facebook

Nissan GT-R 2010


 
Pur-sang


Par Philippe Laguë



La Nissan Skyline était déjà connue des passionnés d'automobile, mais ce sont les jeux vidéo qui en ont fait une vedette auprès des jeunes. Avec la nouvelle GT-R, remplaçante officielle de la Skyline, la marque franco-japonaise vise encore plus haut : cette fois, ce sont des pointures comme la Porsche 911, la Corvette et la Viper qui sont ciblées. Autrement dit, le club des 400 chevaux ou plus. Et cette fois, l'Amérique n'a pas été oubliée.

CARROSSERIE

La GT-R est spectaculaire, assurément. Mais belle ? Euh… ben… les goûts ne se discutent pas. Chose certaine, on est loin de la grâce d'une Jaguar ou de la sensualité des bolides italiens. C'est plutôt massif, coupé à la hache et, ma foi, peu harmonieux; comme si elle avait été dessinée par un collectif de stylistes qui auraient fait chacun une partie. Bref, c'est un peu n'importe quoi, si vous voulez mon avis. Du reste, il ne pèse pas très lourd, à en juger par la commotion – le mot n'est pas trop fort – que la GT-R a causé tout au long de notre essai.


HABITACLE

Le noir domine à l’intérieur, parsemé d'appliques de plastique imitant l'aluminium dont le toucher trahit la facture bon marché. C'est un peu indigne d'une voiture de ce rang, mais du côté Nissan, ce n'est pas étonnant non plus. Au moins, l'assemblage est rigoureux. Et le cuir est omniprésent, ce qui étoffe la présentation générale.

Le tableau de bord, conçu comme une console de jeu vidéo, comblera les puristes avec son compte-tours en plein centre. À l'avant, les baquets semblent tout droit sortis d'une voiture de course et offrent un excellent maintien, mais à l’arrière, l'espace pour la tête et les jambes est restreint au minimum. Autre lacune, plus grave : la piètre visibilité arrière.


MÉCANIQUE

La fiche technique est fort bien garnie, si vous me permettez l’euphémisme : V6 de 3,8 litres biturbo, boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, transmission intégrale… et le chiffre qui tue : 485 chevaux ! (5 de plus que l’an dernier) Pour trouver quelque chose de comparable, il n’y a que la Porsche 911 Turbo. Or, cette dernière coûte le double. À moins de 100 000 dollars, la GT-R est presque une affaire…

 

Ceux qui ont l’oreille mécanique en seront cependant quitte pour une déception : la principale – la seule ? – carence de ce moteur, c’est sa sonorité peu inspirante. Rien à voir avec la musicalité des moteurs italiens, le grognement féroce des V8 américains ou encore la sonorité rauque et métallique des 6-cylindres de Porsche. Mais on oublie rapidement ce détail : quand les deux turbos entrent en scène, c’est la foudre ! (Évidemment, la consommation est gargantuesque…)

 

Ce qui nous amène à la boîte séquentielle… Il faut aimer, ce qui n’est pas mon cas. La conduite ne sera jamais aussi fusionnelle ni aussi instinctive qu’avec une boîte manuelle. Ce qui est plus grave, cependant, c’est que les leviers de sélection sont fixés sur la colonne de direction et ne tournent pas avec le volant. Emmerdant, surtout en conduite sportive.

 

COMPORTEMENT

Peu importe le rythme, la GT-R reste plaquée au sol grâce à des pneus conçus pour la piste et une transmission intégrale efficace. Pas étonnant qu’elle ait battu des pointures comme la Porsche GT2 ou l’Audi R8 sur circuit.

 

D’une précision chirurgicale, la direction, rapide et ferme, permet d’exploiter au mieux l’agilité de ce bolide malgré son poids et ses dimensions. Dans les virages, la GT-R tourne bien droit, sans aucun mouvement de caisse; le roulis a été tout bonnement éliminé. Évidemment, ce n’est pas pour les douillets : on ressent chaque fissure du revêtement, et ça « porte dur », comme on dit en bon québécois.

 

CONCLUSION

Par ses performances exceptionnelles et sa tenue de route qui l’est tout autant, la GT-R se permet de tutoyer les Porsche, Ferrari, Lamborghini et autres membres de l’élite sportive. Et ce, faut-il le rappeler, pour la moitié, sinon le tiers du prix de ces bolides exotiques. « Bang for the bucks », comme disent les Américains, il ne se fait pas mieux. Qu’on aime ou non sa ligne torturée, la GT-R mérite respect, car elle appartient déjà au gotha des sportives.

 

FORCES 


       Performances démentielles


       Tenue de route fabuleuse !


       Sièges de course


       Rapport prix-performances imbattable


       Voiture culte

 

FAIBLESSES 


       Style tarabiscoté


       Qualité de certains matériaux à l’intérieur


       Sonorité décevante du moteur


       Visibilité arrière médiocre


       Boîte séquentielle seulement

 

 

