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Jaguar X-TYPE 2004

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Jaguar X-Type 2004

La « Jag » du peuple… enfin presque

Par Benoit Charette

Depuis quelques années, les constructeurs d’automobiles ont adopté plusieurs stratégies pour préserver leur marge de profits et augmenter leur rayonnement dans le marché. On voit des généralistes, comme Volkswagen, qui tentent de se tailler une place dans le marché des voitures haut de gamme avec la Phaeton ou le Touareg. Et à l’inverse, les fabricants de voitures haut de gamme viennent jouer dans la cour des généralistes pour ajouter des voitures à plus fort tirage qui manquent à leur liste d’épicerie. La X-Type, qui tire son inspiration de la Ford Mondeo, est un excellent exemple de la démocratisation de la marque britannique.

Carrosserie

Pas de doute, la X-Type est bel et bien une Jaguar. Sa partie avant typique — qui fait immanquablement penser à un visage de félin avec ses deux phares ronds — et ses ailes arrondies et élancées sont issues de la S-Type. Il faut féliciter Jaguar qui a su conserver le caractère unique de la marque tout en empruntant beaucoup de pièces de Ford. Visuellement, la X-Type n’a pas à rougir face à ses rivales comme la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C.

Habitacle

À l’intérieur, Jaguar est fidèle à la tradition anglaise avec son habitacle habillé de cuir fin et de boiseries nobles. Le dessin du tableau de bord ne possède pas toute l’opulence d’une XJ mais demeure très réussi et ne donne pas l’impression d’être sorti directement des usines de Ford (à l’exception de quelques plastiques). Un centre d’information présenté sous forme d’écran tactile très bien conçu règne au centre de la planche de bord et regroupe toutes les fonctions pour la chaîne audio, la climatisation et le système de navigation. Offert en option, ce groupe, qui inclut également des sièges électriques pour le conducteur et les passagers, un sonar de marche arrière et un ordinateur de bord, est très fonctionnel mais vous soulagera de plus de 6 000 $.

Mécanique

Le seul endroit où cette Jaguar a plus de mal à cacher ses origines Ford, c’est sous le capot. La transmission intégrale utilise un V6 pour aller chercher toute sa motricité. Les deux moteurs sont issus du fabricant Ford. Le V6 de 2,5 litres, emprunté à la Mondeo (les anciennes Contour/Mystique chez nous), est le plus raffiné des deux mécaniques offertes. Malheureusement, les maigres 194 chevaux ont beaucoup de peine à traîner la carcasse du félin qui met plus de 8,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le V6 de 3 litres offre une puissance de 231 chevaux et un couple mieux assorti à la voiture, mais le bloc moteur Duratec, qui sert également de base à la Taurus, n’est pas un modèle de raffinement et montre ses origines modestes en accélérations et en reprises. Les deux modèles viennent avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série et une automatique à 5 rapports en option.

Comportement

Moi qui suis d’ordinaire attiré par les boîtes manuelles, j’ai trouvé l’automatique mieux adaptée au caractère plus baladeur de la X-Type. Il faut dire également que la communion entre la boîte automatique et les moteurs est meilleure, la boîte manuelle n’affichant pas un parfait synchronisme. On découvre après quelques jours de conduite que cette petite Jaguar n’a pas réellement le tempérament sportif. La transmission intégrale rend la tenue de route rassurante, mais elle n’apprécie pas les grandes courbes serrées à haute vitesse. Si la suspension de la 2,5-litres pèche par un excès de mollesse, celle de la 3-litres réagit sèchement aux imperfections de la route. Pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de la tenue de route, Jaguar offre en option sur la version de 3 litres l’ensemble sport comportant des roues de 18 pouces et une suspension plus ferme. Il y a même une chaîne audio Alpine de 320 watts.

Conclusion

À un prix de base presque raisonnable et avec l’avantage d’une transmission intégrale, la X-Type est la Jaguar la mieux adaptée à notre climat.

