facebook

Pontiac Aztek 2004

Voir les autres modèles

Pontiac Aztek 2004

Sur le point de tirer sa révérence

Par Nadine Filion

De tous les journalistes automobiles, je suis sans doute la seule à apprécier le Pontiac Aztek. C’est qu’une fois l’apparence physique sublimée, le véhicule dispose de qualités indéniables…

Carrosserie

Tout le monde s’entend pour dire que l’Aztek, assemblé sur la même plateforme que la minifourgonnette Montana, est indéniablement laid et ne remportera jamais quelque concours de beauté que ce soit. Même avec le nouvel aileron arrière, des bas de caisse de la même couleur que la carrosserie et des pneus de plus grandes dimensions (17 pouces), le véhicule a toujours cet air empoté. Et dire que lors de son lancement, à l’été 2000, les responsables de GM se vantaient d’avoir franchi en un temps record l’étape entre le prototype et la production… La prochaine fois, prenez votre temps, d’accord ?

Mécanique

C’est encore le moteur V6 de 3,4 litres qui se glisse sous le capot de l’Aztek, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. À la pompe, il demande de l’essence ordinaire (fiou !) qu’il consommera en moyenne à raison de 10,5 litres aux 100 kilomètres si vous optez pour la version à traction ou de 11,2 litres aux 100 kilomètres si vous choisissez la version Versatrack. Cette dernière version n’est qu’une « simili » transmission intégrale, soyez-en conscient. Avec l’équipement requis, le véhicule peut tirer jusqu’à 1590 kilos (3500 livres), soit autant que le Ford Escape à moteur V6 et davantage que le Suzuki XL-7.

Comportement

La première bonne surprise concernant l’Aztek, c’est sur la route qu’on l’a. Le véhicule se comporte tout en douceur. Le moteur recèle suffisamment de puissance (185 chevaux) pour donner un entrain satisfaisant à ce véhicule qui présente pourtant des allures lourdaudes. Côté performances, le 0 à 100 km/h s’effectue en un raisonnable 10,4 secondes. La tenue de route est solide, même en virage, et le freinage est plus qu’honnête : 45,8 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.

Habitacle

Là où l’Aztek gagne des points, c’est à l’intérieur. Les mauvaises langues ajouteraient qu’une fois assis dans les confortables sièges capitaine, on n’aperçoit plus l’extérieur disgracieux. En fait, il faut même avouer que le design intérieur, qui tient davantage du vaisseau spatial que de l’automobile, n’est pas apprécié par tout le monde, orné qu’il est d’une vingtaine de textures, de teintes et de matériaux différents.Mais l’Aztek a su se faire le champion de la fonctionnalité. Les sièges se plient, se rabattent et se retirent pour octroyer jusqu’à 2700 litres d’espace de chargement. La console centrale se transforme en glacière portative, un tiroir coulissant accueille vos sacs d’épicerie, les vide-poches sont transférables… De plus, grâce à l’option « tente et matelas », le véhicule constitue l’arme parfaite pour le camping. Il pleut ? Vos voisins vous envieront d’avoir pu rester au sec ! Il fait beau ? Vous voilà prêt à transformer un après-midi ordinaire en fête d’avant-match, grâce à des commandes audio fixées à l’arrière et pas moins de quatre prises de courant réparties un peu partout à bord.

Conclusion

Malheureusement pour lui, l’Aztek n’a profité que de quelques années d’exclusivité quant à la grande polyvalence qu’il offre, seul élément qui parvient à compenser son apparence de vilain petit canard. En effet, depuis peu, le nouveau Honda Element combine non seulement cette qualité à des lignes extérieures beaucoup plus agréables au coup d’œil, mais il coûte moins cher à l’achat. Même si son prix a chuté de deux ou trois milles dollars depuis son lancement, et que le nombre de ses équipements de série augmentent inexorablement, l’Aztek continue de s’afficher à un prix de base de 27 375$ soit environ 5 000$ de plus que l’Element. Bref, l’Aztek est voué à une mort certaine qui, d’ailleurs, a été annoncé pour 2005. Au moins, GM aura-t-elle osé…

Forces

Polyvalent Équipements novateurs (glacière portative, commandes audio à l’arrière) Performances plus que respectables Conduite tout en douceur

Faiblesses

Laid, laid, laid… Une laideur qui coûte pas mal cher… En serait à sa dernière année de production