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 98 900,00 $
Frais de transport 2 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 101 100,00 $
Prix total sans les options 101 100,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5474
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses GR6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte automatique avec changement de vitesse manuel
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.30
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.60
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.80
Rapport de marche arrière (:1) 3.38
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1200.81 mi
Autonomie - Autoroute 1756.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VR38DETT
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/232
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 485 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 430 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 79.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 26.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 44.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.4 po
Longueur hors tout 183.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.9 po
Hauteur hors tout 54.0 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3829 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/40ZR20
Dimension des pneus arrière P285/35ZR20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x 9.5 po
Dimension des roues arrière 20 x 10.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 15 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 15 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,8 L DACT EFI à 24 soupapes à double turbocompresseur
  • (2) supports de moteur remplis de liquide
  • Transmission manuelle à embrayage double à 6 vitesses avec mode automatique - comprend : commandes de changement de vitesse sur colonne de direction, rétrogradation à synchronisation sur régime moteur, commande prédictive avant-changement de vitesse
  • Différentiel arrière bloquant mécaniquement à haute performance 1,5
  • Système de démarrage en pente
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant à doubles bras triangulaires et tiges en aluminium
  • Barres stabilisatrices avant et arrière creuses à conception tubulaire sans torsion
  • Suspension arrière multibras avec tiges en aluminium
  • Suspension Bilstein DampTronic à (3) modes configurables par le conducteur
  • Direction électronique à crémaillère à assistance variable selon la vitesse
  • Freins avant/arrière assistés à disques ventilés à conception de rotor flottant en 2 pièces, étriers monobloc à 6 pistons avant/4 pistons arrière
  • Échappement à basse pression arrière avec (4) tubes de 5 po et embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues à 7 rayons en aluminium forgé très léger de 20 po x 9,5 po à l'avant avec fini métallique pratiquement noir
  • Roues à 7 rayons en aluminium forgé très léger de 20 po x 10,5 po à l'arrière avec fini métallique pratiquement noir
  • Pneus P255/40ZRF20 Bridgestone Potenza avant haute performance pression zéro
  • Pneus P285/35ZRF20 Bridgestone Potenza arrière haute performance pression zéro
  • Pneus à nitrogène gonflés en usine
  • Peinture à 6 étapes avec double couche de vernis transparent et peinture antiécaillement sur les zones critiques
  • En aluminium : capot, coffre et panneaux extérieurs de porte
  • Barre transversale avant et support de radiateur en composite de carbone
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Aileron avant
  • Becquet arrière de la couleur de la carrosserie
  • Cadres des glaces latérales noires
  • Cadre du pare-brise noir
  • Phares à faisceau ultra large avec feux de croisement à haute intensité et feux de route halogènes
  • Feux arrière et lumières de freins à DEL
  • Verre à UV réduit au pare-brise et aux glaces latérales avant
  • Deux rétroviseurs latéraux électriques de couleur assortie
  • Essuie-glace à intermittence variable et fonction brouillard avec palettes plates
  • Poignées de porte encastrées en aluminium

DIVERTISSEMENT

  • Système audio Bose - comprend : lecteur AM/FM/CD/MP3/WMA, (9) haut-parleurs, (2) caissons d'extrêmes graves, système Music-Box à disque dur de 30 Go, système de radiocommunication des données, radio satellite XM avec abonnement de (3) mois gratuit au serv
  • Antenne radio intégrée à la glace
  • Antenne de radio satellite au toit
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Siège conducteur sport baquet chauffant en cuir à 8 réglages électriques avec garnitures en suède synthétique perforé
  • Siège passager avant baquet sport chauffant en cuir à 4 réglages électriques avec garnitures en suède synthétique perforé
  • Deux sièges individuels arrière en cuir synthétique
  • Tapis protecteurs
  • Console centrale avec accoudoir, rangement et (2) porte-gobelets
  • Seuils de porte en aluminium avec logo GT-R
  • Volant inclinable et télescopique gainé de cuir avec commandes audio et de régulateur de vitesse
  • Tableau de bord électronique analogique - comprend : compteur de vitesse, tachymètre, indicateur de rapport numérique, température du liquide de refroidissement, ordinateur de bord multifonctions, indicateur de température extérieure
  • Voyants - comprend : freins ABS, coussins gonflables, traction intégrale, charge de batterie, freins, régulateur de vitesses, vérification moteur, phares allumés, feux de route, niveau de carburant bas, pression d'huile, ceintures de sécurité, indicateur
  • Écran tactile de 7 po en couleurs, à cristaux liquides
  • Moniteur de performance
  • Glaces avant électriques avec côté conducteur auto montée/descente
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec ouverture de coffre, alarme d'urgence
  • Émetteur-récepteur universel HomeLink
  • Clé intelligente avec démarrage à bouton-poussoir
  • Clé mécanique à haute sécurité
  • Immobilisant moteur
  • Dispositif antivol
  • Climatisation à deux zones avec régulateur automatique de la température
  • Filtration de l'air au micron
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants éclairée et verrouillable
  • Garnitures intérieures en métal brossé
  • (2) prises de courant de 12V
  • Vide-poches de portes avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Étui à lunettes de soleil
  • Deux pare-soleil éclairés avant avec miroirs de courtoisie
  • Éclairage - comprend : entrée/sortie, lampes de lecture, commandes éclairées des vitres électriques et de verrouillage des portières, espace de chargement
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir à garniture d'aluminium
  • Levier du frein de stationnement gainé de cuir
  • Pédales à garniture d'aluminium avec patins spéciaux
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Poignées de porte en cuir avec garnitures en aluminium
  • Déflecteur de vent arrière
  • Console centrale arrière avec porte-gobelets

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Contrôle électronique de traction (TCS)
  • Contrôle dynamique de la stabilité (VDC-R) avec (3) modes configurables par le conducteur
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Construction de la carrosserie en zones
  • Coussins gonflables avant à deux phases avec capteurs de ceinture de sécurité, capteur de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables avant contre chocs latéraux, coussins gonflables en rideau montés au plafond
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points ELR/ALR
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $

PEINTURE

ROUGE INTENSE A54 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
GRIS POUDRE MÉTALLISÉ KAD 135 $
BLANC HAKONE QAB 300 $
ARGENT SUPÉRIEUR MÉTALLISÉ
  • comprenant : pare-choc avant poli
KAB 3000 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE INTÉRIEURE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR G 0 $