Forces

Sa transmission intégrale réussie Une bonne tenue de route Sa boîte de vitesses automatique souple et précise

Faiblesses

Une garde de toit trop basse à l’arrière Une boîte de vitesses manuelle un peu rugueuse Sa direction surassistée

Nouveautés

Une réduction de 5 000 $ pour le modèle de 3 litres en 2004 Un ensemble sport comportant des roues de 18 pouces et une chaîne audio de 320 watts Un nouveau dessin de roues

Gabriel Gélinas 2e opinio

n Il s’agit de la plus abordable des voitures de la marque, mais, outre le style remarquable, force est de constater que la X-Type n’est pas aussi raffinée sur le plan technique que ses concurrentes allemandes. Les moteurs ont une sonorité « Ford » plutôt que « Jag »; le comportement sur la route, bonifié par la transmission intégrale de série, met plus l’accent sur le confort que sur la tenue de route, et le freinage demeure perfectible. Une belle gueule certes, mais la X-Type n’arrive pas à égaler la référence de la catégorie qui demeure la Série 3, de BMW.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 195,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 190,00 $
Prix total sans les options 44 190,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.42
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.14
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.77
Rapport de marche arrière (:1) 3.46
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1194.87 mi
Autonomie - Autoroute 1853.59 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 192 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 680
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.7 po
Longueur hors tout 185.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 54.8 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 50.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 16.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3549 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force Macpherson
Type de suspension arrière Torsion, à 3 bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.79 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours 16 x -TBD-
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout Variable
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.50 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à DACT, SMPI de 2,5 L - inclut : distribution à programme variable/système d'admission
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction intégrale permanente Jaguar « Traction » - inclut : séparateur de couple à 40/60 avant/arrière
  • Suspension avant indépendante à jambe de force Macpherson avec bras de suspension inférieurs en L, coussinets remplis de liquide, ressorts hélicoïdaux, deux amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière indépendante avec barre de torsion à 3 bras avec ressort hélicoïdaux, amortisseurs monotubes à gaz, barres stabilisatrices
  • Pneus P205/55HR16 Continental ContiTouring toutes saisons
  • Roues Tobago de 16 po. en alliage d'aluminium coulé
  • roue de secours ergonomique de 16 po
  • Direction de pignon et crémaillère variable assistée et asservie à la vitesse du moteur
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir d'essence de 61,5 litres
  • Deux pots d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Encadrement de calandre, plinthe arrière, lames de pare-chocs et garniture de glaces latérales en chrome
  • Ornement de capot (leaper) chromé
  • Antibrouillards avant et arrière
  • Rétroviseurs extérieurs chauffés ajustables électriques
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable à 2 vitesses avec gicleurs de lave-glace chauffants

INTÉRIEUR

  • Garniture des sièges en cuir
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Siège arrière pliable, séparé à 70/30
  • Console centrale avec compartiment de rangement intégré, accoudoir réglable
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable/télescopique gainée de cuir avec boutons de réglage de l'audio/de la vitesse
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide et anti-pincement
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif de sécurité du véhicule avec vérification sonore
  • Régulateur automatique de la température avec filtre à pollen
  • Stéréo AM/FM avec lecteur CD, (6) haut-parleurs, 120 watts
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Précâblage pour cellulaire et autochangeur de CD
  • Garniture de bois de sapelli sur la planche de bord, la console centrale et les portières
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés
  • Pommeur de sélecteur de vitesses en cuir

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables pour le conducteur et le passager avant et les passagers arrière
  • Capteur de présence du passager pour le coussin gonflable
  • Ceintures de sécurité à trois points avant avec dispositif de réglage de la hauteur et prétendeurs
  • Ceintures de sécurités à 3 points d'attache à l'arrière pour les 3 places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Pièces d'ancrage/blocage de sangle d'ensemble de retenue pour enfant ISOFIX
  • Verrouillage automatique des portes au départ

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : J-Gate avec modes normal/sport
___ 1500 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 800 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM X1
  • inclut : siège du passager avant à 8 réglages électriques, soutien lombaire à deux réglages pour les sièges avant, essuie-glaces avant automatiques, contrôle de stationnement arrière, messagerie/ordinateur de voyage, ouvre porte de garage à 3 canaux com
PC 1700 $
GROUPE TEMPS X3
  • inclut : sièges arrière chauffants avec deux réglages de la température, lave-phares électriques avec gicleurs chauffants, pare-brise chauffant
WP 1000 $
ROUES EN ALLIAGE D'ALUMINIUM FORGÉ CAYMAN DE 17 PO ___ 795 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE/COULISSANT À OUVERTURE RAPIDE SUN 1550 $