Nouveauté

Pas de changement majeur

Philippe Laguë 2e opinion

Visiblement, du côté de Pontiac, on a le sens de l'humour. En effet, l'Aztek ne peut être rien d'autre qu'une bonne blague, qui doit être prise au deuxième degré. À moins qu'il ne s'agisse d'une gageure ? Ou que ce soit lié aux drogues dures ? Cela dit, s'amuser, c'est bien, tant que ça reste entre amis; mais il y a quelqu'un à GM qui a autorisé la commercialisation de cette horreur, et cette personne mérite d'être semoncée, fouettée, lapidée et, bien sûr, congédiée. Connaissant la culture d'entreprise du numéro 1 mondial (pour combien de temps encore ?), le ou la responsable de ce manque de jugement a sans doute eu droit à une promotion. Ne vous demandez pas pourquoi ce constructeur voit ses parts de marché fondre comme neige au soleil… -30-

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 065,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 015,00 $
Prix total sans les options 35 015,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1332.17 mi
Autonomie - Autoroute 2049.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/204
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 61.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 182.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 66.7 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière N/D
Largeur d'ouverture de porte arrière N/D
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège N/D
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège N/D
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue N/D
Hauteur de l'espace utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège N/D
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège N/D
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège N/D
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 45.4 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 93.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3779 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Poutre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QLR
Code de commande des pneus arrière QLR
Dimension des pneus avant P225/60R17
Dimension des pneus arrière P225/60R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SFI de 3,4 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Antipatinage électronique, toutes vitesses
  • Protection antidécharge
  • Liquide de refroidissement du moteur longue durée
  • Suspension indépendante à jambe de force à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Essieu auxiliaire arrière à torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/60R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact sous l'espace utiltiaire avec mécanisme d'abaissement
  • Roues de 17 x 6,5 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié
  • Réservoir de carburant de 68 litres

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Placage latéral inférieur couleur de la carrosserie avec accentuations inférieures noirs
  • Composite phares avant à halogène - inclut : optiques réfléchissantes, phares avant automatiques programables, appel de phares
  • Phares antibrouillards
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Deux rétroviseurs à téléréglage noirs
  • Pare-brise repoussant la chaleur, avec protection solaire
  • Glaces de portes arrière teintées foncées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • 5 places assises - inclut : (2) sièges baquets avant, inclinables avec accoudoirs, (1) à la 2e rangée à 3 places inclinables, pliables, amovibles, banquette séparée à 50/50 avec appuie-têtes réglables aux places assises
  • Siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens, siège du passager à réglage manuel en 2 sens, soutien lombaire à réglage manuel en 2 sens pour les deux côtés
  • Appuie-têtes à 2 réglages du côté conducteur et du côté passager avant
  • Garniture tissu Premium
  • Console centrale/glacière légère, amovible - inclut : tiroir de rangement, tapis caoutchouc moulé avec porte-monnaie/porte-CD (se transforme en glacière complètement isolée, étanche et amovible)
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable, sport, à 4 rayons, gainé de cuir avec commandes de la radio montées sur le volant
  • Instruments - inclut : affichage analogique pour le compteur de vitesse/compte-tours/jauge à essence/température, affichage électronique pour le compteur kilométrique/le compteur de voyage/voyant configurable avec surveillance de durée de vie du moteur
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Centre d'informations pour le conducteur - inclut : température extérieure, boussole, ordinateur de voyage (consommation d'essence moyenne/consommation d'essence instantanée/distance/carburant utilisé), menus de personnalisation selon l'utilisateur, bilin
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes programmable
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture du hayon avec bouton situé sur le tableau de bord
  • Dispositif antivol PASS Key III (coupure de carburant et mise hors service du démarreur)
  • Système de sécurité sonore et visuel
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Climatisation avant
  • Bouches de chauffage-ventilation-climatisation arrière dans la console et sous les sièges avant
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : égaliseur graphique, SDR, horloge, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • Six porte-gobelets incluant deux dans la console avant, deux dans les panneaux de porte arrière, deux dans l'abattant
  • Rangement incluant dans la custode et 12 points d'arrimage intégrés
  • Trois prises électriques pour accessoires
  • Vide-poches de portes avant
  • Pare-soleil gauche et droit avec rallonges et miroirs avec couvercle
  • Console de plafond courte - inclut : espace de rangement pour ouvre-porte universel de garage, étui à lunettes, espace de rangement couvert
  • Éclairage intérieur incluant liseuses avant, éclairage de cages de pieds, éclairage d'espace utilitaire, éclairage programmable
  • Hayon avec (2) surfaces assises moulées
  • Tiroir arrière amovible et coulissant avec roues intégrés, compartiments de rangement individuels, compartiment de rangement dissimulé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises - inclut : à la 2e rangée ceinture pour passager du centre
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Prévisions pour sièges d'enfant - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant (LATCH) aux places assises arrière extérieures
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant pour tous les sièges de la 2e rangée
  • Antipatinage électronique, toutes vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À ISC DE 3,4 L
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

