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Mazda RX-8 2009

Vive la différence !

Par : Benoit Charrette

Pour célébrer dignement les 40 ans de son moteur rotatif apparu en 1967 sur la Cosmo 110 S, Mazda a préparé pour sa RX-8 un modèle anniversaire baptisé R3 (en référence aux R1 et R2 autrefois proposés sur le RX-7). Cette version plus masculine a droit à des amortisseurs Bilstein et à des disques avant plus généreux, pour mieux profiter du moteur Wankel, dont la puissance s'établit toujours à 232 chevaux avec la boîte de vitesses manuelle et à 212 chevaux avec la boîte automatique.

Carrosserie

Au-delà d'une conduite plus sportive, la nouvelle version R3 bénéficie de lignes uniques. À l'avant, un nouveau capot plus bombé, une calandre redessinée et de nouveaux boucliers intégrant des phares antibrouillard donnent un nouveau visage à l'auto. Latérale-ment, les petites portes antagonistes demeure en place. En revanche, les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces sont du plus bel effet. À l'arrière, de nouveaux feux cristal font leur apparition de même qu'un nouveau becquet plus grand. La jupe inférieure a également été redessinée pour intégrer un diffuseur. Ça sent la testostérone à plein nez. Les versions GS et GT, toujours au catalogue, nous reviennent sans changement visuel.

Habitacle

Mazda, qui avait dû abandonner la RX-7 en raison de son côté pratique inexistant, n'a pas commis la même erreur avec la RX-8. L'habitabilité est véritablement étonnante pour une voiture sport, et quatre adultes n'éprouveront aucun mal à s'installer à bord. En revanche, il faudra limiter les bagages, le coffre n'étant pas aussi généreux que l'espace habitable. La nouvelle version R3 profite de sièges Recaro plus moulants mais un peu étroits si votre gabarit dépasse la moyenne; toutefois, cela n'enlève rien au confort. L'insonorisation est toujours aussi bonne, et le tableau de bord n'a pas changé. Mazda a ajouté de l'équipement de série, comme une prise d'entrée audio auxiliaire, des phares à fonctionnement automatique sans oublier un levier d'inclinaison ajouté au siège du passager avant permettant d'accéder aux sièges arrière et d'en sortir facilement.

Mécanique

Le plat de résistance de la RX-8 est sans conteste son moteur aussi unique que gourmand. Il s'agit toujours du seul moteur rotatif en production. Il est constitué de deux rotors, ce qui lui donne une cylindrée de 1,3 litre. L'une des plus grandes qualités du moteur rotatif est l'absence de vibrations et de bruits; son principal inconvénient, un cruel manque de couple sous la barre des 4 000 tr/min et une consommation indécente. Mais ce petit moteur grimpe joyeusement en régime au-delà des 9 000 tr/min avec le sourire. Il est tellement silencieux qu'un signal sonore vous avertit quand vous approchez du rupteur. La boîte manuelle à 6 rapports rapprochés est très agréable à utiliser et compense le manque de couple. Il existe également une boîte automatique à 6 rapports avec une maigre puissance de 212 chevaux, qui, à mon avis, n'a pas sa place dans cette voiture.

Comportement

Malgré un manque de couple évident et 232 chevaux, la petite firme de Hiroshima a tout de même réussi un tour de force peu ordinaire. La sensation derrière le volant est unique à commencer par la sonorité du moteur. La poussée très progressive s'accompagne d'un son grave à bas régime qui devient strident à haut régime. Aucune autre voiture ne produit une telle sonorité. Le châssis, très équilibré, canalise efficacement la puissance et offre une tenue de route des plus saines et des plus efficaces sur la route. Un petit avertissement toutefois, il ne faut pas oublier que vous êtes au volant d'une propulsion. Cela demande un pied droit mesuré par temps de pluie, mais les réactions du châssis sont heureusement prévisibles. Au chapitre de la consommation, il vous sera difficile de descendre sous la barre des 14 litres aux 100 kilomètres. Mince consolation, Mazda a augmenté la capacité du réservoir de carburant à 64 litres cette année.

Conclusion

Si cette voiture se démarque par son originalité, une fois derrière le volant tout devient parfaitement cohérent. Confort, sportivité, comportement routier, équipement plus que complet, la RX-8 donne tout sous une forme inusitée et à un prix tout à fait honnête. Une vraie sportive civilisée ! Si seulement Mazda pouvait régler son problème de consommation, elle serait presque parfaite.

