facebook

Nissan Maxima 2010

Voir les autres modèles

Nissan Maxima 2010

 

Qui suis-je ?

Daniel Rufiange

Un certain soir de 1996, un proche cousin nous avait dévoilé sa toute dernière acquisition; une belle Maxima noire ! À l’époque, non seulement cette voiture était-elle excellente, mais représentait le plus beau fleuron du fabricant. Treize ans plus tard, la voiture est encore excellente, mais les « cousins » qui la présentent à leurs proches sont moins nombreux. Que s’est-il donc passé ? Comment cette voiture a-t-elle pu sombrer dans l’oubli de la sorte ? Chronique d’une dénaturation.

Carrosserie

La Maxima a subi une première refonte esthétique majeure pour le millésime 2004 : première erreur. La voiture s’est alors sérieusement endimanchée, et son design n’a tout simplement pas fait l’unanimité. Pourtant, on avait peu de choses à lui reprocher. Les ventes se sont mises à chuter radicalement. L’an dernier, Nissan a répondu en tentant de lui redonner du panache. Mission partiellement réussie. La voiture possède dorénavant plus de caractère, mais ses lignes ne font toujours pas l’unanimité. Au centre de la controverse, on remarque ces phares aux formes bizarroïdes à l’avant combiné à une calandre qui fait plus « camion ». Même à l’arrière, on émet des réserves, mais ça demeure une question d’opinion. La vérité, c’est que, en 2004, Nissan a perdu plusieurs fidèles qui ne sont pas faciles à rapatrier.

Habitacle

Déclinable en deux versions qui affiche un équipement complet et dorlotent chauffeur et passagers. La dernière refonte a bien servi l’intérieur de la Maxima, alors qu’on a modernisé et rendu l’ensemble plus chaleureux. La liste d’équipements, elle, est complète. Ça va des sièges chauffants à deux niveaux au système de navigation, à tous les  adaptateurs électroniques possibles en passant par le volant chauffant. En ce qui a trait à la qualité d’assemblage, on peut affirmer que Nissan a fait ses devoirs, même s’il reste quelques petits irritants ici et là, notamment dans le choix de certains matériaux.

Mécanique

Si Nissan n’a pas toujours privilégié la continuité, c’est l’inverse pour ses moteurs. Depuis maintenant sept ans, repose sous le capot le pain et le beurre du département d’ingénierie du constructeur; j’ai nommé le V6 de 3,5 litres. Cet engin est l’un des meilleurs de l’industrie, et il sert merveilleusement bien la Maxima. Nous aurons aussi peut-être droit à une surprise plus tard en 2010, un moteur Diesel, fruit de l’alliance Renault-Nissan. Le nouveau venu sera un moteur V6 de 3 litres – le dCi, déjà présent dans la Renault Laguna – qui développe 235 chevaux. Voilà qui va rendre cette voiture soudainement plus attrayante.

Comportement

Si la Maxima a perdu des parts de marché au milieu des années 2000, ce n’est pas seulement parce qu’on l’a drapée d’une robe que les amateurs ont boudée. Il faut comprendre que la concurrence est très forte, et que la Maxima s’est placée entre l’arbre et l’écorce. À près de 40 000 $ en version de base, elle s’approche dangereusement de sa sœurette, la G37, et de certaines allemandes de renom. De plus, la Maxima demeure la seule traction dans le lot, et c’est là, bien malheureusement, un de ses plus grands handicaps.

Cela ne l’empêche toutefois pas de livrer une expérience de conduite qu’on apprécie à l’usage. Sur l’autoroute, elle se compare à des berlines bien plus chères; sa douceur de roulement n’est rien de moins qu’exceptionnelle. Côté sensations, il reste du travail à effectuer pour faire de cette voiture une sportive, mais sa conduite est plus communicative que celle de la génération précédente.