HABILLAGE

DÉCORATIONS GT B4Q 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
3 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
4 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
1SC 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : certaines surfaces des sièges en cuir, sièges avant chauffants, affichage au plafond, siège du passager à 6 réglages électriques, système de communication OnStar, chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD/lecteur MP3, commandes audio dans l'es
1SD 2845 $

PNEUS

PNEUS P225/60R17 TOUTES SAISONS TOURISME
  • (DE SÉRIE)
QLR 0 $

TYPE DE SIÈGE

5 PLACES
  • inclut : (2) sièges baquets avant inclinables avec accoudoirs, (1) banquette à 3 places séparée à 50/50, inclinable, pliable et amovible à la 2e rangée, appuie-têtes réglables aux positions assises extérieures (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE EN TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $
ASSISES DE SIÈGE EN CUIR
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
__2 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : égaliseur graphique, système de données radio, horloge, dispositif anti-vol TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
U1P 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : recherche/balayage, horloge, égaliseur graphique, dispositif anti-vol TheftLock, commandes audio dans l'espace de chargement arrière, système de son Pioneer à 10 haut-parleurs de 190 watts premium, volant gainé de cuir avec commandes audio
US8 325 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS DANS LE TABLEAU DE BORD
  • inclut : recherche/balayage, sélection de disque aléatoire, volume auto réglable, égaliseur graphique, horloge, dispositif antivol TheftLock, commandes audio dans l'espace de chargement arrière, système de son à 10 haut-parleurs de 190 watts Pioneer pre
UC6 925 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
N85 0 $
ROUES DE 17 PO EN ALUMINIUM, CHROMÉES
  • (REQ. : groupe rallye Aztek Z04)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE RALLYE AZTEK
  • inclut : calandre couleur de la carrosserie, bouts des pots d'échappement chromés, roues de 17 po. chromées, badges Rally extérieurs, tapis de sol brodés, suspension avant abaissée de 1 po. grâce au changement apporté aux ressorts avant (avec garniture en cuir - inclut : sièges avant brodés)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
Z04 1195 $
GROUPE RANGEMENT
  • inclut : barres transversales de galerie de toit, couvercle de sécurité pour l'espace de chargement, kits utilitaires dans les portes avant
XM7 355 $
CLIMATISATION MANUELLE À 2 ZONES CJ3 75 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT VISUEL AVEC DVD
  • inclut : dispositif de chargement de DVD au plafond pouvant être visionné par les passagers de la 2e rangée, écran couleur à affichage à cristaux liquides repliable, (2) écouteurs sans fil, télécommande, prises pour jeux vidéo /caméra vidéo
  • (N/D avec toit ouvrant CF5)
U32 1750 $
SERVICE D'ASSISTANCE ET DE COMMUNICATIONS ONSTAR
  • (N/D avec toit ouvrant CF5)
UE1 995 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier à coupelle creuse, allume-cigare
  • *Posé par le concessionnaire*
DT4 50 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • Inclut : À ouverture rapide, volet d'aération à positions et pare-soleil à commande manuelle
  • (Pas disponible avec système de divertissement vidéo DVD U32, OnStar UE1)
  • *Supprime la console au pavillon de série* *avec groupe équipement privilégié 1SD, supprime OnStar*
CF5 990 $
ATTELAGE DE REMORQUE
  • (REQ. : Groupe d'attelage de remorquage V92)
  • *Posé par le concessionnaire*
VTR 575 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : capacité de remorquage de 1 587 kg (3 500 lb.), alternateur de 125 ampères, clignotant renforcé, radiateur et refroidisseur d'huile de transmission renforcés, suspension arrière avec contrôle automatique du nivelage, pompe
  • *Attelage de remorque non compris*
V92 525 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $