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Mazda MX-5 2008

Pour le plaisir

Par Carl Nadeau

La MX-5 est une voiture qu’on aime, tout simplement. Pas de fla-fla, de gadgets électroniques inutiles ou de chrome partout. Elle a conservé sa fraîcheur de jeunesse et elle est merveilleuse telle quelle.

Carrosserie

La dernière refonte a déçu certains amateurs quant à la partie avant. Il est vrai que les phares s’intègrent bien mal avec le reste de la calandre. L’ajout de la jupe avant, optionnelle, complète toutefois vraiment bien la silhouette et donne fière allure au petit roadster. Le nouveau galbe des ailes, plus musclé, et le respect de la déjà quasi-tradition Miata, font par contre presque l’unanimité. Les lignes simples et pures, dans la foulée de certains roadsters anglais, traverseront le temps avec une déconcertante facilité. La nouvelle robe de la MX-5 plaît autant aux amateurs de sportives et aux nostalgiques des voitures d’antan qu’à ceux qui désirent une voiture simple et débordante de charme.

Habitacle

Pas besoin d’être lilliputien pour être à l’aise dans la voiture. Les sièges confortables offrent un bon maintien, la position de conduite est correcte, même si on gagnerait beaucoup à avoir une colonne de direction ajustable en profondeur. Toutes les commandes sont à la fois bien placées et simples à utiliser; le plaisir de la voiture est de la conduire durant des heures, pas d’impressionner les copains avec des boutons compliqués. La planche de bord est vraiment jolie, et le choix des couleurs sobres et de bon goût, agencé à des matériaux de qualité et résistant bien à l’usure, donnera sûrement à réfléchir aux ingénieurs qui ont conçu la Solstice… Le levier de changement de vitesse reste un modèle à suivre pour les autres manufacturiers, les porte-gobelets situés dans les portières libèrent maintenant ce fameux levier, et la sono avec commandes au volant est à la hauteur de l’ensemble.

Mécanique

Difficile de prendre en défaut le vaillant moteur de 2,0 litres qui équipe la MX-5. Son couple disponible assez bas dans les tours (90% dès 2500 tours) est amplement suffisant en ville; pas besoin de pousser loin dans le compte-tours pour prendre sa place dans la circulation urbaine. C’est pourtant sa facilité à monter en régime et sa vivacité qui nous donnent le plus grand sourire; les chevaux, si peu nombreux sur papier, sont nourris aux stéroïdes. Il faut dire que les excellentes boîtes manuelles parfaitement étagées permettent de tirer le meilleur de la mécanique de 166 chevaux. Les gens moins pressés et ceux qui ne cherchent qu’une calme balade seront charmés par la boîte automatique qui s’avère souple en utilisation.

Comportement

J’aurais besoin de dix pages pour vous décrire le comportement routier de la MX-5 et vous chanter les louanges de cette voiture si bien née. La direction est précise, la voiture est neutre en virage et facile à contrôler, et les freins sont excellents. Vous pouvez faire une balade de rêve en campagne, arrêter sur un circuit pour quelques tours rapides et revenir à la maison dans le confort, les cheveux au vent. Le rapport de poids avant et arrière quasi parfait, jumelé à un châssis ultrarigide, permet ce miracle. Vous pouvez même améliorer le tout (qui l’aurait cru ?) grâce à la ligne de produits Mazdaspeed, offerte chez votre concessionnaire, qui propose, entre autres, des ressorts surbaissés plus performants.

Conclusion

La MX-5 représente tout simplement le meilleur rapport prix-plaisir de l’industrie automobile. Pour environ 30 000$, vous avez une petite voiture bien conçue, fiable, qui conserve sa valeur et qui, de surcroît, est munie d’un excellent système de capote facile à opérer (autant le toit souple que le rigide, offert en option). Un bijou qui bénéficie d’une réputation pleinement méritée. Longue vie à la Miata… oups!… à la MX-5.

Forces

Performances Tenue de route Freinage efficace Commandes qui tombent sous la main

Faiblesses

Confort relatif et exiguïté de l’habitacle Mauvaise visibilité une fois le toit fermé

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 755,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 150,00 $
Prix total sans les options 37 150,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.58
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1074.69 mi
Autonomie - Autoroute 1567.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 158 @ 6700
Couple net SAE / tr/min. 140 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 91.7 po
Longueur hors tout 157.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.7 po
Hauteur hors tout 49.0 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2540 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/45R17
Dimension des pneus arrière P205/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout 15
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 48 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L DACT IMC 16 soupapes à 4 cylindres en ligne avec distribution à programme variable (VVT)
  • Cadre du moteur en aluminium
  • Boîte automatique à 6 vitesses - inclut : surmultipliée, convertisseur de couple verrouillable, commandes d'embrayage sur le volant
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec bras en aluminium, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à bras multiples avec soutien en aluminium, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Barre de tour de jambe de force
  • Pneus P205/45R17 de performance
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium
  • Kit de réparation de crevaison
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Freins antiblocage avec répartition électrique de la force du freinage
  • Deux pots d'échappement avec embouts argentés

EXTÉRIEUR

  • Capote en tissu avec glace arrière
  • Protège-vent aéro en maille
  • Phares avant au xénon à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs à télécommande assistée de couleur assortie
  • Pare-choc teinté en vert
  • Essuie-glace 2 vitesses et balayage intermittent variable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables et chauffants en cuir avec appuie-têtes intégrés
  • Siège du conducteur réglable en hauteur
  • Moquette aiguillée
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable à 3 rayons gainé de cuir avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Cadrans noir avec lettres blanches et éclairage nocturne rouge- inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, pression de l'huile, niveau de carburant, (2) compteurs de voyage pouvant être remis à zéro
  • Glaces électriques avec ouverture d'une seule pression
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système de clé intelligente - inclut : déverrouillage télécommandé, démarrage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance : volet du réservoir de carburant, coffre
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Alarme antivol
  • Chaîne audio Bose - inclut : Chaîne stéréo AM/FM, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (7) haut-parleurs, volume auto-réglable selon la vitesse
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Antenne montée sur l'aile arrière
  • Boîte à gants verrouillable
  • Godet à monnaie
  • Deux porte-gobelets
  • Prise électrique de 12 volts
  • Porte bouteilles dans les portes
  • Garniture intérieure argentée - inclut : encadrements des jauges, encadrements des bouches d'aération, poignées intérieures des portes, plaque du levier d'embrayage, volant
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Vide-poche dans le dossier du siège du conducteur
  • Pochettes en maille dans le tunnel du sol côté passager
  • Garniture argentée sur le dossier du siège
  • Compartiment de rangement au centre à l'arrière
  • Renfoncement de rangement sur la garniture arrière derrière chaque siège
  • Coffre - inclut : lampe, boîte de rangement, tapis de sol

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage avec répartition électrique de la force du freinage
  • Deux coussins gonflables avant
  • Sacs gonflables latéraux
  • Ceinture de sécurité avec prétendeur et limiteur de force
  • Ancrages pour siège d'enfant ISOFIX
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
CAPOTE RIGIDE RÉTRACTABLE ÉLECTRIQUEMENT (CRRE)
  • inclut : boutons de commande de bord, clignotants, capteurs de sécurité, encadrement chromés des phares, encadrement chromés de la calandre, poignées extérieures des portes chromées
PA00 2195 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 105 $