Conclusion

La Maxima a beau regorger de qualités, elle n’arrivera pas à gruger des parts de marché si elle ne se transforme pas radicalement. Par là, j’entends qu’elle devienne une propulsion et que, ensuite, on lui donne un design plus… populaire ! Enfin, il restera à Nissan à ajuster la facture afin qu’elle représente une alternative aux voitures plus chères et plus luxueuses, surtout en version de base. Nissan a du pain sur la planche. Elle doit s’y mettre et rapidement.

Points forts

       Douceur de roulement

       Arrivée d’un moteur diesel

       Présentation intérieure

       Niveau de confort à bord

Points faibles

       Lignes qui font encore grincer des dents

       Traction

       Boîte CVT : faut aimer

       Prix

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 450,00 $
Frais de transport 1 525,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 975,00 $
Prix total sans les options 40 975,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4370
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) CVT avec mode manuel
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.37-0.44
Rapport de marche arrière (:1) 1.77
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.17
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1639.15 mi
Autonomie - Autoroute 2320.36 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 290 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 261 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.3 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.2 po
Hauteur hors tout 57.8 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3574 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras, poutre
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Supports de moteur - comprend : (2) supports électriques, (2) supports solides, (2) supports solides avec bielle anti-couple
  • Chauffe-moteur
  • Tiges de support du capot autoportantes
  • Boîte de vitesses Xtronic à variation continue (CVT) avec mode d'embrayage manuel
  • Traction avant
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension indépendante avant à jambes de force avec barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante multi-bras à l'arrière avec barre stabilisatrice
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant et à l'arrière avec assistance de freinage
  • Échappement double avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues 18 x 8.0 po à 10 rayons en aluminium
  • Pneus P245/45VR18 toutes saisons
  • Roue de secours compacte en acier
  • Toit ouvrant transparent à panneau simple électrique coulissant et inclinable avec écran paresoleil manuel
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Moulures - comprend : noires aux vitres latérales, noires au pare-brise
  • Bavettes de couleur assortie à l'avant et à arrière
  • Poignées de portes chromées
  • Calandre à plaque métallique
  • Phares aux halogènes
  • Allumage/extinction automatique des phares avant
  • Phares antibrouillard aux halogènes
  • Rétroviseurs latéraux électriques de couleur assortie à pliage manuel à clignotants intégrés
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glace variables, intermittent, sensibles à la vitesse, balais plans

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne audio AM/FM/CD/MP3/WMA stéréo Bose - comprend : (7) haut-parleurs avec (2) caissons d'extrêmes graves, système de radiocommunication de données (RDS), volume asservi à la vitesse, entrée audio/vidéo auxiliaire, serveur Music Box 2,0Go, entrée USB
  • Antenne en diversité intégrée à la glace

