saab avec horloge, vérification des messages, ordinateur de bord, température extérieure, consommation moyenne d'esssence, vitesse moyenne, affichage audio
  • Pwr windows w/front 1-touch opening
  • Transmetteur de télécommande - inclut : verrouillage central et commandes pour l'alarme antivol installées sur le clavier
  • Central locking system-inc: fuel filler door
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme anti-vol
  • Climatisation à commande automatique
  • Electrostatic filter system
  • Bouches d'aération réglables à l'avant
  • Désembueur de lunette
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM Prestige avec lecteur de CD - inclut : dispositif antivol, (13) haut-parleurs
  • Antenne montée sur le couvercle du coffre
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cup holders in centre dashboard, front centre console
  • Vinyl door trim
  • Pochettes de rangement aux portes avant
  • Manual adjust day/night rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/reading lights
  • Front map light
  • Spot lights
  • Courtesy light w/fade delay feature
  • Éclairage de compartiment à bagages
  • Leather-wrapped shift knob/boot cover
  • Vide-poches au dos des sièges

SÉCURITÉ

  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Saab active head restraint system (SAHR) for front seat passengers
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Ceintures de sécurité sur le siège
  • Front/outboard rear seat belt pretensioners
  • Child seat tether anchors at (3) seating positions
  • Ancrages inférieurs et attaches inférieures pour siège d'enfant aux (2) places assises
  • Antipatinage avec programme électronique de stabilité

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR TURBOCHARGÉ À HAUT RENDEMENT, DACT, 16 SOUPAPES, 4 CYLINDRES EN LIGNE DE 2,0 L (121)
  • (DE SÉRIE)
LK9 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MC2 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
5 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 5)
1SE 0 $

PNEUS

P215/55R16 ALL-SEASON TIRES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P225/45R17
  • (REQ: R6F Sport Wheel Pkg)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : sièges électriques chauffants, mémoire côté conducteur (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

CERTAINES SURFACES DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 600 $
PEINTURE MÉTALLISÉE AVEC COUVRE CAISSE ASSORTI ___ 1220 $

RADIO

CHAÎNE AUDIO AM/FM PRESTIGE AVEC LECTEUR DE CD
  • inc: anti-theft feature (DE SÉRIE)
U1P 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS DANS LE TABLEAU DE BORD
  • (REQ. : groupe tourisme R6T)
___ 0 $

ROUES

16" 10-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (DE SÉRIE)
NW0 0 $
17" TWIN 5-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (REQ: R6F Sport Wheel Pkg)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE DÉCAPOTABLE TOURISME
  • inclut : feux de route avant au xénon seulement, volant gainé de cuir/bois, encadrement du levier de vitesses en bois, essuie-glaces automatiques, radar de stationnement, changeur de 6 CD dans la planche de bord, glaces et toit ouvrant électriques, rétr
R6T 2700 $
SPORT WHEEL PKG
  • inclut : roues de 17 po. en alliage, P225/45R17 toutes saisons pneus, surveillance de la pression des pneus
  • (Pas disponible avec groupe Aero R6G)
R6F 1400 $
Système de communication de véhicule OnStar
  • inclut : 1 an du plan sécurité
UE1 1000 $
COULEUR SUPÉRIEURE BLEUE 26T 700 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $