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Nissan Pathfinder 2009

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Nissan Pathfinder 2009

Pas pour les "type sauce" !

Par : Nadine Filion

Il y a les "type sauce" qui souhaitent un utilitaire qui les transportera doucement vers leur destination à la manière d'une grande berline. Et il y a les "type camion" qui veulent un conquérant des grands boulevards et pouvant sortir des sentiers battus. Le Nissan Pathfinder est de cette dernière trempe – l'un des rares encore sur le marché, d'ailleurs.

Carrosserie

Mine de rien, le Pathfinder nous accompagne depuis 22 ans. L'un des premiers VUS lancés sur le marché, il n'a pas failli, depuis, à sa réputation de camion. Ses lignes musclées et massives ne cherchent en rien à dissimuler ses dimensions de mastodonte – des dimensions qui permettent de proposer, de série, la 3e banquette. Trois variantes figurent au catalogue : S, SE et LE. Je vous conseille d'oublier la version de base : elle est dépourvue de presque tous les éléments intéressants énumérés à la fiche technique. À l'opposé, la variante SE est convenablement équipée et constitue la bonne affaire. Sachez que la version LE n'aura hérité du V8 que durant une seule année, le prix du pétrole aura eu raison de ce moteur trop glouton et le LE a retrouvé son V6 de 4,0 litres.

Habitacle

Même si, au premier coup d'œil, l'intérieur est plaisant, surtout dans la version LE avec son revêtement roux/fauve, un regard plus appuyé fait découvrir des boiseries artificielles, un cuir qui tient du synthétique et un revêtement de plastique rêche. Notre version essayée faisait entendre des craquements douteux à la fenêtre du conducteur. Pour un véhicule de ce prix dans sa version la plus luxueuse, c'est décevant, surtout qu'on note l'absence d'un volant télescopique, de même que la présence de commandes dont l'utilisation est peu intuitive. On confond régulièrement le volume de la radio avec la commande de la climatisation, pendant que certaines autres commandes audio sont placées à l'extrême droite, presque hors de portée du conducteur. Par contre, l'espace réservé à l'avant et au centre est généreux – il faut savoir se serrer les genoux à l'arrière, mais c'est de bonne guerre. De même, les rangements sont pratiques, et les sièges avant sont confortables. Oh, et la version LE est dotée du volant chauffant, un élément de confort plutôt rare dans le marché.

Mécanique

L'an dernier, le Pathfinder a hérité, pour la première fois de sa vie, d'un moteur V8. Mais le carburant à 1,30$ le litre a fait en sorte que le projet est presque mort dans l'œuf. Avec une consommation qui frisait les 19 litres aux 100 km, personne ne voulait de ce puit sans fond, Nissan a donc décidé de le retirer du catalogue en 2009. Le V6 4,0 litres de 266 chevaux est à nouveau le seul choix avec sa boîte automatique à cinq rapports. Question d'honorer sa réputation d'aventurier, l'utilitaire intermédiaire de Nissan offre, encore et toujours, un vrai système à 4RM. Ce dispositif propose évidemment la gamme à bas régime pour les situations les plus corsées, mais aussi le mode " automatique ", très pratique pour obtenir une consommation de carburant optimale.

Comportement

Même si le Pathfinder hérite d'une suspension à quatre roues indépendantes, son châssis à échelle, puisé à même l'expertise des Titan et Armada, lui confère un comportement routier typiquement " camion ". Quelques petits sautillements ici et là, au gré des cahots de la route, nous prouvent qu'on ne pilote pas un Lexus RX 350. La puissance du V6 est correcte, mais le V8 était définitivement d'une grande virilité. Avec lui, le 0 à 100 km/h s'effectuait en 6,8 secondes – presque deux secondes plus vite qu'avec le V6. Par contre, attendez-vous à des décollages qui secouent la caisse. Et si les freinages sont convaincants, ils font fâcheusement plonger le véhicule du nez. En virages serrés, la garde au sol élevée est un excellent rappel qu'il n'y a qu'un seul Michael Schumacher sur terre. Enfin, un bon mot pour la direction : précise, elle laisse bien passer les sensations de la route.

Conclusion

Dans le marché très concurrentiel des utilitaires intermédiaires, on pourrait reprocher au Pathfinder quelques manquements. Pas de volant télescopique, pas de hayon électrique, des rideaux et des coussins de sécurité gonflables latéraux qui ne sont pas de série pour toutes les versions. Le Pathfinder arrive néanmoins à se démarquer par son attitude masculine sur la route, rehaussé par l'un des rares vrais systèmes à 4RM encore offert dans l'industrie.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