Deuxième avis : Francis Brière

Je souligne avec véhémence le fait que la RX-8 ne soit pas une voiture pour tout le monde. Inconfortable, gourmande et capricieuse, la petite balade de tous les jours risque de ne pas convenir au commun des mortels. C'est vrai ! Mais quelle bagnole ! Je vous l'accorde, le moteur rotatif est détestable : il boit du pétrole à outrance et a une sonorité de moteur de tondeuse à gazon. Si l'on fait abstraction de ce petit détail agaçant, on apprécie la tenue de route époustouflante de la voiture, digne des plus grandes sportives. De plus, Mazda a voulu faire plaisir avec la version R3, un bolide prêt pour la piste avec ses sièges Recaro et ses amortisseurs Bilstein ! Il suffit de négocier un virage avec la RX-8 pour réaliser à quel point elle mord dans le bitume. Puis, on rêve d'un 4-cylindres turbocompressé…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 995,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 390,00 $
Prix total sans les options 43 390,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.82
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.54
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.18
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.60
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.78
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1635.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, rotatif
Cylindrée 1.3L/80
Circuit d'alimentation Électro-magnétique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 232 @ 8500
Couple net SAE / tr/min. 159 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 89.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 174.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 52.8 po
Voie, Avant 59.3 po
Voie, Arrière 59.5 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3109 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/40R19
Dimension des pneus arrière P225/40R19
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.99
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur rotatif de 1,3 L avec système d'admission dynamique variable
  • Transmission manuelle à 6 rapports avec levier court
  • Pont à glissement limité
  • Contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec contrôle de la traction (TCS)
  • Propulsion arrière
  • Cadre pour moteur puissant (PPF)
  • Suspension sport - inclut : amortisseurs Bilstein, longerons latéraux en uréthane remplies de mousse
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec strut tower bar
  • Suspension indépendante multibras à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée électronique
  • Freins assistés à disque ventilé
  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Deux sorties d'échappement avec garniture chromée

EXTÉRIEUR

  • Pneus P225/40R19
  • Roues forgées de 19 po en alliage léger
  • Kit de réparation de crevaison
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Pare-chocs avant et seuils latéraux sport et intégrés
  • Jupes latérales
  • Aileron arrière
  • phares au xénon à décharge à haute intensité - comprenant : ouverture/fermeture automatique, lave-glace, nivellement automatique
  • Phares antibrouillard avant
  • écran pare-soleil au pare-brise
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glaces automatiques
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges avant Recaro baquets légers inclinables à appuie-têtes intégrés, coussin en cuir et tissu
  • Console centrale en cuir à couture rouge avec prise de courant auxiliaire
  • Console arrière en cuir à couture rouge
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Plaques de seuil de portes avec insertions en aluminium
  • Pédales en aluminium et repose-pied
  • Volant à 3 branches gainé de cuir à couture rouge, inclinable avec commandes audio et du régulateur de vitesse
  • Éclairage du tableau de bord bleu, éclairage nocturne rouge pour les cadrans
  • Jauges noirs à garnitures chromées et signes en blanc - inclut : tachymètre à zone rouge variable, température du liquide refroidisseur, niveau de carburant, deux compteurs journaliers
  • Voyants - inclut : niveau de carburant, lave-glace, porte entrouverte, vérifier moteur, pression de l'huile, voltage, frein de stationnement, feux de route, coussins gonflables, ceintures de sécurité
  • Indicateur de la température extérieure
  • Glaces électriques - inclut : commandes montée/descente à toutes les glaces, commandes éclairées avant
  • Verrouillage électrique- inclut : commandes éclairées à l'avant, verrouillage central de la porte du conducteur, déverrouillage sélectif
  • Accès sans clé avec démarrage à bouton-poussoir
  • Déverrouillage télécommandée avec clé rétractable
  • Régulateur de vitesse
  • Compatible avec Bluetooth
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Dispositif anti-vol
  • Stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD/MP3 - inclut : (9) haut-parleurs Bose haut de gamme, entrée audio auxiliaire
  • Antenne imprimée sur la glace
  • Climatiseur à contrôle automatique avec filtrage d'air fine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Prise de 12 V pour allume-cigarette
  • Porte-gobelets avant (2) et arrière (2)
  • Porte-monnaie
  • Panneaux de portes en tissu à couture rouge
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Poignées de porte brillantes avant et noires arrière
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec HomeLink
  • Console de plafond avec étui à lunettes de soleil
  • Pare-soleil conducteur et passager avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil sur les portes avant
  • Entrée éclairée avec extinction graduelle retardée
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Pommeau de vitesses gainé de cuir à coutures rouges
  • Levier du frein de stationnement gainé de cuir à coutures rouges
  • Pochette au dossier du siège passager avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec détecteur d'occupant côté passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Bouton d'ouverture interne de coffre
  • Poutrelles de protection latérale dans les portes avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE NACRÉ, COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 0 $
NOIR BRILLANT A3F 0 $
ARGENT SOLAIRE MÉTALLIQUE 22V 0 $
GRIS GALAXIE MICA 32S 0 $
ROUGE VÉLOCITÉ MICA 27A 0 $
BLEU ÉLECTRIQUE MICA 34J 0 $
GRIS DIAMANT MICA 38E 0 $
NOIR SCINTILLANT MICA 35N 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR FG3 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR FG4 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIRE/BEIGE FG5 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR/ROUGE FG6 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIRE AVEC PIÈCES DE TISSU FG7 0 $