INTÉRIEUR

  • Garnissage des sièges en cuir
  • Sièges baquets chauffants à l'avant avec 8 réglages et soutien lombaire électriques côté conducteur, accoudoirs rabattables, 4 réglages électriques côté passager
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec accoudoir central pliable
  • Tapis protecteurs
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • (2) porte tasses à l'avant et (2) à l'arrière
  • Console centrale à 2 niveaux avec prise électrique 12 V, filet pour iPod
  • Plaques de seuil en acier inoxydable
  • Colonne de direction manuelle inclinable et télescopique
  • Volant chauffant gainé de cuir à 3 rayons avec commandes éclairées pour le régulateur de vitesse, audio et Bluetooth
  • Instruments, jauges analogiques - comprend : temp. de liquide de refroidissement, niveau de carburant, indicateur de vitesse, tachymètre, horloge numérique
  • Système d'information sur le véhicule - comprend : écran couleur 7 po, données audio, chauffage/climatisation, ordinateur de bord
  • Affichage de température extérieure
  • Voyants avertisseurs - comprend : ABS, coussins gonflables, charge de la batterie, freins, régulateur de vitesse, portière mal fermée, voyant de vérification moteur, feux de route, bas niveau de carburant, bas niveau de lave-glace, pression de l'huile, ce
  • Avertisseurs sonores - comprend : phares allumés, clé au contact, ceinture de sécurité conducteur
  • Glaces électriques à auto montée/descente avant, commutateur d'allumage haut/bas, télécommande bas
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système de clé intelligente Nissan - comprend : clé « valet » intégrée
  • Télédéverrouillage avec avertisseur individuel et ouverture du coffre
  • Système de sécurité de véhicule
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Ouvertures à distance électriques du coffre et du volet du réservoir de carburant
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Immobilisant moteur
  • Climatisation avec régulateur automatique à deux zones et micro filtre
  • Conduits de chauffage et de climatisation pour les sièges arrière
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable à 2 niveaux
  • Pochettes de rangement sur porte avant et dossier de siège
  • (2) prises de courant de 12 V à l'avant
  • Garniture de porte brillante noir piano
  • Rétroviseur électrochromique avec boussole numérique intégrée
  • Deux miroirs dans les pare-soleil éclairés avec extensions de pare-soleil
  • Éclairage - comprend : lampes de courtoisie portes avant/arrière, bouton de démarrage, (2) lampes de lecture de cartes à l'avant, (2) lampes de lectures à l'arrière, boîte à gants, coffre à bagage, système d'entrée/sortie, éclairage d'ambiance
  • Poignées de maintien - comprend : passager avant, deux pour les passagers arrière
  • Levier de vitesse gainé de cuir
  • Crochet portemanteau à l'arrière
  • Filet à bagages - comprend : filets latéraux dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Antipatinage
  • Contrôle dynamique du véhicule
  • Assistance freinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs à absorption d'énergie jusqu'à 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables à 2 vitesses de déploiement avec capteur de classification de l'occupant côté conducteur et passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour la position centrale arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages supérieurs pour sièges d'enfant
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ÉBÈNE KH3 0 $
JADE MYSTIQUE MÉTALLIQUE DAD 135 $
BLEU PROFOND MÉTALLISÉ RAB 135 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
COUCHÉ DE SOLEIL SONOMA MÉTALLIQUE NAD 0 $
GRIS NIAGARA MÉTALLIQUE K50 135 $
NOIR CRAMOISI MÉTALLIQUE GAD 135 $
GRIS OCÉAN NACRÉ RAP 135 $
BLANC SATINÉ NACRÉ QX3 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGES EN CUIR, CAFÉ LATTÉ C 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, CHARBON DE BOIS G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE SPORT
  • comprend : jantes 19 po en alliage, pneus quatre saisons P245/40VR19, rétroviseur extérieur auto-gradateur côté conducteur, rétroviseurs extérieurs inclinables vers le bas, fonction mémoire côté conducteur, volant avec mémoire et rétroviseur extérieur a
SP00 2050 $
GROUPE PREMIUM
  • comprend : jantes de 18 po en alliage, rétroviseur extérieur auto-gradateur côté conducteur, rétroviseur extérieur inclinables vers l'arrière et rabattables, mémoire au siège conducteur, mémoire au volant, mémoire au rétroviseur, sélecteurs de vitesse i
CP00 2800 $
GROUPE TECH
  • comprend : système de navigation HDD avec reconnaissance vocale et écran tactile, lecteur DVD, lecture audio en transit Bluetooth, système audio Music Box avec disque dur 9,3Go, moniteur de recul, données de cartes Canada/É.-U.
  • (REQ. : Groupe Sport SP00)
  • *Supprime la boussole du rétroviseur intérieur*
NS00 2500 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprend : système de navigation HDD avec reconnaissance vocale et écran tactile, lecteur DVD, lecture audio en transit Bluetooth, système audio Music Box avec disque dur 9,3Go, boussole dans l'écran de navigation, données de cartes Canada/É.-U.
  • (REQ. : Groupe haut de gamme CP00)
  • *Supprime la boussole du rétroviseur intérieur*
NP00 2200 $