On est loin des premiers Pathfinder; toutefois, il faut l'avouer, la version actuelle, outre son appétit pour le carburant, charme par son degré de luxe et de confort. Le Pathfinder possède des capacités de remorquage excellentes et peut s'aventurer pratiquement n'importe où sans crainte de s'embourber. Le très assoiffé V8 aura eu la vie très courte. Arrivé l'an dernier dans la version LE, il tire déjà sa révérence cette année. Il faut dire qu'avec de telles cotes de consommation, les acheteurs étaient très rares. Pourquoi ne pas aller vers une version Diesel, le Nissan Patrol en Europe roule au Diesel depuis des années dans un format plus imposant que le Pathfinder et offre un excellent rendement. Sinon le V6 n'est pas si mal si vous ne jouer pas trop de l'accélérateur.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 098,00 $
Frais de transport 1 500,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 598,00 $
Prix total sans les options 38 598,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.35
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 2.76
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.63
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1270.75 mi
Autonomie - Autoroute 1843.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ40DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/241
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 266 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 288 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 149.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 28.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 44.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 192.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 72.6 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 9.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Hauteur de l'espace utilitaire 34.8 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 49.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 16.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4684 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 600 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.3 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.0 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/75R16
Dimension des pneus arrière P245/75R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 20
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.54
Diamètre de virage des roues 39.2 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.12 x 0.70 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, IMSC de 4,0 L
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Quatre roues motrices
  • Glissement limité aux 4 roues - inclut : anti-patinage
  • Correction de trajectoire
  • Batterie grande capacité
  • Plaques de protection inférieures pour le radiateur
  • Récepteur d'attache remorque de classe IV avec faisceau de branchement à 4 broches
  • Pré branchement pour les freins de remorque
  • suspension à bras triangulaires doubles avant/arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues- inclut : répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Pneus P245/75R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • 16" x 7.0" 5- aluminum wheels
  • Porte-roue de secours sous la carrosserie
  • Toit ouvrant avec poignée intégrée
  • Pare-choc avant couleur carrosserie avec centre chromée
  • Pare-chocs arrière de la couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Jupes avant et arrière
  • Pare-boue noirs avant/arrière
  • Évasements de roue couleur carrosserie intégrés
  • Rétroviseurs noirs pliables, chauffants, à commandes électriques
  • Glace teintée avec réduction d'UV à l'avant
  • Lunette fortement teintée
  • Hayon à glace pivotante manuelle, à fermeture/ouverture électrique
  • Essuie-glace à intermittence variable
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Assises en tissu
  • Sièges baquets avant inclinables avec siège conduction réglable -8 sens & support lombaire ajustable manuellement -4 sens, appuie-têtes actifs
  • Banquette de 2e rangée divisée 40/20/40, rabattable, escamotable, inclinable à 3 passagers avec repliage à accès facile pour la 3e rangée, rangement sous le siège, accoudoir central rabattable, appuie-têtes intégrés
  • Banquette de 3e rangée divisée 50/50 rabattable, escamotable à 2 passagers, appuie-têtes intégrés
  • Tapis de sol à la 1ère/2e/3e rangées
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - inclut : jauges de tension/de pression de l'huile, ordinateur de voyage, deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Jauge de température du liquide de transmission
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques pour le conducteur et le passager avant
  • Prolongation de l'alimentation - inclut : glaces
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • Climatisation avec microfiltre
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Antenne en diversité intégrée à la glace
  • Six porte-gobelets
  • (2) porte-bouteilles
  • (4) prises de courant CC de 12 V
  • Nuances argentées - inclut : tableau de bord, console, portes
  • Console de plafond avec étui pour lunettes de soleil
  • 3e rangée : accoudoir gauche à rangement couvert, accoudoir droit à tablette de rangement
  • Deux paresoleil avec extension et miroirs de courtoisie
  • (7) poignées de maintien - inclut : (2) dans le pilier A / le pilier B / la garniture arrière, (1) dans la garniture avant de droite
  • Éclairage intérieur- inclut : lampes de lecture avant
  • Sélecteur monté sur le plancher
  • Compartiment de rangement sous le plancher du compartiment de bagages
  • Boîtier de rangement avec filet dans le hayon

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues- inclut : répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec ceinture de sécurité/capteurs de classification de l'occupant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Coussins gonflables en rideau contre chocs latéraux aux places latérales avec protection antiroulis aux 3 rangées
  • coussins gonflables à 3 points à rétracteur à blocage d'urgence/ rétracteur autobloquant - inclut : prétendeurs avec limiteurs de force, réglage de la hauteur à la 1e et 2e rangées
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH à la 2e rangée
  • Répartition électronique du freinage
  • Glissement limité aux 4 roues - inclut : anti-patinage
  • Correction de trajectoire
  • Plissements de capot
  • Marchepieds latéraux tubulaires
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
GRIS ORAGE MÉTALLISÉ K27 135 $
ÉBÈNE KH3 0 $
PERLE CARMIN NAC 135 $
BLANC ARCTIQUE QM1 0 $
PERLE BLEUE ENCRE MÉTALLIQUE RAB 135 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, GRAPHITE K 0 $
SIÈGES EN TISSU, CAFÉ LATTÉ C 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $