facebook

Infiniti Q45 2005

Voir les autres modèles

Infiniti Q45 2005

Michel Crépault

On dit qu’un étranger vivant au Japon ne réussira jamais à comprendre vraiment un Japonais parce que ce dernier, aussi civilisé et accueillant se montrera-t-il, n’acceptera jamais de se livrer complètement. Il en est peut-être ainsi de la Q45 : elle a beau avoir été destinée aux Nord-Américains, elle a été conçue par des Japonais et, à cause de cette dichotomie, nous ne parvenons pas à l’assimiler parfaitement à notre conception de la voiture ultraluxueuse.

Carrosserie

Beaucoup d’aluminium, de l’acier ultrarésistant et du magnésium, mais une allure qui continue de se chercher. Pensez à une Mercedes et vous la visualisez tout de suite. Songez à une Lincoln Town Car et le paquebot apparaît. Dans le cas de la Q45, l’image reste floue parce que les stylistes n’ont pas encore mis le doigt sur une silhouette triomphante. Alors, pour 2005, ils remettent ça : tous les éléments de la section frontale, soit le capot, les phares et la grille, ont été redessinés. Des antibrouillards ont été intégrés. L’arrière a aussi goûté au scalpel : nouveau couvercle de coffre à bagages, feux arrière à diodes et fine baguette de chrome. L’objectif avoué est de relever la fibre agressive du modèle, de lui insuffler du caractère. Résultat : ce n’est pas laid, les masses sont équilibrées et une indéniable impression de qualité émane de cette berline de luxe censée se frotter aux Audi A8 et Classe S de ce monde. Mais, personnellement, j’ai hâte que Nissan reprenne ses devoirs depuis le tout début. Une voiture aussi racée à l’intérieur mérite un extérieur distinctif. J’allais oublier : pour 2005, Infiniti laisse tomber le modèle Sport pour ne garder que la version Premium.

Habitacle

Comme c’est le cas de tout porte-étendard digne de ce nom, la Q45 sert de laboratoire roulant à Nissan/Infiniti. C’est dans cet habitacle que j’ai fait connaissance pour la première fois avec un système de navigation à reconnaissance vocale, avec un régulateur de vitesse intelligent (qui garde automatiquement ses distances avec le véhicule devant vous), avec une caméra guidant mes manoeuvres à reculons. C’est aussi dans ce même habitacle ultramoderne que je n’ai jamais compris du premier coup comment toute cette pléiade de boutons fonctionnait… Pour 2005, les sorciers de l’électronique ont ajouté un dispositif qui resserre automatiquement les ceintures de sécurité dès que l’imminence d’un accident est détectée (non, la Q45 n’a pas une boule de cristal dans le coffre à gants mais un capteur qui analyse des indices tels qu’un freinage en catastrophe).

Mécanique

La Q45 est dotée d’un beau gros V8 de 4,5 litres à double arbre à cames en tête qui laisse galoper ses 340 chevaux avec un silence aristocratique et une souplesse de gymnaste olympique. La transmission automatique à cinq rapports a été tripotée afin de fournir des accélérations à la fois vives et sveltes. Cette propulsion de presque deux tonnes est truffée de toutes les aides électroniques imaginables afin de rendre les balades aussi sûres que rapides.

Comportement

Une limousine, tout simplement. Le silence à bord encouragerait des gens à venir y vivre leur retraite fermée au lieu de se rendre dans une abbaye. À l’opposé, l’excellence de la sono ravira n’importe quel mélomane. Le V8 obéit au doigt et à l’oeil puisqu’il est en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Les freins et la suspension travaillent en choeur pour conserver à l’auto un contrôle total et royal.

Conclusion

L’Infiniti Q45 est une excellente voiture pour qui ne cherche pas à attirer l’attention. C’est par ce qui se trouve sous le capot et dans l’habitacle que les vrais connaisseurs seront comblés. La Q45 est un moine bizarrement vêtu, féru d’arts martiaux aux conséquences létales mais qui préfère avancer dans la vie avec une attitude béate.

Forces

•Comportement musclé et raffiné •Longue liste d’accessoires avant-gardistes •Confort des sièges

Faiblesses

• Tableau de bord touffu • Silhouette en quête d’une personnalité • Coffre à bagages décevant

Nouveautés en 2005

•Version Sport discontinuée, avant et arrière redessinés, transmission automatique à 5 rapports recalibrée, nouvelles couleurs extérieures et intérieures

2e opinion Benoit Charette

• Les gens qui sont prêts à payer plus de 80 000 $ pour un véhicule aiment profiter d’un certain panache. Alors que les statistiques démontrent que les ventes d’Infiniti augmentent graduellement depuis quelques années, c’est tout le contraire pour la Q45. Seulement 25 personnes au Québec ont eu l’idée de s’en procurer une en 2003 ; ce chiffre était de 109 en 2001. Pourquoi cette baisse ? Cela s’explique par un manque de charisme généralisé. Même le remodelage de 2005 avec son nouveau capot et ses retouches à l’habitacle ne réussira pas à convaincre qui que ce soit. À mon avis, il faut repenser le concept pour sortir cette grande berline d’une torpeur qui l’accable depuis plus de dix ans.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km Garantie contre la corrosion : 7 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 7 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 88 400,00 $
Frais de transport 1 642,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 90 042,00 $
Prix total sans les options 90 042,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 2069.81 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.5L/275
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 340 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 333 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 200.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.6 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3845 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Type jambe de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours P245/45VR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 81 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 32 soupapes
  • Programme à distribution continuellement variable
  • Dispositif couple sur demande Infiniti
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode d'embrayage manuel
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à jambe de force avec bras de suspension inférieur, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, amortisseur extérieur
  • Suspension à amortissement actif - inclut : choix entre les modes « auto » et « sport » pour le conducteur
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P245/45VR18 toutes saisons de performance
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 18 x 7,5 po. à 8 rayons en alliage chromé
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Assistance freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 81 litres
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec ouverture/fermeture rapide, pare-soleil coulissant
  • Calandre teintée en titane brillant
  • Feux de croisement avant au xénon à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillard
  • Deux rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie, auto gradateur du côté du conducteur avec clignotants intégrés, lampes de sol, inclinaison en marche arrière
  • Verre teinté réduisant les ultraviolets
  • Essuie-glace à intermittence variable selon l'humidité

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants/refroidissants en cuir avec siège du conducteur à 10 réglages électriques et soutien lombaire électrique, coulisse pour faciliter l'accès du conducteur et siège du passager à 8 réglages électriques
  • Mémorisation de 2 réglages côté conducteur incluant siège, colonne de direction, positions des rétroviseurs
  • Sièges arrière chauffants séparés à 40/20/40 avec inclinaison et assistance pour l'entrée à l'arrière électriques
  • Appui-tête réglables aux places latérales avant/arrière
  • Appuie-tête central arrière fixe
  • Console centrale - inclut : deux niveau de rangement, couvercle de l'accoudoir, deux porte tasses, embrayage
  • Accoudoir arrière central avec deux porte tasses, commandes - inclut : pare-soleil, chauffage, climatisation, audio
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé de cuir/bois avec commandes audio et du régulateur de vitesse
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Instruments « Fine vision » - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Affichage de température extérieure
  • Système d'informations multiples - inclut : ordinateur de voyage, informations sur l'économie de carburant, rappel d'effectuer l'entretien, surveillance de la pression des pneus
  • Système de navigation DVD par GPS Infiniti avec écran de 7 po.
  • Reconnaissance vocale active le régulateur de la température et le système audio avec commandes de mise en fonctionnement sur le volant (anglais seulement)
  • Voyants avertisseurs - inclut : ABS, coussin gonflable, charge de la batterie, freins, régulateur de vitesse, porte mal fermée, moteur, panne des phares, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas de liquide de lave-glace, pression basse des pneus
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avants, clés laissées dans l'allumage
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour toutes les positions
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Verrouillage électrique des portes avec déverrouillage sélectif
  • Télédéverrouillage
  • Laser cruise control
  • Télécommande d'ouverture de coffre/volet de remplissage de réservoir de carburant électrique
  • Fermeture/ouverture automatique du coffre
  • Ouvre-porte de garage universel HomeLink intégré
  • Dispositif antivol intégré avec clé d'immobilisation
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec micro filtre à air
  • Bouches d'aération centrales pour le chauffage / la climatisation à l'arrière
  • Commande de climatisation à l'arrière avec verrouillage
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Système audio Bose de 300 watts - inclut : chaîne stéréo AM/FM, lecteur de cassettes monté dans la boîte à gants, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (8) haut-parleurs avec haut-parleur des basses de 12 po., compensation du bruit AudioPilot, système
  • Commandes audio à l'arrière avec verrouillage
  • Antenne en diversité intégrée à la lunette arrière
  • Montre analogique
  • Garniture intérieure en bois véritable - inclut : tableau de bord, garniture supérieure des portes, encadrement des commutateurs, console centrale
  • Prises de courant de 12 V - inclut : avant, centre, arrière
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • Caméra arrière (fonctionne lorsque le véhicule est en marche arrière)
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonge
  • Poignées de maintien pour les passagers extérieurs
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Entrée/sortie éclairées avec extinction graduelle
  • Levier de vitesses en bois/chrome
  • Poches au dos des sièges avant
  • Pare-soleil de lunette arrière à commandes électriques avec commandes à l'avant et à l'arrière
  • Pare-soleil manuels aux glaces arrière latérales
  • Filet à bagages et crochets d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant à déploiement adapté pour le conducteur/passager avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Système de ceinture de sécurité avant la collision
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant
  • Ouverture du coffre éclairée à l'intérieur
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $